Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
yanbraz
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2009, 00:47
Localisation : Bretagne

Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par yanbraz »

Bonjour,

Souhaitant acquérir un systéme d'éclairage pour de l'utlisation vidéo, je m'interroge sur la necessité ou non de disposer de plusieurs puissances.
Plus concrétement, j'hésite à prendre les phares à Led de chez Mangrove car ils ne disposent que de 2 puissances seulement (100 % et 60 %) contrairement à d'autres modéles beaucoup plus chers (Light et motion, fisheye, keldan...) qui disposent eux de 5 niveaux de puissances.
Est-ce réellement necessaire pour un réglage précis de l'exposition ?

Merci pour vos retours d'expérience.
0
Notre regard pour sauver ce qui peut l'être encore !!!


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par Flo »

Salut

dans l'absolu, je te répondrais que c'est mieux, mais dans ce que j'ai pu constater, plus tu as de puissance, plus belles sont les images... (hors plongée de nuit/sout...)
Actuellement, je m'essaie avec 3 phares vidéos non réglables, bien, quand la luminosité est forte,, c'est toujours limite !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par GUENOT »

D'accord avec Flo , j'utilise les Dragonsub microlithyum 2fois 12 leds et je vais y rajouter 2fois 6 leds en video lux ....en plongée jour il faut de la lumière !.sinon tout est bleu ou vert ...
Yves
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


yanbraz
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2009, 00:47
Localisation : Bretagne

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par yanbraz »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses. Vous plongez en mer chaude avec beaucoup de luminosité me, semble t'il. Donc comme pour la photo il faut beaucoup de puissance pour équilibrer en lumière mixte. Mais quand est-il pour moi en Bretagne ? Et dans des grottes où je souhaite exposer correctement la lumière des ouverture sans cramer les parois ? Comme avec mes flash inon je pensais qu'il était indispensable de pouvoir régler ma lumière artificielle sans avoir à modifier mon diaph ou mes iso.
Qu'en pensez-vous ?
0
Notre regard pour sauver ce qui peut l'être encore !!!


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par GUENOT »

Bonjour, dans ton premier message tu parlais vidéo , et la tu parles de flash et d'équilibrer tes expositions . Moi je distingue bien la vidéo de la photo, je ne prendrais pas des photos , surtout en faible lumière (grottes) avec la pleine puissance dont je dispose, évidemment se serait certainement brûlé !! De nuit sût mes flash j'ai des leds de mise au point avec 3 puissance d'éclairage possible , ensuite le TTL fait le travail . En vidéo et seulement en vidéo j'utilise le Max de puissance de mon éclairage , avec des réglages différents de la photo bien sur. Je crois que sur les flash Inon il y a aussi une Led qui aide à la mise au point ...pour ma part j'ai des flash Seacam . J'espère t'avoir aide .
Yves
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par Didier P »

Bonjour les vidéastes.

Yanbraz :
Pas de soucis avec « seulement » 2 réglages de puissance pour la Bretagne.

D’abord pour faire chic, petit rappel de physique sur la « Loi en carré inverse » :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carr%C3%A9_inverse
( ça peut toujours servir en soirée, ou pour clouer un mono en stage ! :wink: ….)

Bref, pour résumer : distance X2 par rapport au sujet : sujet 4 fois moins éclairé.

Concrètement, les phares vidéo n'étant pas d'une puissance phénoménale, le plus important va être dans le soin que tu vas apporter au placement de tes lumières. D’où l’importance des bras de tes phares.
En pratique, de jour, on a tendance à rester pratiquement tout le temps à « 100% », mais à soigner les angles et la distance.
Comme dit Flo, la puissance « En réserve » permet de travailler l’image :
Plus tu pourras éloigner et désaxer des sources de lumière, plus elle aura un rendu homogène, et avec du relief.

A+
Didier
0


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par GUENOT »

Merci Didier pour les longues soirées d'hiver à La Réunion...lol !!! et surtout pour ton éclairage !!! reLOL ( suis en forme aujourd'hui car vacances sous peu !!!)
Amitié
Yves
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


yanbraz
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2009, 00:47
Localisation : Bretagne

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par yanbraz »

Oui, merci didier,

Je viens de me réveiller aussi je vais lire le lien un plus tard quand mes neurones seront d'attaque ! J'ai bien compris. C'est comme pour la photo en fait. Le trajet de la lumière réduit son intensité. Mais si je travaille à diaph très ouvert, éloigner les phares suffira t-il ?
J'ai visionner ta vidéo qui date déjà un peu sur Ouessant (sublime). Tu utilises quel éclairage ? Mangrove ? As tu rencontré des situation où tes phares apportent trop de lumière ? Je penses que l'inverse est toutefois plus fréquent ?

Merci.
0
Notre regard pour sauver ce qui peut l'être encore !!!


yanbraz
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2009, 00:47
Localisation : Bretagne

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par yanbraz »

Bonjour Gueno,

Je ne me suis pas bien fait comprendre. Je ne souhaite absolument pas faire de la photo avec des phares. C'était à titre de comparaison seulement pour illustrer le multi-puissances.
En tout cas je comprends bien ton besoin d'avour un max de lumière pour raviver les couleurs par forte luminosité. Quelle sensibilité utilises-tu le plus couramment ?
merci
0
Notre regard pour sauver ce qui peut l'être encore !!!


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par GUENOT »

Bonjour Yanbraz, j'ai un full frame , 24/36 Canon 5D2, en vidéo sous marine je suis en 800 iso le plus souvent...
Va voir ce que ça donne sur VIMEO
Bonnes bulles
Yves
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par Didier P »

Yanbraz
J'utilise justement les Mangrove Vidéocompact que je trouve d'ailleurs assez excellents,
Jamais eu besoin de passer sur "60%" en dehors des gros plans de nuit.

(Ouessant : A l'époque c'était 2 Bubble daylight 24w HID + 1 Bersub 35-50w HID)

Yves,
Je vais sans doute aller faire un tour sur Mayotte à l'automne, à coté de chez toi donc ! ( Enfin de loin, vu d'ici.. :wink: ..)

A+
Didier
0


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par GUENOT »

Didier , pourquoi pas un petit saut jusqu'ici ? à y être , on te fera plonger sur les baleines ...Au fait les videocompact par rapport aux Dragonsub que tu as déjà essayés ???
à bientôt
Yves
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par Didier P »

DragonSub et Mangrove : puissance à peu près identique,
lumière un peu moins "bleue" et légèrement plus pêchue sur les Mangrove.
Mais les Dragon sont ( étaient ?) loin d'être mauvais.

La différence, c'est surtout que je ne voulais plus de système avec accus et phares séparés.

Pour la "Réunion avec les baleines", c'est une idée ça !

A+
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par Flo »

yanbraz a écrit :Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses. Vous plongez en mer chaude avec beaucoup de luminosité me, semble t'il. Donc comme pour la photo il faut beaucoup de puissance pour équilibrer en lumière mixte. Mais quand est-il pour moi en Bretagne ? Et dans des grottes où je souhaite exposer correctement la lumière des ouverture sans cramer les parois ? Comme avec mes flash inon je pensais qu'il était indispensable de pouvoir régler ma lumière artificielle sans avoir à modifier mon diaph ou mes iso.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas pour la Bretagne, mais, je trouve que les vidéos souts les plus réussies que j'ai pu visionner étaient largement éclairées , mais pas de façon uni personnel : plusieurs plongeurs utilisent des phares vidéos, se positionnant à divers endroits des plans, donnant à l'image un superbe relief ;)
En revanche, si toute la puissance vient du même endroit, comme de nuit, trop de puissance me semble inutile
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par Hervé »

Je confirme les dires de Flo.

En video, il faut de la lumière, de la lumière......
Par contre en exondé, dans la cas de la spéléo, le fait de pouvoir avoir une puissance plus faible, permet d'éclairer sans trop faire chauffer le phare.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


yanbraz
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2009, 00:47
Localisation : Bretagne

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par yanbraz »

Didier,

Mangrove propose 2 modèles en led: Le vc 4L6 est le puissant avec 4 300 lumen. Le VC 2L6 pour 2000 lumen me semble léger ? Lesquels possèdes-tu ?
Par contre le fabricant annonce un angle de 120° là où tous les autre modèles concurrents affichent 80° voire 90° max. Ne s'agit-il pas de la valeur terrestre qui est annoncée par aditech ?
Pour résumer: Les modèles avec 5 niveaux de puissances sont utiles je suppose pour ceux qui souhaitent les utiliser pour la photo oeu encore comme lampe focus.
0
Notre regard pour sauver ce qui peut l'être encore !!!


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par Didier P »

« En video, il faut de la lumière, de la lumière...... » : Les 4L6 !

Les valeurs annoncées par Aditech sont peut être légèrement "optimistes", mais ,
même si la vérité est plus proche de 4000 lumen sur 110°, en pratique, le rendu est bien la.

(Et vu la progression des éclairages Led en vidéo terrestre, on est pas encore au taquet)

A+
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par Hervé »

C'est sur que si l'on regarde l'évolution depuis ces dix dernières années.......
Les leds, n'ont pas fini de nous étonner. :roll:

On est très loin de nos premières bricoles pour avoir de l'autonomie secours en spéléo. Depuis les leds notre équipe a pratiquement délaissée la lampe à carbure.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par Sabouplouf »

Bonjour,

Je prends vos échanges un tard peut-être toutefois j'ai vu en action chacun de ces phares.

Ligth in motion: bel objet,compact, éclairage un plus jaune que les 2 autres, le variateur de puissance est intéressant pour les plongées à faible luminosité.
Les Aditech sont aussi très bien, un peu plus jaunes que les Dragonsub.
Les Dragonsub vidéo lux 12 led que je possède (comme Yves) sont très proches de la lumière naturelle à midi par fort soleil donc très blancs, j'en suis très très contente (pour Didier ;o)), quant le temps est couvert ou en eaux très chargées ou en prises de vues macro et proxi, je reste sur 6 led, pour les plans larges sur 12 led.

:eek: Sabouplouf
0


yanbraz
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2009, 00:47
Localisation : Bretagne

Re: Multi-puissance pour éclairage vidéo ?

Message non lu par yanbraz »

Bonjour,

ça y j'ai enfin trouvé mon bonheur avec 2 Sola 4000 destockés chez la palanquée news.J'ai apprécié vos interventions sur le théme de la multipuissance et vous remercie pour vos conseil.En effet, vous avez raison,en vidéo on n'a jamais trop de lumiére.Même avec 2 fois 4000 Lumen j'aimerais parfois avoir plus ! Plus en puissance et en couverture. J'utilise un D800 avec unfish eye 15 mm Sigma entre autre, et si je ne fais pas attention à laposition des phares il y a un effet de vignetage quand je m'approche du sujet. Les sola affichent 80° d'angle.Mais la lumiére est bien blanche et trés belle. Je suis trés content des premiers rushs réalisés.J'espère pouvoir vous présenter aprés l'été un montage de mes plongées en Bretagne.

Bonnes plongées et belles images à vous tous.

Yann
0
Notre regard pour sauver ce qui peut l'être encore !!!


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »