12-50mm Olympus, polyvalent ?

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par Fabrice »

Avec mon appareil Olympus OMD EM5 en caisson Nauticam, pour gagner un peu de place dans mon bagage cabine, j'utilise qu'un seul hublot semi-dôme pour le 9-18mm Olympus (équivalent d'un 18-36mm en 24x36) et le 12-50mm Olympus (équivalent d'un 24-100mm) uniquement en position macro fixe à 43mm (soit 86mm en 24x36). Et cela fonctionne très bien. :)

Ce hublot semi-dôme est destiné, à l'origine pour le 9-18mm avec sa bague Nauticam de zoom. Il est aussi proposé, dans la charte Nauticam pour, éventuellement le 12-50mm.

Nauticam propose un autre hublot plan spécial avec une bague de zoom assez complexe pour utiliser le 12-50mm à toutes les focales et en position macro. Mais ça fait un hublot de plus à se trimbaler et à acheter :roll: . Et il n'est pas donné le bougre ! :quoi:

Par contre, Nauticam n'a pas prévu de bague de zoom pour le 12-50mm avec le hublot du 9-18mm. C'est pour cela que je l'utilise uniquement en position macro. :D

Comme j'aime bien ce 12-50mm qui était vendu en kit avec mon EM5, j'avais envie de trouver une solution pour le rendre plus polyvalent dans mon hublot semi-dôme du 9-18mm. J'ai donc contacté Fred et Alex pour essayé de trouver un bon compromis en rajoutant quelques accessoires et faire de petits tests… (la suite au prochain post… :wink: )
Fichiers joints
IMG_0629.jpg
IMG_0629.jpg (189.08 Kio) Vu 6288 fois
IMG_0633.jpg
IMG_0633.jpg (195.51 Kio) Vu 6288 fois
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par Fabrice »

Pour rendre plus polyvalent le 12-50mm dans le hublot du 9-18mm il fallait trouver une solution pour pouvoir faire, à la fois de la macro, de la proxi, de la petite ambiance, du portrait de poisson, du plongeur,…

Le but étant de pouvoir l'utiliser lors d'une plongée ou l'on ne sait pas trop ce que l'on va voir, et aussi de pouvoir proposer cette solution polyvalente à un photographe qui souhaite se limiter en objectifs et hublots (pour commencer... :roll: )

Premier accessoire à rajouter, et à trouver, une bague de zoom qui fonctionnerait dans mon hublot ???

J'avais trouvé une bague blanche sur Internet, de fabrication Allemande (ou autrichienne) que certains photographes utilisaient déjà avec le 12-50mm dans le hublot du 60mm macro. Cette bague permet bien de zoomer mais pas de passer en mode macro (petite touche à appuyer sur l'objectif et bague de zoom à décaler en même temps). D'autre part, la fabrication de cette bague ne semble pas être de grande qualité... :x

Et puis, Super Alex :chapeau bas: m'a proposé de m'envoyer le prototype d'une autre bague, fabriqué par imprimante 3D par un copain à lui.
La bague est de couleur orange (ça tombe bien, j'adore le orange !) et s'adapte parfaitement, en l'emboitant sur le 12-50mm. Sa fabrication est solide et sa finition parfaite. On peut même la resserrer légèrement avec des mini-vis et une minuscule clé allen (fournie avec la bague). Elle se monte très facilement et rapidement. Son utilisation avec le caisson Nauticam et mon hublot semi-dôme est génial ! :love1: L'engrenage s'adapte parfaitement pour faire fonctionner le zoom en manuel.
Par contre, elle non plus ne permet pas de passer en position macro pour l'instant… (suite au prochain post…)

J'ai donc fait un premier test à la fosse de Dijon, à différentes focales pour voir ce que cela pouvait donner...
Fichiers joints
IMG_0947.jpg
IMG_0947.jpg (198.78 Kio) Vu 6286 fois
Ambiance en mode auto (je voulais voir ce que donnait ce mode pour les fainéants…) à 12mm
Ambiance en mode auto (je voulais voir ce que donnait ce mode pour les fainéants…) à 12mm
P5060029.jpg (198.9 Kio) Vu 6286 fois
Mon binôme préféré...
Mon binôme préféré...
P5060056.jpg (196.9 Kio) Vu 6286 fois
Au plus près de mon sujet (à environ 20cm) en focale 12mm (équivalent 24mm en 24x36)
Au plus près de mon sujet (à environ 20cm) en focale 12mm (équivalent 24mm en 24x36)
12mm.jpg (182.41 Kio) Vu 6286 fois
Au plus près de mon sujet (à environ 70cm) en focale 50mm (équivalent 100mm en 24x36)
Au plus près de mon sujet (à environ 70cm) en focale 50mm (équivalent 100mm en 24x36)
50mm.jpg (195.25 Kio) Vu 6286 fois
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par Fabrice »

Cette bague de zoom fonctionne donc très bien, mais comme vous avez pu le constater sur le 2 dernières photos de cette magnifique règle :roll: pour faire des sujets plus petits il faut trouver une solution complémentaire…

Et cette fois, c'est Super Frédo (Nauticam France) qui est venu à mon secours :feu: Il m'a proposé de rajouter un "flip" (support amovible pour complément optique macro) devant mon hublot semi-dôme. Je savais que cela existait pour les hublots plan et pour les caissons de compact, mais je ne voyais pas bien comment cela pouvait se fixer sur mon hublot semi-dôme... :?

L'idée de Frédo était bonne mais il m'a avoué (et aussi Alex) qu'à leur connaissance, personne n'avait encore essayé cette configuration Nauticam sous l'eau… :shock:

Comme j'utilise régulièrement des compléments optiques macro avec des compacts, que ça fonctionne bien quand on zoome (sans passer en mode macro), et que le 12-50mm a un zoom fixe et proche de l'intérieur du dôme, il fallait tenter la chose.. :tgv:

J'ai donc reçu le fameux "flip" Nauticam…
Il est constitué de 2 parties: La première bague s'enfile autour du corps du hublot, et la deuxième (sur laquelle on visse la bonnette macro) s'emboite par le devant. Les 2 parties sont fixées ensemble par 2 vis. Une fois en place le système est bien ajusté pour que les bords ne soient pas visible en focale 12mm. La fabrication est robuste et la partie pivotante, sur laquelle est fixé la bonnette s'actionne facilement.

Une petite présentation en images de ce beau "flip" avant de passer aux tests...
Fichiers joints
La 3eme petite bague permet de visser sur le "flip" des bonnettes en M67 qui sont un peu large de corps.
La 3eme petite bague permet de visser sur le "flip" des bonnettes en M67 qui sont un peu large de corps.
IMG_0597.jpg (195.29 Kio) Vu 6283 fois
IMG_0611.jpg
IMG_0611.jpg (192.37 Kio) Vu 6283 fois
IMG_0592.jpg
IMG_0592.jpg (198.37 Kio) Vu 6283 fois
IMG_0581.jpg
IMG_0581.jpg (192.06 Kio) Vu 6283 fois
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par Fabrice »

Comme j'avais encore la bonnette macro SMC de Nauticam qu'Alex m'avait envoyé pour un test avec le Rx100 de Véro (test à découvrir dans le n°41 de Chercheurs d'eau qui va sortir dans une semaine.. :wink: ), j'en ai profité pour la tester sur ma nouvelle configuration de 12-50.

Pour monter la SMC sur le "flip" il faut d'abord la visser sur la petite bague fournie avec le "flip" et qui permet d'éloigner légèrement (à 2 ou 3 mm) la SMC du dôme pour ne pas le rayer, et surtout, de pouvoir visser la SMC convenablement sans qu'elle butte sur les bord de la monture du "flip".
Le pas de vis du "flip" est en M67.

Une fois vissée sur le "flip", la SMC peut pivoter pour libérer entièrement le semi-dôme.
En place, devant le hublot, la bonnette est bloquée par un clips rapide pour l'empêcher de bouger lors du déplacement du plongeur, ou en cas de fort courant.

Quelques petites images d'illustration...
Fichiers joints
IMG_0622.jpg
IMG_0622.jpg (195.02 Kio) Vu 6277 fois
IMG_0574.jpg
IMG_0574.jpg (191.91 Kio) Vu 6277 fois
IMG_0585.jpg
IMG_0585.jpg (198.37 Kio) Vu 6277 fois
Photo prise avec la SMC en piscine, à 9 cm du sujet et zoom au max à 50mm (équivalent 100mm en 24x36).
Photo prise avec la SMC en piscine, à 9 cm du sujet et zoom au max à 50mm (équivalent 100mm en 24x36).
SMC.jpg (197.88 Kio) Vu 6277 fois
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par PierreM »

En regardant la dernière photo, je constate que la plage de distance possible avec la lentille doit être assez réduite (en gros 1 cm) ça va pas être si facile que ça à utiliser en pratique mais c'est effectivement assez impressionnant de passer du GA à 12mm à la macro avec un rapport de grandissement supérieur à 1.

Même si l'on n'utilise pas une lentille additionnelle, l'appareil et son zoom ont tout pour plaire pour la photo sub de qualité sans prise de tête.
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2230
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par zebulon »

un très bon boulot d'équipe Bravo :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2769
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par FrancoisC »

beau travail Fabrice pour ces tests et ce post (et l'équipe Nauticam aussi) !!!

