Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Romlam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 22 oct. 2013, 08:58
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GH5
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par Romlam »

Bonjour,

Je possède un GH5 en caisson Nauticam avec le Pana 14-42 II (pas la version pancake).
En prévision d'un voyage à Anilao, et aussi parce que j'ai envie de m'équiper en macro, je souhaite acquérir le Olympus 60mm macro.

Sachant que je possède déjà une lentille macro CMC-1 et une INON +7, est-ce que cet investissement vous semble utile ?

Voilà les avantages que j'y vois :
- possibilité de macro sans devoir mettre de lentille additionnelle
- 60mm m43 est "équivalent" à 120mm FF : donc je pourrai rester plus loin du sujet, plus de place pour les flashs etc
- possibilité super macro avec mes lentilles macro
- autres ?

Inconvénients :
- 310 € (hublots) + 470 € = 780 € d'investissement
- moins de polyvalence sous l'eau

Voilà, comme cela représente une somme non négligeable, je me demande si l'investissement en vaut la chandelle, ou est-ce que je pourrai me contenter de ce que j'ai actuellement pour Anilao.

Merci d'avance pour vos retours :)
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par Flo »

Bonjour

Je suis bien incapable de comparer tes 2 objectifs vu que je ne connais pas ton 12 42

En revanche, j ai vu qu il y a une promo jusqu au 15/02 chez olympus avec une offre de remboursement de 75 € sur cet objectif, un petit bonus si tu souhaites t en équiper !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Romlam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 22 oct. 2013, 08:58
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GH5
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par Romlam »

Ok merci pour le tuyau !
Le 14-42 est un objectif de pack pas cher (f/3.5-5.6) mais son encombrement, son prix et sa construction (il est le plus long en grand angle et se rétracte quand on zoom) en font un très bon compagnon pour le moment, surtout combiné avec le WWL-1 qui me donne un angle de 130° et net jusque dans les angles ;)

Mais je ne l'ai pas assez testé en mode macro (avec et sans lentilles) pour justifier un investissement pour le moment, mais je ne veux pas m'y prendre au dernier moment étant donné le voyage à Anilao (en mai).
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par Flo »

Domicol, entre autre, maitrise très bien le 60mm, c'est clair que tu pars pour de la macro avec , voire du portrait de petits poissons.
Ma photo de crevette sur son congre et celle d'antiopelle de ce week sont faites avec, ça peux te donner une idée de ce que tu peux en tirer rapidement, c'est à dire en balbutiant en macro ;) ( il n'y a pas de complément sur les photos )
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Romlam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 22 oct. 2013, 08:58
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GH5
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par Romlam »

Sans complément et sans recadrage ?
Tu étais à la distance mini de mise au point ou tu pouvais encore te rapprocher ?

En effet ça a l'air d'être un bon outil, mais ne te dévalorise pas : ça reste le photographe qui prend la photo ;)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par domicol »

Je vois pas très bien comment tu pourrais t'en sortir à Anilao sans objectif macro :?: :?:
Etant une habituée de la destination , je peux déjà affirmer que la focale de 60 mm est tout juste suffisante pour certains sujets rencontrés là bas , mais l'avantage c'est qu'elle permet de ne pas rester démunie quand on se retrouve face à de plus gros sujets comme par exemple un Ambon scorpion fish voir un rhinopias si tu as de la chance :wink:
Avec ou sans lentille additionnelle tu peux oublier ton 14-42 qui n'est pas un objectif macro , la différence ne tient pas tant dans la distance de map que dans le coefficient de magnification , c'est ce qui fait qu'un objectif est macro ou pas .
L'achat du 60 mm te dispensera pas d'utiliser des lentilles additionnelles macro comme ta CMC , qui permettent rappelons le de diminuer ta distance de mise au point et de venir au plus près de ton sujet . Entraine toi avant le départ car elles sont pas d'usage aisé en tout cas en ce qui concerne la CMC , l'Inon au fait de laquelle s'agit il exactement :?: :?: devrait etre plus facile mais ne te permets pas de prendre de très petits animaux comme un hippo pygmée ou encore plus petit une hairy shrimp et toutes les lentilles macro Inon ne sont pas compatibles avec le 60 mm .
Voilà les caractéristiques des deux objectifs :
60 mm Olympus
Mise au point rapprochée 0,19 m Grossissement image maximum1,0x (Micro Four Thirds) / 2,0x (35mm format)
14-42 Panasonic
Distance minimum de mise au point 0.2m (entre 14-20mm) / 0.3m(entre 21-42mm)
Magnification maximal Approx. 0.17x / 0.34x équivalent 24x36mm: 28-84mm)

Quelques uns de mes albums Anilao sur Flickr , les clichés en très très grand majorité sont pas recadrés , comme ce Lobiger qui pour te donner une échelle est sur un grain de Caulerpa qui a été pris avec le 60mm et une lentille Noodilab qui fait un peu plus que la CMC :wink: mais n'est pas d'usage facile , à oublier quand on débute en macro :oops:
31776717496_a642bf3b2b_c.jpg
31776717496_a642bf3b2b_c.jpg (111.89 Kio) Vu 4393 fois
https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 8177925705

https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 0435872272

https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 3959926510

Dernier point , si tu veux vraiment faire de la bonne macro à Anilao ( ou ailleurs du reste ) il vaut mieux payer un supplément pour avoir un guide personnel , en palanquée c'est vraiment plus difficile :) :)
0


Romlam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 22 oct. 2013, 08:58
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GH5
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par Romlam »

Wow merci pour toutes ces informations ! Je pense que tu m'as convaincu :)

La lentille INON que je possède est la INON UCL165 M67.

Est-ce que tu me conseille d'acheter la bague de focus manuel ? Ou le mode automatique suffit ?
J'ai vu que l'on peut en avoir des moins cher sur le site deepshots (impression 3d par un anglais), ça vaut le coup ?
Merci.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par domicol »

Je trouve que l'autofocus du 60 mm marche très bien .. je lui fais confiance ..De toute façon en débutant en macro avec un objectif dédié tu vas déjà avoir assez à penser s'en aller compliquer les choses avec une map manuelle .. N'oublie pas de varier la zone d'autofocus en fonction de la position des yeux de la crevette ou de la partie de l'animal qui t'intéresse mais les yeux c'est capital !!
Garde ton Inon pour les nudis elle va te rendre service . Bon séjour :)
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par Flo »

Romlam a écrit :Sans complément et sans recadrage ?
Tu étais à la distance mini de mise au point ou tu pouvais encore te rapprocher ?

En effet ça a l'air d'être un bon outil, mais ne te dévalorise pas : ça reste le photographe qui prend la photo ;)
Oui, pas de recadrage ni de crop sur les 2 photos.

Après, se rapprocher, c'est aussi pouvoir positionner les flashs sans tout casser. Dans les 2 cas, j'étais au max possible ;)

Pour la MAP : je viens d'affecter une touche spécifique sur le caisson pour dissocier la l'AF du déclenchement, les caissons nauticam sont super bien adaptés pour gérer au mieux cela. Faire en manuel, je pense qu'il faut déjà être bien à l'aise !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Romlam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 22 oct. 2013, 08:58
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GH5
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par Romlam »

Oui moi aussi j'ai configuré la touche AE/AF en AF-ON, et il fonctionne même en mode manuel.
Mais je vais faire sans la bague de MAP dans un premier temps.

J'ai aussi configuré une touche pour pouvoir facilement déplacer le curseur de mise au point, et sa taille, pour pouvoir le placer sur les yeux des petites bebêtes :)

Merci pour les infos en tout cas, objectif et hublot commandés.
0


Motizil
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2016, 21:15
Marque et modèle d'appareil : G7X + GH5

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par Motizil »

Bonjour,

J'ai aussi fait l'acquisition du GH5 et du 60mm macro. Mais je ne l'ai pas encore testé sous l'eau car je ne partirai à Anilao qu'en mai prochain. Romlam tu auras sûrement fait plouf avant moi !

Je suis en caisson Nauticam et j'ai pris la bague de mise au point manuelle pour le 60mm. Je verrai une fois sur place, mais je ne suis pas convaincu par le système. En effet, j'ai fait des essais chez moi et il faut tourner la molette vraiment très longtemps pour réellement jouer sur le focus. Ça me paraît difficilement utilisable ; lors de mes tests j'ai fini par toujours faire une mise au point automatique, passer le réglage sur manuel et ajuster si besoin.

Romlam, si jamais tu fais aussi un peu de vidéo macro avec le 60mm, je serais intéressé pour savoir quels réglages tu fais au niveau ISO et balance des blancs.
0


Romlam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 22 oct. 2013, 08:58
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GH5
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Projet d'achat objectif macro 60mm pour GH5

Message non lu par Romlam »

Bonjour Motizil,

Je serai à Anilao en mai. Peut-être y serons nous en même temps ?
On m'a conseillé de ne pas prendre la bague de MAP, donc je ne l'ai pas prise. Mais il reste possible de passer en manuel et de faire la mise au point en s'approchant ou s'éloignant (en théorie).

Pour la vidéo en macro, j'hésite à prendre les fixations trépieds conçues pour notre caisson.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »