Nouveaux phares video

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Flo »

bé, j'me suis laissée tentée par une chinoiserie, un set bigblue. Ca a des défauts : j'aime pas les batteries utilisées ( li ion, mais finalement, quand je lis les modèles de la concurrence, peu de fabricants utilisent autre chose), j'ai aucune idée sur la qualité à long terme. Pour autant, c'est du matériel soigné, simple de conception, les joints me semblent suffisants, pas de trucs louches qui te font penser que ton phare ne durera que quelques heures...

C'est sur, par ces temps difficiles, acheter local (on entend assez ces arguments) a un intérêt autre que la qualité du produit. Encore faudrait-il que les produits proposés répondent aussi à certains critères importants (enfin, important pour moi, hein !! :twisted: :twisted: ) : autonomie/poids/prix/puissance/voyages.
Sans contraintes de poids, j'aurais opté pour les Azuru (beaucoup trop lourd/volumineux en voyage avion à mon gout). Sans les contraintes voyage, l'orion d'Hub (désolidarisation de la batterie impossible : pour être sur que ça s'allume pas, faut le vider. Or, aux US, il faut pouvoir montrer que l'appareil fonctionne. Au vu du prix du phare, pas envie de le laisser au controle...). Je ne parle pas du prix, c'est un autre débat ;)

Bref, je trouve que ces "chinoiseries" sont tout de même pas mal pour celles et ceux qui n'ont pas bcp d'€ à consacrer à l'éclairage qui est primordiale, à mon sens, pour pouvoir réaliser des films dans les meilleurs conditions ;)

Après, pas de mystère, en dehors du très proxi ou macro, il est nécessaire d'avoir des phares très puissants pour avoir de belles images ...
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


MAROUZE
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2016, 22:33
Marque et modèle d'appareil : Panasonic FT1
Localisation : Bourgueil

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par MAROUZE »

Thierry a écrit :Elle sont très mimi, mais objectivement, pour faire de la vidéo ça reste léger si on veut que ça éclaire...
Ou alors la vidéo de nuit :roll:
Pour la somme que ça représente ( je compte acheter 2 phares, donc avec les bras et les rotules, ça fait un budget de 2000 euros), tu penses que l'on peut avoir mieux ? La venom 50 a l'air de cracher pas mal... Il est vrai qu'étant un débutant amateur en photo sub (je n'ai qu'un compact polyvalent), je n'ai pas beaucoup de référence ...
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Flo »

Si les caractéristiques données sont bien celles que j'ai lues, 5000 lumens, ça doit déjà être pas mal ;) ( en mer tropical, entre la surface et une bonne 20 aine de mètres, c'est pas assez s'il y a grand soleil, devient magique s'il y a des nuages !)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


MAROUZE
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2016, 22:33
Marque et modèle d'appareil : Panasonic FT1
Localisation : Bourgueil

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par MAROUZE »

Question de néophyte, mais question budget, est-il possible de faire mieux avec la même somme?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Flo »

Salut
il n'y a pas de réponse à ta question !
Tout le monde veut mieux et moins cher ou mieux au même prix, au pire ( t'as déjà vu quelqu'un dire, j'ai payé plus cher pour rien, la qualité est plus merdique, mais je suis content...?)... Quelle(s) concession(s) comptes tu faire ?
Néophyte ou pas, ça n'a rien à voir... :plongeur:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


MAROUZE
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2016, 22:33
Marque et modèle d'appareil : Panasonic FT1
Localisation : Bourgueil

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par MAROUZE »

Effectivement, la réponse était déjà contenue dans la question, mais parfois on paye plus l'effet "marque" pour un produit donné, d'où ma "question de néophyte" puisque je ne connais pas (ou mal) les marques du marché...
Mais je te rassure, je ne m'attendais pas à une révélation extraordinaire!!
Mon "besoin" ou plus exactement mon envie, est d'avoir un produit polyvalent (pour la macro et un peu pour l'ambiance) et surtout robuste/durable (là encore, la fiabilité à un prix, même si on n'est pas à l'abris d'un produit défectueux ... ou d'un entretien mal fait) et pas un matériel de Pro (je ne vais rien faire publier ...)
Je ne connais que les marques "grand public" ( I-divesite, Berbub, Archon etc...) distribuées en France. Y en a t'il d'autres réputées et où va ta préférence?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Flo »

Hum, peu de produits ont un "effet de marque", à mon sens

Quels sont tes critères ?
Tu veux voyager avec ton éclairage?
Tu as une "éthique" ( acheter français, écolo ??) ?

je te donne mon avis ( qui n'est donc qu'un avis)

Si je ne voyage pas, et que je veuille un truc évolutif, je prends un ensemble Azuru : batteries sur canister à coincer sur le bloc, les têtes sont légères, le tout est très puissant et tu peux up grader à moindre cout

Tu veux un truc plus léger, tu prends les orion d'Hubert,, de la très belle cam. Le défaut pour moi, la batterie ( tu peux pas l isoler, donc, au mieux, tu voyage batterie déchargée, et, si tu passes aux US, où l'on te demande de montrer que tes choses fonctionnent..0.t'es coincé ( vu le prix du phare, je passe mon tour)

Les 2 sont du très beau matos, cher, mais de qualité

Après, t as d autres systèmes : j'ai utilisé longtemps les phares Tillytec ( batterie + têtes vidéos), et j'en ai été très satisfaite. Aujourd'hui, il y a plus compact. Plusieurs marques proposent des produits sympas, plus ou moins cher. Keldan par exemple, super Cam, mais super cher.
Light & Motion , jolis produits, bien finit, très cher ( à mon goût hein)
un certain nombre de produits que je n'ai ni testé et pour lesquels je n'ai pas d'avis ( archon et autres ...)
J'ai pour ma part changé mes tillytec pour des Bigblue. En terme de puissance et d'autonomie, j'ai largement gagné ( sont tout petit et ça dépote bien), Ce sont ceux là : http://www.diveavenue.com/epages/298501 ... s/SLT-055C
Est-ce mieux que ceux évoqué ici, je ne sais pas, mais pour ma part, ils conviennent bien à mon cahier des charges, avec leur défauts ( car il y en a, tout est affaire de compromis, comme dit plus haut !)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


pasfnz
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:38
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-3
Localisation : Courbevoie / France. - Ile Maurice

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par pasfnz »

Bonjour
Il y a un peu plus de 4 ans j avais achete une Archon D11v chez le revendeur français pour mon compact nikon
Depuis j en ai racheté 2 autres ainsi qu une w40vr pour mes config en TG-3 et GoPro (directement en Chine)
J en suis entièrement satisfait , il faut juste faire attention à la qualité des accus j ai eu quelques mauvaises surprises avec des revendeurs chinois . Mais pour les lampes aucun soucis avec plus de 150 plongées .
D ailleurs 2 potes des centres de plongees ou je vais , se sont équipés avec cette marque , et en sont satisfait .
Bonnes bulles pascal
0
Olympus TG-3 dans PT-056 sur Platine Nauticam Flexitray II avec modif. perso des bras pour 2 supports Easy fit Dive V2 á baïonnette pour lentilles
Grand - Fish-eye I- Das UWL-04
Lentille Macro I-das UCL02 et Filtre rouge Magicfilter sur Support I-Das double modifié
Lentille Macro-Fisheye Inon UFL-M150 ZM80
AOI UAL-05 Dôme de 81° (24mm)
Weefine Ring Light 1000 & 3000
RGBlue System amplificateur de visée avec bras
Flotteur Weefine réglable WFA37
Scubajet avec InstaOne X 2


MAROUZE
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2016, 22:33
Marque et modèle d'appareil : Panasonic FT1
Localisation : Bourgueil

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par MAROUZE »

Merci pour vos avis, éclairant!!
0


cobby
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2015, 13:38
Marque et modèle d'appareil : SONY RX 100 IV
Localisation : Arles

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par cobby »

Bonjour
Pour ma part je suis avec 2 archons sur ma gopro. 2*5000 lumen achetée directement chez archon en Chine. Très content. Testé jusqu' à 85 m dans souci.
Il y a Christophe Rambaud à Marseille qui a des bigblue de 7500 lumen pour environ la même taille.

Christophe

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
0


MAROUZE
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2016, 22:33
Marque et modèle d'appareil : Panasonic FT1
Localisation : Bourgueil

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par MAROUZE »

Flo a écrit :Hum, peu de produits ont un "effet de marque", à mon sens

J'ai pour ma part changé mes tillytec pour des Bigblue. En terme de puissance et d'autonomie, j'ai largement gagné ( sont tout petit et ça dépote bien), Ce sont ceux là : http://www.diveavenue.com/epages/298501 ... s/SLT-055C
Est-ce mieux que ceux évoqué ici, je ne sais pas, mais pour ma part, ils conviennent bien à mon cahier des charges, avec leur défauts ( car il y en a, tout est affaire de compromis, comme dit plus haut !)

Merci Flo. Ton lien ne marche pas, tu as quel modèle de chez Big Blue?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Flo »

MAROUZE a écrit :
Flo a écrit :Hum, peu de produits ont un "effet de marque", à mon sens

J'ai pour ma part changé mes tillytec pour des Bigblue. En terme de puissance et d'autonomie, j'ai largement gagné ( sont tout petit et ça dépote bien), Ce sont ceux là : http://www.diveavenue.com/epages/298501 ... s/SLT-055C
Est-ce mieux que ceux évoqué ici, je ne sais pas, mais pour ma part, ils conviennent bien à mon cahier des charges, avec leur défauts ( car il y en a, tout est affaire de compromis, comme dit plus haut !)

Merci Flo. Ton lien ne marche pas, tu as quel modèle de chez Big Blue?
Zut, j'ai pas vérifié après avoir posté !
J'ai pris les 7500 ;)
http://www.diveavenue.com/epages/298501 ... s/SLT-055C
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Azuru »

Bonjour à tous,

En matière de phare, dites vous bien qu'il y a une règle incontournable pour tous les fabricants européen, chinois ou autre :
Puissant (beaucoup de lumens) + Autonomie (beaucoup de minutes à 100 %) = grosse batterie...

Tous le monde comprend bien que si un vendeur de bloc vous dis :
"Voici mon modèle marque X européenne de 10 litres gonflé à 230 bars et voici mon modèle marque Y chinois de 10 litres gonflé à 230 bars, Je vous conseil le Y (ou le X) car vous aurez plus d'autonomie...."

Vous allez vous sauver en courant car il est clair que ce vendeur est sacré charlatant !

He bien pour les phares, comme les mesures en lumens sont incontrôlables, c'est ce qu'il se passe... Le problème, c'est que dans l'imaginaire du publique, on ce dit "bon, il fait peut être pas 5000, mais bon, 4600... ? Pas grave !"

Sauf que les écart sont pas de 3 ou 5%, mais carrément de 200 ou 300%... et j'annonce pas ça en l'air, mais preuve mesuré à l'appuie.

Flo à raison (en partie) l'achat d'un phare est conditionné par un cahier des charges :
1/ Le premier truc c'est le rapport poids/puissance : Si je veux envoyer de la lumière (et des couleurs) 4/6 mètres avec un faisceau à 125 °, ben en dessous de 8000 lumens réel, c'est même pas la peine de rêver, ce qui donne un 12000 lumens théorique au bas mot...
2/ Autonomie et poids : Si je veux tenir cette puissance pendant 50 minutes minimum, ben ma batterie fera au minimum 1 Kgr ! Et c'est pas un avis, mais une règle physique d'électrotechnique non discutable...
3/ Tous le monde parle de T° de couleur, mais personne d'IRC (Indice de Rendu des Couleurs). En photo vidéo, cet indice est pourtant capital, car il va définir le réalisme de votre image... en dessous d'un indice de 80, c'est même pas la peine de jouer
4/ Fiabilité, maintenance : "Si je crame ma batterie, ça me coûte 80% du prix d'un phare ?"
5/ CE (ou pas...) et résidence du fabricant, ... : Quel niveau de qualité ? Non, parce que un phare CE neuf qu'il faut commencer par démonter pour virer les copeaux, changer et graisser les joints, il faut m'expliquer comment la certification à été montée...
6/ Le prix...

Il n'y a pas d'ordre dans les points de 1 à 6, mais un choix qui appartient a chacun...
Si j'ai un budget de 500 €, inutile de penser trouver un phare de 6000 lumens réel avec 1heure d'autonomie à 100%, ça coûte le double, même en chine...

La chine fait de très bon produit, mais pour vous donner un exemple concret, l'usinage d'une pièce complexe de qualité, dans un alliage de qualité, coûte aussi cher en chine qu'en Haute Savoie... (j'ai fais le comparatif en demandant des devis pour un radiateur de phare)
Ce qui coûte moins cher en chine, c'est soit la très grande série, soit l'usinage "moyen", soit les alliages "courants",...

Mais revenons aux lumens... Pour savoir si vous vous faites "fumer ou pas", il y a un moyen très simple :

Avec des LED, que ce soit chez n'importe quel fabricant de phare, personne n'a de solution technique pour sortir à l'heure actuel d'une LED plus de 130 lumens/Watt et encore, c'est une valeur "laboratoire"...

Prenez la puissance de votre batterie, par exemple 50 W (calcul : Tension batterie * Ampères batterie qui vous donne la capacité énergétique de la batterie).
Le fabricant annonce 2 heures d'autonomie.
Vous divisez la puissance batterie par l'autonomie soit 50W / 2h = 25 W/h (vous avez la capacité énergétique horaire de la batterie)
Le fabricant annonce 5000 lumens
Vous divisez les lumens par 25W/h soit 5000 lumens / 25 W/h = 200 lumens / Watt


La règle est simple :
- Si vous obtenez 130 lm/W ou plus, vous avez affaire à un fabricant qui pratique la magie...
- Si vous obtenez entre 100 et 130 lm/W, vous avez affaire à un fabricant qui fabrique des phares avec un excellent rendement...
- Si vous obtenez entre 80 et 100 lm/W, vous avez affaire à un fabricant qui fabrique des phares avec un bon rendement...
- Si vous obtenez moins de 80 lm/W, vous avez affaire à un fabricant qui fabrique des phares avec un rendement pas top...

Dans le cas ci-dessus, le fabricant annonce ni plus ni moins que 2 fois la puissance maximum que peut produire le phare !

Prenons le phare de Flo, 4 batterie 18650 en Li-Ion = 3,6 V * 3,4 A/h = 12, 24 W (en admettant que vous ayez des batteries au top...)
Il y a 4 batteries donc : 12,24*4 = 48,96 W
Autonomie annoncée : 2,5 h
Donc, 48,96 W / 2,5 = 19,58 W/h
Le fabricant annonce 7500 lumens, donc : 7500/19,58 = 383 Lumens/W

Soit juste 3 fois la puissance maximum annoncé par le fabricant des LED (Cree) utilisée dans ce phare ! Je conseil fortement à l'ingé qui a conçut ce phare d'aller voir Cree Inc, qui va lui faire direct un pont d'or pour connaitre sa technologie...

Comme la puissance batterie ne peut être mise en cause et que l'autonomie est facilement vérifiable, c'est donc que les 7500 lumens sont un mensonge pure et simple...
Ce phare fait au mieux 7500/3 = 2500 lumens réels ! Et si c'est le cas, c'est un très bon phare avec un rendement de 100 lumens/W

Le problème n'est pas de dire "ce phare est bien ou mal", le problème, c'est que le fabriquant vous vend une voiture qui monte à 300 Km/h et que quand vous l’essayez, vous ne passez pas le 100 Km/h...

Après, tous les fabricants ne raconte pas n'importe quoi, certains sont plus "raisonnable", ils annoncent juste 2 fois la puissance réel de leurs phares... : http://www.azuru.fr/fr/azuru-diving-les ... ifs-phare/


Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par zebulon »

Merci pour ces supers explications, il est clair que nous regarderons les lumens des phares et torches avec un nouvelle éclairage :D et permettra de ne plus se faire avoir
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Loulou »

ça c'est top, et on y voit plus clair :top1:
après faut s'en souvenir :D
0
jean-philippe


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Flo »

Ce que je peux en dire Pascal, c'est
Que je n'ai aucune idée des lumens réels. A vrai dire, j'ai jamais cherché avoir le plus de lumens possible non plus, même si je sais fort bien que la patate = de belles couleurs. Mais je sais aussi que trop de lumière fait fuir les bestioles. Je l'ai remarqué ici, en med, mais aussi en Polynésie, quand tu mets trop de lumière, les bestioles se dépêchent de partir, du coup, t'as de belle couleurs de rien... :oops:
Alors, pour moi, pas la peine d'avoir un éclairage de camion, t’arrivera pas à filmer les bestioles ! ( En Polynésie, les requins se barraient dès que mes phares étaient allumés, et pourtant, ce sont les moins farouches que je n'ai jamais croisé !! et j'avais pas mes ptites loupiottes)
Que ça éclaire bien mieux que mes led 2000 - ça j'ai pu comparer en direct
Que l'autonomie annoncée me semble juste et réelle, je les teste déjà depuis quelques plongées
Que le poids plume, le volume est vraiment top pour les voyages ! ( ça rentre dans mon sac cabine sans qu on m'embête et sans que ça ne fasse déborder le poids !!)
Que la taille des bignoux : c'est super maniable, plus de cables ( ça me fait penser au flash Ikelite avec leur prise et les inon avec leur petite fibre :twisted: ), un régal sous l'eau d'avoir ces petits trucs !
Que le prix est très raisonnable

Que je n'aime pas avoir ce genre de batteries ( les li ion)
Qu'il n'y a pas de réel alternative à mon gout ( je veux dire, pour mes besoins) d'une autre fabrication ( qui au demeurant, m'étonne de sa qualité, je pensais avoir un truc un peu pourrave, bé non, elles sont pas mal finies ces loupiottes !)

Bref, ya encore du taf autour des loupiottes pour que le rapport qualité/prix/encombrement/ethique(?) :wink:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Azuru »

Il ya un moyen simple, certes pas précis, mais qui permet d'estimer :

Il faut entre 800 gr et 1 Kgr de batterie pour envoyer 8000 lumens pendant 1h.
Si on divise par 2 la taille de la batterie, on divise par 2 les lumens ou l'autonomie...

ou

Un accu 18650 (trés répandue : diametre 18 mm longueur 65 mm) est capable de produire entre 500 et 600 lumens pendant une heure.
Donc 2 accu = 1000/1200 lumens pendant 1 heure et ainsi de suite.

Vous regardez les accus : s'il y en a 4 de ce type et que le fabriquant annonce 8000 lumens pendant une heure, "ya bug" ;-)

C'est empirique, avec un bon 20% d'erreur, mais simple et toujours plus juste que certaines valeurs constructeur ;-)
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Azuru »

Flo a écrit :Ce que je peux en dire Pascal, c'est
Que je n'ai aucune idée des lumens réels. A vrai dire, j'ai jamais cherché avoir le plus de lumens possible non plus, même si je sais fort bien que la patate = de belles couleurs. Mais je sais aussi que trop de lumière fait fuir les bestioles. Je l'ai remarqué ici, en med, mais aussi en Polynésie, quand tu mets trop de lumière, les bestioles se dépêchent de partir, du coup, t'as de belle couleurs de rien... :oops:
Alors, pour moi, pas la peine d'avoir un éclairage de camion, t’arrivera pas à filmer les bestioles ! ( En Polynésie, les requins se barraient dès que mes phares étaient allumés, et pourtant, ce sont les moins farouches que je n'ai jamais croisé !! et j'avais pas mes ptites loupiottes)
Que ça éclaire bien mieux que mes led 2000 - ça j'ai pu comparer en direct
Que l'autonomie annoncée me semble juste et réelle, je les teste déjà depuis quelques plongées
Que le poids plume, le volume est vraiment top pour les voyages ! ( ça rentre dans mon sac cabine sans qu on m'embête et sans que ça ne fasse déborder le poids !!)
Que la taille des bignoux : c'est super maniable, plus de cables ( ça me fait penser au flash Ikelite avec leur prise et les inon avec leur petite fibre :twisted: ), un régal sous l'eau d'avoir ces petits trucs !
Que le prix est très raisonnable

Que je n'aime pas avoir ce genre de batteries ( les li ion)
Qu'il n'y a pas de réel alternative à mon gout ( je veux dire, pour mes besoins) d'une autre fabrication ( qui au demeurant, m'étonne de sa qualité, je pensais avoir un truc un peu pourrave, bé non, elles sont pas mal finies ces loupiottes !)

Bref, ya encore du taf autour des loupiottes pour que le rapport qualité/prix/encombrement/ethique(?) :wink:
Hello Flo,

Je comprends bien ton cahier des charges, nous en avons parlé et je le trouve judicieux. Tu as acheté ce qui correspond à un des points importants de ton besoin : le voyage léger.
Tu semble avoir trouvé ton compromis !

Mon poste un autre sens :
Ce que je reproche à certains fabricants, ce n'est pas de faire des phares de telle puissance ou de telle autonomie, c'est de mentir impunément...
Je ne trouve pas normal que nous, constructeur français, fussions passibles de pénale si nous mentons sur les donnés techniques et que les constructeurs étrangers le fassent sans problème...
Je trouve que mentir à un client, c'est l'arnaquer.
Je ne vois pas la différence entre vendre un bloc 10 litres pour un 12 litres et un phare de 2000 lumens pour un 6000.

Avoue qu'il serait plus simple que les constructeurs donne simplement des valeurs justes... Les lumens deviendraient alors une unité parlante, ce qui est loin d’être le cas aujourd'hui.
Si tu as un phare 120° de 2500 lumens réel, vendu pour 2500 lumens et que demain tu veux changer, si tu achètes un phare 120° de 4000 lumens réels vendus pour 4000 lumens, tu pourras facilement te dire "bon, je peux attendre un éclairage quasi double".
Et ce sera le cas !
Mais là, tu ne pourras pas... Tes moyens d'évaluation sont carrément faussés.

Après, je suis comme toi : quand je vais plonger avec ma fille dans 5 mètres de flotte, je ne prends pas un Azuru, mais une petite lampe.

Concernant tes remarques sur les poissons, il y a un phénomène qui rentre en ligne de compte et qui est très peu connu :

Si tu as un phare avec des LED à 6500K. avec un IRC (Indice de rendu de couleur) de 60, tu reproduiras 60% du spectre de couleur de notre soleil qui est la référence.

En dessous d'un IRC de 90, si on donne la température de couleur, c'est pour "placer" la zone du spectre que tu vas reproduire.

Par exemple :

- LED 6500°K, IRC de 60 = 60% du spectre du soleil avec un maximum de 6500°K, à la louche, les longueurs d'onde en dessous de 3000°K ne sont pas émises par les LED
- LED 6500°K, IRC de 80 = 80% du spectre du soleil avec un maximum de 6500°K, à la louche, les longueurs d'onde en dessous de 2000°K ne sont pas émises par les LED.

À partir dans IRC de 90, on ne donne plus de température de couleur, car on reproduit au minimum 90% du spectre de la lumière du soleil, donc, plus besoin de préciser la valeur de ce spectre.

Pour en revenir aux poissons, très peu d'organisme marin "voit" les rouges, car les longueurs d'onde longues (qui sont les T° Kelvin les plus basses donc les rouges) sont filtrés par l'eau.

La faune est donc "adaptée" à ce phénomène optique et ne les perçoit peut ou pas...

Tu vois où je veux en venir ? Avec des LED IRC faible et une T°K haute, tu vas envoyer typiquement une lumière à laquelle la faune est très sensible...

Nous sommes un peu pareils : prend un éclairage très blanc (T°K haute) de 7000 lumens et un éclairage chaud (T°K basse) de 7000 lumens...
Tu verras que tu percevras l'éclairage blanc comme plus puissant, pourtant, les 2 font 7000 lumens...

C'est pour cette raison que les salles d'interrogatoire ont un éclairage très blanc et les lupanars un éclairage chaud ;-)

Le filtre ? Oui, il filtre,... mais faire sauter une longueur d'onde pour en remonter une autre, ça consiste toujours à s'éloigner de la référence : Le soleil.
Hors, si j’achète un appareil évolué, c'est bien pour avoir des images avec toute la gamme des couleurs du spectre... Grosso modo, avoir des bleu qui partent en violet pour récupérer des rouges.

Attention, je n'aurais pas le même dialogue avec des plongeurs qui ne font pas de l'image : j'ai quelques clients qui ont à l'année des optique 20°, la, l'IRC on s'en fout...
Voici un éclairage en plein jour par 3  mètres de fond  soleil au zénit... LED IRC 90 2 phares. Typiquement des conditions ou si on veut "prendre du champs", il faut du très lourd en éclairage
Voici un éclairage en plein jour par 3 mètres de fond soleil au zénit... LED IRC 90 2 phares. Typiquement des conditions ou si on veut "prendre du champs", il faut du très lourd en éclairage
A.jpg (116.98 Kio) Vu 9953 fois
Voici un éclairage en soirée aussi par 3 mètres... 1 phare IRC 90.
Voici un éclairage en soirée aussi par 3 mètres... 1 phare IRC 90.
B.jpg (84.37 Kio) Vu 9953 fois
On vois bien que le rendu des couleurs avec des LED qui reproduisent le spectre du soleil est totalement différent de ce qui ce fais habituellement.



Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


MAROUZE
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2016, 22:33
Marque et modèle d'appareil : Panasonic FT1
Localisation : Bourgueil

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par MAROUZE »

J'adore ces commentaires "scientifiquement éprouvé"... ça me rappelle le travail quand il faut argumenter pour aller au delà des idées reçues. Comme tu le sais déjà Pascal (je passe au tutoiement, c'est le charme des forums), tu es très convaincant. Je ferai parvenir quelques photos de mes futures plongées de juin avec mon éclairage actuel (basique et pas cher) et celui que je viens d'acheter (la "Roll's" pour paraphraser un regulier du site), le tout avec mon super Lumix FT1 de 6 ans d'ages!!
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Azuru »

MAROUZE a écrit :J'adore ces commentaires "scientifiquement éprouvé"... ça me rappelle le travail quand il faut argumenter pour aller au delà des idées reçues. Comme tu le sais déjà Pascal (je passe au tutoiement, c'est le charme des forums), tu es très convaincant. Je ferai parvenir quelques photos de mes futures plongées de juin avec mon éclairage actuel (basique et pas cher) et celui que je viens d'acheter (la "Roll's" pour paraphraser un regulier du site), le tout avec mon super Lumix FT1 de 6 ans d'ages!!
Hello Christophe,
Tu risque de ne pas reconnaître ton FT1 :8): La lumière ne le rendra pas meilleur, mais tu pourra lui "sortir les tripes" :lol:

Attention cependant, tu va très vite vouloir monter en puissance car le FT1 va te limiter... Commence à mettre de coté pour inviter Madame au restaurant et lui démontrer que ta vie est en jeux si tu n'a pas un boîtier au niveau de tes phares :twisted:

Bonne plongées ;-)

Cordialement,

Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »