Le Thème du Mois

Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Le Thème du Mois

Message non lu par Jacques-Yves »

Bonjour à tous,

J'ai une suggestion concernant le thème du mois. Pourquoi ne pas faire deux catégories, compact et réflex, comme cela se fait habituellement dans les concours, à juste raison.

Votre avis ?

:)
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

pour moi, pas de problème... faut juste trouver qq'un qui s'en occupe car ça fait + de boulot qu'il n'y parait !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Moi, je ne pense pas que ce soit à juste raison car aujourd'hui, il y a des compacts qui font d'aussi belles images... Surtout si on a les accessoires qui vont bien (flash déporté, lentille macro,...) et que l'on maitrise un peu son matos. :roll:
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

c'est sûr que certains arrivent à faire des images de "ouf" avec les compacts... mais ça ne les empêchera pas de participer dans le thème du mois 'non compact' (surtout que lorsque j'ai proposé de créer le thème du mois, c'était dans le but de sortir un calendrier fait de belles images en fin d'année) !

p'têt qu'il vaudrait mieux un 'thème du mois débutants' ? mais une question reste : qui s'en occupe ?
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Message non lu par FishEye »

Fabrice a écrit :Moi, je ne pense pas que ce soit à juste raison car aujourd'hui, il y a des compacts qui font d'aussi belles images... Surtout si on a les accessoires qui vont bien (flash déporté, lentille macro,...) et que l'on maitrise un peu son matos. :roll:
C'est vrai que les compacts peuvent etre tres performants,je te comprends sur le boulot en plus, et que c'est juste pour un calendrier, mais comme tu dis il faut les accessoires qui vont bien, et ceux qui ne les ont pas ne peuvent pas du tout rivaliser avec les reflex... :twisted: :twisted:
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Oui, mais celui qui a un simple compact, sans mode Manuel et sans accessoires, ne pourra pas rivaliser non plus, dans cette catégorie "compact" avec celui qui possedera un compact performant avec de nombreuses options et beaucoup d'accessoires :? ...
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Message non lu par FishEye »

C'est vrai... :?
Pourtant j'avis un Sony juste avec le mode sous marin, et ce n'était pas ridicule quand même. c'est vrai j'avais un flash, mais maintenant j'apelle pas ça un flash en ayant le D2000... :roll:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Le Thème du Mois

Message non lu par Thierry »

Jacques-Yves a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une suggestion concernant le thème du mois. Pourquoi ne pas faire deux catégories, compact et réflex,
Simplement parce que la gestion des thèmes est assez lourde pour celui qui s'en occupe sur sont temps libre, qu'avec le post traitement, les appareils sont au même niveau et comme il n'y a que douze mois et 1 calendrier c'est compliqué ! :D

Et il y a plein d'endroits sur le forum pour montrer ses images ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

Bon ben, c'était juste une proposition... et puis c'est juste pour un calendrier après tout...
Je dis ça un peu par souci d'égalité... Parce que même si je viens de passer au réflex, je pense à tout ceux qui sont en compact...
Même si certains font des photos de "ouf" avec des compacts, compact et réflex ne peuvent être mis sur le même niveau... Sinon, pourquoi investir 3 ou 4 fois plus, avec plus d'encombrement, si on peut arriver au même résultat avec un compact ?... Et pourquoi les compétitions séparent généralement les deux si c'est pareil ?
D'ailleurs, depuis que la rubrique "le thème du mois" existe, combien de photos faites au compact figurent dans le calendrier ?... Sont pas manchots les "compacteux" pourtant !...
Je n'avais certes pas conscience de la charge de travail supplémentaire... Mais un calendrier avec côte à côte pour le thème du mois le n°1 en réflex et le n°1 en compact, ça me parlerait plus (à moi)...


:photosub:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

En fait, il y en a plus d'une !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

J'ai pas dis qu'il n'y en avait pas... J'aimerais juste savoir dans quelle proportion. Une, deux, ou plus, sur les douze mois ?... Pour les autres années c'est peut-être oublié, mais pour cette année c'est possible de savoir je pense.
Même bien équipé, c'est pas évident en compact... J'en ai fait l'expérience. Essayer de photographier des hippocampes nains avec une lentille macro, même de qualité, relève de l'exploit. Grossissement insuffisant, aberration optique, manque de piqué, flou, sont quasi inévitablement au rendez-vous... Rien à voir avec un 60 ou un 105 en réflex... Pour le grand angle c'est pareil, les systèmes proposés ne peuvent rivaliser avec un Tokina 10-17 ou un Nikon 10.5... Et le bruit numérique sur les petits capteurs (celui de mon G9 n'était pas si petit par rapport à d'autres) est bien plus présent que sur la plupart des réflex.
Donc, je parle pour des concours ou compétitions, c'est comme faire une course de moto avec des 250 cm3 et des 1000 cm3 en même temps.
Mais bon, là après tout, ça n'est que pour un calendrier, donc au final c'est pas très important...
:?
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Non c'est pas important, l'important c'est l'image et pas comment et avec quoi elle est faite :wink:
En photosub, on trouve effectivement des catégories compacts/reflex, Espoir Master... (je n'ai jamais vu ça en photo terrestre ou on juge l'image, point.)
Si on crée une catégorie, on nous dira, et pourquoi pas : "avec ou sans flash", "un ou deux flashs", "avec ou sans lentille macro" et on en finira jamais...
Pour le calendrier, on veux juste proposer quelque chose de beau !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Message non lu par Penti »

Le problème d'une catégorie compact, c'est qu'il faudrait plusieurs catégories compact pour être vraiment juste. En effet, pas grand chose à voir entre le simple compact tout auto en caisson et un compact "expert" utilisable en manuel et muni de flash -voire flashs- et lentilles...

En "compact +" on ne peut pas rivaliser avec les reflex niveau macro-super macro et niveau ambiances par contre pour ce qui se trouve entre les 2 c'est vrai qu'on peut parfois s'en rapprocher...

La limite débutant-non débutant est aussi dure à définir, par exemple je fais de la photo depuis 4 ans, 2 ans 1/2 plus "sérieusement", par rapport à certains je suis un confirmé mais encore un débutant par rapport à d'autres.

Bref, ça me parait dur à mettre en place (en tous cas, je ne suis pas volontaire pour l'animer :D ) mais pourquoi pas... Une idée plus simple serait peut être s'il y a un certain nombre de compacts qui participent, de définir un "coup de coeur compact" chaque mois, en plus et au sein du classement général, un peu comme dans certaines compétition sportives où on va désigner un "meilleur jeune" par exemple...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Penti a écrit : La limite débutant-non débutant est aussi dure à définir, par exemple je fais de la photo depuis 4 ans, 2 ans 1/2 plus "sérieusement", par rapport à certains je suis un confirmé mais encore un débutant par rapport à d'autres.
oui... et dans le cadre des concours, y'a pire - pour l'avoir vécu : l'expert qui, sans scrupules, joue dans la catégorie débutant ;)
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

Oui, je suis assez d'accord avec toi Cédric, et ton idée de "coup de coeur compact/débutant" du mois est une excellente idée. Thierry, Claude, z'en pensez quoi ?

:eek:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

Cl@ude a écrit :
Penti a écrit : La limite débutant-non débutant est aussi dure à définir, par exemple je fais de la photo depuis 4 ans, 2 ans 1/2 plus "sérieusement", par rapport à certains je suis un confirmé mais encore un débutant par rapport à d'autres.
oui... et dans le cadre des concours, y'a pire - pour l'avoir vécu : l'expert qui, sans scrupules, joue dans la catégorie débutant ;)
Claude... On a dit qu'on ne critiquait plus les concours... :P
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Jacques-Yves a écrit :Thierry, Claude, z'en pensez quoi ?
suis pas contre - mais une question persiste : qui s'en occupe ?
et qu'en est-il s'il n'y a que 2 ou 3 images présentées ?
Jacques-Yves a écrit : Claude... On a dit qu'on ne critiquait plus les concours... :P
qui 'on' ? et puis je n'ai pas critiqué un concours... j'ai critiqué un comportement !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Message non lu par eric56 »

Cl@ude a écrit : et qu'en est-il s'il n'y a que 2 ou 3 images présentées ?
moi j'veux bien poster si ça peut servir :D
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

Olala c'que t'es susceptible Claude... C'était du second degré... On peut jamais se marrer avec toi... T'es trop sérieux... Si! Si! :D

Pour ce qui est de la participation des compacts/débutants, l'espoir de figurer comme "coup de coeur" va faire affluer du monde à mon avis... Moi, au début, je postais pas parceque je me disais à quoi bon, aucune chance de toute façon... Je me dis qu'il y en a beaucoup qui pensent ou pensaient comme moi. Même les débutants sont à la recherche de reconnaissance...

J'ai une idée pour le fonctionnement de la chose, pourquoi ne pas constituer le jury par les 12 gagnants du thème du mois de l'année précédente. Chaque fin de mois ils votent pour leur coup de coeur dans la catégorie compact/débutant. C'est juste une idée... :8):
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Et ceux qui sont "experts" en reflex, peuvent ils participer à cette catégorie "coup de coeur compact" s'ils débutent avec un compact qu'ils empruntent ??? :roll: :D
0


Répondre

Retourner vers « À propos du Forum de la photosub, photos sous-marines »