Je me renseigne depuis quelques mois sur les micro 4/3. J'hésite au niveau boitier l'EM1-mkII et le GH5 car je m'interroge sur la video, mais mon flou actuel est surtout sur les optiques et sur l'amélioration que je pourrai obtenir.
En compact j'utilise actuellement une solution Canon G7X en caisson Recsea que je combine avec une lentille CMC-1 voire une combinaison CMC-1+SMC-1 pour aller chercher les plus petits sujets (mega macro, plus petit que 1cm). Toutefois ces combinaisons me poussent à placer l'avant de la lentille à une très faible distance (1, 2 ou 3 centimètres) du sujet ce qui est problématique : utilisation des flashs impossible dès lors que le sujet se trouve sur le récif et la lumière ne peut pas passer car l'encombrement empêche le bon positionnement des flashs; ou alors le sujet s'enfuie en vitesse du fait du rapprochement par exemple en visant une crevette dans un tunicier.
1) Pouvez vous partager vos expériences sur la distance de mise au point minimale avec l'Olympus 60mm en l'utilisant seul ou avec une lentille CMC-1 ?
(A l'air libre la distance annoncée pour le 60mm seul est de 19cm)
2) Quelqu'un aurait-il tenté de combiner deux lentilles devant le 60mm et voit-on apparaitre un cercle noir ?
3) Il existe des bagues pour monter des objectifs de reflex sur les 4/3. Est ce que ça aurait du sens de monter un Canon EF-100 macro que je possède déjà ? Je n'ai rien trouvé de détails à ce sujet pour le monde sous marin, existe t'il des combinaisons de dômes possibles ?
4) Quelqu'un utilise t'il un tube allonge pour avoir un plus gros grossissement ? Quelles sont implications sur les prises de vue ?
Je remercie par avance ceux qui pourront m'aider à avancer

J'en profite aussi pour souhaiter une très belle année à tous les membres du site