Quand on part de 0...

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Quand on part de 0...

Message non lu par Arnaud59 »

Bonjour tout le monde.

Heureux possesseur d'un TG-5 depuis un an avec un Inon S2000 et un D200 et un grand angle WFL02, et ayant débuté en même temps la photo, je compte continuer avec lui sous l eau pour encore un moment.

Mais sur terre, bah c est quant même un peu limité. Je me disais que je me laisserai bien tenté par un autre appareil, qui pour le moment me servirait que hors de l eau, le temps de apprendre réellement les techniques en photos et quand je saurai l utiliser m acheter le caisson pour passer en photosub.

Le "principal" le budget on va dire 1000/1500€ pour le boîtier et un premier objectif "polyvalent"
But : principalement paysage, occasionnellement animalier et portrait. Et en photosub, prendre en compte que je plonge principalement en carrière en Belgique (c est un peu comme si je plongeais tout le temps de nuit !!!)

Mais comment faites vous pour choisir un modèle ?
Déjà reflex ou hybride apsc ou hybride 4/3 ???
Je pense avoir plus ou moins compris en photo "classique" mais sous l eau ça change non ? Et à force de lire je m y perds.

Comment choisir une marque plutôt qu une autre ?
Et quels sont les critères importants ?

Merci pour les infos ;)
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand on part de 0...

Message non lu par PierreM »

Le matériel photo c'est comme les voitures; tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, une Smart c'est pratique en ville mais ça ne vaut rien si on a de la route à faire avec une famille nombreuse !

Pour dire les choses rapidement, plus la taille physique du capteur est grande, plus celui-ci fonctionnera bien dans les situations extrêmes, en haute ou en faible lumière; pouvoir compter sur une dynamique importante du capteur est très important quand on fait de la photo de paysage et que le soleil montre le bout de son nez. un site comme https://www.dxomark.com/ indique cette valeur sur ses tests; je te laisse regarder les tests mais typiquement un capteur micro 4/3 encaisse 12,5 EV, un capteur APS ou Full frame 14 EV quand il sont utilisés à leur sensibilité la plus basse; le D70 n'encaissait que 10 EV et c'était insuffisant.
Conclusion provisoire: à partir du micro 4/3 la dynamique est suffisante pour la photo sub; mais si on doit monter la sensibilité, il vaut mieux un capteur plus grand.
Le hic, c'est que plus le capteur est grand plus les optiques coutent chers et plus elles sont lourdes et encombrantes; j'en connais pour qui se sont des critères essentiels et on ne peut pas leur donner entièrement tort.

Ensuite: Reflex ou hybride ?
L'avenir, c'est l'hybride ! Tous les fabricants n'ont pas atteint la même maturité sur les hybrides; les historiques Olympus, Panasonic, Sony, Fuji ont encore un peu d'avance sur les 2 gros fabricants: Canon et Nikon; mais tout ça va se niveler rapidement avec l'arrivée de nouveaux boitiers et à coup de mise à jour firmware (Nikon a amélioré l'autofocus du Z7 comme ça)

Un point extrêmement important pour la photo sub est l'ergonomie, avoir des commandes accessibles facilement , des menus clairs, la possibilité de mémoriser des réglages est plus important que le chiffre derrière la virgule pour l'étendue de la dynamique.

Pour conclure, tout est affaire de compromis; entre les sous, les caractéristiques techniques et l'encombrement et personne n'est à ta place pour faire ce choix.
0


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Quand on part de 0...

Message non lu par Arnaud59 »

Merci pour cette réponse :)
Vraiment pas évident de s y retrouver...
Chaque fois que je lis ou regarde une vidéo, je suis capable de changer complètement d avis. C est certainement bien là preuve que je ne m y connais pas suffisamment
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Quand on part de 0...

Message non lu par Thierry »

Tu parles de d'objectif polyvalent, ça n'existe pas dès que tu auras des appareil à objectifs interchangeables.
Les "gros compact" typa G7X ou RX100 peuvent être plus polyvalents.
De toutes façons, dans ton budget, tu ne pourras guère aller plus loin qu'un configuration compact pro occasion ou un reflex ancien ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Quand on part de 0...

Message non lu par Arnaud59 »

Je précise que le budget, est un budget de départ. Le but est d avoir "quelque chose" dans les mains pour démarrer.
Et par la suite, acheter d autres objectifs en fonction de mes besoins / progrès, avec un autre budget.
Et encore plus tard, acheter le caisson et autre accessoire indispensable quand je me sentirais près à l utiliser sous l eau.

Pour reprendre l analogie des voitures. Je vais pas claquer une fortune pour avoir une Ferrari full options alors que je n' aurai pas le permis de conduire.
Mais je ne vais pas non plus prendre une 2 chevaux que je serai obligé de remplacer juste après ;)


PS : petit hors sujet, je viens de tomber par hasard sur youtube, sur un reportage de France 3 te concernant Thierry. C était sympa à voir. ;)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »