Passer du reflex à l'hybride

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
CLAVELINES
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2011, 10:27
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS 500D/ 550d/7d
Localisation : LYON
Contact :

Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par CLAVELINES »

Bonjour,
Comme certains j'ai eu des déboires en transportant mon matériel en avion avec des surtaxes pour dépassement de poids.
Étant équipé d'un caisson ikelite et n'étant plus tout jeune trainer environ 5kgs de matériel avec un volume conséquent ne me motive plus tellement, j'ai écouté avec attention les conseils me vantant les avantages de l'hybride par rapport aux inconvénients précités.
Ma question concerne la qualité le passage de l'APS au 4/3 n'est-il pas un handicap au niveau des résultats. Je recherche des avis pour me décider à franchir le pas ou pas. Au niveau de la prise de vue à quel changement faut-il s'attendre avec l'hybride.
Et enfin quel matériel regarder et à quel budget faut-il s'attendre pour travailler de façon satisfaisante.
merci pour vos avis
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par Will »

Domicol, Fabrice entre autre sont passés du reflex à l'hybride et quand on voit la qualité de leurs photo, ils ont rien perdu après je pense que c'est comme tout il faut se faire à son nouvelle équipement avec ses subtilités et fonctions différentes
0
Will
_______________________


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par sybouch »

je ne suis pas certain qu'on gagne vraiment beaucoup de poids entre un reflex "bas de gamme" tout plastique et un hybride, sans oublier les bras, les flashs, qui ne sont pas propre aux reflex...
moi si je passais à l'hybride se serait pour plus son viseur électronique et ses capacités de déclenchement du flash à plus haute vitesse...
0
Stéphane


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par domicol »

CLAVELINES a écrit :Bonjour,
Comme certains j'ai eu des déboires en transportant mon matériel en avion avec des surtaxes pour dépassement de poids.
Étant équipé d'un caisson ikelite et n'étant plus tout jeune trainer environ 5kgs de matériel avec un volume conséquent ne me motive plus tellement, j'ai écouté avec attention les conseils me vantant les avantages de l'hybride par rapport aux inconvénients précités.
Ma question concerne la qualité le passage de l'APS au 4/3 n'est-il pas un handicap au niveau des résultats. Je recherche des avis pour me décider à franchir le pas ou pas. Au niveau de la prise de vue à quel changement faut-il s'attendre avec l'hybride.
Et enfin quel matériel regarder et à quel budget faut-il s'attendre pour travailler de façon satisfaisante.
merci pour vos avis
Je pense sincèrement qu'à notre niveau de photographe sub "loisirs " on peut obtenir des résultats très satisfaisants quelque soit le matériel employé compact , micro 43, reflex FF ou pas :wink:
Tu vas pas gagner effectivement tellement en poids au niveau du boitier et du caisson des flashs ..., mais au niveau des objectifs et des ports c'est le jour et la nuit . En gros j'ai diminué le poids de mes configurations par deux en passant à l'hybride .
En ce qui concerne le budget , là aussi pas d'illusions à avoir , un boitier simple d'OMD EM1 M2 c'est entre 1500 et 2000 € ..les caissons et ports sont un peu moins chers que dans le domaine des reflex en revanche les objectifs sont pas donnés .
Gros avantage le nombre impressionnant de possibilités au niveau justement des objectifs , ce d'autant que tu peux utiliser des objectifs Panasonic sur un boitier Olympus et l'inverse.
Sybouch a raison le viseur électronique est une merveille .
Mais globalement , et si je puis me permettre , si tu pars avec l'idée d'explorer un nouveau moyen d'assouvir ta passion pour la photo sub avec les micro 43 tu seras satisfaite , mais si tu ne le fais que pour des raisons matérielles de poids et d'encombrement en ayant l'impression que tu vas descendre au niveau de la qualité de tes images , je crains que tu ne sois insatisfaite à la sortie :)
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par zebulon »

domicol a écrit :
CLAVELINES a écrit :Bonjour,
Comme certains j'ai eu des déboires en transportant mon matériel en avion avec des surtaxes pour dépassement de poids.
Étant équipé d'un caisson ikelite et n'étant plus tout jeune trainer environ 5kgs de matériel avec un volume conséquent ne me motive plus tellement, j'ai écouté avec attention les conseils me vantant les avantages de l'hybride par rapport aux inconvénients précités.
Ma question concerne la qualité le passage de l'APS au 4/3 n'est-il pas un handicap au niveau des résultats. Je recherche des avis pour me décider à franchir le pas ou pas. Au niveau de la prise de vue à quel changement faut-il s'attendre avec l'hybride.
Et enfin quel matériel regarder et à quel budget faut-il s'attendre pour travailler de façon satisfaisante.
merci pour vos avis
Je pense sincèrement qu'à notre niveau de photographe sub "loisirs " on peut obtenir des résultats très satisfaisants quelque soit le matériel employé compact , micro 43, reflex FF ou pas :wink:
Tu vas pas gagner effectivement tellement en poids au niveau du boitier et du caisson des flashs ..., mais au niveau des objectifs et des ports c'est le jour et la nuit . En gros j'ai diminué le poids de mes configurations par deux en passant à l'hybride .
En ce qui concerne le budget , là aussi pas d'illusions à avoir , un boitier simple d'OMD EM1 M2 c'est entre 1500 et 2000 € ..les caissons et ports sont un peu moins chers que dans le domaine des reflex en revanche les objectifs sont pas donnés .
Gros avantage le nombre impressionnant de possibilités au niveau justement des objectifs , ce d'autant que tu peux utiliser des objectifs Panasonic sur un boitier Olympus et l'inverse.
Sybouch a raison le viseur électronique est une merveille .
Mais globalement , et si je puis me permettre , si tu pars avec l'idée d'explorer un nouveau moyen d'assouvir ta passion pour la photo sub avec les micro 43 tu seras satisfaite , mais si tu ne le fais que pour des raisons matérielles de poids et d'encombrement en ayant l'impression que tu vas descendre au niveau de la qualité de tes images , je crains que tu ne sois insatisfaite à la sortie :)
Parfaitement résumé
:clou: :+1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


CLAVELINES
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2011, 10:27
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS 500D/ 550d/7d
Localisation : LYON
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par CLAVELINES »

Merci à tous pour ces précisions, un petit point technique j'ai 2 SB 105 avec un mode esclave pourrais-je les utiliser avec un caisson avec des connectiques pour fibres (je pense que oui, mais avec de la bricole, si un avis éclairé passe par là, je prends.
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par Will »

J'ai a une epoque utilise un sb105 avec un z240 et un compact, sauf le faite de ne pas avoir de ttl (pas grave en soit) c'est nickel
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par Nicool »

Salut,

Ayant fait le passage reflex vers hybride, puis 3 ans plus tard retour hybride vers reflex, j’apporte mon humble pierre a l’edifice.

Ce qui m’a plu en hybride:
-clairement l’encombrement, comme le disait Domicol, les objos et ports sont tout petits : j’avais un dome 3,5 pouces pour mon fisheye (sans extensions), le hublot du 600mm macro olympus était egalement tout petit.
-pour minimiser l’encombrement, tu peux meme shooter sans bras sur certains caissons : avec mon Nauticam OM-D EM5 tu pouvais enlever une ou deux poignees, et monter un ou 2 bras sur des rotules directement sur le haut du caisson. La prise en main restait confortable grace a un « hand-strap » tres ergonomique a fixer sur la droite du caisson. Sur mon caisson Nauticam reflex c’est impossible : le positionnement des leviers ne permet pas de tenir directement le caisson.
-qualite d’image : OK les derniers reflex ont probablement une meilleure qualite d’image que les denriers hybrides, mais la difference entre un APS-C et un micro 4/3 n’est pas si enorme, en tout cas pas comparable a la difference que tu aurais entre reflex et compact a tout petit capteur. Par exemple, avant de passer d’un Nikon D7000 a un Olympus OM-D EM5 j’avais teste cote a cote les 2 boitiers, photographie les memes sujets au meme endroit et observe les images : j’avais du mal a dire quel capteur était meilleur.

Ce qui m’a plu en reflex:
-l’autofocus : j’ai observe une nette regression sur la rapidite de l’AF lors de mon passage a l’hybride (et une nette amelioration en re-passant au reflex )
-le viseur : contrairement a d’autres, je trouve la visee reflex bien plus agreable. Il m’était tres dur de reconnaitre mon sujet dans le viseur de mon Olympus OM-D EM5 quand je shootais la nuit en lumiere rouge. Avec le reflex, aucun probleme (bon, ca depend du modele de reflex et de la taille du viseur…).

Bonnes recherches !
Nicolas
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par domicol »

L'autofocus de l'EM1 M1 était déjà nettement amélioré par rapport à l'EM5 (j'ai eu les 2 boîtiers ) ,j'ai eu l'occasion de comparer la vitesse d'AF de l'EM1 et d'un Canon D70 , la différence m'avait pas sauté aux yeux :?
Le viseur électronique de OMD n'est exploitable qu'avec un viewfinder externe sinon effectivement faut même pas essayer :wink: On a alors comme une mini télé , c'est superbe et utile si on a des problèmes de vue :) :)
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par Jacques-Yves »

Si le problème est une question de poids, il y a des astuces pour éviter les surtaxes. Mon sac cabine fait toujours entre 14 et 17kg, mais ma veste "chasseur" accueille facilement 6kg de matériel (flashs, objectifs, batteries,etc). Je n'ai donc jamais eu de problème de ce côté là.
Le passage du réflex à l'hybride est aussi assez coûteux, car il faut racheter tout un parc d'objectifs, assez chers comme le précise Dominique, avec des boîtiers hybrides qui sont aux tarifs des meilleurs réflex DX.
Donc c'est à bien réfléchir, et il faut se poser les bonnes questions.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par sybouch »

Jacques-Yves a écrit :Si le problème est une question de poids, il y a des astuces pour éviter les surtaxes. Mon sac cabine fait toujours entre 14 et 17kg, mais ma veste "chasseur" accueille facilement 6kg de matériel (flashs, objectifs, batteries,etc). Je n'ai donc jamais eu de problème de ce côté là.
je m'arrange généralement pour ne pas montrer mon sac cabine au check-in en le filant à un copain, ensuite au contrôle ils ne pèsent pas...
0
Stéphane


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par Flo »

Jacques-Yves a écrit :Si le problème est une question de poids, il y a des astuces pour éviter les surtaxes. Mon sac cabine fait toujours entre 14 et 17kg, mais ma veste "chasseur" accueille facilement 6kg de matériel (flashs, objectifs, batteries,etc). Je n'ai donc jamais eu de problème de ce côté là.
Le passage du réflex à l'hybride est aussi assez coûteux, car il faut racheter tout un parc d'objectifs, assez chers comme le précise Dominique, avec des boîtiers hybrides qui sont aux tarifs des meilleurs réflex DX.
Donc c'est à bien réfléchir, et il faut se poser les bonnes questions.
:quoi: :quoi: :quoi: :quoi: Entre 14 et 17 kg + 6kg sur toi ??? , donc, 20 à 23 kg à porter sur les épaules en plus du bagage en soute !!?

Chapeau.

Pour ma part, avec mon hybride , je prends un sac photo dans lequel il y a le caisson + l apn + les objectifs et les flashs, mon ordi de plongée + mon ordi PC et mes papiers, le tout fait 10/12 kg grand maximum et je n'ai pas une veste qui pèse 6 kg.
C 'est là où il y a, selon moi, une grosse différence de confort ( perso, je peux pas porter 23kg sur moi pendant ces longs voyages, c'est juste impossible!) . Et je peux comparer aisément, ma binome à un reflex, je peux affirmer que la différence est notable. Certes, c'est visiblement pas un problème pour certains, mais franchement, on ne peut pas dire que c'est identique et ou que ça n'est pas un vrai probleme ( dépend pour qui, donc ;) ).
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par domicol »

10 à 12 kg ça fait encore 3 à 5 kg de plus que ce qui est autorisé par la plupart des compagnies en classe éco :wink:
Faites comme moi adoptez un p'tit rouge : les deux boitiers Sony RX100 M2, le caisson Isotta avec sa platine , deux flashs S2000, une lentille grand angle + dome ( enverre) +2 ou 3 lentilles macro + divers accessoires ordi de plongée , masque à la vue d'André etc etc j'arrive pas à 7 kg :D Quelle liberté :feu: :feu:
J'ai pas l'impression de déchoir en utilisant un compact , c'est une autre expérience , à moi de prouver que je suis suffisament bonne pour en tirer des clichés dignes de ce nom , et puis mes chefs d'oeuvres ne passerons pas de toute façon à la postérité :wink:
Faut pas oublier qu'on fait tous des photos d'abord pour le plaisir :top1: :top1:
Mais que la foule de mes admirateurs se rassure Masterchief n'est pas au rencart , il est resté aux Philippines , à son grand age il préfère un climat chaud , voir très chaud et il m'attend tranquillement avec ses objectifs au fond d'un grand tiroir See u soon Mast :feu: :feu:
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par Jacques-Yves »

Flo a écrit :
Jacques-Yves a écrit :Si le problème est une question de poids, il y a des astuces pour éviter les surtaxes. Mon sac cabine fait toujours entre 14 et 17kg, mais ma veste "chasseur" accueille facilement 6kg de matériel (flashs, objectifs, batteries,etc). Je n'ai donc jamais eu de problème de ce côté là.
Le passage du réflex à l'hybride est aussi assez coûteux, car il faut racheter tout un parc d'objectifs, assez chers comme le précise Dominique, avec des boîtiers hybrides qui sont aux tarifs des meilleurs réflex DX.
Donc c'est à bien réfléchir, et il faut se poser les bonnes questions.
:quoi: :quoi: :quoi: :quoi: Entre 14 et 17 kg + 6kg sur toi ??? , donc, 20 à 23 kg à porter sur les épaules en plus du bagage en soute !!?

Chapeau.

Pour ma part, avec mon hybride , je prends un sac photo dans lequel il y a le caisson + l apn + les objectifs et les flashs, mon ordi de plongée + mon ordi PC et mes papiers, le tout fait 10/12 kg grand maximum et je n'ai pas une veste qui pèse 6 kg.
C 'est là où il y a, selon moi, une grosse différence de confort ( perso, je peux pas porter 23kg sur moi pendant ces longs voyages, c'est juste impossible!) . Et je peux comparer aisément, ma binome à un reflex, je peux affirmer que la différence est notable. Certes, c'est visiblement pas un problème pour certains, mais franchement, on ne peut pas dire que c'est identique et ou que ça n'est pas un vrai probleme ( dépend pour qui, donc ;) ).
Non, c'est 6 kg que je retire du sac pour mettre dans toutes les poches de ma veste. Donc lors de l'éventuelle pesée, et ça m'est arrivé 2 ou 3 fois, mon sac cabine ne pèse que 7 à 10kg selon ce qui est autorisé. Bon, ça fait un peu l'air du gars qui a besoin d'un régime... Mais après le contrôle je remets tout dedans ni vu ni connu. Et il n'y a pas de contrôle de poids après le check-in.
Après je fais 90kg pour 188cm, donc c'est pas un petit sac à dos de 17kg qui me fait peur. Mais pour un plus petit gabarit ça peut être plus gênant, c'est vrai.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par domicol »

Jacques-Yves a écrit :

Non, c'est 6 kg que je retire du sac pour mettre dans toutes les poches de ma veste. Donc lors de l'éventuelle pesée, et ça m'est arrivé 2 ou 3 fois, mon sac cabine ne pèse que 7 à 10kg selon ce qui est autorisé. Bon, ça fait un peu l'air du gars qui a besoin d'un régime... Mais après le contrôle je remets tout dedans ni vu ni connu. Et il n'y a pas de contrôle de poids après le check-in.
.
Mais si , je les ai vu au moins une fois à la porte de l'avion avec la jauge rectangulaire pour les bagages et la balance ... :oops:
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par marcopolo »

je viens de peser mon sac photo cabine avec tout mon matos hybride EM5/4objos/3domes/2 flashs, tout sauf les bras et les chargeurs : j'arrive à 10kgs...
mon second bagage cabine avec bras, ordi, masque de vue, G7x de secours.: comme Sybouch ou donner à un membre de la famille et de toute façon la veste multipoches de secours pliée dans le 2è bagage cabine...
attention : arrêté une fois à l'entrée de l'avion. J'ai eu bcp de chance, le gars était photographe. ..
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par domicol »

Il y a en plus un autre facteur contrariant , c'est que dorénavant d'après Nicool Emirates pèserait l'ensemble des bagages à main , c'est à dire le bagage proprement dit et le petit sac ou l'ordi ou .. qui ne doivent pas dépasser un total de 7 kg .. J'ai regardé sur le site de Thai Airways ( parcequ'ils ont des vols Nice Manille avec de supers horaires ) c'est 7 kg de bagage à main + 1,5 kg d'autre chose , les achats en duty free étant inclus dans les 1,5 kg . Moralité il faut bien vérifier la politique de la compagnie avant de prendre ses billets !!
Le saviez vous :Ethiad octroie généreusement 2*23 kg de bagages en soute ( pas sur ses billets les moins chers ) .
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par Jacques-Yves »

De toute façon, tu peux mettre ce que tu veux dans ta veste, tant que ça rentre dans tes poches et que ça n'est pas du matériel interdit en cabine. Si on me représente une balance à l'entrée de l'avion, je redécharge le sac tout simplement.
Je me suis fait toper au check-in une fois... j'avais eu la paresse de remplir ma veste chasseur, alors j'ai du décharger mon sac devant l'hôtesse incrédule et rempli mes poches géantes. Verdict sur la balance 6,5kg, avec un "ok sir !". Pffff...
Et puis c'est un peu de la foutaise toute cette histoire de poids. Un passager de 120kg avec un sac de 7kg ne paye pas de surtaxe, alors qu'un de 60kg avec un sac de 14kg oui, et se voit même obligé de mettre son bagage de cabine en soute.. Pas très juste tout ça.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par Luko »

c'est que dorénavant d'après Nicool Emirates pèserait l'ensemble des bagages à main ,
Tout dépend surtout de l'aéroport!
A Roissy, tu as quelquefois un emmerdeur qui n'appartient à AUCUNE compagnie mais à AdP qui se plante avant la sécurité et se met à peser aveuglément les bagages à main en renvoyant les pauvres passagers dont le sac dépasse d'un kilo ou de 2cm le gabarit autorisé.
Une sorte de sultan des gargoulettes qui veut justifier son salaire en emmerdant le monde.
les achats en duty free étant inclus dans les 1,5 kg .
vu que tu as déjà réalisé ton check in, on t'embêtera pas pour le duty free.
Par contre ce qu'ils cherchent alors que le vol est plein, ce sont plutôt les gros sacs durs dits "valises de cabine" qui encombrent les emplacements à bagage et les empêchent de fermer.
Fait aussi voir que certains passagers abusent dans les tailles de bagages et s'octroient des emplacements au détriment des autres. Avec un peu plus de civilité, peut être que ça ne serait pas nécessaire.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Passer du reflex à l'hybride

Message non lu par ManuV »

Perso ce que je fais :
Au moment de l'enregistrement des bagages je laisse mon sac photo trop lourd à quelqu'un (quand je suis tout seul à quelqu'un qui me semble de confiance...) et je vais enregistrer ma valise avec ma sacoche d'ordinateur (ça a son importance).
J'enregistre ma valise et je demande une étiquette pour ma sacoche d'ordinateur prétextant qu'on m'a déjà emmerd** à l'embarquement.
Une fois que j'ai retrouvé mon sac photo j'enlève l'étiquette de ma sacoche d'ordinateur et je là mets de façon bien visible sur mon sac photo.
C'est passé à chaque fois de cette façon, notamment en Nouvelle Calédonie avec les coucous d'air calin où ils sont trèèèèès pointilleux sur le poids des valises et des bagages à main.
Mais bon ce n'est pas trop le sujet initial...
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »