Page 1 sur 1

Led Toxic

Posté : 30 janv. 2017, 16:31
par marcopolo
Le rayonnement bleu des LED est toxique pour l'œil.
C'est d'abord et avant tout une mauvaise nouvelle pour nous...avant de l'être pour les poissons...
Les longueurs d'onde comprises entre 400 et 450 nm sont captées par des dérivés de pigments visuels qui vont favoriser l'oxydation des lipides et protéines ce qui provoque la destruction ou la dégradation de cellules de la rétine chez le rat de laboratoire. Nos cellules possèdent des mécanismes de réparation qui permettent probablement de corriger en partie les lésions induites par les LED mais notre rétine est très fragile. L'exposition des enfants (cristallin très peu filtrant) est préoccupante. Les atteintes les plus fortes ont été observées à des intensités élevées (6000lux) mais des effets de stress ont été notés autour de 500 lux.
La Commission Européenne a t elle eu raison d'interdire en 2005 les ampoules à incandescence?
Etude A. Torriglia et F. Behar-Cohen (INSERM)
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... dre&xtcr=7
PS : question pour Azuru & co : combien de lux dans les yeux du perroquet sur la photo de mon avatar à droite (phare Bersub Jupiter4 Neutral)?

Re: Led Toxic

Posté : 30 janv. 2017, 17:25
par Jacques-Yves
Les longueurs d'onde entre 400 et 450nm font partie de la lumière solaire aussi... Le problème vient surtout des LED qui ont une température de couleur froide (6000K), avec beaucoup plus de bleu donc. Il faut dont privilégier les LED de couleur chaude (3000K).
Et ce qui est vrai chez le rat n'est pas forcément vrai chez l'homme... Et vice versa.

Re: Led Toxic

Posté : 03 févr. 2017, 12:40
par Azuru
marcopolo a écrit :PS : question pour Azuru & co : combien de lux dans les yeux du perroquet sur la photo de mon avatar à droite (phare Bersub Jupiter4 Neutral)?
Bonjour, désolé pour la réponse tardive, mais le salon a nécessité un peut de repos...

Très difficile a déterminer... je dirais entre 800 et 1200 sur le résultat, c'est à dire en tenant compte de la distance (recadrage ?), de la correction contraste/gamma/luminosité/saturation...

Amicalement,

Pascal