Video corse

Des liens pour montrer vos images ou celles des autres
fulachan2
Réactions : 0
Messages : 16
Enregistré le : 14 oct. 2010, 15:56
Marque et modèle d'appareil : Bluefin pro+XR550 ------ Ikelite+Canon MV800
Localisation : Passy

Video corse

Message non lu par fulachan2 »

Bonjour à tous,

Je met la vidéo jingle que j'ai réalisé pour mon club de plongée et donner envie aux personnes de faire de la plongée.

Je suis pas au point sur tout car j'utilise le caisson depuis la troisième fois. Les deux première fois étant en lac.
J'ai eu quelque problème dans la zone des 30 mètres car je n'ai pas encore d'éclairage donc tout au filtre rouge ou à la balance des blancs manuel. Sur la macro, je n'ai utilisé aucun complément optique, juste la mise au point manuel et l'exposition manuel. Pour palier au manque d'éclairage, j'ai opté pour des prises de vue en contre plongée afin de ne pas tous perdre de la beauté des fonds. Filmé avec un caisson L&M Bluefin pro et un camescope sony HVR-XR550. Dans l'ensemble, je suis agréablement surpris, ca change de mon ancien ikelite.

Filmé aux alentours de Porto Vecchio (le toro, la piccolina, la vacca, sponsaglia)
Le film a été monté sous première pro et after effects. La colorimétrie avec red giant look (preset modifié par mes soins).

Je suis preneur de tous conseils et critiques constructives. C'est comme ca que l'on évolue.


[vimeo][/vimeo]
0
Francois PESSARD
N3- Nitrox-Videaste
Club de Saint Gervais


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Re: Video corse

Message non lu par Didier P »

Bonjour,

Pas mal du tout pour des images entièrement réalisées sans éclairage.
Y a de la variété, des bons cadrages, un montage tonique.

Sinon au chapitre des trucs à améliorer, à mon avis :

- Attention à la colorimétrie, sans doute à cause du manque de lumière, tu as un peu trop "boosté" certaines corrections et parfois ... C'est un peu la techno parade.
- Dans la foulée, attention aussi à ton étalonnage général : on passe trop d'une eau bleue à une eau verte, en passant par des eaux grises, claires, foncées, etc. ... Du coup, on est dans les faux raccords, sans unité de lieu.

Tout ça va s'arranger quand tu auras 2 bons phares pour harmoniser tes premiers plans.

Pendant que je suis dans la critique, une dernier truc, plus "goûts perso", concernant le but de ton film :
Ton choix de musique, ajouté à des textes genre " Rejoignez nous, voyagez, partagez" me fait un peu penser à une campagne de la marine nationale.
Manque plus qu'une arrivée d'hélicoptères en contre jour, si tu vois ce que je veux dire. :wink:

La symbolique des musiques... vaste sujet.

A ton tour de critiquer les autres maintenant!

A+
Didier
0


fulachan2
Réactions : 0
Messages : 16
Enregistré le : 14 oct. 2010, 15:56
Marque et modèle d'appareil : Bluefin pro+XR550 ------ Ikelite+Canon MV800
Localisation : Passy

Re: Video corse

Message non lu par fulachan2 »

Merci Didier,

Je prend note, en effet, c'est très juste l'étalonnage des rushs. D'ailleurs, peut être à tu la réponse à ce problème car j'ai fait des balances des blancs en manuel en surface puis filtre rouge et a 30 mètres pas mal mais dès que je fais de la contre plongée l'image vire au rouge donc la solution a été de faire une balance des blancs sous l'eau et sans le filtre rouge mais a plusieurs reprise, mon film a tourné au violet et malgré une balance des blancs au montage, rien y fait impossible de retrouver un bleu digne de ce nom. Sur plusieurs forum, j'avais entendu dire que la balance des blancs manuel était top mais je commence à douter et à penser à la balance des blancs auto.

Pour le reste, désolé pour le côté marine nationale, je ferai gaffe la prochaine fois.

Encore merci

Francois
0
Francois PESSARD
N3- Nitrox-Videaste
Club de Saint Gervais


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Re: Video corse

Message non lu par Didier P »

« Sur plusieurs forums, j'avais entendu dire que la balance des blancs manuel était top".
… Et ça fait beaucoup plus « classe » que de défendre une balance auto..

C’est vrai quand tu sais exactement quels plans tu dois ramener, ou quand tu as une unité de lieu genre «intérieur épave » par exemple.

Le reste du temps, les variations de températures de couleurs sont bien trop importantes.
Tu l’as remarqué (et subi), en filmant du même endroit, une vue en plongée suivie d’une vue en contre plongée et tu n’as plus du tout les mêmes caractéristiques de lumière.
Donc tu ne plonges plus, tu ne filmes plus, tu ne guettes plus, … Tu fais des balances de blanc sur ton ardoise.
(Et quand tu es enfin prêt ; tu n’oublies pas d’annoncer « Moteur – ça tourne – action ! » en langage mérou) :pom:

Filtre rouge : Bof, si tu y tiens absolument … mais profondeur 10m grand maximum. … En attendant une bonne paire de phares !
(Et si tu fais une balance sans filtre, tu ne le remets surtout pas!)

A+
0


fulachan2
Réactions : 0
Messages : 16
Enregistré le : 14 oct. 2010, 15:56
Marque et modèle d'appareil : Bluefin pro+XR550 ------ Ikelite+Canon MV800
Localisation : Passy

Re: Video corse

Message non lu par fulachan2 »

C'est noté merci.

Normalement les phares et les complément optique en 2012, j'ai hate

Francois
0
Francois PESSARD
N3- Nitrox-Videaste
Club de Saint Gervais


Avatar du membre
RUÉ christophe
.
.
Réactions : 0
Messages : 105
Enregistré le : 30 sept. 2009, 13:17
Localisation : COLMAR haut-rhin

Re: Video corse

Message non lu par RUÉ christophe »

Globalement, je suis entièrement d'accord avec DIDIER sur les problèmes de colorimétrie. Connaissant un peu la caméra, tu devrais faire plus confiance à la balance auto. Dans le doute, au moment de la prise de vue, recale toi sur un plongeur ou quelque chose de bien contrasté.
J'ai surtout apprécié la stabilité des plans et le montage dynamique ( peut être un peu trop d'effet à mon goût, mais c'est une " pub", çà passe).
Concernant le choix de la musique, c'est effectivement un vaste débat, car il y a trop d'implication personnelle. Mais ce qui est sur, c'est que tu tends le bâton pour te faire battre à utiliser des musiques trop typées et associées à de grands films ( comme le GRAND BLEU, le PARRAIN etc ).
Bien sur, comme nous sommes sur d'avoir du talent, on dira que ce sont les moyens qui font la différence !!!!
C'est toujours un risque de se lancer sur des sentiers battus.
Enfin, ce qui me gêne le plus, c'est que, quand on fait un film, il faut savoir à quel public il est destiné.
Or, il me semble que c'est pour faire venir des gens dans ton club. Il y a donc des mérous dans le lac de PASSY ?
Je suis sur que tu aurais pu faire la même chose avec des images d'eau douce, et dans la rubrique "voyager" y coller tes belles images de CORSE.
Ceci dit, continue sur cette voie là.
Amitiés

CHRISTOPHE
0
caisson subspace sony V1E éclairage HARTENBERGER


fulachan2
Réactions : 0
Messages : 16
Enregistré le : 14 oct. 2010, 15:56
Marque et modèle d'appareil : Bluefin pro+XR550 ------ Ikelite+Canon MV800
Localisation : Passy

Re: Video corse

Message non lu par fulachan2 »

Merci Christophe,

Je note le réglage de l'exposition sur une zone fort en contraste. Effectivement, mes images avaient en grande partie une exposition mal réglé mais les zones en basse lumière ont pu être rattrapé sans perte. Ouf
J'ai juste utilisé les plongeurs pour réétallonné ma balance des blancs car mon binome avait un bloc blanc mais mon idée était très moyenne.

Pour le lac de Passy, j'y ai pensé mais ca fait pas rêver. Ceci dit des images pédagogiques aurait pu couronner la partie: apprendre, comprendre.

Je refais un film le mois prochain en Egypte, j'espère m'améliorer de plus je risque de ne pas rencontrer les problèmes lié à l'éclairage? Du moins, j'en ai jamais rencontré.

Encore merci

Francois
0
Francois PESSARD
N3- Nitrox-Videaste
Club de Saint Gervais


Répondre

Retourner vers « Vos réalisations vidéosub en ligne  »