Nouvelle Calédonie

Des liens pour montrer vos images ou celles des autres
pacificblue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2018, 00:42
Marque et modèle d'appareil : GH5 Panasonic

Nouvelle Calédonie

Message non lu par pacificblue »

Bonjour

Cette fois ci je vous emmène en Nouvelle Calédonie et surtout à Nouméa pour une balade dans ce magnifique lagon que je commence juste à explorer. J'espère que vous aimerez :-)

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

[youtubehttps://www.youtube.com/watch?v=J7LHxQk62Ec&feature=youtu.be[/youtube]
0


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Pluke »

Bonjour,

Mon avis :
Les prises de vue sont bien stables, et les sujets sont évidemment sympas.
J'aime bien le choix de la musique.

Mais cela manque singulièrement de lumière, et de couleurs.
Tu devrais investir dans des phares vidéo, ou un filtre orange.
Cela changerait du tout au tout !

Je pense que pour des films de ce type, mieux vaut privilégier des séquences courtes, 4 minutes est me semble-t-il un maximum pour maintenir l'attention du spectateur.
Là tu aurais pu couper les plans avec des plongeurs qui tendent leur caméra pour filmer, ce n'est pas très élégant.
Eviter aussi de filmer de face le phare des plongeurs, cela dérange pas mal je trouve.
De manière générale, éviter de filmer les plongeurs en vrac ou avec leur octopus qui traine, ça nuit à la qualité des sujets.
Tu as bien assez d'images de qualité pour t'en passer ! :wink:
Avoir à l'esprit cette phrase de Saint-Ex quand on peaufine le montage est une bonne chose je crois : "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher."
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Thierry »

Même avis que Pluke sur les points évoqués, attention à la lumière artificielle avec le filtre rouge = images rouges...
C'est plaisant mais trop long (déjà dit) :arrow: aller à l'essentiel.
J'ai collé le lien de la barre d'adresse de la vidéo entre les balises youtube, du coup, ta vidéo apparait dans le sujet :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Gembou »

De jolis plans mais trop long.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


pacificblue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2018, 00:42
Marque et modèle d'appareil : GH5 Panasonic

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par pacificblue »

Pluke a écrit :Bonjour,

Mon avis :
Les prises de vue sont bien stables, et les sujets sont évidemment sympas.
J'aime bien le choix de la musique.

Mais cela manque singulièrement de lumière, et de couleurs.
Tu devrais investir dans des phares vidéo, ou un filtre orange.
Cela changerait du tout au tout !

Je pense que pour des films de ce type, mieux vaut privilégier des séquences courtes, 4 minutes est me semble-t-il un maximum pour maintenir l'attention du spectateur.
Là tu aurais pu couper les plans avec des plongeurs qui tendent leur caméra pour filmer, ce n'est pas très élégant.
Eviter aussi de filmer de face le phare des plongeurs, cela dérange pas mal je trouve.
De manière générale, éviter de filmer les plongeurs en vrac ou avec leur octopus qui traine, ça nuit à la qualité des sujets.
Tu as bien assez d'images de qualité pour t'en passer ! :wink:
Avoir à l'esprit cette phrase de Saint-Ex quand on peaufine le montage est une bonne chose je crois : "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher."
- Ma lampe de 10000 lumens m'a lâché elle est au SAV donc pour l'éclairage je fais avec ce que j'ai...
- Pour le phare du plongeur j'ai choisi cette option puisque c'est lui qui indique ce qu'il éclaire après on aime, on aime pas moi j'ai regardé la vidéo après ta remarque et je ne suis toujours pas aveuglé. Idem pour les plongeurs c'est mon choix j'essaie de filmer tout ce que je vois sous l'eau pas uniquement la vie sous marine que j'assemble ensuite et qui ressemble finalement bien souvent à un diaporama animé pour moi.
- Reste à savoir si Saint Exupéry n'a pas dit on ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux... il faut peut être s'ouvrir à un autre aspect que la technique ou peut être n'ai je pas fait mon travail de t'ouvrir ton coeur plutôt que tes yeux de technicien (dont acte). Ce qui renvoie à la longueur et à ce qui est essentiel pour l'un ou autre.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Thierry »

Garde à l'esprit que tu ne fais pas un film pour toi mais pour ceux qui vont le regarder.
Si tu le fais pour toi, tu fais comme tu veux, comme tu nous a demandé des commentaires on a donné notre avis ;)
Si tu voulais "j'aime" on l'a pas compris comme ça :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


pacificblue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2018, 00:42
Marque et modèle d'appareil : GH5 Panasonic

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par pacificblue »

Thierry a écrit :Garde à l'esprit que tu ne fais pas un film pour toi mais pour ceux qui vont le regarder.
Si tu le fais pour toi, tu fais comme tu veux, comme tu nous a demandé des commentaires on a donné notre avis ;)
Si tu voulais "j'aime" on l'a pas compris comme ça :D
Garde à l'esprit que quand on fait un film on le fait pas pour avoir des j'aime mais pour faire passer un message, une émotion au delà de l'aspect technique. Note que je ne prends pas ombrage des critiques bien au contraire je trouve même interessant d'échanger sur le sujet de la création d'un film. Tu vois tout l'objet est là : fait on un film pour faire plaisir aux autres en respectant un cheminement technique fixé par des règles convenues. Ou fait on un film pour raconter quelque chose en espérant que cela touche les autres, montrer un endroit qu'on a aimé et le faire partager. Je lisais récemment un sujet sur ce forum interessant sur la photo sous marine ou un fourreur disait que la technique c'est bien les fonds noirs ou les photos avec reflet techniquement c'est bien mais tout le monde fait la même chose.

Je ne fais pas un film pour des j'aime mais pour partager un moment, un endroit pour ceux qui ne le connaisse pas. En espérant donner envie d'y aller. Faire un court, clip, film c'est un choix, la critique aussi. Les deux s'entendent rarement. Et parfois quand ils s'entendent ce n'est pas pour autant gage de succès.

Pour ce qui est de la longueur ce qu'il ya de bien avec youtube c'est aussi de voir combien de temps une video est visionnée en moyenne. Si je la fais de plus de 4 minutes c'est que mes stats me montrent que je peux le faire.

Enfin il me semble que la critique n'interdit pas réponse et échange sur la question :-)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Thierry »

Ok je comprends, mais on vois plein de films ici et ailleurs et tu nous montres des images de NC.
Dans une photo ou un film le plus difficile c'est de faire passer ce qu'on ressent, c'est pas forcément une question de formât ou de schama.
Les émotions qu'on y met ou les messages ne sont pas toujours reçus, perçus. :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par FishEye »

Bonjour Serge,
Sympa cette vidéo encore une bonne preuve que ce gh5 va bien sous l'eau. Il y a des plans sympas ! :)
pacificblue a écrit :Garde à l'esprit que quand on fait un film on le fait pas pour avoir des j'aime mais pour faire passer un message, une émotion au delà de l'aspect technique.
Malheureusement en vidéo, peut-être plus qu'en photo, faire passer une émotion et un message passe par des techniques auxquelles on ne peut pas passer à côté.
Si on ne respecte pas une certaine base logique pour guider le public et transmettre ce qu'on veut,
même une personne la plus novice qu'il soit en techniques vidéo va sentir sans forcément mettre précisément le doigt dessus qu'il y a un truc qui cloche et potentiellement perdre le fil.
Cela fait partie d'un acquis à travers les films, docu, ou même pubs que l'on voit mais surtout d'un cheminement naturel et inné.

- Par exemple, en général une vidéo comme celle-ci, ou une nouvelle séquence dans un docu commence par un plan d'ensemble
(drône, vue en hauteur, paysage,bâtiment...) bref vue globale pour situer la scène. Il y a aussi la possibilité du plan d'insert, mais c'est un peu plus particulier.
Tes plans d'avions ou d'autres vues larges auraient été parfaits car il y a de la matière, plutôt qu'un zoom sur les vagues, suivi d'une séquence identique plus large.

- C'est ce qui m'amène à ce 2ème point, en général pour un même sujet on commence par une vue globale pour savoir de quoi on parle puis un zoom pour apprécier la texture.

- Comme dit précédemment, certains plans, mêmes très bien cadrés, sont trop longs ou un peu redondants.
Si tu filmes une même espèce du même point de vue, qui en plus fait + ou - le même mouvement, et avec le même mouvement de caméra,
choisis la meilleure séquence, celle qui fera justement passer le plus d'émotion !
Je pense aux carangues vers 3''30, on a 3 panos gauche/droite enchaînés de poissons qui font eux-mêmes gauche/droite :
la 1ère séquence, de 3'28 à 3''35 est la plus forte avec ce passage devant le plongeur qui fait un arrière plan sympa avec un jeu de lumière sur un poisson qui marche bien.

- Par exemple l'enchaînement vers 2'' sur ta raie aigle est chouette car on a plusieurs plans de cette espèce, mais avec plusieurs angles de vue qui s'enchaînent bien.
- Le changement de rythme vers 3''45 synchro à la musique fait aussi son effet et redonnes un coup de boost ! Restes à enlever 2 des 3 plans de plongeur parfaitement identiques
que l'on se prend en 15 secondes, dommage après cette accélération on rétrograde en seconde avec cette impression de bug :?

Voilà quelques éléments, j'espère que que ça peut te servir et permettre de mieux cerner ce qui marche et ce qui marche un peu moins.
De toutes façons la vidéo c'est quand même assez complet, parfois complexe, mais c'est tout ça qui permet de s'approprier des principes comme on le souhaite pour retranscrire
plein de choses variées à sa manière . Pour continuer cette approche, c'est sympa de regarder des films de pros ou amateurs avertis pour observer ce qui provoque le plus de réaction
et surtout ce qu'on aime le plus et ce qu'on a envie de faire.
pacificblue a écrit :Pour ce qui est de la longueur ce qu'il ya de bien avec youtube c'est aussi de voir combien de temps une video est visionnée en moyenne. Si je la fais de plus de 4 minutes c'est que mes stats me montrent que je peux le faire.
C'est vrai, suivant le format que tu souhaites faire. Pour ce genre de format style "aperçu de voyage", comme dit Pluke plus haut, 4 minutes ou un tout petit peu plus c'est à peu près le max,
on peut déborder un peu mais ça se ressent moins quand ça s'enchaîne de manière fluide et rythmée. En tout cas il y a de la matière pour créer un montage au top avec du pep's, donc pourquoi pas tenter une version écourtée sur la base du projet actuel avec un rythme plus soutenu, et garder une version plus longue pour la contemplation. :)
0


Avatar du membre
Gaby
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 19 oct. 2015, 17:43
Localisation : Martigues

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Gaby »

FishEye à pratiquement tout dit, je résumerais ainsi :

La réalisation d’une vidéo ou d’un film, c’est un travail de création qui demande un certain sens artistique propre à chacun.
Dans cette dimension subjective on peux faire les choix que l'on veut suivant notre inspiration et nos objectifs.

Par contre un film réussi obéit à certaines règles et principes qu’il faut connaître (pour mieux s’en affranchir).
Ignorer ces règles et ces principes sous prétexte d'originalité est une grosse erreur.

Il en va de même pour faire passer des émotions ou un message. Une image, ou une suite d'images, peut être perçu de
plusieurs manières et transmettre des émotions différentes selon leur caractéristiques techniques et leur assemblage (montage).
C'est le langage cinématographique qui est enseigné dans toute les écoles de cinéma ou de télévision.

La technique et les règles de prises de vue et de montage sont des outils au service de notre créativité et de notre imagination,
les connaître et les appliquer c'est l'assurance d'une réalisation réussi.
0


pacificblue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2018, 00:42
Marque et modèle d'appareil : GH5 Panasonic

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par pacificblue »

Dis version Fisheye avec exemple à l'appui me semble effectivement bien plus interessant et formateur et je comprends alors mieux le message qui me semble ici plus pédagogique dans son approche que le premier de Fluke. Donc je prends note non pas pour refaire celle ci mais pour la suivante parce que ca demande quand même du temps. Merci à vous tous.
0


Avatar du membre
Gaby
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 19 oct. 2015, 17:43
Localisation : Martigues

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Gaby »

pacificblue a écrit :Dis version Fisheye avec exemple à l'appui me semble effectivement bien plus interessant et formateur et je comprends alors mieux le message qui me semble ici plus pédagogique dans son approche que le premier de Fluke. Donc je prends note non pas pour refaire celle ci mais pour la suivante parce que ca demande quand même du temps. Merci à vous tous.
Exactement ! la pédagogie a aussi ses règles et principes, FishEye les a appliqués et le message passe bien.
Le but étant de te donner des indications pour te permettre de faire mieux la prochaine fois et tu l'a très bien compris.

Bonne continuation et bonne bulles

Gaby
0


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Pluke »

pacificblue a écrit :Dis version Fisheye avec exemple à l'appui me semble effectivement bien plus interessant et formateur et je comprends alors mieux le message qui me semble ici plus pédagogique dans son approche que le premier de Fluke. Donc je prends note non pas pour refaire celle ci mais pour la suivante parce que ca demande quand même du temps. Merci à vous tous.
Bonjour,

Tu demandais des commentaires, je t'ai donné mon avis, en mettant bien en préambule qu'il s'agissait de mon avis.

Pas d'une analyse technique, j'en suis bien incapable, mais un avis de spectatrice. Je n'ai regardé qu'avec mon cœur car je n'ai aucune compétence technique. Quand je suis sous l'eau, en plongée, et que je croise des plongeurs qui se mettent entre un banc de poisson et moi, ça me dérange. Quand je regarde un film, c'est pareil. A moins qu'ils n'apportent quelque chose, et c'est le cas pour donner l'ambiance de la plongée, mais à condition qu'ils soient "élégants", pas en vrac, de dos, ou avec un octopus qui traine. Et un peu, c'est bon, trop, ça dérange plus que ça ne sert le film.

J'ai regardé ton film jusqu'au bout pour avoir un avis sincère et pas tronqué, et je pense que chacun de ceux qui t'ont donné un avis l'ont fait, de là à en conclure que la durée de visionnage est un indicateur de la pertinence de la durée.... :?

Je t'ai donné mon avis donc il vaut ce qu'il vaut c'est à dire pas grand chose, maintenant tout ce que tu me réponds c'est que toi tu aimes comme ça, bon, tant mieux pour toi. Je ne vois pas bien l'intérêt de demander des commentaires, dans ce cas, mais tu fais bien comme tu veux.
0


pacificblue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2018, 00:42
Marque et modèle d'appareil : GH5 Panasonic

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par pacificblue »

@Fluke : donner un avis peut se faire sans ton agressif, ni condescendant... alors au même titre que mon film ne te plait pas et c'est ton droit. Il en va de même pour moi avec le ton que tu emploies pour exprimer ton avis. Emettre un avis tranché n'empêche pas de le faire avec pédagogie et tact comme le fait Fisheyes.Quant à la durée de visionnage... sachant que tu n'es pas la seule à regarder ma vidéo et gageant que sur youtube ce sont dès les 30 premières secondes les youtubeurs passent leur chemin quand tu tournes à 70%-80% je pense que ca devient un indicateur sinon on se demande bien pourquoi les chaines de télé utilisent l'audimat.... Maintenant m'interrogeant aussi sur le nombre de pouces (triste monde que celui du Like selon moi mais bon je vis avec mon temps) vos remarques m'apportent aussi un éclairage sur le pourquoi malgré le fait que les gens regardent il n'y a pas ce déclenchement pour dire j'aime cette vidéo.

Maintenant j'entends les critiques. Mais je précise que mon intention n'est pas que de montrer la vie sous marine mais aussi l'évolution des plongeurs dans l'eau. J'ai fait une autre vidéo ou un plongeur se tient au corail en regardant un superbe banc de poissons. Au début je ne voulais pas la mettre ca se fait pas. Et j'ai décidé de la mettre et d'autres personnes me l'ont indiquées dans les commentaires que c'était pas bien de toucher le corail etc etc.. je leur ai dit que je laissais les commentaires et que si la personne passait par là elle le lira et modifiera peut être son comportement sous l'eau. Donc si les détendeurs qui se baladent ca te plait pas il faut le dire dans le commentaire de la vidéo, si je voyais des bouteilles ou un vélo ou une voiture je ferai de même pour moi ca veut dire quelque chose... Après pour la lampe ok je veux bien l'entendre et ca doit venir de ma période Xfiles, Alien moi j'aime bien, mais je peux comprendre que d'autres n'aiment pas. Et je serai heureux d'échanger sur tes créations pour émettre un avis critique également...
0


pacificblue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2018, 00:42
Marque et modèle d'appareil : GH5 Panasonic

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par pacificblue »

Thierry a écrit :Ok je comprends, mais on vois plein de films ici et ailleurs et tu nous montres des images de NC.
Dans une photo ou un film le plus difficile c'est de faire passer ce qu'on ressent, c'est pas forcément une question de formât ou de schema.
Les émotions qu'on y met ou les messages ne sont pas toujours reçus, perçus. :)
Et je le dis d'autant plus facilement c'est interessant de lire des points de vue sur ce montage. Moi je suis tout seul sur mon ile et avoir un oeil extérieur m'intéresse. Le truc de la lampe je le pensais comme un lien entre les espèces le plongeur qui fait découvrir en éclairant les sujets je trouvais que ca créait un lien (ben j'ai raté mon coup :-)
0


pacificblue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2018, 00:42
Marque et modèle d'appareil : GH5 Panasonic

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par pacificblue »

pacificblue a écrit :
Thierry a écrit :Ok je comprends, mais on vois plein de films ici et ailleurs et tu nous montres des images de NC.
Dans une photo ou un film le plus difficile c'est de faire passer ce qu'on ressent, c'est pas forcément une question de formât ou de schema.
Les émotions qu'on y met ou les messages ne sont pas toujours reçus, perçus. :)
Et je le dis d'autant plus facilement c'est interessant de lire des points de vue sur ce montage. Moi je suis tout seul sur mon ile et avoir un oeil extérieur m'intéresse. Le truc de la lampe je le pensais comme un lien entre les espèces le plongeur qui fait découvrir en éclairant les sujets je trouvais que ca créait un lien (ben j'ai raté mon coup :-)
L'autre chose c'est peut être qu'il m'est nécessaire de mieux cibler à qui j'adresse mes vidéos parce qu'au travers de ce que je lis ici il semble plus nécessaire d'aller à l'essentiel quand je me destine peut être non pas au plongeur mais à montrer la plongée à ceux qui ne plongent pas mais qui voyagent. A voir je sais pas si je suis clair. Mais je note je ne suis pas obtus (enfin pas totalement)
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Frédérique »

pacificblue a écrit : L'autre chose c'est peut être qu'il m'est nécessaire de mieux cibler à qui j'adresse mes vidéos... montrer la plongée à ceux qui ne plongent pas mais qui voyagent.
Si ton but est de cibler des non plongeurs, dans un esprit "touristique" alors ta vidéo manque cruellement de séquences non aquatique. Pour le moment elle ne s'adresse qu'à des plongeurs, et en la partageant ici, tu cibles exclusivement des plongeurs amateurs et passionnés d'image sub :wink:
0


Avatar du membre
Gaby
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 19 oct. 2015, 17:43
Localisation : Martigues

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Gaby »

L’homme a besoin d’être ému pour agir et nous avons l’immense privilège grâce à la vidéo,
de pouvoir déclencher cette émotion créatrice en montrant l’extraordinaire beauté du monde sous-marin.

Comme le disait le commandant Cousteau : « on aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce que l’on aime ».

Alors à nous d’émerveiller l’humanité avec nos images !

http://videobleue.fr/video-marine-sensi ... -proteger/
0


Répondre

Retourner vers « Vos réalisations vidéosub en ligne  »