Demande conseils OMD EM1 ou EM5 MKII /caisson/ OBJ/Flash

Vous souhaitez acheter un appareil hybride numérique et son caisson étanche, comment choisir
Sonia
Marque et modèle d'appareil : Olympus - EM1

Demande conseils OMD EM1 ou EM5 MKII /caisson/ OBJ/Flash

Message non lupar Sonia » 30 mars 2017, 13:00

Bonjour à tous,

j'aimerais évoluer vers du matériel à objectif interchangeable pas trop lourd et encombrant = > Hybride. Ne connaissant rien au sujet, j'ai échangé l'été dernier avec Domicol qui m'a déjà bien renseigné et conseillé d'ouvrir un sujet... car j'ai beaucoup de questions...
J'ai débuté fin 2012 avec un G12/caisson canon/ lentille +6 ou dôme Fantasea /1 Flash Non D2000. Je pratique peu (pas assez à mon gout) et pas profond dans les 20-25 m (GRAND maxi 30-35 m et rarement) et également en terrestre.
Après avoir un peu étudié le sujet, lu pas mal et demandé conseil aux vendeurs, vos avis me serrai très précieux.

1) Mon choix se porte vers OMD et j'hésite entre EM1 et EM5 MKII.
J'ai une préférence pour la prise en main (en terrestre) du EM1 mais me demandais, maintenant qu'est sorti le 1 MKII que vaut le SAV sur les anciennes génération (APN et caisson).
De plus j'ai lu que le EM5 MKII était très gourmand en batterie ??? Est ce que vous vous sentez limité par ce point ?

2)Choix du caisson: vous êtes majoritairement sur Nauticam... pourquoi ? Est ce que quelqu'un à une expérience sur les caissons Olympus ? Est ce que les caissons ça se révise ? périodicité et cout ?

2a) Possibilité de mettre un viseur ? Merci de partager vos expériences à ce sujet... ma vue de près baissant de plus en plus.....

3) Les objectif... pour moi ça se corse, je n'en ai jamais manipulé. :?
J'aimerais faire de la macro, on me conseil pour débuter de prendre un 30mm, argumentant que le 60 mm c'est trop difficile pour la mise au point (distance du sujet plus grande avec 60 mm ? (c'est bien pour pas effrayer les poissons ?) mais du coup: Plus d'eau = Plus difficile pour AF).... une majorité d'entre vous sont en 60 mm, m'a t'on bien conseillé ? Pour le terrestre le 60 mm serait super! m'a-t-on dis ? Donc vous en pensez quoi ?

J'aimerais aussi faire du paysage, ambiance, proxi, est ce que le 12-50 Oly (3.5-6.3) à aussi une position MACRO ? et du coup serrai un bon compromis polyvalent ?

Si j'ai bien compris ces 2 objectifs rentrerais dans le même hublot chez Nauticam ? et chez Olympus ?

3b) Grand angle = un autre hublot ?
Focale fixe 8mm ou polyvalent 9-18 ou 7-14 ???
Est ce que vous me confirmez que 7-14 = plus gros dôme (+encombrant) que 9-18 et distance du sujet env. 1m 50 donc serrai idéal pour épave mais plus délicat pour grosse bêtes... et la déformation dans tout ça ? :ptitanic:

4) Et enfin.... Flash, j'ai déjà un INON D 2000, est ce que le 2 ème doit être le même ?
Est ce que la fonction TTL fonctionnerais bien ?

Voilà, c'est un peu long... mais j'apprécierais grandement votre aide.

Merci à vous.
Sonia

Flo
fan
fan
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII

Re: Demande conseils OMD EM1 ou EM5 MKII /caisson/ OBJ/Flash

Message non lupar Flo » 30 mars 2017, 19:08

Bonjour

Je ne photographie pas depuis très longtemps et n'utilise pas en hybride les olympus, mais Panasonic, donc, je n'ai aucune idée pour bon nombre de tes questions.
Mais, il y a peut être 2 ou 3 trucs sur lesquels je peux te donner un avis ;)

- j'utilise un caisson Nauticam. Ses hublots/domes/extensions sont compatibles avec d'autres apn et autres caissons dédiés. La gamme d'accessoires hublots et domes permet dans certains cas d'avoir un hublot qui autorise plusieurs objectifs. Si je up grade mon matériel, pas besoin de changer tout. Je peux vendre ou acheter des morceaux d'occasion, sur un certain nombre d'autres marques, le marché de l occaz est inexistant. Pour ma part, je ne trouve aucun défaut à ce caisson. Il est compact, léger, j'ai accès à tous les réglages.

- L'olympus 60mm sous l'eau n'est pas du tout difficile à utiliser, c'est comme tout, faut apprendre. Certes, j'ai pas fait des chef d'oeuvres, mais ça c'est pas trop du fait de l objectif ! Encore un ptit truc pour la MAP, j'ai acheté une pitite loupiotte pour les endroits trop sombres.

- en grand angle : oui, faut un dome. J'ai pas testé le 7-14 olympus ( il coute cher et le matériel à acheter pour emporter sous l'eau rajoute sévèrement à l'addition !), j'ai en revanche le 7-14 Panasonic ( l'avantage des deux marques, c'est que les objectifs fonctionnent très bien d'une marque d'apn à l'autre) qui ouvre bien moins. Finalement, en photo, quand j'ai décidé de faire du GA, ba je reste très souvent à la même focale. Du coup, le 8mm olympus que j'utilise aussi est vraiment top ( lumineux, précis..) !

- Le flash : t es pas "obligée" d'avoir le même, mais les puissances ne sont pas toujours les mêmes :)

pour les autres questions, je sais pas ! ;)
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/

Sonia

Message non lupar Sonia » 31 mars 2017, 13:46

Bonjour Flo,

merci pour ton retour, ça fait avancer ma réflexion.

Fabrice
accro
accro
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM5

Message non lupar Fabrice » 03 avr. 2017, 09:45

Bonjour Sonia,

J'ai un EM5 (1ere génération) en caisson Nauticam et depuis 3 semaines un EM1 mk2 aussi en caisson Nauticam.
Mon choix pour Olympus OMD: Des appareils compacts et légers avec un large gamme d'objectifs micro 4/3 (Olympus, Panasonic).
Mon choix pour les caissons Nauticam: Qualité de fabrication, robustesse, prise en main, nombreux hublots adaptés aux objectifs, SAV rapide, conseils judicieux, accueil sympathique et disponibilité des vendeurs sur la France (Fred et Alex de Nauticam France et Objectif Sub.com)

Pour répondre à tes questions:

1) Avec la batterie de mon EM5 j'arrive à faire environ 250 images en utilisant l'écran pour la visée. Avec la batterie de EM1 mk2 (batterie plus grosse) je fais environ 400 images, toujours en utilisant l'écran.
Je pense qu'avec l'EM5 mk2 tu dois pouvoir faire au moins aussi bien qu'avec l'EM5.

2) J'ai testé un caisson Olympus pour OMD, il est très bien mais les caissons en "plastoc" sont trop fragiles pour mon usage intensif et le SAV est laborieux chez Olympus pour ce genre de produit. D'autre part il n'a pas assez de hublots disponibles pour accepter certains objectifs.
Un caisson se révise tous les 2 ans ou toutes les 100 plongées si tu écoutes les vendeurs... Mon caisson Nauticam de EM5 a fait plus de 500 plongées sans problème avant sa première révision de principe. Cela dépend de l'entretien courant de ton matériel.

2a) J'utilise uniquement la visée sur l'écran que je trouve bien pratique.

3) Dans le hublot Nauticam du 60mm macro j'utilise aussi régulièrement le 12-50mm en position macro (à 43mm). Cela me permet d'avoir 2 possibilités macro très complémentaire. Devant ce hublot je fixe une lentille macro CMC1 si besoin.

3b) Pour la grande ambiance j'ai le 8mm fisheye de Panasonic avec le mini-dôme Nauticam. C'est super compact.
Pour la photo d'ambiance et de grosses bêtes (requins, dauphins, tortue,...) j'utilise maintenant le 7-14mm Panasonic avec un dôme en verre Zen. J'ai hésité avec le 7-14mm Olympus qui est plus lumineux mais plus encombrant, plus lourd, plus onéreux et moins pratique à mettre en caisson que le Panasonic.
Avant d'avoir le 7-14 j'utilisais le 9-18mm Olympus avec le semi-dôme en polycarbonate de Nauticam. C'est un bon compromis pour débuter sans se ruiner car ce semi-dôme accepte aussi le 12-50mm Olympus.

4) Tu peux utiliser sans problème 2 flashs différents avec 2 fibres optiques. Je n'ai pas des Inon mais des Sea&Sea (YSD1 et YSD2). Le TTL fonctionne assez bien (surtout en macro) mais avec mes Sea&Sea je préfère être en Manuel.

Voila mon retour d'expérience qui j'espère t'aidera un peu à faire ton choix... :wink:

david-h
Marque et modèle d'appareil : Olympus EM-10 MkII

Message non lupar david-h » 03 avr. 2017, 22:21

Merci bon sujet, je vais suivre (un Em10 MkII depuis peu et avant un G12) ... en caisson plastique ça marche quand même.
Le 12-50 de base pour l'instant ... la petite déception c'est la distance de mise au point (avec le compact que j'avais, je pouvais coller, la je redécouvre l'AF pas content) ...

Sonia

Message non lupar Sonia » 04 avr. 2017, 10:53

Merci beaucoup Fabrice.
Oui je vais pouvoir budgéter avec des orientations plus concrètes et ainsi faire un choix.
Si d'autres utilisateurs veulent bien partager leurs expériences.... TOUS les conseils sont les bienvenu quand on débute.

bbruno
membre
membre
Marque et modèle d'appareil : EM1 & RX100 II

Message non lupar bbruno » 18 avr. 2017, 12:42

Bonjour,

Flo et Fabrice, j'ai lu que vous utilisiez le lumix 7 14, pourriez vous me préciser quel dôme (ou quel montage) utilisez vous avec le Lumix 7/14 ? Merci.
Modifié en dernier par bbruno le 18 avr. 2017, 12:46, modifié 1 fois.

bbruno
membre
membre
Marque et modèle d'appareil : EM1 & RX100 II

Message non lupar bbruno » 18 avr. 2017, 12:46

Pour info, Isotta a sorti un caisson pour EM-5 mk2, chez Plongimage il est proposé a 1200 euros, je trouve le prix particulièrement compétitif !

Fabrice
accro
accro
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM5

Message non lupar Fabrice » 18 avr. 2017, 18:49

bbruno a écrit :Bonjour,

Flo et Fabrice, j'ai lu que vous utilisiez le lumix 7 14, pourriez vous me préciser quel dôme (ou quel montage) utilisez vous avec le Lumix 7/14 ? Merci.

J'utilise le 7-14 panasonic avec un dôme zen en verre en monture Nauticam.

Flo
fan
fan
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII

Message non lupar Flo » 18 avr. 2017, 19:45

bbruno a écrit :Bonjour,

Bonsoir
J'ai commencé par utiliser le dome Nauticam acrylique ( 6133 je crois) qui permet d utiliser le 12 35 également (mon caisson est nauticam) , jusqu'à ce que j'achète l olympus 8 mm. Je suis passée depuis au dome Zen (il faut une bague en plus) qui permet d utiliser mes 3 objectifs

Pour l instant, je n'ai pas revendu le dome acrylique, je le ferai peut être si je change de caisson
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/

FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII

Message non lupar FrancoisC » 18 avr. 2017, 19:52

pour ma part, j'utilise le Nauticam 6" acrylique (36133, Flo, tu n'étais pas loin) aussi bien pour le 7-14 panasonic que le 12-35 panasonic. Pas de 8mm pour moi....

david-h
Marque et modèle d'appareil : Olympus EM-10 MkII

Message non lupar david-h » 20 avr. 2017, 22:05

Pour avoir une idée : mes premiers essais avec le 12-50 olympus (et un EM10 MKII) en mode macro
2017-04-20-Trevignon-012-2.jpg
2017-04-20-Trevignon-012-2.jpg (339.49 Kio) Vu 2097 fois
Données-EXIF afficher/masquer
Image prise le :
20 avr. 2017, 14:46
Distance focale :
43 mm
Vitesse :
1/80 Sec
Ouverture :
f/22
Sensibilité ISO :