pomper or not pomper?

Vous souhaitez acheter un appareil hybride numérique et son caisson étanche, comment choisir
jpb
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90

pomper or not pomper?

Message non lupar jpb » 13 mars 2017, 22:29

Bonsoir a tous, grâce a vos conseils j'ai franchi le pas, cassé mes économies et je me suis acheté un Olympus em1 et le caisson nauticam qui va avec. Du coup j'ai aussi le système pour faire le vide, que je trouve juste génial. Mais la question que je me pose est celle-ci faut-il plonger le vide fait? A priori j'aurai tendance a le faire mais le vendeur me l'a déconseillé. Alors qu'en dites-vous? Vous le faites? Voue le faites pas?
merci pour votre aide

jpb

zebulon
fan
fan
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD-EM1/ Sony RX100 II/Olympus TG-5

Re: pomper or not pomper?

Message non lupar zebulon » 13 mars 2017, 22:33

Bon choix, pour moi le vaccum, je l'utilise de temps en temps, mais il y a des fois ou j'aurai du l'utiliser... :D , çà m'aurait évité des surprises. :pleure:

1/je faits le vide et je contrôle l'étanchéité
2/ je rétabli la pression à la pression ambiante avant la plongée sans ouvrir mon caisson.
Modifié en dernier par zebulon le 14 mars 2017, 08:04, modifié 2 fois.

Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/

marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X

Message non lupar marcopolo » 13 mars 2017, 22:34

pas compris la question?! :lol:
c'est fait pour ça non?

alain76
fan
fan

Message non lupar alain76 » 14 mars 2017, 05:25

marcopolo a écrit :pas compris la question?! :lol:
c'est fait pour ça non?

:+1: je plonge après avoir pompé itou...
La lumière verte sur le vacum me rassure au fond.

marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X

Message non lupar marcopolo » 14 mars 2017, 07:06

zebulon a écrit :Bon choix, pour moi le vaccum, je l'utilise de temps en temps, mais il y a des fois ou j'aurai du l'utiliser... :D , çà m'aurai évité des surprises. :pleure:

2/ je rétabli la pression à la pression ambiante avant la plongée sans ouvrir mon caisson.

je ne rétablis jamais la pression avant de plonger???? mais unict après qd j'ai besoin d'ouvrir le caisson.?

domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM1 et TG5

Message non lupar domicol » 14 mars 2017, 08:57

Il y a du pour et du contre dans les deux cas .. Laisser le caisson sous vide expose à une inondation importante et rapide en cas de fuite . Donc Zébulon aurait raison , mais il plonge ainsi sans alarme visuelle rouge puisqu'elle a été mise en marche par le fait de mettre le caisson en pression positive . A moins qu'il ne réouvre sons caisson pour l'arréter :roll: :roll: ce qui expose au risque qu'un cheveu ou un cil se dépose sournoisement sur le joint .
Il y a des systemes de pompage avec un manomètre pour controler le vide , on le laisse assez longtemps pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite et après on remet le caisson en pression positive mais on n'a pas besoin de l'ouvrir pour ça .
La lumière verte est rassurante au fond , mais ce qui l'est moins c'est qu'elle devienne rouge et ça peut arriver sans qu'il y ai d'entrée d'eau , il suffit d'un peu d'humidité dans la caisson parfois pour la déclencher . Depuis que je me suis rendu compte de ça je mets deux gros sacs de silicagel dans le ventre de Masterchef avant qu'il aille faire dodo , depuis je suis plus embetée avec ça :o
Ceci dit moi je fais le vide et je le laisse tel quel , l'appareil est près en général la veille au soir ça laisse le temps de voir rougir la lumière si j'ai une fuite . Contrairement à ce qu'on pense le vacuum est peu consommateur de courant , je plonge quand meme pas mal et je change ma pile rarement , peut etre tout les trois mois et encore je vais jamais au bout de ses possibilités , là je viens d'en mettre une neuve car on part pour un petit voyage :)
Mon opinion finale c'est que le vacuum a été conçu pour rester en marche avant et pendant la plongée donc autant se conformer aux instructions du fabricant . :scie:
Dominique

La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

https://www.flickr.com/photos/domicol/albums

jpb

Message non lupar jpb » 14 mars 2017, 09:15

Super comme réponses :). En effet le vendeur m'a montré qu'il faut rouvrir pour remettre le système d'alarme en ordre de marche, retirer le vide ne suffit pas, du coup j'ai trouvé ça un peu bizarre de s'assurer de l'étanchéité pendant un certain temps et d'être obligé d'ouvrir avant de plonger, donc sans étanchéité vérifiée. Je vais suivre ton avis Domi.
merci :)

JPB

domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM1 et TG5

Message non lupar domicol » 14 mars 2017, 10:39

Contente d'avoir pu t'aider :) Tu vas te régaler avec l'EM1 c'est un excellent boitier , j'aurais du mal à m'en séparer :love1:
Dominique

La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

https://www.flickr.com/photos/domicol/albums

Penti
fan
fan

Message non lupar Penti » 14 mars 2017, 10:56

zebulon a écrit :Bon choix, pour moi le vaccum, je l'utilise de temps en temps, mais il y a des fois ou j'aurai du l'utiliser... :D , çà m'aurait évité des surprises. :pleure:

:quoi: :quoi: :quoi: :quoi:

Ca ne me viendrait pas à l'idée, tu te prives de l'alarme visuelle dans ce cas là. Moi je laisse sous dépression (faite le plus longtemps à l'avance, si possible la veille ) du début à la fin, et contrôle régulièrement que le voyant est vert (surtout dans les premières secondes d'immersion en fait). En pratique, je le laisse même souvent sous dépression entre 2 plongées, soit plusieurs jours quand je ne suis pas en vacances, quand je ne change pas de configuration (au moment où j'écris ceci, mardi après midi, il est sous vide depuis samedi soir après ma plongée de dimanche matin)
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

Flickr : https://www.flickr.com/photos/47982561@N07/

PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810

Message non lupar PierreM » 14 mars 2017, 13:28

Une fois le vide fait, et la lumière verte allumée, je ne touche plus à rien; je laisse par exemple le système toute la nuit si j'ai préparé le caisson le soir, j'ai changé de pile au bout de 2 ans.
Contrairement à ce que dit Domicol, ça ne rentrera pas plus vite, s'il y a une fuite qui risque de noyer l'appareil, elle aura lieu très rapidement, en 10 minutes grand max et encore ce serait un gros manque de bol; le plus souvent ça va se réallumer en moins d'une minute. Faites l'essai en mettant un cheveu en travers d'un joint pour vous convaincre.
Conclusion, je pompe

FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII

Message non lupar FrancoisC » 14 mars 2017, 15:54

Pareil. Ça ne m'était même pas venu à l'idée de l'arrêter avant de plonger. Si c'est étanche, on touche plus....
Il est arrivé d'avoir l'alarme d'humidité qui se déclenche sans entrée d'eau, à priori à cause d'un air humide. Un petit coup d'air bien sec venant d'un bloc avant la fermeture et plus de problème. Le silica gel, bien aussi.

Luko
accro
accro
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D

Message non lupar Luko » 14 mars 2017, 16:06

Laisser le caisson sous vide expose à une inondation importante et rapide en cas de fuite . Donc Zébulon aurait raison , mais il plonge ainsi sans alarme visuelle rouge puisqu'elle a été mise en marche par le fait de mettre le caisson en pression positive .

Hein????... j'ai l'impression de tomber de ma chaise... tout ce que Zébulon a contrôlé c'est qu'il n'y a pas de fuites en statique : toutes les noyades que j'ai eues se sont passées en dynamique. A cause d'effets de houle en surface.
Le fait que le caisson soit sous vide renforce la pression sur les joints, c'set comme si on partait à -10m et non pas à la surface or on sait très bien que 90% des noyades ont lieu en quasi surface alors que le pression n'est pas suffisant pour assurer la complète étanchéité.

L'enjeu avec les fuites c'est du binaire... soit ton caisson fuit, soit il ne fuit pas. on ne mise pas sur ne fuite à 10% versus une fuite à 20%.. dans les deux cas ton appareil est foutu. Le principe du vacuum c'set de ne pas subir les fuites, pas de minimiser l'effet des fuites.
En effet le vendeur m'a montré qu'il faut rouvrir pour remettre le système d'alarme en ordre de marche, retirer le vide ne suffit pas, du coup j'ai trouvé ça un peu bizarre de s'assurer de l'étanchéité pendant un certain temps et d'être obligé d'ouvrir avant de plonger, donc sans étanchéité vérifiée.

Il est un peu con ton vendeur ou bien?
des noms des noms des noms... :feu: :feu: :feu:
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

zebulon
fan
fan
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD-EM1/ Sony RX100 II/Olympus TG-5

Message non lupar zebulon » 14 mars 2017, 17:02

Luko a écrit

Hein????... j'ai l'impression de tomber de ma chaise... tout ce que Zébulon a contrôlé c'est qu'il n'y a pas de fuites en statique : toutes les noyades que j'ai eues se sont passées en dynamique. A cause d'effets de houle en surface.
Le fait que le caisson soit sous vide renforce la pression sur les joints, c'set comme si on partait à -10m et non pas à la surface or on sait très bien que 90% des noyades ont lieu en quasi surface alors que le pression n'est pas suffisant pour assurer la complète étanchéité.

L'enjeu avec les fuites c'est du binaire... soit ton caisson fuit, soit il ne fuit pas. on ne mise pas sur ne fuite à 10% versus une fuite à 20%.. dans les deux cas ton appareil est foutu. Le principe du vacuum c'set de ne pas subir les fuites, pas de minimiser l'effet des fuites.

Ton argumentation est bonne Luko, en effet, cet été à Bali en plongeant avec Thierry à Tulamben , j'ai été à 2 doigts de mettre mon EM1 à la poubelle, heureusement que celui ci est bien tropicalisé, tout cela à cause de très fortes vagues mêlées de sable noir très fin.J'ai quand même été impressionné de voir la quantité d'eau qui était rentrée dans le caisson :quoi: (sans vaccum) .Effectivement l'alarme d'humidité se déclenche parfois de façon intempestive, et il est surement plus fiable de laisser la mise sous vide en plongeant. :top1:

Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/

Flo
fan
fan
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII

Message non lupar Flo » 14 mars 2017, 19:27

Comme beaucoup, je mets mon caisson sous vide la vielle, et je l'ouvre surtout pas !
Je vois pas l'intérêt du tout de vérifier l’étanchéité et rouvrir...

LeDiodon
membre
membre
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Message non lupar LeDiodon » 15 mars 2017, 17:49

idem, je monte tranquillement mon caission hugyfot la veille, mets sous vide et fait un check après quelques minutes. Ensuite je loupiote verte me dit si tout va bien. Jamais eu de problème d'alarme humidité.

2 cas concrets se sont présenté:

- une seule fois la loupiote était devenue rouge au bout de quelques heures, verdict: un fil très fin sur le joint. démontage, nettoyage et remontage quelques heures avant de plonger. Si je m'en étais rendu compte sur la bateau j'aurais lassé l'appareil sur le bateau
- un autre fois, au démontage post plongée, après supression du vide je me suis rendu compte que mon boitier s'était légèrement dévissé (vibrations du bateau?). verdict: sans le vide mon boitier aurait pris l'eau en surface, grace au vide et la compression forcée des joints l'étanchéité a été maintenue

jpb

Message non lupar jpb » 19 mars 2017, 22:43

Bonjour à tous :) ou bonsoir plutôt.

Je ne donne pas de noms :) En ce qui concerne le coté binaire de la fuite, et bien j'en ai eu une il y a longtemps sur un caisson de camescope et c'était une petite fuite, un tout petit peu d'eau de mer qui est rentré dans le caisson en déclenchant la détection, et j'ai eu du bol ca n'as pas été plus loin. Mon caméscope n'a pas été noyé, j'ai changé le joint et continué a plonger le lendemain sans soucis. :) C'est pour ça que l'argument du risque d'augmenter la noyade en faisant le vide a fait écho, sans être totalement sur :). Mais la je sais que je vais pomper comme les shaddok.

J'espère pouvoir aller à la Réunion dans 2 mois, et plonger, si j'y arrive je vous montrerai mes premières images avec l'EM1 :).

merci pour vos commentaires

Amicalement

JPB

Pas Squale
Marque et modèle d'appareil : SONY A7II

Message non lupar Pas Squale » 24 avr. 2017, 19:47

Personnellement je mets le caisson sous vide le matin avant de partir de chez moi , je vérifie sur le bateau avant de descendre que le voyant est toujours vert et je laisse sous pression toute la plongée .
Je ne dépressurise que pour sortir l'appareil après rinçage ...

nikonosV95
Marque et modèle d'appareil : olympus EM1 MK2

Message non lupar nikonosV95 » 25 janv. 2018, 16:44

Je lis dans les réponses une "mise sous vide" c'est très exagéré chez hugyfot par exemple pour avoir la led verte il faut arriver à 0.75 bars.
L’intérêt principal de la mise en dépression est le positionnement du joint dans sa gorge il est prépositionné à la monté de pression à l'extérieur du caisson.
Contrairement aux caisson du temps jadis qui utilisait une pompe à vélo pour une mise en pression. Passé quelque mètres le joint se déplaçait dans la gorge en fonction de la pression la plus élevée.
Avec la mise en dépression le joint ne bougera plus.
Je conseillerais en plus d'une attente qui théoriquement est d'une demi heure (pour moi la nuit) une manipulation des différents boutons et molettes.

Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100

Message non lupar Gembou » 25 janv. 2018, 17:40

Luko a écrit :
Laisser le caisson sous vide expose à une inondation importante et rapide en cas de fuite . Donc Zébulon aurait raison , mais il plonge ainsi sans alarme visuelle rouge puisqu'elle a été mise en marche par le fait de mettre le caisson en pression positive .

:+1:
L'intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle
Jean

mattgalic
Marque et modèle d'appareil : OMD-EM5

Message non lupar mattgalic » 09 janv. 2019, 05:53

Pour ma part,
C'est contrôle mensuel à la maison pendant 1 nuit avec la LED verte.
Désactivation du contrôle visuel pour les plongées car je trouve la luminosité de la LED trop importante.
Avant toute plongée je fais le vide et je teste juste avant la mise à l'eau d'actionner l'ouverture de porte, rendue impossible par le vide d'air.
Tout ça sur le Nauticam pour EM5. Aucun souci depuis des lustres ;-)

Retourner vers « Je veux acheter un hybride et un caisson »