Micro 4/3, 60mm, mega macro

Vous souhaitez acheter un appareil hybride numérique et son caisson étanche, comment choisir
Motizil
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2016, 21:15
Marque et modèle d'appareil : G7X + GH5

Micro 4/3, 60mm, mega macro

Message non lupar Motizil » 01 janv. 2018, 22:19

Bonjour,

Je me renseigne depuis quelques mois sur les micro 4/3. J'hésite au niveau boitier l'EM1-mkII et le GH5 car je m'interroge sur la video, mais mon flou actuel est surtout sur les optiques et sur l'amélioration que je pourrai obtenir.

En compact j'utilise actuellement une solution Canon G7X en caisson Recsea que je combine avec une lentille CMC-1 voire une combinaison CMC-1+SMC-1 pour aller chercher les plus petits sujets (mega macro, plus petit que 1cm). Toutefois ces combinaisons me poussent à placer l'avant de la lentille à une très faible distance (1, 2 ou 3 centimètres) du sujet ce qui est problématique : utilisation des flashs impossible dès lors que le sujet se trouve sur le récif et la lumière ne peut pas passer car l'encombrement empêche le bon positionnement des flashs; ou alors le sujet s'enfuie en vitesse du fait du rapprochement par exemple en visant une crevette dans un tunicier.

1) Pouvez vous partager vos expériences sur la distance de mise au point minimale avec l'Olympus 60mm en l'utilisant seul ou avec une lentille CMC-1 ?
(A l'air libre la distance annoncée pour le 60mm seul est de 19cm)

2) Quelqu'un aurait-il tenté de combiner deux lentilles devant le 60mm et voit-on apparaitre un cercle noir ?

3) Il existe des bagues pour monter des objectifs de reflex sur les 4/3. Est ce que ça aurait du sens de monter un Canon EF-100 macro que je possède déjà ? Je n'ai rien trouvé de détails à ce sujet pour le monde sous marin, existe t'il des combinaisons de dômes possibles ?

4) Quelqu'un utilise t'il un tube allonge pour avoir un plus gros grossissement ? Quelles sont implications sur les prises de vue ?

Je remercie par avance ceux qui pourront m'aider à avancer :roll:

J'en profite aussi pour souhaiter une très belle année à tous les membres du site :D

Avatar du membre
domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)
Messages : 6403
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM1 et TG5
Localisation : Toulon ou Tawala , ça dépend !!
Contact :

Re: Micro 4/3, 60mm, mega macro

Message non lupar domicol » 02 janv. 2018, 08:03

Bénéficiant d'une expérience en la matière , je vais tenter de t'aider .
Malheureusement le systeme micro 43 chez Pana et Oly ne comporte pas de focale plus longue que le 60 mm , ce qui fait quand meme l'équivalent d'un 85 mm chez Nikon sur un capteur APSC . 85*1.5 égalant a peu près 60*2 . C'est déjà pas si mal et en fait finalement une lentille plus polyvalente qu'un 100 mm chez Canon ou un 105 chez Nikon, mais c'est sur qu'en supermacro on est parfois un peu frustrés.
La distance de map du 60 est effectivement de 19 cm , toute lentille ajoutée va diminuer ta distance de map . Et plus la lentille est puissante plus la dite distance va etre raccourci . Faut donc pas s'illusionner , on va etre près du sujet voir très près , l'éclairage dans ce cas n'est pas impossible , mais le respect des animaux doit rester présent à l'esprit .
J'ai essayé beaucoup de lentilles du marché , y compris la SMC avec multiplier , outre le fait que l'ensemble pèse une tonne , la distance de map avec le 60 mm est tout à fait rédhibitoire , là c'est plus en cm mais en mm ..
(Petite parenthèse sur le poids , faut vraiment que l'ensemble de l'équipement soit neutre en poids sous l'eau , sinon on manque de précision )
Deuxième option la Noodilab , effet spectaculaire , profondeur de champ très réduite mais peut donner de bons résultats .
Ensuite bien sur on peut empiler les lentilles mais toujours avec le meme résultat plus c'est puissant plus la distance de map est courte , plus les animaux sont importunés , et plus c'est lourd sous l'eau :D
Au finish il faut pas une mais des lentilles , pour des sujets de taille différentes .
Moi celles que j'ai gardés pour l'instant c'est une Aquako 2 qui est fantastique pour les nudis par exemple , la SMC pour la facilité de map ( topissime )et grosse qualité pour les deux lentilles cités à l'instant la large distance de map qu'elles procurent , bref on est à l'aise avec elles .
J'ai aussi gardé la Noodilab pour les très petits sujets encore faut il les trouver ..ici à Panglao les crevettes Vir Philippensis par exemple sont parmi les plus petits que j'ai sous la main :wink: Quoique j'ai parfois trouvé Odontonia Katoi dans les ascidies bleues .
A ce sujet une des plus grosses difficultés pour les photographier est d'attendre le moment ou l'ascidie ouvre la fine pellicule transparente qui la ferme , en soit la crevette est assez cool , mais l'ascidie beaucoup moins :D
Pour répondre à tes questions suivantes , aucun vignetting quel que soit le nombre et la puissance des lentilles additionnelles utilisées ce qui est normal pour un objectif macro .
Je n'ai aucune expérience de l'utilisation d'un objectif macro 100 mm réflex sur un micro 43 , mais deux problèmes risquent de se poser , quid de l'autofocus et trouver un port adapté ..
Au sujet de l'autofocus celui du 60 mm est de qualité et je ne suis jamais en manuel .Quite à m'engager dans cette direction , j'opterais plutot pour un boitier reflex .Ce qui m'a eu traversé l'esprit , mais j'aime trop mon OMD :love1:
Enfin , les tubes allonge j'ai essayé aussi ,ils ne font que diminuer la distance de map , sans avoir l'avantage des lentilles additionnelles qui si elles font la meme tache , ont au moins l'avantage de pouvoir etre changées ou retirées sous l'eau :roll:
Encore une fois espérons qu'Olympus ou Panasonic auront un jour pitié des pauvres macroteurs que nous sommes et nous pondrons un beau 90 mm macro .
Dominique


La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

https://www.flickr.com/photos/domicol/albums

Avatar du membre
Flo
fan
fan
Messages : 1855
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Micro 4/3, 60mm, mega macro

Message non lupar Flo » 02 janv. 2018, 10:21

Salut

Je suis bien moins expérimentée que Domi en macro et n'ai pas encore joué avec de nombreuses lentilles. J'utilise la CMC1 et 2 avec mon 60mm Olympus ( j'adore cet objectif, il est très précis, léger).
J'avoue qu'avec les lentilles, la vie se complique un peu : la MAP se fait près : on en n'est pas à quelques mm, mais peu de cm, c'est certain. Tant pis pour moi pour les tites bestioles trop cachées, je ne tiens pas à labourer leur environnement pour une photo.

Concernant em1 ou gh5 ( j'utilise aussi un gh4, quand je vidéote), ce qui m'a fait choisir l em1 est le prix du caisson majoritairement. Je possède un Nauticam pour mon gh4 et les hublots/domes sont compatibles avec le caisson oly ( mais le caisson coute pour Pana plus de 1 000 € de + que l olympus !)
Si je me posais à nouveau la question maintenant, j'attendrais un petit peu. L'oly est plus tourné vers la photo que le gh5 ( et inversement pour la vidéo). Pana semble prévoir un gh5"s" qui aurait des caractéristiques améliorées entre autre pour la photo ...autant attendre un peu alors, me semble t il.
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/

Motizil
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2016, 21:15
Marque et modèle d'appareil : G7X + GH5

Re: Micro 4/3, 60mm, mega macro

Message non lupar Motizil » 02 janv. 2018, 21:46

Merci pour ces réponses, j'apprécie ! Ca fait plaisir d'avoir l'aide de spécialistes.

Je me suis posé la question pour le réflex. Je possède un 5Dmkiii et quelques objectifs EF mais je ne me vois pas investir dans un caisson pour un appareil ancien, on ne peut pas dire que malgré la sortie passée du mkiv le tarif du caisson mkiii soit descendu en flèche. Je précise que je recherche du Nauticam pour des raisons de compatibilités, variétés de ports... Mon autre point c'est l'encombrement significatif quand je compare le caisson reflex au micro 4/3.

Je dois être un peu masochiste pour traquer les sujets les plus petits. Ce sont eux que je cherche avec passion en restant fixé de longues minutes sur un bout de récif ou une branche stagnante au sol. J'ai peur d'être déçu si je n'obtiens pas une nette amélioration en montant en gamme sans gagner en grossissement. A titre d'exemple je joins deux clichés largement recadrés du type de sujet qui me plaît. J'aimerais pouvoir faire les mêmes mais en mieux :) ie sans devoir recadrer autant et en ayant un meilleur piqué. Domicol, les exemples que tu cites me parlent tout à fait ; j'ai déjà trouvé Odontonia Katoi mais ai toujours été incapable de faire une photo car en me rapprochant tout près j'ai toujours fait refermer l'acidie. Pourrais tu partager un cliché non recadré d'une de ces crevettes ou tu penses avoir eu le grossissement maximal, c'est pour me donner une idée de ce que je peux réellement espérer.

Je ne suis pas pressé concernant mon achat, mon prochain voyage étant prévu pour le mois de mai 2018. Je vois que le GH5s que je découvre grâce à la réponse de Flo sortirait en février. J'aurais espéré pouvoir bénéficier de ristournes au moment du salon de la plongée et pratiquer un peu l'appareil sur terre histoire de bien me faire la main avec les commandes mais je vais attendre un peu alors...
Fichiers joints
IMG_4648_DxO_.jpg
IMG_4648_DxO_.jpg (180.87 Kio) Vu 1098 fois
Données-EXIF afficher/masquer
Image prise le :
28 nov. 2017, 14:46
Distance focale :
36.8 mm
Vitesse :
1/400 Sec
Ouverture :
f/11
Sensibilité ISO :
125
Flash :
Flash déclenché, mode forcé
Marque :
Canon
Modèle :
Canon PowerShot G7 X
Compensation exposition :
0 EV
Mode de mesure :
Evaluative
IMG_4339_DxO_.jpg
IMG_4339_DxO_.jpg (148.06 Kio) Vu 1098 fois
Données-EXIF afficher/masquer
Image prise le :
27 nov. 2017, 16:05
Distance focale :
36.8 mm
Vitesse :
1/500 Sec
Ouverture :
f/11
Sensibilité ISO :
125
Flash :
Flash déclenché, mode forcé
Marque :
Canon
Modèle :
Canon PowerShot G7 X
Compensation exposition :
0 EV
Mode de mesure :
Evaluative

Avatar du membre
domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)
Messages : 6403
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM1 et TG5
Localisation : Toulon ou Tawala , ça dépend !!
Contact :

Re: Micro 4/3, 60mm, mega macro

Message non lupar domicol » 03 janv. 2018, 01:59

Je sais parfaitement de quoi tu veux parler en terme de photographie de petits sujets . T'as d'excellentes adresses pour ici aux Philippines comme Anilao ou Romblon et Luko ajouterai probablement Bali .
Voilà à quoi ressemble Odontonia Katoi , sans recadrage ( je recadre rarement mes macros ) avec le 60 mm et la SMC :
16664636690_438ffd1bcd_c.jpg
16664636690_438ffd1bcd_c.jpg (85.81 Kio) Vu 1080 fois


Un couple de Costaciella avec 60 mm , Noodilab , non recadré :

31813531665_4c0b653d7a_c.jpg
31813531665_4c0b653d7a_c.jpg (206.96 Kio) Vu 1080 fois


Une espèce d'acarien chlorophylle de quelques mm , non recadré 60 mm et Noodilab :

31697420601_e02e9f168a_c.jpg
31697420601_e02e9f168a_c.jpg (102.36 Kio) Vu 1080 fois


Il y a quand meme de quoi s'amuser :wink:

Attention sur un full frame 100 mm de focale restent 100 mm , en revanche la distance de Map offre plus de possibilités pour l'utilisation d lentilles additionnelles .
Dominique


La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

https://www.flickr.com/photos/domicol/albums

Motizil
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2016, 21:15
Marque et modèle d'appareil : G7X + GH5

Re: Micro 4/3, 60mm, mega macro

Message non lupar Motizil » 07 janv. 2018, 11:53

Merci pour ces exemples de prises de vue ! Je suis convaincu :)

Romblon est sur ma liste, j'ai repoussé jusque là car c'est plus compliqué d'accès... A suivre :)


Retourner vers « Je veux acheter un hybride et un caisson »