Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 131
Messages : 2774
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Message non lu par FrancoisC »

En vidéo, l'utilisation d'un écran externe est largement répandue.
C'est d'autant plus utile en vidéo, que ça permet de voir ce qui se passe "hors champs'" tout en filmant, et donc d'anticiper sur ce qui va se passer.

Je connais quelqu'un qui en utilise un (7") sur un Sony A7R2 et ça marche très bien :)
D'ailleurs pendant la plongée, on voit souvent mieux sur son écran que en vrai :)

En photo, avec les reflex, la question ne se posait pas. Avec les hybrides, la question devient pertinente.
Est-ce que quelqu'un a franchi le pas en photo ?
Y voyez-vous des avantages et/ou des inconvénients ?

Liste non exhaustive

Dans les inconvénients :
-encombrement plus important
-poids (quoique les viseurs ne sont pas légers non plus)
-prix (quoique les viseurs ne sont pas donnés non plus)

Dans les avantages :
-possibilité d'avoir une meilleure définition que certains viseurs (exemple sur le R7, viseur 1024x768, la plupart des écrans font beaucoup mieux)
-ne pas avoir à se contorsionner pour réaliser certaines prises de vue (genre macro au ras du sol, même mieux qu'un viseur 45)
-voir ce qui se passe hors champ (le requin baleine qui passe pendant qu'on a l'oeil rivé dans le viseur)
-pouvoir montrer sous l'eau ce qu'on voit (macro en particulier)

Tout témoignage sera le bienvenu :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Message non lu par Luko »

Alors ce ne sera pas un témoignage mais plutôt une opinion qui m'incite à ne PAS utiliser d'écran LCD interne ou externe :
- à quoi bon s'équiper d'un écran alors qu'avec un hybride je recherchais un encombrement, un poids et une portée au courant moins importants?
- l'EVF est probablement l'avantage numéro un du passage à l'hybride, il est probable que l'un des principaux critères de choix de l'appareil hybride se fasse dans le futur sur la base de son EVF . (l'AF n'est pas un avantage particulier de l'hybride mais plutôt une évolution "normale" de la technologie)
- je n'utilise JAMAIS l'écran LCD pour la visée et j'ai trouvé que l'EVF était une grande amélioration par rapport à n'importe quel l écran externe, notamment pour revoir ses images parce qu'on avait une vision toujours lisible et sans artefact de lumière dans le noir de l'EVF, alors qu'avec un LCD, tu as une dominante ou des biais de vision liés à la luminosité ambiante (c'est également un des arguments d'Alex Mustard pour ne pas utliser de LCD).
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


crabe vert
Nouveau
Nouveau
Réactions : 5
Messages : 68
Enregistré le : 29 sept. 2016, 13:09
Marque et modèle d'appareil : OMD-5
Localisation : La Forêt-Fouesnant (29)
Contact :

Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Message non lu par crabe vert »

Voici mon retour d'expérience :
Pour contextualiser , j'utilise un hybride olympus omd mk3 danun caisson Nauticam .Je possède un écran Shinobi ainsi qu'un Weefine 5' ainsi qu'un viseur d'angle 45° ancienne génération Nauticam.
Le moniteur externe c'est présenté comme LA solution pour un type d'image que je pratique l'hiver à savoir la photo dans les flaques à marée basse en Bretagne (oū j'habite) .j'ai commencer avec le shinobi (sans caisson pour ce dernier) mais avec le stress de la noyade par la prise HDMI du caisson .
Puis j'ai basculé sur le Weefine pour pratiquer sans stress et avec beaucoup plus de souplesse d'immersion dans les flaques.
J'ai évidement essayé le combo(moniteur +viseur 45) en plongée .
Mon constat rejoint totalement l'opinion de Luko . A rajouter ,la presbytie ( quand il y a ) pénalise encore plus la visée !
En revanche le moniteur prend un nette avantage dans quelques situations :
Pour les plongée avec des phoques , des peaux bleu ,... multiples et très vifs .Le moniteur est très pratique pour une visée à la volé tout ayant une vision globale de la scène .
Pour des cadrages au ras du fond avec le emwl . J'oriente le moniteur vers le haut et plus de torsion des cervicales ni de massacre du fond avec mes palmes .
Pour les photos mis eau mis air c'est beaucoup plus facile .
Et bien sur caisson dans l'eau et photographe en dehors de l'eau .
Sinon vive le viseur 45°
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Message non lu par Luko »

crabe vert a écrit :
13 juin 2023, 18:50
Pour les photos mis eau mis air c'est beaucoup plus facile .
Oui, là c'est clairement un avantage évident, notamment pour les photos de flaque!
Jusqu'à présent j'ai vraiment fait du "au pif" dans les flaques, ni viseur, ni LCD pas grand chose de bon :( ...mais avec qqfois une bonne surprise...

Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Daffy51
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2017, 00:46
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS R5

Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Message non lu par Daffy51 »

Bonjour ,
personnellement , je viens de m'équiper d'un Canon R5 et j'utilise le viseur en macro et l'écran en grand angle.
En revanche , surtout en macro ,je suis ennuyé par le temps très faible de visibilité de ma cible et j'ai donc du mal à cadrer. J'avais auparavant un 7D MK2 et lors de la mise au point j'avais une bonne image qui durait tant que je maintenais appuyé à mi course , ce qui me permettait de trouver de temps en temps l'hippocampe pygmée tant convoité. Avec le R5 , l'image ne tiens qu'une fraction de seconde et redevient sombre à noire du fait de la faible ouverture.
Je ne sais pas si je suis clair (sans jeu de mot) mais si quelqu'un connait la solution , je suis preneur.
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 131
Messages : 2774
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Message non lu par FrancoisC »

Daffy51 a écrit :
26 juil. 2023, 18:37
En revanche , surtout en macro ,je suis ennuyé par le temps très faible de visibilité de ma cible et j'ai donc du mal à cadrer. J'avais auparavant un 7D MK2 et lors de la mise au point j'avais une bonne image qui durait tant que je maintenais appuyé à mi course , ce qui me permettait de trouver de temps en temps l'hippocampe pygmée tant convoité. Avec le R5 , l'image ne tiens qu'une fraction de seconde et redevient sombre à noire du fait de la faible ouverture.
Je ne sais pas si je suis clair (sans jeu de mot) mais si quelqu'un connait la solution , je suis preneur.
Sur l'Olympus EM1, il y a un mode qui permet d'avoir l'écran (ou le viseur) plus lumineux, non dépendant de l'ouverture.
Tu ne peux plus te baser dessus pour la luminosité (de toute façon...) mais au moins tu vois ce que tu prends (sauf s'il fait vraiment trop sombre, mais avec le 7D c'est pareil)
ça doit exister aussi sur les autres hybrides...
0


Avatar du membre
JB81
Nouveau
Nouveau
Réactions : 11
Messages : 84
Enregistré le : 06 sept. 2021, 10:27
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Message non lu par JB81 »

Sur Sony il y a une fonction "Live View" que l'on peut activer ou désactiver pour avoir une vue plus lumineuse de ce que l'on va shooter
Je ne sais pas si cela existe chez Canon par contre...
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Message non lu par Flo »

Hum, j'arrive à gérer ça sur mon R7 ( je ne me souviens pas du menu là), je pense que ça doit se faire sur le r5 ( durée de mise en veille ?il me semble)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Message non lu par Luko »

Daffy51 a écrit :
26 juil. 2023, 18:37
Avec le R5 , l'image ne tiens qu'une fraction de seconde et redevient sombre à noire du fait de la faible ouverture.
Pour les viseurs électroniques hybride, il y a une configuration qui permet de ne jamais être dépendant de la luminosité réelle ou du résultat de ton image.
Sur un R7 tu vas trouver ça dans le menu prise vue (l'icone appareil photo) / simulateur d'affichage de viseur optique que tu vas désactiver, sinon tu auras effectivement le résultat d'image sans flash, donc très sombre.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Daffy51
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2017, 00:46
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS R5

Ecran externe plutôt que viseur sur un hybride en photo

Message non lu par Daffy51 »

Un grand MERCI pour votre aide et plus particulièrement à Luko. Sur le R5 dans le menu "prise de vue" j'ai désactivé la "simulation expo" ... et ça marche !
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »