Un bestiaire Forumeur ??

Avatar du membre
Dtekte
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 281
Enregistré le : 15 févr. 2011, 19:49
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D + Gopro
Localisation : Dinard, les pieds dans l'eau (pas chaude)
Contact :

Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Dtekte »

Salut à Tous,

Une petite idée m'est venue ce matin et je souhaitais la partager avec vous..

Vous avez tous en stock des dizaines de photos d'espèces sous-marines plus ou moins rares venant des quatre coins du globe, il pourrait être sympa de réaliser des petites fiches bio agrémentées de nos chères photos. Il n'est pas questions de faire concurrence à DORIS ou d'autres car ils ont largement prouvés leur qualité et précision scientifique, mais en parcourant leurs pages il est évident que majoritairement les photos d'illustrations sont plutôt bof. Hors nous avons en stock des photos plus artistiques.

Certains d'entre nous pourraient soumettre des fiches espèces (données de répartition géographique, taille, livrées, etc..) , et les petits forumeurs pourraient postés leurs clichés d'illustration, et un vote des forumeurs déterminerait les 3 ou 4 retenues comme illustrations. Nous pourrions faire ça de façon hebdomadaire ou bi-mensuel ? Cela pourrait guider certains d'entre nous pour leurs vacances ou avoir une idée précise d'où et quelle profondeur rencontrer la petite ou grosse bête..

Bien entendu, il faut vérifier avec Thierry si ce type de post ne viendraient pas surcharger le forum.

Qu'en pensez-vous ?
0
Julien

Canon EOS 7D, caisson Aquatica, 2x DS160
http://www.jarc.fr ...


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Jacques-Yves »

Je sais déjà ce que va répondre Thierry !... ah ! ah ! :D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Loulou »

Jacques-Yves a écrit :Je sais déjà ce que va répondre Thierry !... ah ! ah ! :D
moi aussi :D

en attendant, rien n'empêche de donner les informations dans la rubrique" vos plus belles photos de..." :wink:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Thierry »

Comme vous l'avez dit plus haut, on est pas Doris, une salle digne de ce nom "bestiaire Forumeur " :D doit vivre et être alimentée et animée...
On peut tester la chose, la fréquentation du forum le permet, mais je ne crois pas beaucoup aux "dérives" de la spécialité photosub de notre forum.
La salle "la photo pas sub" vivote, "recycleur et photosub" idem...

Si quelqu'un veut s'y coller et l'animer correctement, je ne suis pas contre, c'est toujours intéressant de savoir où se trouve telle ou telle espèces et de connaître l'espèce... ;)

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les bestioles des fiches bio ne sont souvent identifiables que par les bios compte tenu de la qualité des clichés :?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Loulou »

Thierry a écrit :
Je suis d'accord avec vous sur le fait que les bestioles des fiches bio ne sont souvent identifiables que par les bios compte tenu de la qualité des clichés :?

DORIS ne t'a jamais demandé si les membres pouvaient fournir des photos pour être plus attrayants et efficaces en terme d'identification?
0
jean-philippe


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Thierry »

Je suis abonné à la liste mais comme je ne suis pas bio, je comprends 1 fois sur 10 ce qu'ils demandent ...
J'ai acheté des bouquins pour trouver les animaux que je photographie, mais même avec des bouquins récents, c'est pas simple.
Si je dois compter les nageoires pour identifier les bestioles, c'est pas fun :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Jacques-Yves »

Pour que ça reste quand même plutôt dans le domaine photo, et qu'il y ait une certaine émulation, on pourrait tester, par exemple, un thread façon "vos plus belles photos de...", qui marche assez bien. Une rubrique par espèce, comme "requins", "tortues", "nudibranches",etc...
Avec comme contraintes de mettre une belle photo (pas comme sur Doris) associée à l'identification de l'espèce, et quelques renseignements laissés à l'appréciation du photographe (localisation, profondeur, comportement), et surtout de ne poster qu'une espèce qui ne figure pas encore dans la rubrique, pour éviter les redondances, mais surtout pour stimuler à poster des espèces rares que tout le monde n'a pas en photo. Le choix des rubriques étant sous le contrôle d'un modérateur, ainsi que celui du respect des règles (pas de commentaires, uniquement des photos, pour faciliter la consultation et la lecture).
C'est juste une idée de plus, à débattre.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Dtekte
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 281
Enregistré le : 15 févr. 2011, 19:49
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D + Gopro
Localisation : Dinard, les pieds dans l'eau (pas chaude)
Contact :

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Dtekte »

Ce sont en effet des pistes à explorer, je vais voir pour préparer une ou deux fiches et nous verrons avec ceux que ça intéresse pour l’intégration dans le forum (emplacement, formule) avec bien entendu l'aval de notre Boss local Mr Thierry. En fonction des résultats et de l’engouement des forumeurs il pérennisera le post..
0
Julien

Canon EOS 7D, caisson Aquatica, 2x DS160
http://www.jarc.fr ...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Thierry »

Si on a un animateur ;) , il faut peut être penser à une classification physique (Embranchement, Classe, Ordre, Famille, Genre, Espèce) on part à partir d'où, il faut peut être dédier un forum avec des salles pour ça, sachant qu'il faut que le moteur soit la "qualité des images" par la mise en valeur artistique du sujet et pas forcement l'individu.
Ça existe déjà => créé par Osman : http://www.photosous-marine.com/fr/accueil.php
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Dtekte
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 281
Enregistré le : 15 févr. 2011, 19:49
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D + Gopro
Localisation : Dinard, les pieds dans l'eau (pas chaude)
Contact :

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Dtekte »

Merci pour le lien, c'est à peu prêt ce que je voulais faire version P'tit Forum.. Je t’envoies les fiches rapidement et l'on pourra rediscuter de tout ça avec une base concrete. Si la démarche plait je pourrais te faire une proposition de membre pour l'animation :wink: :D
0
Julien

Canon EOS 7D, caisson Aquatica, 2x DS160
http://www.jarc.fr ...


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Jacques-Yves »

Thierry a écrit :Si on a un animateur ;) , il faut peut être penser à une classification physique (Embranchement, Classe, Ordre, Famille, Genre, Espèce) on part à partir d'où, il faut peut être dédier un forum avec des salles pour ça, sachant qu'il faut que le moteur soit la "qualité des images" par la mise en valeur artistique du sujet et pas forcement l'individu.
Ça existe déjà => créé par Osman : http://www.photosous-marine.com/fr/accueil.php
Excellent Thierry !!! Je connaissais pas... C'est exactement ce que je cherchais. De plus, il y a vraiment du beau monde dans la liste des photographes !!! Du coup, c'est vrai que ça réduit grandement l'intérêt d'un truc similaire sur le forum... :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par sybouch »

Thierry a écrit : La salle "la photo pas sub" vivote
euh... et pourquoi pas une salle "macro pas sub" ?
bon ça m'intéresse moi, parce que je ne plonge pas souvent, mais s'entraîner à la macro terrestre facilite les choses sous l'eau, et il y a plein de techniques et accessoires (bonnettes et autres) qui peuvent servir aussi...
et puis les macros terrestres c'est quand même beau (voir le succès du post sur les gouttes d'eau) !

a+
0
Stéphane


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Loulou »

je suis allé sur le site d'Omar car je cherche à identifier un truc en vain depuis mon retour de la Réunion, mais je desespère pas.
par curiosité j'ai voulu voir ce qui était proposé en matière d'image de baleines à la Réunion;
rentrez les critères suivants:
pleine mer
cétacés mysticètes
la Réunion
pour le photographe on ne rentre aucun nom
et pour le type d'image, on choisit ambiance...
:shock: :? :(

autant je comprends Thierry de ne pas créer une énième salle qui ne vivra pas, ou ne pas faire doublon avec ce qui existe ailleurs, autant je comprends Julien sur le désir de créer une base avec des photos de meilleur qualité
0
jean-philippe


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Thierry »

Tu peux rentrer un seul critère ou deux...
Si tu fais mammifères marin + réunion, ça marche ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Jacques-Yves »

sybouch a écrit :
Thierry a écrit : La salle "la photo pas sub" vivote
euh... et pourquoi pas une salle "macro pas sub" ?
bon ça m'intéresse moi, parce que je ne plonge pas souvent, mais s'entraîner à la macro terrestre facilite les choses sous l'eau, et il y a plein de techniques et accessoires (bonnettes et autres) qui peuvent servir aussi...
et puis les macros terrestres c'est quand même beau (voir le succès du post sur les gouttes d'eau) !

a+
Si on commence à faire une rubrique "macro pas sub", ça risque d'être le début d'une dérive vers d'autres trucs "pas sub"... Et ça, je pense que le CHEF va pas être d'accord, et là je pense qu'il a raison. Et les goutttes d'eau ça reste quand même dans le thème du forum qui associe la photo et l'élément liquide et ce qui s'y trouve. :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Loulou »

Thierry a écrit :Tu peux rentrer un seul critère ou deux...
Si tu fais mammifères marin + réunion, ça marche ;)
il est ecrit d'en retrer au moins 5, donc j'ai pas essayé avec 2 :wink:
ce que je voulais dire, c'est qu'avant de poster il faut verifier si le sujet n'existe pas déjà
donc le premier qui poste une photo de baleines à la réunion a sa photo d'affichée, ce qui est le cas ici; et force est de constater que la qualité de la photo n'est pas meilleure que sur DORIS, et quand on voit ce qui a été posté en la matière depuis deux ans par Guillaume, Cédric, Will ou autre métropolitain en vadrouille, dans différents sujets de notre forum bien aimé, je comprends ce qui motive Julien, comme il l'a écrit dans son premier message:
Dtekte a écrit : Il n'est pas questions de faire concurrence à DORIS ou d'autres car ils ont largement prouvés leur qualité et précision scientifique, mais en parcourant leurs pages il est évident que majoritairement les photos d'illustrations sont plutôt bof. Hors nous avons en stock des photos plus artistiques.
après de là à se lancer dans un forum bio au sein du p'tit forum... :?
0
jean-philippe


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Benito »

Jacques-Yves a écrit :.....ça reste quand même dans le thème du forum qui associe la photo et l'élément liquide et ce qui s'y trouve. :wink:
Et les photos de beuveries au Beaujol's nouveau, ça compte ?? :wink: :D
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Loulou »

Benito a écrit :
Jacques-Yves a écrit :.....ça reste quand même dans le thème du forum qui associe la photo et l'élément liquide et ce qui s'y trouve. :wink:
Et les photos de beuveries au Beaujol's nouveau, ça compte ?? :wink: :D
photos sous l'eau, photos d'soulots... :D
0
jean-philippe


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par sybouch »

Jacques-Yves a écrit :
Thierry a écrit : La salle "la photo pas sub" vivote
Si on commence à faire une rubrique "macro pas sub", ça risque d'être le début d'une dérive vers d'autres trucs "pas sub"... Et ça, je pense que le CHEF va pas être d'accord, et là je pense qu'il a raison. Et les goutttes d'eau ça reste quand même dans le thème du forum qui associe la photo et l'élément liquide et ce qui s'y trouve. :wink:
oui mais aujourd'hui la salle "image pas sub", c'est un "fourre tout", ça n'engage pas forcément à poster...

si dans la salle "l'image pas sub" il faut mettre des images qui ont quand même rapport avec la photo sub, la logique m'échappe... :twisted:

les posts sur les insectes ont plutôt bien fonctionné... mais n'auraient pas du s'y trouver ?

s'il faut trouver un rapport avec l'élément liquide, avec ou sans sel, ça peut être une contrainte supplémentaire intéressante,

ce que je trouvais d'utile dans la macro pas sub c'est qu'elle fait appel à des mêmes techniques que la sub, et qu'il est intéressant de montrer des images et comparer...

mais bon c'est vous qui décidez... :wink:
cdlt
0
Stéphane


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Un bestiaire Forumeur ??

Message non lu par Jacques-Yves »

Nan, c'est LUI qui décide ... :D

:roi:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Répondre

Retourner vers « À propos du Forum de la photosub, photos sous-marines »