Quel dôme pour l'Olympus 8mm

Vous souhaitez acheter un appareil hybride numérique et son caisson étanche, comment choisir
Excelsus
Nouveau
Nouveau
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 MkII

Quel dôme pour l'Olympus 8mm

Message non lupar Excelsus » 11 août 2017, 12:00

Bonjour,
Je suis depuis peu l’heureux possesseur d’un Olympus em1 mk2. Grace aux bons conseils de ces rubriques (merci en particulier à Domicol) je lui ai choisi un objectif macro 60 mm et un fisheye 8 mm Oly pour remplacer mon appareil compact, ainsi qu’un 12-40 pour la photo terrestre.
Cet appareil a vraiment un autofocus très rapide.

Il faut maintenant que j’habille tout ce beau matériel pour aller voir les poissons.
Pour ce qui est du caisson le choix reste limité et vous m’avez expliqué toutes les bonnes raisons qui me ferons choisir le Nauticam. Le choix du hublot pour le 60 mm coule donc de source.

Se pose le problème du choix du dôme pour le 8mm et là je suis un peu perdu. Nauticam propose 2 options : soit le dôme 36048 avec la bague d’extension 36617, soit le dôme 36132 avec la bague d’extension 36620.
Zen propose aussi 2 options : soit le dôme DP-170-N85 soit le dôme DP-100-N85 avec la bague d’extension 36630.

Quelle est à votre avis la meilleure configuration ?

Si c’est le dôme Zen où peut-on le trouver en France ? Il ne figure pas sur le catalogue des principaux revendeurs.

J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de moyen de placer le 8mm Oly et le 12-40 dans le même dôme. Pouvez-vous me le confirmer.

Merci pour vos réponses.

Flo
fan
fan
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII

Re: Quel dôme pour l'Olympus 8mm

Message non lupar Flo » 11 août 2017, 16:46

Bonjour

J'utilise pour ma part le dome zen sans extension ( avec le même caisson que toi).

Tu peux le trouver en France chez Fred www.objectifsub.com si ce n'est pas sur son catalogue, tu lui envoies un mail, il répond très vite
Il y a peut être d'autres revendeurs, mais je ne les connais pas.
Perso, j'avais commencé par écrire à Zenunderwater ( mail sur leur site, faut écrire en anglais) en leur posant la question s'ils avaient un dome pour contenir mes objectifs
Il s'avere que le zen en question permet de mettre le 8mm Oly, mais aussi le 12-35 -2.8 Panasonic et le 7-14 -4 Panasonic ( avec une extension 30 de nauticam).

Pour les compatibilités avec le dome, il y a un sujet là ( lire plutôt à partir du milieu de la page 2)http://www.forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=79&t=12309&start=20
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/

Excelsus
Nouveau
Nouveau

Message non lupar Excelsus » 13 août 2017, 10:42

Bonjour Flo,
Merci pour tes conseils et pour le lien qui vont bien m'aider

max_enhc
Nouveau
Nouveau
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5 II

Message non lupar max_enhc » 14 août 2017, 12:46

Bonjour Excelsus,
Très bon choix. Tu verras que le 60mm est une tuerie (voir mon lien Flickr pour queques petits exemple)

Je suis également en train de beaucoup réfléchir comment m'équiper pour mon futur voyage aux Galapagos. Ayant aussi un 8mm olympus 1.8 (pas encore de dome) j'hésite sur quoi partir pour voyager "léger"
Est ce que je m'équipe uniquement pour le 8mm est dans ce cas quel est le meilleur dome? Ou est ce que je pars sur le dôme DP-170-N85 pour avoir la possibilité de rentrer le 7-14 Panasonic....

Selon vous est ce que le 7-14 apporterait un bon complément

domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM1 et TG5

Message non lupar domicol » 14 août 2017, 18:46

max_enhc a écrit :Bonjour Excelsus,
Très bon choix. Tu verras que le 60mm est une tuerie (voir mon lien Flickr pour queques petits exemple)

Je suis également en train de beaucoup réfléchir comment m'équiper pour mon futur voyage aux Galapagos. Ayant aussi un 8mm olympus 1.8 (pas encore de dome) j'hésite sur quoi partir pour voyager "léger"
Est ce que je m'équipe uniquement pour le 8mm est dans ce cas quel est le meilleur dome? Ou est ce que je pars sur le dôme DP-170-N85 pour avoir la possibilité de rentrer le 7-14 Panasonic....

Selon vous est ce que le 7-14 apporterait un bon complément

Je pense que la sagesse est de ne pas te couper de la possibilité d'utiliser ton 7-14 , surtout en photographie animalière , le 8 mm pour ça c'est dur , c'est sur cependant que la qualité d'images du 8 mm est un poil ( gros ) supérieure à celle du 7-14 ( Pana )
Pour Excelcius , Flo t'as parfaitement répondu et effectivement on a fait un sujet là dessus très intéressant qui m'avait bien aidé à l'époque et m'as fait dépenser pas mal d'argent :D :D
Dominique

La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

https://www.flickr.com/photos/domicol/albums

max_enhc
Nouveau
Nouveau

Message non lupar max_enhc » 14 août 2017, 19:02

Ok merci du conseil. Avec le 8mm vs le 7-14mm, j ai peur que ça me fasse comme a l époque 60mm vs 12-50. Après 3 plongées aux philippines j'ai laissé de côté le 12-50 tellement la qualité du 60mm m a bluffé.

Pour le dôme le mieux(et plus léger) et de partir sur le Zen ou il y a une alternative car le porte monnaie va en prendre un coup ?

Y a t il une galerie où je peux me faire une idée du 7-14mm ?

Excelsus
Nouveau
Nouveau

Message non lupar Excelsus » 15 août 2017, 00:12

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. A vous lire, le dôme Zen DP-170-N85 semble le meilleur compromis car en plus du 8mm il pourra accueillir le 7-14 Panasonic qui semble bien le compléter. Mais pour le 7-14 je crois que je vais attendre un peu car l'investissement est déjà conséquent.

Je pars aux Philippines fin octobre début novembre pour étrenner ce beau matériel. Quand je vois sur le forum les photos faites avec le 8 mm Olympus, je suis très impressionné et je me dis que j'aurai déjà de quoi faire avec le 8 mm et le 60mm. Il va juste falloir que j'apprivoise la bête et je n'aurai que quelques séances de piscine pour cela.

domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)

Message non lupar domicol » 15 août 2017, 06:52

Excelsus a écrit :Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. A vous lire, le dôme Zen DP-170-N85 semble le meilleur compromis car en plus du 8mm il pourra accueillir le 7-14 Panasonic qui semble bien le compléter. Mais pour le 7-14 je crois que je vais attendre un peu car l'investissement est déjà conséquent.

Je pars aux Philippines fin octobre début novembre pour étrenner ce beau matériel. Quand je vois sur le forum les photos faites avec le 8 mm Olympus, je suis très impressionné et je me dis que j'aurai déjà de quoi faire avec le 8 mm et le 60mm. Il va juste falloir que j'apprivoise la bête et je n'aurai que quelques séances de piscine pour cela.

Tu vas ou aux Philippines ? :)
Dominique

La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

max_enhc
Nouveau
Nouveau

Message non lupar max_enhc » 15 août 2017, 09:23

Excelsus a écrit :
je me dis que j'aurai déjà de quoi faire avec le 8 mm et le 60mm. Il va juste falloir que j'apprivoise la bête et je n'aurai que quelques séances de piscine pour cela.

L'année passée, après 3 plongées aux Visayas, mon 60mm est resté monté pour le reste des 2 semaines de plongée (c'était mes premières plongées après mon switch compact/hybride). Voici quelques photos pour te faire une idée. https://flic.kr/s/aHskFCMDC6
Si tu aimes vraiment la macro tu pourras également rajouter la lentille CMC 1 http://www.nauticamfr.com/cmc/. je pars à Lembeh dans une semaine je posterai quelques photos si tu es intéressé.

Excelsus
Nouveau
Nouveau

Message non lupar Excelsus » 16 août 2017, 00:51

domicol a écrit :Tu vas ou aux Philippines ? :)

Une semaine de croisière sur le Seadoors dans les Visayas puis quelques jours à Dauin sur Negros.
Je suis impatient :D

Excelsus
Nouveau
Nouveau

Message non lupar Excelsus » 16 août 2017, 01:16

max_enhc a écrit :L'année passée, après 3 plongées aux Visayas, mon 60mm est resté monté pour le reste des 2 semaines de plongée (c'était mes premières plongées après mon switch compact/hybride). Voici quelques photos pour te faire une idée. https://flic.kr/s/aHskFCMDC6
Si tu aimes vraiment la macro tu pourras également rajouter la lentille CMC 1 http://www.nauticamfr.com/cmc/. je pars à Lembeh dans une semaine je posterai quelques photos si tu es intéressé.

Bravo Max pour ces magnifiques photos. Bien que je doute de faire aussi bien, je ne regrette pas mon choix de matériel. Je verrai tes photos de Lembeh avec plaisir.
L'investissement est déjà conséquent. Je vais peut-être m'arrêter là pour le moment. J'ai actuellement une lentille Dyron +7 que je peux rajouter au 60 mm. Si je devais passer au niveau supérieur n'aurais-je pas plutôt intérêt à choisir la CMC2 qui semble plus facile à utiliser que la CMC 1 ou l'Aquako III qui semble de qualité, qui est plus légère pour un prix plus abordable?

domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)

Message non lupar domicol » 16 août 2017, 08:06

Excelsus a écrit :
max_enhc a écrit :L'année passée, après 3 plongées aux Visayas, mon 60mm est resté monté pour le reste des 2 semaines de plongée (c'était mes premières plongées après mon switch compact/hybride). Voici quelques photos pour te faire une idée. https://flic.kr/s/aHskFCMDC6

Bravo Max pour ces magnifiques photos. Bien que je doute de faire aussi bien, je ne regrette pas mon choix de matériel. Je verrai tes photos de Lembeh avec plaisir.
L'investissement est déjà conséquent. Je vais peut-être m'arrêter là pour le moment. J'ai actuellement une lentille Dyron +7 que je peux rajouter au 60 mm. Si je devais passer au niveau supérieur n'aurais-je pas plutôt intérêt à choisir la CMC2 qui semble plus facile à utiliser que la CMC 1 ou l'Aquako III qui semble de qualité, qui est plus légère pour un prix plus abordable?

Le tout c'est pas de choisir une lentille facile à utiliser , mais une qui va te permettre d'obtenir un grossissement suffisant pour obtenir une photo des animaux que tu vas rencontrer sans avoir à recadrer ensuite comme un malade :wink:
A cet égard je me tournerai plutot si j'étais toi , vers CMC -1 ou Aquako +3 voir +4 , ce d'autant que tu as déjà la lentille Dyron . Tu as aussi les lentilles Saga et les autres lentilles macro de Dyron , dont la MX-4 que Pablo Pierlo le propriétaire du Seadoor ( ou Max va passer ses vacances :wink: ) utilise en vidéo sur un Sony RX 100 avec d'excellents résultats .De celles que j'ai utilisés : les Aquako sont un peu plus faciles à utiliser que la CMC , mais leur qualités optiques sont bien inférieures .
Dans tout les cas la photo macro réclame beaucoup de pratique et énormément de patiente :)
Dominique

max_enhc
Nouveau
Nouveau

Message non lupar max_enhc » 16 août 2017, 10:11

domicol a écrit :
Excelsus a écrit :

Bravo Max pour ces magnifiques photos.

merci beaucoup :)

domicol a écrit :Le tout c'est pas de choisir une lentille facile à utiliser , mais une qui va te permettre d'obtenir un grossissement suffisant pour obtenir une photo des animaux que tu vas rencontrer sans avoir à recadrer ensuite comme un malade :wink:

Je suis 100% d'accord avec toi. De plus je pense que dès que l'on choisi de monter une lentille c'est pour aller "beaucoup" plus près. je pense également que la CMC-1 est plus adaptée mais pas facile à maitriser.
En effet, il faut être très stable. Les Muck dives sont les plus adaptés pour leurs utilisations. (Lembeh le paradis pour ça) En pleine eau ou dans les jardins de corail cela devient vite difficile pour s'équilibrer sans rien toucher et trouver son sujet. il suffit de bouger de quelques millimètres pour le perdre dans le viseur. C'est pourquoi comme le dit Domicol la patience est la pratique sont de rigueur.

Avec ton nouvel équipement je pense que tu as déjà pas mal à tester avec ton 8mm et ton 60mm pour un premier voyage. Peut-être serait t'-il plus sage de passer à une lentille macro plus tard car on passe dans un autre monde.

Excelsus
Nouveau
Nouveau

Message non lupar Excelsus » 16 août 2017, 19:35

max_enhc a écrit :Avec ton nouvel équipement je pense que tu as déjà pas mal à tester avec ton 8mm et ton 60mm pour un premier voyage. Peut-être serait t'-il plus sage de passer à une lentille macro plus tard car on passe dans un autre monde.

Je le sens un peu comme ça. Et même si je ne ferai pas de super macro, j'ai déjà la lentille Dyron. Mais si je prend goût au jeu, pourquoi pas ultérieurement.

En tout cas merci à toi et à Domicol pour vos réponses qui m'éclairent.

max_enhc
Nouveau
Nouveau

Message non lupar max_enhc » 16 août 2017, 22:38

Mais avec plaisir ! J'attends également ton retour sur le 8mm et ton dôme

coyotte
fidèle
fidèle
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2

Message non lupar coyotte » 10 sept. 2017, 22:29

Excelsus a écrit :
domicol a écrit :Tu vas ou aux Philippines ? :)

Une semaine de croisière sur le Seadoors dans les Visayas puis quelques jours à Dauin sur Negros.
Je suis impatient :D

tu nous diras ce que ça donne cette croisière sur le Seadoors ? je cherche qq chose dans ce gout là pour février/mars prochain

Excelsus
Nouveau
Nouveau

Message non lupar Excelsus » 17 sept. 2017, 22:28

coyotte a écrit :tu nous diras ce que ça donne cette croisière sur le Seadoors ? je cherche qq chose dans ce gout là pour février/mars prochain

Je n'y manquerai pas. J'ai rencontré l'équipe au salon de la plongée en janvier dernier. Ça a l'air très alléchant.

Retourner vers « Je veux acheter un hybride et un caisson »