Comparaison des domes/hublots

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Comparaison des domes/hublots

Message non lu par marcopolo »

domicol a écrit :La qualité optique du dome en verre Zen est supérieure à celle du dome acrylique Nauticam pour le 8 mm . Mais le dome Zen c'est pour le 8 mm Olympus et le dome Nauticam 4"33 pour le 8 mm Panasonic . Ceci dit je préfère aussi le 8 mm Olympus ( attention celui qui ouvre à 1,8 , le plus récent ) .
je continue ici pour arrêter d'embêter Steph 13 :)
Les Zen vous les trouvez où? J'ai pas l'impression d'en voir chez Denfert/Plongimage…donc je ne pourrais pas utiliser un 8mm Oly sous mon dome Nauticam?
Pourquoi une telle différence de taille entre les domes Zen et Nauticam alors que dans les 2 cas c'est pour un 8 mm?

Je crois avoir lu qq part une argumentation de PIerreM comme quoi la différence entre les domes, optiquement parlant, c'était forcément peanuts...c'est toujours vrai?
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par Fabrice »

Moi j'ai commander mon dôme Zen en France à Frédéric Bourau d'Objectif Sub.
Il peut avoir ce produit à la vente avec 10 à 15 jours de délais pour la livraison.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par Flo »

Fabrice a écrit :Moi j'ai commander mon dôme Zen en France à Frédéric Bourau d'Objectif Sub.
Il peut avoir ce produit à la vente avec 10 à 15 jours de délais pour la livraison.
Pareil, j'ai commandé au même endroit ( en lui adressant un mail car non visible sur son site à l'époque)
En fait, j'avais écrit à zenunderwater avant pour m'assurer de la commande du bon dome ( car il y a 2 références, l un des domes n'est pas celui qu il faut prendre) : en anglais, ils répondent vite

Pas besoin d'autre chose si tu ne mets que le 8mm dedans, si non, faut aussi acheter la bague d'extension (voir la référence sur le site de nauticam, c'est assez claire dans la charte
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par domicol »

marcopolo a écrit :
domicol a écrit :La qualité optique du dome en verre Zen est supérieure à celle du dome acrylique Nauticam pour le 8 mm . Mais le dome Zen c'est pour le 8 mm Olympus et le dome Nauticam 4"33 pour le 8 mm Panasonic . Ceci dit je préfère aussi le 8 mm Olympus ( attention celui qui ouvre à 1,8 , le plus récent ) .
je continue ici pour arrêter d'embêter Steph 13 :)
donc je ne pourrais pas utiliser un 8mm Oly sous mon dome Nauticam?
Pourquoi une telle différence de taille entre les domes Zen et Nauticam alors que dans les 2 cas c'est pour un 8 mm?
Essaie de faire rentrer un 8 mm fisheye Olympus dans un dome 4,33" Nauticam et tu auras la réponse ;-) Plus sérieusement le 8 mm Oly est beaucoup plus gros et surtout beaucoup plus long que le Panasonic . Le Pana vignette dans le dome Zen et l'Oly ne tient pas dans le dome Nauticam :)
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par FrancoisC »

Une petite question sur le revêtement intérieur du dôme :
Sur le Nauticam, le noir n'est pas suffisamment mat. Et du coup sur les images face au soleil, on a des reflets sur le dôme. Je parle bien des reflets De la partie métallique du dôme, pas de l'objectif.
Est-ce que c'est mieux sur le Zen?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par Flo »

Bien, je n'ai jamais constaté cela sur mes images ( j'en ai posté quelques unes face au soleil avec les rayons , aux Raja Ampat sous le ponton par exemple ou celle du requin dans le thème du mois rayon)

Ce que je constate en revanche, sur le traitement du verre, des couleurs louches lorsque le dome est sec. Rien ne se voit sous l'au; ùais ça fait des marques en mi air mi eau avec le soleil en face. Ces trace sont apparues récemment, j'ai ce dome avec lequel je fait une grosse partie de mes plongées ( à la maison ou en voyage) depuis 2015, fin 2014 environ.
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par PierreM »

Les couleurs louches sur le dôme sont dues au traitement de surface; sur une optique classique, ce traitement permet d’adapter l’indice de réfraction pour que les différentes longueurs d’onde de la lumière soient déviées de la même façon, ou en tout cas presque de la même façon, et limiter les problèmes de franges colorées que l’on retrouve assez facilement dans les angles des photos.
Pour un dôme utilisé dans de l’eau qui a un indice de réfraction proche du verre ou du plexiglass, l’efficacité d’un traitement multicouche est réduite, même si celui-ci est optimisé pour une utilisation subaquatique (ce que je n’ai jamais lu nul part dans les doc des fabricants)
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par FrancoisC »

un bel exemple de reflet de l'intérieur du dôme : (non, ça ne fait partie de ma signature :))
mais des fois c'est sur toute la largeur, selon la position par rapport à la lumière
Francois-Cetre-P9161398.jpg
Francois-Cetre-P9161398.jpg (67.85 Kio) Vu 5520 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par Flo »

Ah non, jamais eu ce genre de reflet avec le Zen
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par marcopolo »

domicol a écrit :Essaie de faire rentrer un 8 mm fisheye Olympus dans un dome 4,33" Nauticam et tu auras la réponse ;-) Plus sérieusement le 8 mm Oly est beaucoup plus gros et surtout beaucoup plus long que le Panasonic . Le Pana vignette dans le dome Zen et l'Oly ne tient pas dans le dome Nauticam :)

ce n'est pas tout à fait vrai :
pour le 8mm Oly : - Un mini-dôme de 100mm (ref: DP-100-N85) qui s'utilise avec une extension Nauticam 30mm (ref: 36630). Ce mini dôme peut être aussi utilisé pour le 8mm Panasonic sans l'extension Nauticam.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par domicol »

marcopolo a écrit :
domicol a écrit :Essaie de faire rentrer un 8 mm fisheye Olympus dans un dome 4,33" Nauticam et tu auras la réponse ;-) Plus sérieusement le 8 mm Oly est beaucoup plus gros et surtout beaucoup plus long que le Panasonic . Le Pana vignette dans le dome Zen et l'Oly ne tient pas dans le dome Nauticam :)

ce n'est pas tout à fait vrai :
pour le 8mm Oly : - Un mini-dôme de 100mm (ref: DP-100-N85) qui s'utilise avec une extension Nauticam 30mm (ref: 36630). Ce mini dôme peut être aussi utilisé pour le 8mm Panasonic sans l'extension Nauticam.

J'avoue que j'ai bien laissé tomber l'EM1 au profit du TG5 :roll: Cependant je n'ai parlé que du du dome 4,33 sans extension . En fait sur une charte ancienne de Nauticam , retrouvée sur le site de Bluewater , car sur le site de Nauticam ça n'a pas été possible ( ça doit etre un secret ... :D ) , on peut utiliser le 4,33 ( 11 cm ) avec une extension de 20 mm , de meme que le port 36048 qui est un 14 cm en verre toujours avec la bague 20 mm
La je viens de chercher un dome 100 mm chez Nauticam pour micro 43 , mais je trouve rien .
J'ai ici le dome 3,5 " ( 9 cm )qui est le minidome pour le Panasonic 8mm , j'ai aussi la bague 30 mm par curiosité je les ai associés et voici le résultat avec le 8 m Olympus f1,8 :
_3090007.jpg
_3090007.jpg (200.49 Kio) Vu 5487 fois
Données EXIF Afficher
C'est pas tout à fait ça .. et à ma connaissance c'est ce qu'il y a de plus approchant de la configuration que tu as évoqué , sinon je pense que tu vas nous donner les références au moins du dome 100 mm :)

Pour moi la meilleure solution reste le dome 7 " Zen , qui permet aussi d'utiliser d'autres objectifs 7-14 , 12-35 , 12 mm ( Oly ) avec ou sans bague d'extension .Mais , bon .. :wink:

A noter que le 36048 et le dome zen semblent à peu près au meme prix ..
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par Flo »

marcopolo a écrit :
domicol a écrit :Essaie de faire rentrer un 8 mm fisheye Olympus dans un dome 4,33" Nauticam et tu auras la réponse ;-) Plus sérieusement le 8 mm Oly est beaucoup plus gros et surtout beaucoup plus long que le Panasonic . Le Pana vignette dans le dome Zen et l'Oly ne tient pas dans le dome Nauticam :)

ce n'est pas tout à fait vrai :
pour le 8mm Oly : - Un mini-dôme de 100mm (ref: DP-100-N85) qui s'utilise avec une extension Nauticam 30mm (ref: 36630). Ce mini dôme peut être aussi utilisé pour le 8mm Panasonic sans l'extension Nauticam.
une référence chez Zen me semble t il

La charte est là : http://www.jaredparsons.com/portchart/z ... ticam-n85/

En fait, dépend de ce que tu veux mettre comme objectif : le dp 100 N85 permet les deux 8mm pana et oly, mais quel intérêt d'avoir 2 objectifs de même focale ??? le de 100 n85 n'est pas compatible avec d'autres objectifs que ces 2 là...
Le dp 170 N85 permet le 8mm oly et 7 -14 /12 - 35 de pana, mais pas le 8mm pana
faut dire, ya de quoi devenir chèvre avec les chartes !! :twisted:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par marcopolo »

j'ai déjà un dome pour mon 7-14 ; si j'achète le 8mm Oly (si il est vraiment meilleur parce que sinon je ponce le dome de mon 8mm Pana...j'aime bien les ambiances et celui là est pas top pour les mi-air mi-eau) je pourrais prendre le dome Zen sans l'extension...
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par Flo »

Pour ma part, je ne connais pas le 8mm de pana, donc, je ne peux pas le comparer à celui d'oly ( que je trouve top, mais sans le comparer donc)

Ce que j'aime bien dans le dome zen, c'est sa compatibilité. après, chacun fait comme il veut ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par domicol »

marcopolo a écrit :j'ai déjà un dome pour mon 7-14 ; si j'achète le 8mm Oly (si il est vraiment meilleur parce que sinon je ponce le dome de mon 8mm Pana...j'aime bien les ambiances et celui là est pas top pour les mi-air mi-eau) je pourrais prendre le dome Zen sans l'extension...
Ce qui semble mieux pour la mi air mi eau , c'est le dome en verre par rapport au dome en plexy ( surtout si celui ci a été repoli ..) :wink: Sinon je ne fais pas de mi air mi eau , pour la simple raison que le matériel est trop lourd pour moi , donc je peux pas te conseiller sur les optiques dans cette discipline . C'est sur que pour quelques clichés , ça représente un bon investissement que le 8 mm Oly + dome Zen , surtout quand on est équipé déjà du Pana . Moi ce qui m'avait séduite c'était la possibilité d'utiliser 8 et 7-14 avec le meme dome et juste une extension pour le 7-14 :top1:
0


crabe vert
Nouveau
Nouveau
Réactions : 5
Messages : 66
Enregistré le : 29 sept. 2016, 13:09
Marque et modèle d'appareil : OMD-5
Localisation : La Forêt-Fouesnant (29)
Contact :

Re: Comparaison des domes/hublots

Message non lu par crabe vert »

Après quelques temps avec le pana 8mm et le tome Nauticam 4,33" , j'ai investi dans le dome Zen avec une rallonge pour pouvoir l'utiliser aussi bien avec le 8 olympus que le 7-17 pana .
Sans relancer le débat verre contre plexi , les résultats son meilleurs en contre jour et plus particulièrement en mi eau mi eau avec le dôme Zen . La , je parle surtout des reflets et il n'y a pas non plus d'image phantomes comme avec le 7-14 dans le dôme plexi .
Par contre , il faut bien dire que le 8 oly est meilleur que le Pana en terme de définition !(visible même en 16MX (je n'ai que lOMD -5) ) et surtout l' AF est bien plus rapide et précis .

Pour les photos mi eau mi air le dôme Zen n'est pourtant pas totalement la panacée :
les plus : dôme en verre donc moins de reflets
le rayon de courbure est assez important donc l'image virtuelle est assez lointaine donc en hyperfocale sur un diaph fermé est quasiment nette de1cm a l'infini !
avec un passage de produit antibuée puis rinçage j'ai peu de goutte sur une cession que de mi eau mi air
les moins:le rayon de courbure un peu grand pour le diamètre du dôme ( plus dôme grand angle que fisheye ) cf photo
objectif très proche du dôme donc la ligne de surface visible est assez faible et assez épaisse cf photo
DSC_8843.jpg
DSC_8843.jpg (162.58 Kio) Vu 5424 fois
dome 4,33 ZEN et Aquatica8"
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (210.61 Kio) Vu 5424 fois
contre jour avec le Zen:
PB240108.jpg
PB240108.jpg (353.81 Kio) Vu 5424 fois
P2030044.jpg
P2030044.jpg (357.85 Kio) Vu 5424 fois
avec 8Pana et 4,33:
P9230118.jpg
P9230118.jpg (324.46 Kio) Vu 5424 fois
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »