pomper or not pomper?

Vous souhaitez acheter un appareil hybride numérique et son caisson étanche, comment choisir
dboileau
membre
membre
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: pomper or not pomper?

Message non lupar dboileau » 20 mars 2019, 09:12

Perso avec mon caisson Hugyfot : je fais le vide et je plonge avec le vide fait, toujours.

Et le fait d'être sous vide ne rend pas plus dramatique une éventuelle fuite : j'ai eu quelques soucis avec la monture d'un dôme qui était mécaniquement faussée, et laissait rentrer un tout tout petit peu d'eau au-delà de 20/25m (plutot de l'humidité en fait mais suffisant pour déclencher l'alarme humidité du caisson) - et bien je n'ai rien noyé... Ca m'est arrivé 3x jusqu'à ce que je comprenne la cause et remplace ledit dôme... mais mon matos n'a pas été noyé...

Jacques-Yves
accro
accro
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500

Message non lupar Jacques-Yves » 21 mars 2019, 12:27

Il y en a qui aiment bien jouer avec le feu.... :?:
Dive, or not to dive, that is the question !...

Image

Maverick74
Nouveau
Nouveau
Marque et modèle d'appareil : Panasonic GH5

Message non lupar Maverick74 » 02 mai 2019, 08:16

Faire le vide et la petite led verte qui clignote pour signaler que la pression est constante est très rassurant je trouve! (caisson Aquatica)
Hier j'ai eu une petite frayeur en plongeant sur le France (Annecy). Je m'explique.

J'ai préparé mon caisson la veille. le lendemain, led toujours verte. Sur le bateau toujours verte.
On s'immerge et après à peu près 5 min au fond la led devient orange clignotant (signal indiquant une diminution du vide). Je vous dis pas le coup de flip sur le coup. J'analyse le caisson tout va bien.

Rapidement je comprend le problème! La température ambiante! J'ai fermé mon caisson à une température de 20°C environ. J'ai fait le vide et maintenant il fait 6°C au fond.

Qui dit baisse de température dit variation de pression dans le caisson. Et ça c'est confirmé au retour. La led est redevenu verte une fois le caisson sur le bateau.
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort!

bep006
membre
membre
Marque et modèle d'appareil : Olympus EM5

Message non lupar bep006 » 02 mai 2019, 09:10

Merci pour l'info :top1:
mais quelle idée aussi d’aller plonger quand il fait 6° :shock:
:D
Bernard

dboileau
membre
membre
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Message non lupar dboileau » 02 mai 2019, 11:04

Pour éviter çe problème de température il suffit de donner quelques donner coups de pompes en plus... De 20°C à 6°C ça fait à peu près (en kelvins) 279/293 donc 0,9522 de rapport de pression... Donc 5% de coups de pompe en plus.
Je plonge souvent en eau froide...

Maverick74
Nouveau
Nouveau

Message non lupar Maverick74 » 02 mai 2019, 12:34

mais quelle idée aussi d’aller plonger quand il fait 6°

C'est le lot de tous les plongeurs lacs, carrières et spéléo.

Pour éviter çe problème de température il suffit de donner quelques donner coups de pompes en plus... De 20°C à 6°C ça fait à peu près (en kelvins) 279/293 donc 0,9522 de rapport de pression... Donc 5% de coups de pompe en plus.
Je plonge souvent en eau froide...

Oui mais si tu pompe trop le système se met en erreur et tu es bon pour tout recommencer. Donc faut trouver le bon dosage et c'est pas simple. Dans la notice ils disent d’arrêter de pomper dès que la led est verte fixe. Je donne toujours un ou deux coup de pompe supplémentaires. Après si tu en fais trop la led passe au rouge et le caisson bip. Tu dois recommencer la procédure. :?

jujube83
fidèle
fidèle
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200

Message non lupar jujube83 » 02 mai 2019, 14:09

je pompe mini 1h avant et si c'est vert je touche plus, j'enleve le vide que pour sortir l'APN
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs

Flo
fan
fan
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII

Message non lupar Flo » 02 mai 2019, 17:43

Maverick74 a écrit :Oui mais si tu pompe trop le système se met en erreur et tu es bon pour tout recommencer. Donc faut trouver le bon dosage et c'est pas simple. Dans la notice ils disent d’arrêter de pomper dès que la led est verte fixe. Je donne toujours un ou deux coup de pompe supplémentaires. Après si tu en fais trop la led passe au rouge et le caisson bip. Tu dois recommencer la procédure. :?

Ah bon ? Pour mon caisson et son faiseur de vide, le trop pomper n'existe pas. Après, je pompe toujours un peu plus que l'apparition du vert fixe ( je dirais que le vert arrive après une 20 aine de pompages , et j en fais 3/4 de plus). Jamais eu de souci ! ( coup de frayeur tout de même le jour où la pile du système flanche, car la led devient également rouge ! Ce qui m'est arrivée à la mise à l'eau !! :shock: :shock: )
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/

Maverick74
Nouveau
Nouveau

Message non lupar Maverick74 » 02 mai 2019, 18:12

Oui je confirme sur Aquatica tu pompes trop tu recommences...

Le coup de la pile qui flanche ça doit pas être drôle non plus. Surtout si ça passe au rouge direct !

Flo
fan
fan
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII

Message non lupar Flo » 02 mai 2019, 19:06

Bien non en fait, la 2ème fois que la pile a flanché, j'ai vu les étapes : ça clignote bleu rouge, puis rouge. Mais la première fois, le bleu rouge a du être durant la navigation vers le site de plongée, puis je me suis mise à l'eau, puis on m'a passé mon caisson et c'est en le prenant dans l'eau que j'ai vu le rouge !! Il est retourné sur le bateau direct !!
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/

Pluke
membre
membre

Message non lupar Pluke » 02 mai 2019, 20:58

Ça m'est arrivé aussi plusieurs fois sur mon caisson Nauticam, la pile HS ; ça commence par clignoter bleu-rouge, et après ça passe au rouge fixe.

(Alors qu'en alarme c'est rouge clignotant, comme on peut le voir chaque fois qu'on l'ouvre, donc pas de quoi s'affoler...)

Moi aussi je fais environ 20 pompes avant que ça devienne vert, puis 3-4 pour que ça ne change pas en fonction de la température et donc de la pression intérieure....

eocean
Nouveau
Nouveau
Marque et modèle d'appareil : GH5s

Message non lupar eocean » 03 mai 2019, 00:18

J'ai préparé mon caisson la veille. le lendemain, led toujours verte. Sur le bateau toujours verte.
On s'immerge et après à peu près 5 min au fond la led devient orange clignotant (signal indiquant une diminution du vide). Je vous dis pas le coup de flip sur le coup. J'analyse le caisson tout va bien.
Rapidement je comprend le problème! La température ambiante! J'ai fermé mon caisson à une température de 20°C environ. J'ai fait le vide et maintenant il fait 6°C au fond.
Qui dit baisse de température dit variation de pression dans le caisson. Et ça c'est confirmé au retour. La led est redevenu verte une fois le caisson sur le bateau.

En fait, c'est plutôt la variation rapide de la température lors de l'immersion qui a posé problème que l'inverse car les capteurs de pression du marché mesurent aussi la température. Les circuits de surveillance en tiennent compte mais il y a toujours une inertie entre la température de l'air du caisson et celle du capteur. La différence peut causer un début d'alarme.

Ah bon ? Pour mon caisson et son faiseur de vide, le trop pomper n'existe pas. Après, je pompe toujours un peu plus que l'apparition du vert fixe ( je dirais que le vert arrive après une 20 aine de pompages , et j en fais 3/4 de plus).

La doc nauticam dit d'arrêter dès que passage au vert. C'est logique car le vert signale qu'on a atteint le vide de "surveillance". Si ce vide diminue, l'alerte est immédiate. Si tu pompes plus, tu augmentes encore le vide. Dans le cas d'une fuite, l'alerte ne sera pas immédiate.

PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810

Message non lupar PierreM » 03 mai 2019, 10:26

Pluke a écrit :Ça m'est arrivé aussi plusieurs fois sur mon caisson Nauticam, la pile HS ; ça commence par clignoter bleu-rouge, et après ça passe au rouge fixe.

(Alors qu'en alarme c'est rouge clignotant, comme on peut le voir chaque fois qu'on l'ouvre, donc pas de quoi s'affoler...)

Moi aussi je fais environ 20 pompes avant que ça devienne vert, puis 3-4 pour que ça ne change pas en fonction de la température et donc de la pression intérieure....

Perso, c'est 13 coups de pompes pour obtenir le vert, quand je mets le caisson en dépression, je compte les coups de pompes, si je n'ai pas le vert au 13ème coup c'est que quelque chose cloche; par exemple, avoir oublié de revisser la purge (j'ai un système Nauticam qui est ancien, les nouveau sont fabriqués différemment) et je ne pompe pas plus, mais je ne pratique pas les eaux très froides.
Sinon, quand je le peux, je prépare le caisson la veille (pour demain il est prêt sauf si je dois changer à la dernière minute d'optique) et je le laisse comme ça jusqu'au retour de plongée pour le re-préparer (si bien sur, je ne change pas d'optique avant) ce qui fait que pendant les séjours plongées, il est quasiment en marche tout le temps; ça me coute une pile tous les 2 à 3 ans; c'est moins que le coût de la graisse pour les joints; sinon, comme Flo, la première fois que j'ai du changer la pile, je n'ai pas compris ce qui arrivait; la notice était bien sur à la maison; depuis, je sais :lol2:

Retourner vers « Je veux acheter un hybride et un caisson »