Chaine graphique

Les logiciels, les ordinateurs, le scénario, la bande son, l’enregistrement des voix et des ambiances.
La compression, les codecs, le stockage et l’archivage.
lpp
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2008, 22:00
Localisation : sud

Chaine graphique

Message non lu par lpp »

Salut,
Sachant que final cut ne gere pas le profil colorimetrique des videos, avec quel logiciel travailles vous vos videos ???( premiere ?? ))

Quelle est votre methode de traitement ??..et enfin, pensez vous qu'il y a plus de post prod a faire avec la video qu'avec la photo ??

En vous remerciant..

Laurent
0


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Message non lu par Didier P »

Si tu ne peux pas gérer réellement la colorimétrie de tes plans, on peut en déduire que tu es sur Final Cut Express ?
(Donc sur Mac, mais c'est une autre histoire, chacun sa croix :wink: ...)

Si tu ne veux pas changer d'ordi, je te conseille tout simplement du passer sur .....Final Cut !
Color est un outil puissant, reconnu et adopté par beaucoup.

http://www.apple.com/fr/finalcutstudio/color/

La méthode de traitement ?
C'est justement qu'il y a une différence de taille avec la photo :
En vidéo on parle de "correction" sur un seul plan, et "d'étalonnage" pour harmoniser les plans entre eux.
En dehors d'outils et d'écrans professionnels, réglés, étalonnés et manipulés par des gens assez pointus, on est globalement dans de la post prod piffométrique à correction personalo intuitive, avec une précision de l'ordre du "un truc dans le genre...".
Et encore ... Quand on sait sur quoi ça va être diffusé....

A+
0


lpp
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2008, 22:00
Localisation : sud

Message non lu par lpp »

salut

Merci pour ta réponse...
En effet, je suis sur Mac depuis 1an, et pas prêt de revenir chez windaube et pc....

Par contre, en effet, ce que tu dis est vrai sur la méthode de traitement et autant la précision peut se faire en photos avec les profils autant c'est du piff en video..
C'est pour cela que cette avancée technologique avec les appareils photos /video a certainement de beaux jours devant soi mais n'est pas encore complètement au point par rapport a la video pure..et comme tu le dis "Quand on sait sur quoi ça va être diffusé"

Merci pour ces précisons...
0


Avatar du membre
RUÉ christophe
.
.
Réactions : 0
Messages : 105
Enregistré le : 30 sept. 2009, 13:17
Localisation : COLMAR haut-rhin

Message non lu par RUÉ christophe »

bonjour à vous

je travaille sur FINAL CUT PRO et les outils de base pour étalonner sont vraiment puissants.
Comme le dit DIDIER, tu disposes aussi dans la suite FINAL CUT du logiciel COLOR. Là, tu fais ce que tu veux, mais çà fait un nouveau logiciel à connaître et surtout à maîtriser ( et la complexité, comme tout ce qui est évolué, vient de la multitude de possibilités offertes ).
Si par étalonner, tu entends mettre ensemble des séquences qui n'ont pas été tournées au même moment, ni avec la même lumière, la fonction "étalonnage 3 voies " est largement suffisante ( il faut tout de même y passer du temps ).
Quand le montage est fini, la partie étalonnage est chronophage car en vidéo, je pense qu'il faut voir le film dans sa globalité et non pas les plans individuellement comme en photo. C'est l'harmonie générale qui va compter, et çà tient aussi bien au scénario, aux images , à la musique et au commentaire. Si tout colle ensemble, la mayonnaise prendra et l'étalonnage n'est qu'une composante qui permettra de fluidifier la perception des images.
C'est pourquoi je ne vous rejoins pas quand vous dites "quand on voit sur quoi çà va être diffusé ". Même si c'est de mauvaise qualité, si l'ensemble est cohérent, ce sera toujours meilleur qu'à la vas comme je te pousse. Pour m'en convaincre, il suffit que je regarde mes premiers films !!!
Et pour finir, il ne faut tout de même pas oublier qu'au départ il faut une bonne image. Il est illusoire de croire que tu pourras rattraper une image foireuse et l'intégrer dans la séquence du siècle.
Comme toujours, ceci n'est que mon humble avis et ne demande qu'à être démoli.
Amitiés
CHRISTOPHE
0
caisson subspace sony V1E éclairage HARTENBERGER


Répondre

Retourner vers « Techniques de montage vidéosub »