enquête sur les attaques de requins de la Réunion

Si vous avez des informations qui touchent au milieu marin...
Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

enquête sur les attaques de requins de la Réunion

Message non lu par Loulou »

pour mon premier post en tant que nouvel animateur environnement :love1: , je vous propose ce documentaire sur un sujet qui, vous le comprendrez, m'intéresse beaucoup et aussi certains de mes amis

[youtube][/youtube]
se regarde comme une enquête policière, avec recherche de preuves, d'indices, photos, vidéos, balises embarquées, témoignage de victimes, sicentifiques, et plein de vérités insoupçonnées.
A regarder sans modération :wink:
0
jean-philippe


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: enquête sur les attaques de requins de la Réunion

Message non lu par GUENOT »

Il est important de signaler l'auteur de ce film :

"Attaques de requins à La Réunion : l'enquête". Un documentaire de Rémy Tézier

Le journaliste Laurent Bouvier a entraîné le réalisateur dans son sillage à la rencontre de ceux qui pouvaient apporter une bribe d’information, un indice, une piste à explorer. Et ces pistes ont été nombreuses, à l’image de toutes celles évoquées dans les médias au fil des mois. La ferme aquacole, les rejets de déchets de la pêche, la Réserve marine, les effluents d’eau douce ont été passés au crible au fur et à mesure que la connaissance sur les requins progressait et que les attaques s’enchaînaient. C’est certainement la force de ce film : alterner l’investigation à proprement parler, le suivi des avancées scientifiques, les témoignages des victimes et les images d’actualité qui ont émaillé les trois dernières années. Le film se veut avant tout une enquête scientifique et non sociologique ou psychosociale. Mais il n’est pas une production hors sol, déconnectée du climat qui a régné sur la côte ouest ces dernières années. Le contexte est systématiquement rappelé au spectateur, de sorte que même le moins avisé puisse mesurer la pression ambiante et les enjeux pour chacun.
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: enquête sur les attaques de requins de la Réunion

Message non lu par zebulon »

J'ai profité de mon séjour pour faire un vol en autogire, aussi afin de me rendre compte des rejets d'eau douce en baie de ST Paul.Ce que l'on constate,c'est que l'eau venant de la montagne est très fortement teintée du substrat de la montagne, cette eau est selon les géologues rejetée en mer par les ravines, mais aussi fortement par les infiltrations qui ressortent à quelques dizaines de métres du bord.Selon cette enquête, les bouledogues adorent cet endroit, pour frayer et pour mettre "peut être" bas car les femelles aiment l'eau douce ( même constat en Australie ou les scales remontent sur plusieurs dizaines de km les fleuves et rivieres)
Pour ma part je ne met pas un orteille à l'eau à cet endroit.Par contre des dizaines et dizaines de plongées à St Leu ou ST Gilles ne m'ont jamais permis de voir l'ombre d'un scale.
Bref c'est comme les bords de Loire, c'est beau à voir mais on se baigne pas, ou alors on prend des risques.
Pas de panique, l'eau ailleurs sur l'ile n'a pas cette teinte, et c'est un vrai bonheur de se baigner ou de plonger.
La Réunion c'est super, sur Terre en l'air ou sous l'eau allez y
Fichiers joints
baie de st Paul juillet 2014.JPG
baie de st Paul juillet 2014.JPG (65.14 Kio) Vu 1729 fois
Données EXIF Afficher
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Répondre

Retourner vers « Environnement »