Aide pour cahier des charges lampes video

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
Ach
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2017, 21:58

Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Ach »

Bonjour,

Petit nouveau qui veut rentrer dans le monde de la video sub. Je cherche a agrémenter la GoPro reçu pendant les fête d'un éclairage adapter. J'ai explorer les différent fil de discutions sans vraiment trouver tout les réponse a mes question.

La première est la définition d'un cahier des charge pour un éclairage adapter à la caméra et au milieux ou elle va être utiliser (80% du temps dans le lac léman (hiver comme été) et 20% en mer chaude). J'ai commencer le remplir puis je me suis arrêter. Pourriez vous m'aider a le compléter ?

Puissance (combien ?)
Température de couleur (?)
Transportable en avion pour les voyage
......
......

J'ai exprès pas mis le budget, car comme je n'arrive pas à définir le cahier des charges pour mes besoins je me vois mal définir un budget. J'aurai bien dit 1000 euro mais je peux être complètement a coté. Personnellement je préféré économiser et augmenter le budget de 50% que d'être déçu.

La 2ème avez vous des exemples de lampe qui rependrai a mes besoin ?

Je vous remercie du temps que vous allez passé a me répondre.
Cordialement,
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Flo »

Salut
tu auras fatalement un point de passage nerf de la guerre, le budget
Tout est transportable en avion, mais quel volume/poids tu veux toi ?
Faut prévoir deux têtes
Pièces détachées/sav

Lis le détail qu'a fait Pascal sur les différentes LED, l'Irc, entre autre ,très instructif

Bref, pas simple de faire Ton cahier des charges
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Azuru »

Bonjour Ach,

Flo a raison, c'est quoi pour toi transportable en avion ? Moi, perso, la limite c'est 10 Kgr pour caisson et phares... Pour certains ce sera astronomique, pour d'autres loin du compte...
Un client est passé me voir cet été avec un caisson maison pour une cam Sony de 8 kgr, 2 flashs et 2 phares + tous les accessoires = 22 Kgr ! :respect:

Ensuite ton budget...? Tu va démarrer à 200 € pour 2 loupiotes chinoises et finir à 4000 € pour une paire de Keldan... Entre les deux, "yadetou", le pire et le meilleur.

Enfin, quelle qualité d'image tu attends ? Les LED à 90 d'IRC sont rares et montées que dans du très haut de gamme.
Le 80 IRC est plus courant et un bon rapport qualité/prix
Enfin, mais c'est rare aussi, tu peut opter pour une T° basse : dans les 3000/4000 avec un IRC de 70 ça passera...

Si budget très serré, ben du phare d'explo standard, IRC 60/70 avec une T° de 6000/7000, mais bon, ça reviens à manger une cote de bœuf avec des baguettes :D

Bon courage dans tes recherches
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Ach
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2017, 21:58

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Ach »

Bonjour,

Merci de vos réponse et de m'avoir aiguillier sur le poste de Pascal sur les LED fut très instructif.

Pour le poids, je partirai bien sur 7kg max tout compris.

Pour le budget, j'arrive sortir 1000-1300 euro avec ma prime d'avril et la même chose avec ma prime d'octobre.

Vu que je plonge principalement en lac ou il n'y pas une floritude de couleur. Je pense que c'est vraiment une très mauvaise idée d’éclairer tout cela avec une lampe qui a un spectre réduit. Car si je voulais avoir des image fade et digne du noire et blanc je prendrai une lampe a sodium. ;).

J'ai pas trouver beaucoup de lampe avec des IRC a plus de 90. Donc je me suis un peu rabattu sur du 80+. Pascal tu me confirme que c'est un bon choix pour le rapport qualité prix ?.

Maintenant je bave sur cela : VIDEO 4X FLUX de Keldan. (ok c'est peu être un choix nationaliste). Est une bonne idée question qualité/prix ? Pour ces spécification.

Cordialement
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Azuru »

Ach a écrit :Pour le poids, je partirai bien sur 7kg max tout compris.
Bonjour Ach,

Donc, tu a déjà de quoi faire, disons qu'avec des phares entre 1 et 1,5 Kgr, tu pourra trouver des lumières puissantes.
Ach a écrit :Pour le budget, j'arrive sortir 1000-1300 euro avec ma prime d'avril et la même chose avec ma prime d'octobre.
Tu est dans le budget pour des phares de bonne qualité.
Ach a écrit :Vu que je plonge principalement en lac ou il n'y pas une floritude de couleur. Je pense que c'est vraiment une très mauvaise idée d’éclairer tout cela avec une lampe qui a un spectre réduit. Car si je voulais avoir des image fade et digne du noire et blanc je prendrai une lampe a sodium. ;).
Ça ce tient ;-) Mais je dirais plutôt "en mer ou en lac, même combat..." : Si l'éclairage n’envoie pas les longueurs d'ondes du soleil, on ne vois pas les vraies couleurs, quelque soit l'environnement.
Ach a écrit :J'ai pas trouver beaucoup de lampe avec des IRC a plus de 90. Donc je me suis un peu rabattu sur du 80+. Pascal tu me confirme que c'est un bon choix pour le rapport qualité prix ?.
Oui, si tu ne dépasse pas 5000 °K...
Ach a écrit :Maintenant je bave sur cela : VIDEO 4X FLUX de Keldan. (ok c'est peu être un choix nationaliste). Est une bonne idée question qualité/prix ? Pour ces spécification.
Keldan est clairement une marque de qualité. Après, 7000 lumens, 45 mn à 100 % avec 55W de LED et 48W de batterie avec 4 Li-Ion, c'est des valeurs labo ! Enlève 20% de lumens et c'est bon... Cela reste quand même de bonnes valeurs. Bon rapport qualité prix ? 1300 € pour 6000 lumens, c'est cher! Mais tu a un vrai faisceau vidéo/photo, une LED de bonne qualité, un SAV, une réputation,... et puis, tu est Suisse ;-)

Cordialement
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Thierry »

Note que Pascal qui donne plein de conseils sur les produits (concurrents) vend aussi de très bonnes lampe, j'ai testé !
J'ai d’ailleurs croisé Renaud il y a 15 jours dans de l'eau (6°) qui faisais des vidéos à la Gravière du fort avec un phare Azuru :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Azuru »

Thierry a écrit :Note que Pascal qui donne plein de conseils sur les produits (concurrents) vend aussi de très bonnes lampe, j'ai testé !
J'ai d’ailleurs croisé Renaud il y a 15 jours dans de l'eau (6°) qui faisais des vidéos à la Gravière du fort avec un phare Azuru :)
Hello mon ami,

Ouaip, ben Renaud, je ne suis même pas arrivé à le voir au salon :-(
C'est comme toi, à peine pu prendre le petit verre de l’amitié... Il était au régime l'administrateur Alsacien du forum ! Azuru avait pourtant amené des cartouches... Franck, lui, était plus convivial !
nous avons bien passé "une bouteille" ensemble ;-)

PS : Moi, je les vends pas, je les fabriques... La vente, c'est mon boss ! Nuance ;-)

Bizes
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Ach
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2017, 21:58

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Ach »

Bonjour Azuru
Bon rapport qualité prix ? 1300 € pour 6000 lumens, c'est cher! Mais tu a un vrai faisceau vidéo/photo, une LED de bonne qualité, un SAV, une réputation,...
Dans les même spécification, tu conseillerai quoi avec un meilleur rapport qualité/prix ?

Cordialement,
0


Ach
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2017, 21:58

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Ach »

Bonjour,

Je voudrai votre avis sur VIDEO 4X FLUX Item No. 1094 (c'est la dernier upgrate du model)

Keldan Video 4X FLUX 8,000 lumen, CRI 82

Battery (Li-Ion) 14.4V / 3.4Ah 48Wh
Charging time 3-4 hours
Dimensions: 70mm x 170mm
Weight in water 0.65 kg
Maximum depth 200 m
Color temperature 5000 K
Color rendering index 82 CRI (Ra)
Beam angle in water, measured at 50% intensity is 90°
Beam angle in water, measured at 25% intensity is 110°
Includes standard 1 inch ball mount and battery charger.

Output Intensity
Run Time
8000 lumen 3500 candela 45 min
5000 lumen 2200 candela 75 min
3200 lumen 1400 candela 130 min
2000 lumen 870 candela 200 min
1260 lumen 550 candela 320 min
800 lumen 350 candela 480 min
500 lumen 220 candela 570 min
320 lumen 140 candela 820 min
200 lumen 90 candela 1200 min

Les donnée constructeur sont-elle réaliste ?
Votre avis sur le rendu au quel je devrais m'attendre ?

Cordialement,
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Azuru »

Ach a écrit :Bonjour,

Je voudrai votre avis sur VIDEO 4X FLUX Item No. 1094 (c'est la dernier upgrate du model)

Keldan Video 4X FLUX 8,000 lumen, CRI 82

Les donnée constructeur sont-elle réaliste ?
Votre avis sur le rendu au quel je devrais m'attendre ?

Cordialement,
Hello Ach,

Oui les données sont réalistes. seul bémol :

- A ce tarif, Keldan aurait pu monter à 90 CRI...,
- C'est du Li-Ion, mais ça, c'est un truc que chacun gère suivant ses convictions,
- C'est de l'autonome, mais ça, c'est une affaire d'ergonomie perso...

Le rendu à 82 CRI et 5000° K devrait être pas mal, c'est des valeurs "passe partout".

En faite, les 110° réel dans l'eau grâce au dôme sont très sympa, mais avec un angle aussi large, tu ne va pas avoir l'impression d'éclairer fort...

Pas pour du GA donc, mais de très bon phares !

Cordialement,

Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Ach
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2017, 21:58

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Ach »

Merci Pascal pour ta réponse.

GA ?

Peux tu m éclaire "li-on"?

Tu entends quoi "c est de l autonome "?
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Azuru »

GA : Grand angle. Plus l'angle est ouvert, plus il faut de puissance pour maintenir l'éclairement à une distance donnée... Pour te donner une échelle de valeur, un phare de 8000 lumens te donnera environ :
20000 lux à 1 mètre avec un angle de 20°
8000 lux à 1 mètre avec un angle de 50°
2000 lux à 1 mètre avec un angle de 125°

Le Li-Ion est une technologie de batterie, qui a des avantages comme sa grande puissance énergétique et sont coût relativement faible, mais 3 inconvénients majeur : instable, écologiquement indéfendable et durée de vie dans la moyenne basse des techno actuels.

Autonome : la batterie est dans le corps du phare en opposition au déporté ou un ombilical relie la tête et le canister de batterie. Un autonome sera à puissance égale plus léger et compact, mais monté sur les bras, le poids sera nécessairement plus mal répartit qu'avec un déporté ou tu peut mettre la batterie sous le caisson.

Encore une fois, les deux derniers point sont une affaire de "gout" et de compromis de chacun...
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Micko77666
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2016, 11:20
Marque et modèle d'appareil : Sony RX 100

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Micko77666 »

J'ai testé les lampes de chez Big Blue spécial vidéo (angle de 120) franchement top, le rapport qualité prix et pour moi le mieux que j'ai trouvé pour l'instant.
0


Ach
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2017, 21:58

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Ach »

Bonjour,

Un petit retour: Après avoir longtemps hésite je me suis lancer et je me suis offert "Keldan Video 4X FLUX".
Ma première plongé avec fut une révélation. Je n'avais jamais vu la falaise de Rivaz comme cela, avec un champ éclairage aussi grand et uniforme. Le rendu couleur est vraiment bien même sur des sujets peu colorée comme des lotes.
Mon seul soucis que je savais déjà avant de faire le pas, c'est les particules qui obligent à déporter l’éclairage. Résulat déséquilibre de la platine et ombre sur le coin opposée. Pour cela je sais ce qu'il faut faire "acheter une 2eme lampe". (je dois me remettre a économiser)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Thierry »

Tu nous montre des images ? :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Sabouplouf »

Ach a écrit :Bonjour,

Un petit retour: Après avoir longtemps hésite je me suis lancer et je me suis offert "Keldan Video 4X FLUX".
Ma première plongé avec fut une révélation. Je n'avais jamais vu la falaise de Rivaz comme cela, avec un champ éclairage aussi grand et uniforme. Le rendu couleur est vraiment bien même sur des sujets peu colorée comme des lotes.
Mon seul soucis que je savais déjà avant de faire le pas, c'est les particules qui obligent à déporter l’éclairage. Résulat déséquilibre de la platine et ombre sur le coin opposée. Pour cela je sais ce qu'il faut faire "acheter une 2eme lampe". (je dois me remettre a économiser)
Bonjour Ach,

Quand on n'a qu'un seul éclairage et avant de pouvoir investir dans un deuxième, tu peux le positionner au dessus de ton caisson un peu en avant de l'objectif pour limiter les particules. Toutefois il faudra rester vigilant "ne pas le faire rentrer dans le champ de la caméra !" :8):

:eek: Sabouplouf
0


MAROUZE
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2016, 22:33
Marque et modèle d'appareil : Panasonic FT1
Localisation : Bourgueil

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par MAROUZE »

Il est clair que 2 lampes déportées apportent beaucoup de confort:
-sur les particules en suspension
-sur l"équilibre du montage
-...et sur la puissance d'éclairage de l'ensemble

Je suis passé pour ma part d"un phare I-torch à 2 lampes Azuru...... j'ai du avoir la même révélation qu'Ach avec ses Keldan!!
0


MAROUZE
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2016, 22:33
Marque et modèle d'appareil : Panasonic FT1
Localisation : Bourgueil

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par MAROUZE »

J'ai d'ailleurs promis de poster des photos à Pascal , toujours pas fait. Intéressant de voir l'avant et l'après.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Thierry »

On a plus trop de News d'Azuru ?!
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Ach
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2017, 21:58

Re: Aide pour cahier des charges lampes video

Message non lu par Ach »

Bonjour,

Un petit retour en images. C'est mes débuts. Le cadrage n'est vraiment pas top et la stabilité non plus. Faut vraiment que je m’entraîne encore et encore.



Je suis en plus vraiment pas sûr de la balance des blanc.

Codialement
0


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »