Corégones (sans C. Boutin)

Si vous avez des informations qui touchent au milieu marin...
Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Corégones (sans C. Boutin)

Message non lu par marcopolo »

Quelques infos sur les fluctuations de nos espèces de lac :

https://cridupoulpe.wordpress.com/2019/ ... en-est-on/
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Corégones (sans C. Boutin)

Message non lu par FishEye »

Résumé très intéressant quand on n'a pas toujours le courage de se plonger dans la biblio, merci :)

Comme souvent c'est effectivement assez multifactoriel à travers le réchauffement de l'eau qui fait évoluer les espèces de phytoplancton puis zooplancton pour la nourriture des larves
mais aussi dérègle au fil du temps les périodes de reproduction, ainsi que la qualité de l'eau qui se dégrade et devient néfaste pour ces espèces planctoniques à la base de tout, mais aussi pour les poissons.

A travers plusieurs échanges et recherches pendant mes études ou des manips aquacoles ou hydrobio,
j'ai quand même pu constater des retours sur une surpêche sans trop se soucier de la ressource tout en jouant aux apprentis sorciers avec le pacage lacustre, ça me rend curieux.
Quels étaient les arguments et résultats avancés autres les cohortes de tailles capturées si tu étais présent à la conférence ?

Sur un autre lac (lac de Joux je crois), il a été néanmoins mis en évidence qu'il existe des fluctuations naturelles sur des cycles de 5-7 ans,
espérons que ce cycle soit vrai pour le Léman, et que les population se re-densifient un peu !
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Corégones (sans C. Boutin)

Message non lu par marcopolo »

FishEye a écrit :Résumé très intéressant quand on n'a pas toujours le courage de se plonger dans la biblio, merci :)

Comme souvent c'est effectivement assez multifactoriel à travers le réchauffement de l'eau qui fait évoluer les espèces de phytoplancton puis zooplancton pour la nourriture des larves
mais aussi dérègle au fil du temps les périodes de reproduction, ainsi que la qualité de l'eau qui se dégrade et devient néfaste pour ces espèces planctoniques à la base de tout, mais aussi pour les poissons.

A travers plusieurs échanges et recherches pendant mes études ou des manips aquacoles ou hydrobio,
j'ai quand même pu constater des retours sur une surpêche sans trop se soucier de la ressource tout en jouant aux apprentis sorciers avec le pacage lacustre, ça me rend curieux.
Quels étaient les arguments et résultats avancés autres les cohortes de tailles capturées si tu étais présent à la conférence ?

Sur un autre lac (lac de Joux je crois), il a été néanmoins mis en évidence qu'il existe des fluctuations naturelles sur des cycles de 5-7 ans,
espérons que ce cycle soit vrai pour le Léman, et que les population se re-densifient un peu !
je crois que c'est basé unict sur les prises déclarées par les pêcheurs (+ scalimètrie sur les écailles pour les âges) mais j'ai demandé des précisions à la conférencière, j'attends sa réponse...
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Corégones (sans C. Boutin)

Message non lu par marcopolo »

là voici :


"Pour répondre à la question : quels arguments et résultats autres que les cohortes ?

Pour le moment, le seul indicateur disponible pour répondre à cette question de « surpêche », est la structure en âge des captures. Cet indicateur est assez fiable et permet de dire qu’il n’y a probablement pas de surpêche. Dans la pêche on observe actuellement de vieux individus, ceci signifie que chaque nouvelle cohorte qui entre dans la pêche n’est pas totalement épuisée. On ne peut donc parler de « surpêche » !

Vous pouvez lire l’article rédigé par Gillet et Goulon et publié dans les voix du Léman « Systématique des corégones, origine et évolution de la population de corégone (« féra) du Léman. »"
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Corégones (sans C. Boutin)

Message non lu par FishEye »

Génial merci pour ta réactivité !
Intéressant d'avoir ce son de cloche, je vais creuser un peu sur la définition scientifique exacte de la surpêche, il y a vraisemblablement des subtilités. :)
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Corégones (sans C. Boutin)

Message non lu par marcopolo »

ce qui me perturbe un peu c'est :
"chaque nouvelle cohorte qui entre dans la pêche n’est pas totalement épuisée"
s'il faut attendre un épuisement total pour réagir ça sera peut être trop tard :shock:
0


Répondre

Retourner vers « Environnement »