Perso, j'ai aussi pour l'instant qu'un seul hublot, mais celui du 60mm macro.

Le 12-50 va très bien dedans, et avec la "bague blanche autrichienne" (qui est effectivement légère, mais rempli bien son rôle), je peux utiliser sans problème le zoom, sans bien sur la possibilité de passer en position macro.
ça me permet, en attendant de faire du vrai grand angle (avec genre 9-18 ou 7-14), d'avoir une plage d'utilisation raisonable quand je n'utilise pas le 60mm.
D'autant plus qu'avec le pas M67 du hublot 60mm, c'est beaucoup plus simple de rajouter des compléments; pour moi, une Saga +10 (tarif plus raisonnable que la SMC, même si ça fait pas la même chose).

J'ai peu utilisé cette option, mais c'est quand même intéressant quand des sujets macro se présentent lors d'une plongée pas prévu macro au départ.

Par exemple
la photo 8 des oeufs à la gravière du fort ici : http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... 14&t=10876
la photo 18 d'un petit nudibranche à APO ici : http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... =4&t=10795

Donc pour l'instant même si c'est plus du dépannage, le 12-50 me va assez bien.
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par davirond »

Bravo à Fabrice et au team Nauticam pour ces astuces de montages.

Je retiens aussi que pour un objectif de kit (donc plutôt entrée de gamme), le 12-50 fait carrément le job !

Juste une petite question. Dans le cas où le flip holder est "ouvert" (la bonnette n'est pas positionnée devant l'objectif), est-ce qu'il est maintenu dans cette position ?
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par Fabrice »

Oui Davirond, il reste dans la position ouverte à fond et sans bouger car la charnière est de vraiment de bonne facture.
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par davirond »

Bon à savoir. Merci Fafa !
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par Fabrice »

François, as tu essayé de mettre un fish eye externe vissé devant ton hublot avec le 12-50 ?
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2769
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par FrancoisC »

non pas essayé. mais ça m'a éfleuré l'esprit.
D'autant plus que je pourrais faire le test facilement en empruntant "discrètement" celui que ma femme utilise pour son RX100.
Peut-être dimanche...
0


Avatar du membre
vérovéro
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 234
Enregistré le : 11 avr. 2010, 21:36
Marque et modèle d'appareil : Canon S 120
Localisation : dijon

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par vérovéro »

Et voila le Fafa tout fier de sa nouvelle configuration…..
En tout cas , il a bien fait rire tout le club de Dijon a rester prendre en photo sa petite regle en métal :lol2: :lol2: :lol2:
Fichiers joints
IMG_0791web.jpg
IMG_0791web.jpg (194.53 Kio) Vu 6241 fois
0
Véro


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par fredo »

Un test très intéressant :eek:
Merci Fabrice :bravo3:
0
Frédéric bourau


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par domicol »

Effectivement c'est très intéressant :)
As tu essayé d'utiliser un 60 mm derrière le hublot du 9-18 qui somme toute est presque plat ? Ca ajouterait une corde à l'arc de ta configuration :wink:
J'attends de rentrer en France pour essayer la SMC avec le 12-50 ( que j'ai betement oublié en partant :oops: ) .
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par Fabrice »

Non Domi, car je n'ai pas de 60mm à disposition... :roll:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par domicol »

Si vous venez dans le Var faudrait qu'on se voit :) :)
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par Fabrice »

Avec grand plaisir :)
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par Herminio »

Super ces tests :wink:
domicol a écrit :Effectivement c'est très intéressant :)
As tu essayé d'utiliser un 60 mm derrière le hublot du 9-18 qui somme toute est presque plat ? Ca ajouterait une corde à l'arc de ta configuration :wink:
J'attends de rentrer en France pour essayer la SMC avec le 12-50 ( que j'ai betement oublié en partant :oops: ) .
Quel différance y aurait-il entre le hublot plan du 60mm et le hublot semi dôme du 9-18mm avec les objectifs 12-50 et 60mm ?
J'imagine un gain en couverture angulaire mais est-ce bien perceptible ?

Y a-t-il un écart de coût significatif entre ces 2 hublots ?
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 12-50mm Olympus, polyvalent ?

Message non lu par Fabrice »

Herminio, pour répondre à ta première question, il faudrait faire le test avec le 12-50 à 12mm dans les 2 hublots…
Effectivement le semi-dôme du 9-18 n'est pas très bombé mais je pense qu'avec le 12-50 on doit quand même gagner un peu en couverture angulaire par rapport au hublot plan du 60 macro.
Mon but de ce test était surtout d'optimiser l'utilisation de mon semi-dôme.

Pour ta deuxième question concernant les tarifs des hublots, je laisse répondre Alex ou Fred de la Nauticam Team :roll:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »