Sécuriser son EM5 en Nauticam

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par Fabrice »

Le caisson Nauticam de l'Olympus OMD EM5 est équipé d'un classique détecteur d'entrée d'eau visuel et sonore.
Ce dispositif est rassurant, mais quand il se met à fonctionner sous l'eau (cela n'arrive normalement pas si on est soigneux avec son caisson) il faut espérer que la fuite est légère pour avoir le temps de remonter en surface sans trop de dégâts. :roll: On n'est pas à l'abri d'un sournois poil de c.., d'une poussière ou d'un grain de sable sur un joint... :D

Pour éviter ce genre d'angoisse la solution idéale semble de pouvoir contrôler l'étanchéité du caisson avant la mise à l'eau.
Chez Hugyfot, un dispositif de mise en dépression du caisson avant d'aller dans l'eau existe déjà depuis quelque année: le Hugychek.

Nauticam vient de sortir le même dispositif intégré à ses nouveaux caissons de reflex (D7100, D4,…) et d'hybrides (EM1, EM10, A7,…).
Un système électronique dans le caisson, alimenté par une pille plate qui s'allume de différentes couleurs en fonction de la pression dans le caisson quand celui-ci est fermé.
Il faut juste acheter en plus la valve (différents modèles possibles) avec sa pompe à vide pour créer une dépression dans le caisson.
Une fois la dépression réaliser, il est souhaitable d'attendre 10 à 15mn avant la mise à l'eau pour vérifier que le voyant ne change pas de couleur, et ainsi être certain que le caisson est bien étanche.

Mais voila, dans mon beau caisson Nauticam de l'EM5 il n'y a pas la possibilité de rentrer ce nouveau dispositif électronique de contrôle de la pression qui sert aussi, au passage de détecteur d'entrée d'eau. :evil:

Alors j'ai quand même trouvé la solution pour contrôler l'étanchéité de mon caisson avant son immersion… :D

Place au roman photo…
Fichiers joints
J'ai donc commandé uniquement la valve Nauticam. Dans la boite on trouve: la valve (en M16 pour sa connexion sur mon caisson d'EM5) + un outil de montage + la pompe à vide)
J'ai donc commandé uniquement la valve Nauticam. Dans la boite on trouve: la valve (en M16 pour sa connexion sur mon caisson d'EM5) + un outil de montage + la pompe à vide)
Vac1.jpg (189.48 Kio) Vu 8477 fois
La valve est en 2 parties. Le mécanisme avec sa petite bague grise et son bouchon noir.
La valve est en 2 parties. Le mécanisme avec sa petite bague grise et son bouchon noir.
Vac13.jpg (189.56 Kio) Vu 8477 fois
Cette valve se monte sur le caisson en retirant le bouchon d'un emplacement habituellement réservé à une éventuelle prise flash ou une connexion d'un écran déporté. Le mien était libre, ça tombait bien ! (vive la fibre optique!)
Cette valve se monte sur le caisson en retirant le bouchon d'un emplacement habituellement réservé à une éventuelle prise flash ou une connexion d'un écran déporté. Le mien était libre, ça tombait bien ! (vive la fibre optique!)
Vac2.jpg (184.05 Kio) Vu 8477 fois
Ce bouchon se dévisse facilement à l'aide d'une pièce de 1€.
Ce bouchon se dévisse facilement à l'aide d'une pièce de 1€.
Vac3.jpg (185.34 Kio) Vu 8477 fois
La partie qui vient se visser sur le caisson possède un joint à graisser très légèrement avant le montage.
La partie qui vient se visser sur le caisson possède un joint à graisser très légèrement avant le montage.
Vac4.jpg (188.33 Kio) Vu 8477 fois
Le petit mécanisme se visse sur le caisson à l'aide de son outil dédié. Ne pas serrer comme un malade, mais juste ce qu'il faut pour ne pas pouvoir le dévisser manuellement.
Le petit mécanisme se visse sur le caisson à l'aide de son outil dédié. Ne pas serrer comme un malade, mais juste ce qu'il faut pour ne pas pouvoir le dévisser manuellement.
Vac5.jpg (189.86 Kio) Vu 8477 fois
Pour actionner le système il faut retirer le bouchon noir, visser la bague grise à fond et se préparer à jouer aux Shadoks...
Pour actionner le système il faut retirer le bouchon noir, visser la bague grise à fond et se préparer à jouer aux Shadoks...
Vac6.jpg (187.3 Kio) Vu 8477 fois
15 à 20 coups de pompe sont nécessaires pour créer une bonne dépression (à ajuster en fonction du volume du caisson et du hublot).
15 à 20 coups de pompe sont nécessaires pour créer une bonne dépression (à ajuster en fonction du volume du caisson et du hublot).
Vac7.jpg (184.94 Kio) Vu 8477 fois
Il faut ensuite refermer le dispositif avec son petit bouchon et attendre 10 à 15 minutes (ou 20 pour les plus angoissés...).
Il faut ensuite refermer le dispositif avec son petit bouchon et attendre 10 à 15 minutes (ou 20 pour les plus angoissés...).
Vac8.jpg (183.86 Kio) Vu 8477 fois
Si il n'y a pas de fuite, il est impossible, avec la dépression à l'intérieur du caisson de l'ouvrir ou d'enlever le hublot. Vous pouvez plonger tranquillement !
Si il n'y a pas de fuite, il est impossible, avec la dépression à l'intérieur du caisson de l'ouvrir ou d'enlever le hublot. Vous pouvez plonger tranquillement !
Vac9.jpg (188.79 Kio) Vu 8477 fois
Vac10.jpg
Vac10.jpg (187.88 Kio) Vu 8477 fois
Pour pouvoir ouvrir le caisson après la plongée, il faut juste dévisser la bague grise et Pshiiiiiit… l'intérieur du caisson est de nouveau à pression ambiante.
Pour pouvoir ouvrir le caisson après la plongée, il faut juste dévisser la bague grise et Pshiiiiiit… l'intérieur du caisson est de nouveau à pression ambiante.
Vac11.jpg (188.46 Kio) Vu 8477 fois
Et si vous oubliez la pompe, il reste toujours la solution d'aspirer avec la bouche (une vingtaine de fois). Ca fonctionne très bien aussi !
Et si vous oubliez la pompe, il reste toujours la solution d'aspirer avec la bouche (une vingtaine de fois). Ca fonctionne très bien aussi !
Vac12.jpg (187.33 Kio) Vu 8477 fois
0


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par Fanch »

Bien joué Fafa ! C'est aussi la solution que j'ai privilégié sur mon
caisson Hugyfot pour Canon 400D, car le Hugycheck n'existait pas
encore.

J'avais prévu d'ajouter ce petit circuit électronique (75€), mais je
n'ai pas encore pris le temps de le faire :
http://www.vividhousings.com/leak-sentinel.php
C'est peut être une idée si tu as un peu de place dans le caisson.
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par Fabrice »

J'ai testé le Leak Sentinel, il y a quelque temps sur un autre caisson. Il se visse de la même façon à l'extérieur du caisson et possède un circuit électronique avec 2 LED de couleurs différentes pour montrer les variations de pression.
Il fonctionne très bien, mais il est un peu long et large à mon gout pour le caisson de l'EM5 et la pile est assez galère à changer me semble t il…
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par FrancoisC »

Donc, si j'ai bien compris, tu fais le vide, et tu essaies un peu après si tu peux ouvrir ou pas?
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par Fabrice »

Exactement :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par Thierry »

Top ! :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par FrancoisC »

C'est plus risqué de faire le même test une fois sous l'eau...
mais si ça ne fuit pas dans le premier 1/4 d'heure, c'est déjà bon signe :)
Simple et efficace !
0


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par Fanch »

Fabrice a écrit :Il fonctionne très bien, mais il est un peu long et large à mon gout pour le caisson de l'EM5 et la pile est assez galère à changer me semble t il…
Justement, tu peux acheter uniquement l'électronique et l'embarquer directement
dans le caisson. S'il y a un peu de place dans le caisson, alors ce sera aussi compact
que la configuration que tu nous présentes.

Image
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par DUCATI06 »

Bien vu Fabrice,
je pense monter ça sur mon caisson Subal (surtout que j'ai les 2 prises Nikonos de libre) en complément du détecteur sonore et lumineux (quand il se déclenche il est parfois trop tard :ptitanic: )

En plus la pompe à vide doit pouvoir servir pour une bouteille de pinard entamée (si, si ça arrive :D )
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par Fabrice »

Bonne idée Fanch ! Mais il faut que l'on puisse voir les Led s'allumer...

Gérard, des bouteilles à moitié pleines, on n'a pas de ça chez nous... :lol2:
0


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par Fanch »

Je te laisse trouver le bon endroit pour le mettre. ;)
Il doit bien y avoir un petit creux à côté du flash, qui laisse
les LEDs visibles par le haut de la fenêtre.
0
Fanch
flickr photostream


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par davirond »

Bizarre ça. J'avais cru comprendre que Nauticam proposait également son système en retrofit ; à savoir que le circuit pouvait s'installer en lieu et place du détecteur d'humidité d'origine ? Peut-être que Fredo ou Alex pourraient nous éclairer ?
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par Fabrice »

Après nos 2 semaines en mer Rouge, je confirme que mon installation est super sécurisante. :)
C'est du bonheur ! :love1:
0


Alex Nauticam
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 596
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:57
Localisation : UK
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par Alex Nauticam »

davirond a écrit :Bizarre ça. J'avais cru comprendre que Nauticam proposait également son système en retrofit ; à savoir que le circuit pouvait s'installer en lieu et place du détecteur d'humidité d'origine ? Peut-être que Fredo ou Alex pourraient nous éclairer ?
Oui, c’est possible de faire le retrofit sur les caissons reflex de Nauticam et quelques-un des caissons 4/3 (le GH3 et le EM5 - mais c’est juste sur le EM5).

Je connais des personnes qui ont installé le système Nauticam sur d’autres marques de caisson reflex, notamment Subal mais ils ont du percer un trou dans leur caisson pour le LED. Il faut avoir des ‘cojones’ pour faire ça :)

Les caissons reflex et 4/3 dorénavant auront le PCB déjà installé, il suffit d’ajouter le valve.

A
0


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par fredo »

davirond a écrit :Bizarre ça. J'avais cru comprendre que Nauticam proposait également son système en retrofit ; à savoir que le circuit pouvait s'installer en lieu et place du détecteur d'humidité d'origine ? Peut-être que Fredo ou Alex pourraient nous éclairer ?

Salut Davirond,
Oui, le PCB (système électronique Nauticam pour tester le caisson avant la plongée) peut s'adapter dans les anciens caissons pour reflex de Nauticam et certains caissons micro 4/3.
Par exemple, pour le EM5 c'est possible mais le montage est assez serré.
0
Frédéric bourau


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par marcopolo »

ça fait vraiment pschitt qd on devisse la bague grise?
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par eric56 »

un petit pschit quand même hein, mais oui tu entends l'air rentrer
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par marcopolo »

p..... je dois être sourd :oops:
vous faites 20 coups de pompe?
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par eric56 »

avec le mien 5-6 ça suffit pour que ça passe au vert
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Sécuriser son EM5 en Nauticam

Message non lu par marcopolo »

oui mais j'ai pas de voyant moi, comme Fafa, on fait ça au feeling... :)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »