Photos de requins pour Thèse en Biologie Marine

Si vous avez des informations qui touchent au milieu marin...
Germain
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 73
Enregistré le : 21 mai 2014, 14:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Photos de requins pour Thèse en Biologie Marine

Message non lu par Germain »

Bonjour à tou.te.s,

En une phrase, je cherche à illustrer mon manuscrit de thèse et cherche donc des photos de requins (requin gris de récif - grey reef shark, Carcharhinus amblyrhynchos, et requin pointe blanche de récif - silvertip shark, Carcharhinus albimarginatus).

En plus long:
Actuellement en dernière année de thèse en biologie marine en Nouvelle-Calédonie, je travaille à mieux comprendre les requins de récifs afin de mettre en place des mesures de protection optimisées.
En particulier, j'étudie plusieurs aspects:
> Comportement alimentaire via la chimie des isotopes, permettant de retracer les sources d'alimentation des requins et de comprendre l'impact indirect de l'homme (pêche, destruction de l'habitat) sur ces grands prédateurs.
> Génétique des populations permettant de retracer l'histoire des populations, les flux de gènes et comment le paysage sous-marin influence la dispersion/migration chez ces espèces mobiles. Cette partie permettra de mettre en place des zones protégées à grande échelle (avec des corridors de protection) et de montrer l'importance des récifs éloignés pour maintenir des populations en bonne santé et le rôle écologique de ces prédateurs - à protéger de le pêche illégale notamment.
> Enfin, j'utilise la méthode d'ADN environnemental consistant à détecter des traces de requins en filtrant l'eau de mer. C'est important car certaines espèces habituées à l'homme ne sont plus observées alors qu'encore présentes en très petites quantités à certains endroits, ou d'autres sont plus rares ou presque disparues. Cela permet de mieux définir les statuts de protection de type IUCN afin de mettre en place des interdictions d'exploitation pour certaines espèces en danger, mais qui aujourd'hui n'ont pas de statuts de conservation car elles sont trop peu connues.

Voilà pour les objectifs principaux de ma thèse. Les travaux sont réalisés, il ne me reste "plus qu'à" rédiger et illustrer le manuscrit.
C'est pour cela que je me tourne vers vous afin de demander si vous souhaitez contribuer en m'envoyer des photos de requins (cf. plus haut pour les espèces qui m'intéressent principalement, mais également plusieurs espèces emblématiques : tigre, léopard, grand marteau, bouledogue).
Malheureusement, ce serait à titre purement bénévole, MAIS:
- les photos seront toutes créditées, et vous serez également dans les remerciements (ainsi que le forum)
- je m'engage à n'utiliser ces photos QUE pour le manuscrit de thèse
- les photos ne seront accessibles sur le net qu'en faible résolution, celle d'impression du manuscrit
- je vous enverrai la thèse sous forme électronique une fois publiée, ainsi que diverses publications/articles de journaux au fur et à mesure

Merci d'avance pour votre aide. :)
Germain
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Photos de requins pour Thèse en Biologie Marine

Message non lu par Jérém »

Hello,

Je te mets à suivre les liens vers mes photo Flickr de requins gris (pas eu la chance de croiser d'Albi pour le moment - je vais commencer à croire que c'est une légende urbaine l'Albi en NC ...).
Prends ce que tu veux, fais toi plaisir. Mais je suis étonné que tu n'ai pas de photo de requin toi même.
Si tu veux plus d'infos (lui de prise de vue etc etc etc n’hésite pas.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
0


Germain
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 73
Enregistré le : 21 mai 2014, 14:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Photos de requins pour Thèse en Biologie Marine

Message non lu par Germain »

Salut Jérémy,

Merci beaucoup pour ta réponse, et merci également pour tes photos. Je recherche plutôt des photos telles que la dernière, avec un plan assez serré du requin (en entier tout de même). Bien sûr, une photo comme la première qui montre leur comportement grégaire est intéressante. Merci.

Pour les Albi, en effet ils sont assez rares dans la zone autour de Nouméa (en fait on pense qu'ils sont plus profonds dans les zones proches de l'homme). Nous en avons vus pas mal dans des déploiements de caméras profondes. Ils sont assez abondants dans les récifs éloignés par contre, et moins timides (Entrecasteaux, Chesterfield, Grand Lagon Nord). J'ai eu un maximum de 11 albis dans la même plongée qui a duré 10 minutes en stationnaire. Dans le grand lagon nord, au nord des Belep. Les gros individus sont encore plus durs à observer, et vivent plus profond et plus au large.
Tu peux en voir dans les passes du sud également.

Pourquoi je n'ai pas de bonnes photos d'eux, tout simplement car ils sont durs à approcher en plongée loisir vers la grande terre, et que pendant les plongées boulot je n'ai pas pu prendre mon appareil car on enchainait les plongées pour poser des récepteurs, avec un rythme trop soutenu pour souffler.

Merci beaucoup d'avance aux autres également qui voudront bien m'envoyer des photos :-)
Vous pouvez m'envoyer un MP si vous ne voulez pas les présenter sur ce fil.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Photos de requins pour Thèse en Biologie Marine

Message non lu par marcopolo »

j'ai un bouledogue pas terrible sur le CR "le rêve brisée de N...", sers toi...
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Photos de requins pour Thèse en Biologie Marine

Message non lu par marcopolo »

+ celle-là :

Requin.jpg
Requin.jpg (321.66 Kio) Vu 5162 fois
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Photos de requins pour Thèse en Biologie Marine

Message non lu par Benito »

Salut Gemain,

Super intéressant le sujet de ta thèse....

Je te propose cette image :
ImageSub0248_13_3
Je pense qu'il s'agit bien d'un Carcharhinus amblyrhynchos (pris dans la passe de Garue / Fakarava / Tuamotu / PF en 2013)
Si tu cliques sur l'image, tu auras accès à mon flickr avec possibilité de téléchargement pleine déf.

J'ai d'autres clichés sympas de requins gris de récif pris aux Bahamas dans cette galerie : https://flic.kr/s/aHskGNiHYi mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse précisément de l'espèce qui t'intéresse. J'aimerais d'ailleurs bien que tu me confirmes les différences entre le gris du pacifique et celui qu'on trouve aux Bahamas. Sont-ce bien tous les deux celui qu'on appelle aussi "dagsit" ?

En espérant que ces images te seront utiles, et que j'aurais la chance de pouvoir lire ton doc :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Répondre

Retourner vers « Environnement »