Nouveaux phares video

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
Jonathan Maldives
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2016, 04:21
Marque et modèle d'appareil : Canon MKII, Nikon D800, Canon G16, Sony RX100 IV

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Jonathan Maldives »

Bonjour à tous, je viens de prendre la FIX Aquavolt Mini 10000 ... Je vais tester la bête après l'été J’espère être content sur l'investissement...
Dans ce forum on ne parle pas des lampes "mono led", j'ai l'impression que certains fabricants indiquent "10 000 lumens" pour par exemple 5 LED de 2000 lumens... D’où mon choix sur une mono LED... Sauf erreur... Si qqun en sais plus sur ce point ? :chapeau bas:
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Nouveaux phares video

Message non lu par Azuru »

Jonathan Maldives a écrit :Bonjour à tous, je viens de prendre la FIX Aquavolt Mini 10000 ... Je vais tester la bête après l'été J’espère être content sur l'investissement...
Dans ce forum on ne parle pas des lampes "mono led", j'ai l'impression que certains fabricants indiquent "10 000 lumens" pour par exemple 5 LED de 2000 lumens... D’où mon choix sur une mono LED... Sauf erreur... Si qqun en sais plus sur ce point ? :chapeau bas:
Bonjour Jonathan,

Ce qui est dit sur les phares multi LED est valable sur les Mono LED :

1/ Que tu soit avec l'un ou l'autre, le rendement des LED au top (les plus récentes) est actuellement de 130 lumens /W dans les labos d’essais des fabricants de LED.
2/ Ramené à la vie réel, avec 100 lumens/W, tu a un très bon rendement en multi ou mono LED.
3/ Mono ou multi LED, ton phare ne produira 100 lumens/W que si le fabricant de phare donne aux LED l'énergie pour les obtenirs...
4/ Pour diverses raisons (bonnes ou mauvaises), le fabricant de phare peut décider de sous-alimenter la ou les LED.
5/ Pour des raisons marketing, il donnera des valeurs de lumens THÉORIQUES, c'est à dire celles qui seraient obtenu dans le labo du fabricant de LED avec le courant et la tension maximum...

Donc, que ce soit en mono ou multi LED, voici les écarts couramment constaté

1/ Sous alimentation (pour augmenter l'autonomie, pour pallier à des problemes de surchauffe,...) = -10 à -40 % de lumens en moins
2/ Pertes du à l'optique (hublot, concentrateur,...) de -5 à -10%
3/ Pertes dues à la température des LED : de -5 à -25%

Donc, le delta est énorme : suivant les phares, que ce soit en mono ou en multi, l'écart entre les lumens théoriques et réels va de - 10% à -60%.

Encore une fois, les coupables ne sont pas les LED, mais les constructeurs, qui ne donne pour la plupart que des valeurs théoriques, que ce soit en multi ou mono LED.

Cordialement,
Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
delavald
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 22 janv. 2013, 17:51
Marque et modèle d'appareil : Oympus OM-D EM-5

Nouveaux phares video

Message non lu par delavald »

Bonjour,
Je voudrais faire de la vidéo avec mon Olympus TG6. Est-ce une bonne idée ?
Si oui, il me faut de l'éclairage. Quelle "puissance" minimum prendre ? on m'a parlé d'au moins 2 X 10.000 (ou 15.000) Lumen.
Merci pour tout avis éclairé :8):

Didier DELAVAL
0
Didier Delaval


Avatar du membre
YaNiK
Nouveau
Nouveau
Réactions : 12
Messages : 63
Enregistré le : 15 avr. 2020, 13:29
Marque et modèle d'appareil : Fuji XT-4
Contact :

Nouveaux phares video

Message non lu par YaNiK »

Bonjour, suis pas spécialiste dans le domaine mais à partir de 10 000 lumens tu dois pouvoir faire des choses intéressantes. En plus si tu en à deux c'est mieux.
J'ai eu des 9 000 puis des 15 000 et maintenant suis à 20 000. C'est bien la puissance mais pas que. Je te conseille d'avoir la possibilité de réguler cette puissance.

J'ai plongé avec des poteaux qui avaient des 30 000 lumens c'est génial en tant qu'éclairagiste et pour le vidéaste (amateur que je suis) mais ce sont de vrai gueuse . . . Déja avec mes 20 000 j'ai du placer 4 flotteurs pour compenser la flottabilité.

Une ch'tite vidéo ou j'ai mes 20 000 et tu vois à quelques endroits de la vidéo les 30 000 devant moi ou derrière moi :+1:




Dernière précision qui je pense doit un peu jouer dans ton choix c'est l'angle des phares et le modèle de "hublot" que possède ton appareil.
L'idéale étant de pouvoir essayer les modèles mais la je rève :eek:

En espérant t'aider . . .

YaNiK
0


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »