OMD EM-10 et flash

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
bobby97410
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2017, 21:21
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM10

OMD EM-10 et flash

Message non lu par bobby97410 »

Bonjour à tous, :)

Photographe amateur depuis plusieurs années et plongeur assidu, je me suis décidé à adapter mon matos photo (Olympus OMD EM-10 première génération) au monde sous-marin.
Après de nombreuses recherches, j'ai arrêté mon choix sur le caisson de Nauticam NA EM10, qui semble être une référence de qualité.

Je souhaite également ajouter des flashs externes au caisson (les YS-D2 de SEA&SEA me semblent être un bon compromis), et c'est là que les ennuis commencent: il n'est pas concevable pour moi de ne pas bénéficier du TTL pour de la photo au flash, et je manque d'infos sur le fonctionnement du déclenchement par fibre optique.
De ce que j'ai compris, pour pleinement bénéficier du TTL (DS-TTL sur les SEA&SEA), mon boitier doit être capable d'envoyer un pré-flash pour faire sa mesure d'exposition à ce moment là et estimer la quantité de lumière qu'il devra envoyer pour la prise de vue.

Mes questions sont donc les suivantes:
1. je n'ai pas trouvé d'infos sur le pré-flash pour l'OMD EM-10 mais il me semble bien qu'il en utilise un pour faire sa mesure, si quelqu'un pouvait me confirmer ça.
2. Comment mon boitier peut-il communiquer aux flashs externes la quantité de lumière qu'ils doivent envoyer via une simple fibre optique ? J'avoue que je sèche.
3. Pensez-vous que le couple NA EM10 et YS-D2 soit un bon choix ?

Je vous remercie par avance,

Bob
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: OMD EM-10 et flash

Message non lu par Thierry »

Bonjour

Concernant le couple OMD / Sea and Sea, ça marche.
Le mode sTTL des flashes moderne sait interpréter le TTL, avec ou sans pré flash des boitiers.
Ce pré flash est présent ou non selon la marque du boitier, le flash externe compatible (Inon, sea&sea) ne fait que cloner le flash interne.
;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


bobby97410
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2017, 21:21
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM10

Re: OMD EM-10 et flash

Message non lu par bobby97410 »

Merci beaucoup de ta réponse Thierry. Si je peux me permettre une autre question à laquelle je n'ai trouvé nulle-part de réponse, y compris dans les notices des fabricants (et qui va sans doute sembler naïve): comment le 2nd flash est-il déclenché? Est-il directement relié au boitier via une seconde fibre? Est-il relié au flash principal? Désolé si ça paraît bête mais pour un novice ça paraît très obscur, et vu le prix de ces petites choses, il vaut mieux éviter les erreurs :P
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: OMD EM-10 et flash

Message non lu par Flo »

Bonjour
chaque flash a sa fibre, ils se déclenchent donc simultanément :)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


bobby97410
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2017, 21:21
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM10

Re: OMD EM-10 et flash

Message non lu par bobby97410 »

Super, merci beaucoup Flo, quelle réactivité!
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »