compact expert ou hybride polyvalent??

Vous souhaitez acheter un appareil hybride numérique et son caisson étanche, comment choisir
domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM1 et TG5

Re: compact expert ou hybride polyvalent??

Message non lupar domicol » 27 oct. 2017, 17:20

marcopolo a écrit :
domicol a écrit : EM1 M1 qui reste un boitier de grande qualité et pour lequel tu dois pouvoir trouver des occasions intéressantes :wink:

ça m'intéresse aussi, pas vu pour l'instant...
pour rebondir sur le message précédent de Domi, n'oublions pas qu'elle a une production exceptionnelle en qualité et quantité et que ses exigences ne sont peut-être pas celles de débutants... :wink:

Le problème n'est pas débutant ou chevronné , c'est que pour faire quelque chose et quel que soit son niveau il faut les bons outils , et surtout si on débute !! Les zooms " à tout faire" , en sub , c'est pas de bons instruments :clou:
C'est les très grands photographes comme Alex qui peuvent utiliser n'importe quel boitier , objectif ou lentille et en tirer des résultats exemplaires , ça lui sert bien du reste à promouvoir son matériel :wink: J'ai le souvenir d'une tortue qu'il avait photographié avec un Iphone dans un caisson , une pure merveille.
Tu prends aussi notre ami Dennis Corpus à Anilao , il fait des macros avec un TG5 superbes :top1:
Eux ont vraiment la classe et peuvent utiliser à peu près n'importe quel matos et en tirer des résultats exemplaires :love1: :love1:

[url]Tough TG5 / TG4 Underwater Macro Photography By Dennis Corpuz[/url]
Dominique

La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

https://www.flickr.com/photos/domicol/albums

coyotte
fidèle
fidèle
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2

Message non lupar coyotte » 27 oct. 2017, 17:40

je partage l'analyse de Dominique
moi je suis en compact (RX100) et je décide de partir en macro ou en grand angle selon le site et le brief
et si ce n'est pas adapté, et bien tant pis !
il est vrai qu'on a des réglages très différents entre ces 2 configs : position des flash, puissance des flash, ouverture/vitesse, distance au sujet, ...

arxsp1
membre
membre
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii

Message non lupar arxsp1 » 27 oct. 2017, 18:05

Coyotte en regardant tes photos, elles sont en grande partie en 10,4mm même celle avec des poissons en proxi, elles sont toutes prises avec ton dôme?

Quand au choix, même avec certains compact il faut maintenant choisir (dôme différent entre grand angle et macro) :ptitanic:

Sylvain

Fabrice
accro
accro
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM5

Message non lupar Fabrice » 27 oct. 2017, 18:22

Ma petite femme utilise le 14-42mm EZ avec son Olympus EM10 II en caisson Nauticam et elle en est très contente. Cet objectif est assez bon et surtout très léger et vraiment ultra compact.
Elle fait surtout de la vidéo, et en emportant sous l'eau son grand angle wwl1 et sa lentille macro CMC dans un petit "sac à main" elle peut réaliser des plans très variés d'un même sujet et durant la même plongée.
Elle est passé à l'hybride Olympus après avoir utilisé différents compacts, Canon G12, Canon S120, Sony RX100.

De mon coté, avec mon EM1 II j'utilise surtout le 8mm Panasonic, le 7-14mm Panasonic et le 12-50mm en position macro à 43mm avec ou sans lentille macro.
Le 12-50mm, je l'utilise dans le hublot Nauticam du 60mm macro qui possède un pas de vis m67 sur le devant.
J'ai aussi le 60mm macro qui est très bon mais que j'utilise rarement car il n'est pas assez polyvalent à mon gout.

domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)

Message non lupar domicol » 27 oct. 2017, 19:02

Fabrice a écrit :Ma petite femme utilise le 14-42mm EZ avec son Olympus EM10 II en caisson Nauticam et elle en est très contente. Cet objectif est assez bon et surtout très léger et vraiment ultra compact.
Elle fait surtout de la vidéo, et en emportant sous l'eau son grand angle wwl1 et sa lentille macro CMC dans un petit "sac à main" elle peut réaliser des plans très variés d'un même sujet et durant la même plongée.
Elle est passé à l'hybride Olympus après avoir utilisé différents compacts, Canon G12, Canon S120, Sony RX100.

De mon coté, avec mon EM1 II j'utilise surtout le 8mm Panasonic, le 7-14mm Panasonic et le 12-50mm en position macro à 43mm avec ou sans lentille macro.
Le 12-50mm, je l'utilise dans le hublot Nauticam du 60mm macro qui possède un pas de vis m67 sur le devant.
J'ai aussi le 60mm macro qui est très bon mais que j'utilise rarement car il n'est pas assez polyvalent à mon gout.

Oui , mais vous faites partie des photographes expérimentés et doués qui font des photos avec à peu près n'importe quel appareil :)
Dominique

La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

arxsp1
membre
membre

Message non lupar arxsp1 » 27 oct. 2017, 19:18

Merci Fabrice.
Pour ta « petite femme », elle préfère cet appareil dans cette configuration que ses precedents compact?
Elles n est pas décu, côté qualité ou luminosité d objectif?
Pour finir si c est possible de voir des images ou avoir son pseudo si elle est sur le forum pour me rendre compte....
Même si au vu du commentaire de dominicol, il faudra y mettre des réserves.

Sylvain

Flo
fan
fan
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII

Message non lupar Flo » 27 oct. 2017, 19:32

domicol a écrit :J'ai bien peur de venir gacher vos projets en vous révélant que le monde des micro 43 n'est finalement pas différent de celui des réflex ,( sinon par la taille des boitiers , mais surtout objectifs et ports . Quand aux prix ..c'est un peu moins cher, mais pas tant que ça ).Autant dire que là aussi les meilleurs clichés sont issus de focales fixes .

Je suis assez d'accord avec ce qu'écrit Domi :

- Le prix des hybrides experts a explosé (L'em1 mii coute plus cher qu un reflex amateur expert !)
- Faut le même équipement ( flashs/bras...) et hublots /domes ( un peu moins cher, mais pas toujours)
- Le prix des objectifs reste assez élevé, même si je pense un peu moins couteux à qualité égale . En revanche pas le poids !! Le 60mm oly est une plume ! Que je le compare au 105 de Nikon ( qui lui est une enclume) ou au 60m, moins flagrant, mais quand même

Le poids et l'encombrement est en revanche globalement encore au net avantage de l hybride. Ma binome ayant l'équipement pour un D7200, je vois bien la différence.

La vraie polyvalence reste l'affaire des compacts , si tant est que la dite polyvalence présente un quelconque intéret .
Je m'explique :
En moyenne , une plongée c'est 60 malheureuses minutes , souvent pour des personnes qui ont peu l'occasion de pratiquer et qui sont donc peu entrainés . Réussir déjà pendant ce court laps de temps un ou deux clichés dignes d'intéret dans une seule des catégories macro ou grand angle , c'est déjà beau , mais prétendre vouloir pratiquer les deux quasi simultanément , c'est etre capable de changer de façon quasi instantané , ses réglages , la position de ses flashs et SURTOUT son état d'esprit .. Quand on part sur une plongée macro par exemple , ça demande une grosse concentration d'esprit en grand angle je trouve qu'on est mentalement un peu plus libre , encore que ..
Alors vouloir dépenser autant d'argent en partant de cette idée de polyvalence me semble totalement incongru.
A la sortie on finit tous ou presque par n'utiliser pratiquement que le 60 mm et le 8 mm , voir un exotique 7-14 ou 9-18 mm , le 8 et le 60 étant les deux objectifs les plus appropriés pour des photos de qualité ..
Qui utilise encore régulièrement son 12-50 , objectif moyen en macro et nul en grand angle ??
La vrai question est donc de savoir quel 8 mm adopter Pana ou Olympus et quel dome lui adjoindre . Le choix est plus simple avec le 60 mm , car en matière de macro il est hélas bien seulet dans le monde des OlyPanas .. ( Sony a sorti un 90 mm ) le seul problème résiduel sera donc de savoir quelles lentilles macro utiliser ( oui oui il en faut au moins deux ) .
Si vous voulez changer de matériel pour évoluer en photo sub , rien de sert de vouloir singer des compacts qui en eux meme délivrent des photos de qualité , au moins aussi bonnes voir meilleures que celles que vous obtiendrez avec un zomm soit disant à tout faire dans la catégorie micro 43 :) :)

entièrement d'accord avec ceci. Je plonge assez régulièrement, je suis incapable de me concentrer sur de la macro quand je suis en GA, je ne vois rien de petit !

Je pense qu il est assez illusoire aussi de croire qu on fait d’emblée le bon choix, quand on met la main sur la CB pour acheter un truc photo croyant avoir fait LE choix pour de nombreuses années, finalement, c'est assez rarement le cas...
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/

Fabrice
accro
accro
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM5

Message non lupar Fabrice » 29 oct. 2017, 11:44

arxsp1 a écrit :Merci Fabrice.
Pour ta « petite femme », elle préfère cet appareil dans cette configuration que ses precedents compact?
Elles n est pas décu, côté qualité ou luminosité d objectif?
Pour finir si c est possible de voir des images ou avoir son pseudo si elle est sur le forum pour me rendre compte....
Même si au vu du commentaire de dominicol, il faudra y mettre des réserves.

Oui, elle préfère pour la qualité de l'image, les réglages plus nombreux pour la vidéo, et la compacité de sa configuration encore acceptable pour elle.
Un lien vers une de ses vidéos: https://youtu.be/g_AmftBIvlo

Elle avait fait aussi une petite présentation de son matériel dans le n°49 de Chercheurs d'eau (pages 12 et 13) https://chercheursdeau.com/wp-content/uploads/chdeauN49web.pdf

arxsp1
membre
membre

Message non lupar arxsp1 » 30 oct. 2017, 10:45

Bonjour,
Tout d’abord merci à tous pour vos retours, et partager vos expériences, façon de voir diverses,… ça fait plaisir ! :love1:

Merci aussi Fabrice pour ton retour.
Pour l’article je l’avais déjà vu, lu mais je ne savais pas qu’il s’agissait de ta petite femme. :wink:

Ce week-end j’ai essayé de regarder des photos pour voir ce qui correspondait le plus à mon type, style de photos…..j’aurais tendance à dire que naturellement ce serait plus du 8mm puisqu’en compact je ne me servais quasiment jamais du zoom (85%).
J’utilisais le zoom que pour des photos de proxi de petits animaux type doris ou autre gros nudibranche…ou zoom sur des details autres (ex : tete d’hippocampe,…)
En revanche en magasin il n’avait pas d’objectif en 8mm et je n’ai donc pas pu l’essayer pour me rendre compte des possibilités.

A l’opposé, j’ai fait le point également sur mes types de plongées et dans seulement 33% de celle-ci, je me suis retrouvé avec une bonne visi (> 3m), donc j’ai peur que ce soit finalement restrictif, limitatif ?
Pour finir pour ce dernier, j’avais prévu d’acheter un seul flash mais en grand angle j’ai peur d’avoir un résultat décevant?

Pour l’autre objectif, le 60mm, il l’avait en magasin, j’ai pu donc l’essayer et le faire monter sur un EM-10. (il n’avait plus d’ EM-5,..)
En effet cet objectif semble très bien pour la proxi, mise au point rapide et distance assez faible,… mais je le trouve limité en polyvalence (grossiment trop important directement), un 42 + lentilles serait mieux (polyvalence) mais visiblement moins qualitatif.

Bref je suis pour l’instant toujours en pleine réflexion et partage également mon ressenti, mais en considérant tous ca et la partie budget que je n’ai pas encore vu dans les différentes configuration mais qui risque de monter très vite en hybride (hors occasion surement très rare et exceptionnel), ou par priorité, je me dis qu’il sera surement plus sage et réalisable dans un premier temps de rester sur un compact expert type G7X.
A voir donc et je vais continuer de creuser tout ça pour ne pas trouver LA et MA bonne solution mais celle qui me semble a ce jour la plus adaptée.
N’hésitez pas de continuer de commenter, répondre et d’apporter votre grain pour cette réflexion et en attendant encore merci à toutes et tous. :top1:

Sylvain

arxsp1
membre
membre

Message non lupar arxsp1 » 30 oct. 2017, 11:03

Ah j'ai oublié:
Et si je pars sur un hybride et un 8mm Olympus, auriez vous des liens ou m'aider pour faire le choix du dome? :D

Sylvain

domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)

Message non lupar domicol » 30 oct. 2017, 11:34

arxsp1 a écrit :
Bref je suis pour l’instant toujours en pleine réflexion et partage également mon ressenti, mais en considérant tous ca et la partie budget que je n’ai pas encore vu dans les différentes configuration mais qui risque de monter très vite en hybride (hors occasion surement très rare et exceptionnel), ou par priorité, je me dis qu’il sera surement plus sage et réalisable dans un premier temps de rester sur un compact expert type G7X.
A voir donc et je vais continuer de creuser tout ça pour ne pas trouver LA et MA bonne solution mais celle qui me semble a ce jour la plus adaptée.
N’hésitez pas de continuer de commenter, répondre et d’apporter votre grain pour cette réflexion et en attendant encore merci à toutes et tous. :top1:

Attention , la série des G7X n'a pas vraiment bonne réputation quand aux possibilités d'utilisation de domes en grand angle . :oops:
Dominique

arxsp1
membre
membre

Message non lupar arxsp1 » 30 oct. 2017, 18:51

domicol a écrit :
Attention , la série des G7X n'a pas vraiment bonne réputation quand aux possibilités d'utilisation de domes en grand angle . :oops:

Oui c'est ce que j'avais lu mais avec un hublot court, il me semble que ca allait.... a regarder aussi, merci de me le rappeler Dominique. :wink:
Mais a avoir pris en main en magasin le G7X mark ii et le dernier RX100, le dernier a un mise au point très, trop longue et a le meme soucis je crois avec des grand angle. :?

Sylvain

nath.plongee

Message non lupar nath.plongee » 28 nov. 2017, 17:56

Bonjour

Que pensez vous du olympus TG 5 ? plus je lis et plus les avis sont partagés ?
Caisson de la marque (45m) ou Ikelite (60m) ?
Avez vous une autre marque de compact à me conseiller ?

En vous remerciant

gcocs
fan
fan
Marque et modèle d'appareil : Canon S120

Message non lupar gcocs » 28 nov. 2017, 18:05

Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Retourner vers « Je veux acheter un hybride et un caisson »