Nouvelle construction désastreuse en Mer Rouge

Si vous avez des informations qui touchent au milieu marin...
Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Nouvelle construction désastreuse en Mer Rouge

Message non lu par Michel Braunstein »

Salut les amis, l’Arabie Saoudite planifie de construire un pont de 7km de long entre leur pays et le Sinaï Egyptien, en passant par les iles de Tiran. Sur le pont, il y aura des routes et chemin de fer, afin de favoriser les échanges.
Il n’est pas nécessaire de dire qu’il s’agit là d’un désastre écologique, dans cette région corallienne que nous connaissons bien et aimons tant.
Bref, c’est le style de projets que l’on aimerait qu’il ne voie pas le jour.
Plus de détails ici : http://www.egyptdailynews.com/egypt%20d ... Bridge.htm
Partagez sans hesitation...
A +
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Nouvelle construction désastreuse en Mer Rouge

Message non lu par domicol »

Effectivement ce sera catastrophique si le projet abouti :oops: Et le canal mer morte -mer rouge s'en est où :?:
0


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Nouvelle construction désastreuse en Mer Rouge

Message non lu par Michel Braunstein »

domicol a écrit :Effectivement ce sera catastrophique si le projet abouti :oops: Et le canal mer morte -mer rouge s'en est où :?:
Au point mort, je ne crois pas que cela verra le jour
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouvelle construction désastreuse en Mer Rouge

Message non lu par gcocs »

Bonjour,

J'avoue ne pas partager vos idées ...

Michel, si ma mémoire ne me trompe pas, tu connais bien la Belgique et en conséquence la Zélande aux Pays-Bas. Il y a plus de trente ans, les hollandais ont construit le pont de Zélande sans parler du plan Delta (le barrage anti-marées). Ils sont actuellement en train de rehausser leurs digues. Il y a des conséquences sur l'environnement :
- temporaires : la vie tant sous-marine que terrestre revient très rapidement ;
- définitives : les marées ne sont plus aussi fortes et le milieu a évolué.

Est-ce une catastrophe ? Je pense personnellement que non :
- le propre de la vie est de s'adapter et d'évoluer (parfois très rapidement comme lors d'extinctions massives) ;
- ce pont de Tyran modifiera localement la vie marine mais elle ne disparaitra certainement pas.

J'écris cela non pas pour polémiquer (je n'interviendrai plus sur ce post que je ne souhaite pas pourrir) mais simplement pour attirer l'attention sur une autre manière de voir les choses.

Bien cordialement.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Nouvelle construction désastreuse en Mer Rouge

Message non lu par domicol »

gcocs a écrit :Bonjour,

J'avoue ne pas partager vos idées ...

Michel, si ma mémoire ne me trompe pas, tu connais bien la Belgique et en conséquence la Zélande aux Pays-Bas. Il y a plus de trente ans, les hollandais ont construit le pont de Zélande sans parler du plan Delta (le barrage anti-marées). Ils sont actuellement en train de rehausser leurs digues. Il y a des conséquences sur l'environnement :
- temporaires : la vie tant sous-marine que terrestre revient très rapidement ;
- définitives : les marées ne sont plus aussi fortes et le milieu a évolué.

Est-ce une catastrophe ? Je pense personnellement que non :
- le propre de la vie est de s'adapter et d'évoluer (parfois très rapidement comme lors d'extinctions massives) ;
- ce pont de Tyran modifiera localement la vie marine mais elle ne disparaitra certainement pas.

J'écris cela non pas pour polémiquer (je n'interviendrai plus sur ce post que je ne souhaite pas pourrir) mais simplement pour attirer l'attention sur une autre manière de voir les choses.

Bien cordialement.
Je suis pas sure qu'Egyptiens et Saoudiens aient la meme conception er soin de la protection de l'environnement que les hollandais :D
0


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Nouvelle construction désastreuse en Mer Rouge

Message non lu par Michel Braunstein »

domicol a écrit :
gcocs a écrit :Bonjour,

J'avoue ne pas partager vos idées ...

Michel, si ma mémoire ne me trompe pas, tu connais bien la Belgique et en conséquence la Zélande aux Pays-Bas. Il y a plus de trente ans, les hollandais ont construit le pont de Zélande sans parler du plan Delta (le barrage anti-marées). Ils sont actuellement en train de rehausser leurs digues. Il y a des conséquences sur l'environnement :
- temporaires : la vie tant sous-marine que terrestre revient très rapidement ;
- définitives : les marées ne sont plus aussi fortes et le milieu a évolué.

Est-ce une catastrophe ? Je pense personnellement que non :
- le propre de la vie est de s'adapter et d'évoluer (parfois très rapidement comme lors d'extinctions massives) ;
- ce pont de Tyran modifiera localement la vie marine mais elle ne disparaitra certainement pas.

J'écris cela non pas pour polémiquer (je n'interviendrai plus sur ce post que je ne souhaite pas pourrir) mais simplement pour attirer l'attention sur une autre manière de voir les choses.

Bien cordialement.
Je suis pas sure qu'Egyptiens et Saoudiens aient la meme conception er soin de la protection de l'environnement que les hollandais :D
1. Je suis d'accord avec Domi

2. Je ne crois pas que l'on peut comparer la Mer du Nord a la barriere corallienne et la faune de la Mer Rouge, de plus, pour les Pays-Bas, c'etait une question de vie ou de mort, afin de ne pas se faire engloutir par les eaux (comme le Bengladesh qui lui n'a jamais realise de travaux). Il n'y a aucun risque existentiel en Mer Rouge, juste un peu d'avidite.

3. Si l'on parle deja des Pays-Bas, avez-vous remarque qu'ils se trouvent en haut de la Belgique? Et que trouve-t-on en-bas de la Belgique???.....les Hauts de France!!!! :lol2:

4. Jean-Pierre, tu ne pourris rien du tout, nous ne faisons que discuter. Et merci pour ton avis qui apporte un point de vue interessant et important.
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2231
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouvelle construction désastreuse en Mer Rouge

Message non lu par zebulon »

:pleure: C'est vrai ces pays n'ont pas du tout la même préoccupation que les pays occidentaux sur la protection de la nature;Si on va jusqu'au bout des choses...combien de tonnes de CO2 utilisons nous pour nos voyages , et participe également à la mort des recifs :oops:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Nouvelle construction désastreuse en Mer Rouge

Message non lu par Pluke »

C'est un peu un serpent de mer que ce pont, si je puis me permettre.
Cela fait plus de 30 ans qu'il en est question.

On peut espérer qu'il s'agisse encore une fois d'un peu de vent qu'il ne se passe grand chose derrière, mais rien n'est certain.

Sauf que les enjeux sur le territoire concerné dépasseraient très largement le seul récif de Tiran du point de vue des plongeurs, puisqu'il serait question d'un transfert de Tiran à l'Arabie Saoudite, que les découvertes gazières et pétrolières dans le coin y sont sans doute pour beaucoup, que ce pont ne serait que la première pierre d'un projet bien plus vaste avec la construction de neuf complexes résidentiels...
Outre le pont donc, tout le trafic engendré par le projet et les aménagements aux abords de cette nouvelle route ne seraient pas sans conséquences sur l'environnement.
0


Répondre

Retourner vers « Environnement »