Octobre 2023 Crustacés. La sélection du public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

vote du public

Le sondage s’est terminé le 06 nov. 2023, 14:10

1. Luko
12
11%
2. dadkoz
3
3%
3. YaNiK
0
Aucun vote
4. loloye
6
6%
5. Flo
0
Aucun vote
6. Gembou
1
1%
7. marcopolo
2
2%
8. claudelespagne
11
10%
9. coyotte
0
Aucun vote
10. 2a2b
9
8%
11. PierreM
0
Aucun vote
12. Olivier_V
1
1%
13. Fabrice
4
4%
14. zebulon
1
1%
15. divocean
9
8%
16. gcocs
0
Aucun vote
17. Azurreal
0
Aucun vote
18. D@nielb
2
2%
19. FrancoisC
1
1%
20. patrick7042
0
Aucun vote
21. crabe vert
6
6%
22. migloo974
3
3%
23. jack berthomier
8
7%
24. izabelle
0
Aucun vote
25. pascual
0
Aucun vote
26. Thierry
1
1%
27. JB81
1
1%
28. david chapelle
2
2%
29. loïc35
2
2%
30. leopold anasthase
1
1%
31. Penti
7
7%
33. jllb78
9
8%
34. Yolande renaud
1
1%
35. Leomo
1
1%
36. ManuV
3
3%
 
Nombre total de votes : 107

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Octobre 2023 Crustacés. La sélection du public

Message non lu par Gembou »

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours seulement. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Luko

2. dadkoz

3. YaNiK

4. loloye

5. Flo

6. Gembou

7. marcopolo

8. claudelespagne

9. coyotte

10. 2a2b

11. PierreM

12. Olivier_V

13. Fabrice

14. zebulon

15. divocean

16. gcocs

17. Azurreal

18. D@nielb

19. FrancoisC

20. patrick7042

21. crabe vert

22. migloo974

23. jack berthomier

24. izabelle

25. pascual

26. Thierry

27. JB81

28. david chapelle

29. loïc35

30. leopold anasthase

31. Penti

33. jllb78

34. Yolande renaud

35. Leomo

36. ManuV
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Octobre 2023 Crustacés. La sélection du public

Message non lu par Luko »

Pour ce mois-ci, je distingue 3 images qui se détachent immédiatement dans mon classement :
- Jack, un classique avec tous les éléments qui permettent d'identifier le photographe, mais avec une harmonie de couleurs pas classique du tout : blanc et jaune. Doux et délicat.
- 2a2b presque le contraire de Jack, remarquable par la belle délinéation des organes, on dirait certaines peintures urbaines au pochoir et spray, en plus métallique et brutal.
- DanielB : tout en rose, c'était le bon mois pour cette image.

..ensuite il faut en choisir 2 parmi 5 ou 6, c'est un peu la loterie, je retiens :
- DiveOcean pour la belle définition et les contrastes vert/orangé.
- Crabe vert : deux crustacés pour le prix d'un avec une image peu courante, pénalisée par la gamme de couleurs du biotope un peu limitée.

J'aurais pu aussi choisir aussi Claudelespagne (image d'une série déjà récompensée), , Migloo (on ne comprend pas réellement l'action, on doit la deviner plutôt qu'autre chose), Penti (un peu trop classique à mon gout), ManuV et jllb78 dommage pour la netteté qui n'est pas trop au rendez vous là où il le faudrait.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1495
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Octobre 2023 Crustacés. La sélection du public

Message non lu par coyotte »

pour ma part, recherche de l'originalité (technique, compo, ...), parmi toutes ces belles images, même si très bien faites (très bien faites même !)
- luko : pour la technique
- crabe vert, claudelespagne, jllb78 : pour la compo
- manuV : pour les couleurs

2a2b, je suis fan, je voudrais faire la même, mais il me semble l'avoir déjà vu ici, non ?
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Octobre 2023 Crustacés. La sélection du public

Message non lu par ManuV »

A voté !
Dans les 5 choix j'ai voté pour :
- Jack, ton style. Ca pourrait être lassant mais c'est tellement beau à chaque fois qu'on en redemande
- Penti, j'aime beaucoup l'éclairage et la compo
- Claudelespane, ça change du 100% macro dans le thème. En plus là aussi la compo est top avec ces différents plan. Et l'éclairage met super bien en valeur la langouste avec ce qu'il faut de rebond sur le rocher.
- Loloye, pour le côté humouristique et hypnotisant de l'image. Super symétrie églament.
- jllb78, backlighting super bien réalisé. Hairy bien lisible et placée au bon endroit dans l'image.

Les images suivantes ont également retenues mon attention.
- Luko, une hairy aussi. C'est super bien réalisé. Mais comme je l'ai dit dans le CR du grand changement, pas fan de cette série flou en folie.
- Diveocean. Superbe image également. J'ai longuement hésité à la mettre dans les 5. La encore compo au top, avec un effet 3D bien maitrisé grace à la profondeur de champ et l'enchainement des plans.
- Azureal : compo originale. Mais il y quelque chose qui me gène au niveau de la colorimétrie et l'éclairage est un peu puissant. Peut-être réduire un peu les hautes lumières en post traitement.
- D@anielb & Aureal : pour avoir réussi à faire des image de crabe flèche qui tiennent la route :lol:
- Migloo974 : La squille vien de chasser une crevette ? Belle image mais pas dans ma sélection car je n'ai pas réussi à lire réellement ce qu'il se passe.

J'aurai pu citer également Zebulon, Fabrice, Olivier_V, 2a2b... bravo à tous dans l'ensemble des supers images sur ce thème !
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Octobre 2023 Crustacés. La sélection du public

Message non lu par 2a2b »

3 images tiennent la corde pour moi:
- Jack: toujours étonné par ta capacité à surprendre malgré la contrainte de style. La question est de savoir si tu vas nous trouver un reflet de nudi flashy pour décembre ?
- Penti: c’est classique mais tellement bien réalisé. La douceur de la lumière fait ressortir la texture porcelaine des crevettes sur l’écrin rouge. Un petit côté « joaillerie » très réussi
- Diveocean: ici aussi, magnifiques teintes contrastées en eau froide, superbe compo avec un cadrage original en contre-plongée.

Ensuite il y a du très bon avec quelques défauts à mon goût:
- Luko: piqué et éclairage exceptionnels, mais je trouve qu’il y a vraiment trop d’espace négatif à gauche et ça me gène
- jllb78: à l’inverse ça manque vraiment de piqué sur la crevette et ses poils (comparée à celle de Luko c’est frappant).
- crabe vert: cadrage vraiment trop serré, on étouffe. Dommage car la perpective et l’association des 2 sujets est top
- claudelespagne, grand angle très réussi mais avec un petit air de déjà-vu sauf erreur
- ManuV: jolis contrastes mais problème de MàP
coyotte a écrit :
01 nov. 2023, 21:22
2a2b, je suis fan, je voudrais faire la même, mais il me semble l'avoir déjà vu ici, non ?
Euh… pas dans le thème du mois! Tu dois faire référence à un CR de voyage à Kalimaya plutôt :wink:
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Octobre 2023 Crustacés. La sélection du public

Message non lu par Thierry »

Ma selection :

J'ai été attentif à la lisibilité des images et à la mise en valeur du sujet

Luko : je ne suis pas fan des trucs poilus mais le sujet est bien traité :top1:
dadkoz : très propre
claudelespagne : même si c'est un poil centré j'aime la démarche et l'ambiance
2a2b : transparence, piqué et lumière, le sujet est bien mis en valeur
Penti : ça claque au niveau contraste et couleur
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 706
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Octobre 2023 Crustacés. La sélection du public

Message non lu par Olivier_V »

Beaucoup (trop) de choix donc compliqué...


15. divocean : belle composition qui change du bleu
19. FrancoisC : très belle composition qui paraît si simple et donc très efficace
21 crabe vert : beau duo
22. migloo974 : belle harmonie, peut-être un peu sombre en haut à droite
30 leopold anasthase : minuscule bestiole bien éclairée
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Octobre 2023 Crustacés. La sélection du public

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Comme Olivier, je trouve beaucoup de photos très belles. En vrac…

Luko, super crevette poilue avec un air de sortir de nulle part.
dadkoz, vous avez cherché et vous avez trouvé, bien joué. Jolies couleurs originales.
YaNiK, une photo en eau douce, bien cadrée, bien éclairée. Décidément, je n'aime vraiment pas le vert eau douce (mais on ne choisit pas…).
loloye, les yeux dans les yeux, une présence forte se dégage de cette photo.
Flo, ça pète bien, c'est bien piqué.
Gembou, pareil que dadkoz, fallait la trouver. Une très jolie lumière, et une belle gestion de la netteté du sujet et du flou d'arrière-plan.
marcopolo, composition et couleurs vraiment originales. Faut vraiment que je m'intéresse aux crabes-flèche…
Claudelespagne, une gestion incroyable de la lumière. L'effet ciel nuageux est génial.
Coyotte, un sacré fouilli, mais ce coup-là ça me plaît (en général, je préfère quand c'est bien rangé). Et des jolies couleurs.
2a2b, l'être mystérieux du fond des mers. Ça envoie du gaz.
PierreM, le détail du détail. Jolie lumière, et le bleu nuageux en arrière-plan est super.
Olivier_V, simple et efficace. Enfin… Simple… Si elle est comme sa cousine de l"Atlantique, ça bouge tout le temps ces bestioles. Et ça fuit dès qu'on l'éclaire…
Fabrice, ça me parle. Je plonge à Tenerife. Les langoustes en plein air, c'est rare, belle trouvaille. Du coup, on peut mieux se placer, et ça rend très bien.
Zebulon, la diagonale, c'est bien joué. La lumière bien gérée donne un effet saisissant.
divocean, ça a beau être très bien fait, il y a le vert… Mais c'est très bien fait.
gcocs, la diagonale plongeante, on écarte sa main de l'écran pour lui laisser la place de passer.
Azurreal, c'est le genre de photos que je tente de temps en temps sans jamais les réussir. C'est mignon comme tout.
D@nielb, le crabe flèche envahit l'espace. Comme quoi, un cadrage original, ça fonctionne aussi.
FrancoisC bien cherché bien trouvé bien saisi. C'est tout propre.
patrick 7042, fallait le trouver, et fallait le faire entrer dans la boîte. Jolie texture.
crabe vert, deux pour le prix d'un. Bel effet de profondeur.
migloo974 belle prise. Pour le crustacé (une squille I presume), et surtout pour vous. Le déclenchement au bon moment. En mer, c'est une question de tempo, il y a de quoi être fier Cap'tain Némo.
jack berthomier, on pourrait se lasser de ses trouvailles dans des feuilles avec le reflet en prime. Pas moi, je ne me lasse pas. Je flashe à chaque fois.
izabelle, efficace. Lumière bien dosée, ce qui doit être net l'est, ce qui peut être flou l'est aussi.
pascual, la preuve qu'il faut fouiller dans le sable. On y trouve de belles choses, et on y prend de belles photos.
Thierry, le regard. Ça jette.
JB81, les sexy shrimp l'une sur l'autre, fallait oser. La diagonale, le flou d'arrière-plan.
david chapelle, appétissant. Les détails, l'absence de pétouille, la lumière.
loïc35, vous avez plongé en même temps qu'izabelle ? Bien vu, le cadrage vertical.
Penti, des petits bijoux, ou des poupées de porcelaine. Texture, lumière, fond, tout y est.
jllb78 la bestiole, le support, le fond, tout y est. Et en prime, le mystère.
Yolande renaud, comme me disait un photographe d'ici, si tu ne sais pas quoi faire, approche-toi. Ça marche.
Leomo, « je te prends, je te retourne », c'est cela oui.
ManuV, neuf minutes de retard… Ben oui, mais vous attendiez que les deux pinces soient bien visibles, que la lumière fonctionne comme vous le vouliez. Ça valait le coup d'attendre.

Bon, vous allez me dire que ça manque de vote tout ça. Sur les trente-six photos, aucune ne me déplaît. Oui, vous allez me dire que s'il me reste un peu de cirage, vous avez une paire de pompes. Vous avez raison, d'ailleurs je vais me cirer les pompes aussi, il n'y a pas de raison. Alors j'ai bien aimé cette stenopus reine de son éponge, bien étalée, et qui a accepté que je m'approche de son domaine. Un petit poil de diagonale, certes quelques ombres, mais ça donne du volume.

Puisqu'il faut choisir, par ordre d'apparition, Luko, loloye, Gembou, 2a2b, Olivier_V, et... Euh... Il y en a déjà cinq ! Bon, je les prends toutes.

Je vous laisse, je vais voter pour le concours compact…
1
1 Image
Non mais à l'eau quoi


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Octobre 2023 Crustacés. La sélection du public

Message non lu par jack berthomier »

De justesse , je suis en train d'explorer la riviére Ouenghi et internet passe très mal .
Mon vote ds le désordre pour ce mois ci :
1) Luko
2)Claudelespagne
3)2a2b
4) Penti
5jllb 78
c' est vraiment un tir groupé ce mois ci .
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »