Aout 2023 Comportement animalier. La sélection du public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

vote du public

Le sondage s’est terminé le 06 sept. 2023, 09:59

1. marcopolo
2
2%
2. 2a2b
1
1%
3. Luko
12
13%
4. Flo
3
3%
5. Thierry
0
Aucun vote
6. crabe vert
1
1%
7. patrick7042
0
Aucun vote
8. Gembou
0
Aucun vote
9. coco974
0
Aucun vote
10. jllb78
9
10%
11. Denis
0
Aucun vote
12. Herminio
0
Aucun vote
13. Jacques-Yves
1
1%
14. Fabrice
1
1%
15. Yolande renaud
0
Aucun vote
16. D@nielb
1
1%
17. zebulon
19
21%
18. migloo974
5
5%
19. divocean
1
1%
20. PierreM
0
Aucun vote
21. photosub06
6
7%
22. AntoineBqt
0
Aucun vote
23. leopold anasthase
3
3%
24. jack berthomier
11
12%
[25. claudelespagne
2
2%
26. Myeup
2
2%
27. ManuV
3
3%
28. mcornillon
0
Aucun vote
29. loloye
4
4%
30. Deep Bubble
5
5%
 
Nombre total de votes : 92

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Aout 2023 Comportement animalier. La sélection du public

Message non lu par Gembou »

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours seulement. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. marcopolo

2. 2a2b

3. Luko

4. Flo

5. Thierry

6. crabe vert

7. patrick7042

8. Gembou

9. coco974

10. jllb78

11. Denis

12. Herminio

13. Jacques-Yves

14. Fabrice

15. Yolande renaud

16. D@nielb

17. zebulon

18. migloo974

19. divocean

20. PierreM

21. photosub06

22. AntoineBqt

23. leopold anasthase

24. jack berthomier

25. claudelespagne

26. Myeup

27. ManuV

28. mcornillon

29. loloye

30. Deep Bubble
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Aout 2023 Comportement animalier. La sélection du public

Message non lu par PierreM »

Choix difficile ce mois-ci; beaucoup de photos intéressantes.
Mes deux préférées sont Jllb78 et Zebulon

- Jllb78, on a déjà vu similaires, mais ici le regard reste piégé entre les œufs et le clown qui surveille et ventile
- Zebulon, une image spectaculaire de prédation; fond noir pour ne pas perdre le regard, nickel

Pour la troisième marche, je n'ai pas de préférence; voici donc les images pour lesquels j'ai voté:
Luko, prédation encore, j'ai aimé le contraste de couleur entre la proie et le chasseur
Crabe vert, la bagarre entre les perroquets est sympa, mais c'est un peu trop statique
migloo974,les yeux, la bouche, les oeufs... et un cadrage très serré pour un mise en scène accrocheuse
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Aout 2023 Comportement animalier. La sélection du public

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, il y en aura pour tout le monde, mais comme je ne peux pas cocher dix cases…

marcopolo, super photo, j'ai un peu de mal avec le n&b (mais c'est personnel). Son problème est qu'on attend une explication, et donc que la photo ne se suffit pas à elle-même (c'est encore un avis personnel, d'ailleurs je ne vais donner que des avis personnels, et donc je ne l'écrirai pas à chaque fois).

2a2b très joli couple. Le fait qu'il y ait des zones d'ombre me gêne un peu.

Luko, génial, choper un instant de prédation est toujours un moment magique. L'œil hésite entre le mangeur et le mangé, mais finalement c'est une bonne chose.

Flo, très jolie photo. Je l'aurais peut-être fait légèrement basculer (à la prise de vue ou à défaut au post-traitement) pour être un peu plus en face. Au premier coup d'œil, on se demande pourquoi la bestiole mange des cailloux. On comprend en lisant son nom.

Thierry, c'est bien fait, c'est un comportement animalier, mais je n'accroche pas. Faut que j'essaye les bancs de face, donc autre avantage indirect de la photo, elle me donne une idée.

crabe vert, jolie composition, joli instant. Du bleu, de la surface… Quand on sait que ces poissons bougent beaucoup, c'était pas gagné de saisir l'instant. Je trouve les cailloux un peu trop présents (komenkondi, l'espace négatif ?).

patrick7042, jolie composition, jolies couleurs. J'ai un peu de mal à entrer dans la photo, à comprendre l'histoire.

Gembou, bien joué, j'adore les diagonales ! Le problème, c'est que la merde c'est pas très glamour. C'est dommage, parce que l'instant est bien saisi.

coco974 jolies couleurs. Je ne comprends pas ce qui se passe au premier coup d'œil (ni au deuxième d'ailleurs), et je trouve le cadrage serré.

jllb78, c'est un joli tableau. On a une impression d'irréel, un peu comme si la scène était peinte. Et cette impression perturbe mon regard de lecture d'une scène de vie. Mais le tableau est superbe, et un cadrage portrait ça change.

Denis l'instant est bien saisi. Le vert me gène (ben oui on ne choisit pas la couleur de l'eau, et j'imagine que la visibilité était (légèrement) inférieure à trente mètres…

Herminio, joli tableau, lumière au cordeau, joli bleu.

Jacques-Yves, bien joué, l'instant est capturé. On ne refait pas la gravière du fort, et la lumière n'est pas joyeuse. Mais c'est toujours un plaisir de choper un moment comme celui-là.

Fabrice, c'est rare et c'est toujours sympathique d'être là et de faire entrer le moment dans la boîte. Je suis un peu gêné par le caillou au milieu (mais on ne choisit pas).

Yolande renaud, elle pète bien cette flabeline. C'est prolixe ces bestioles, je suppose que les pontes ne sont pas issues d'un seul animal ?

D@nielb, les dauphins c'est magique. La scène qu'on aurait aimé voir. J'aurais préféré un plan un peu plus serré et le photographe un mètre plus bas. La lumière naturelle est jolie, bravo (je suis totalement nul en lumière naturelle).

zebulon super photo ! Trois yeux, une diagonale, une jolie lumière sur les sujets, et la capture de l'instant.

migloo974 j'espère toujours voir des œufs dans la bouche d'une bestiole (apogon ?). L'instant est saisi, avec un effet irréel. Le cadrage donne l'impression que la bestiole envahit l'espace. Et une prime de cœur pour le cadrage portrait, jamais facile en photo sub, et qui donne un plus à l'image. Est-ce que par hasard on aurait déjà vu cette image ?

diveocean, belle image mais qui ne me raconte pas d'histoire.

PierreM, une prime pour la diagonale, un super bonus pour l'instant. Le photographe est pie poil à la hauteur du sujet. J'aurais peut-être diminué la luminosité de l'arrière-plan.

Photosub06, un grand classique mais ça fonctionne. C'est réussi, l'éclairage ne grille pas le sujet.

AntoineBqt, jolie lumière, jolie photo, mais c'est quoi l'histoire ?

jack berthomier, non seulement il y a la prédation, mais en prime le reflet. Du jack, et ça fonctionne, comme toujours !

claudelespagne, bravo, belle lumière, sujets bien mis en valeur, du mouvement, la photo raconte une histoire, le photographe est placé au bon endroit (et quand on connaît la taille des bestioles, c'est pas gagné de tout entrer dans le capteur). En prime en lumière naturelle (c'est plus prudent d'éviter les flashs avec ces bestioles), très bien gérée. Question subsidiaire, tu as utilisé une lampe ?

Myeup, c'est classique mais j'adore. Le photographe est au bon endroit, et il n'y a pas un labre mais deux ! Jolie lumière, une lampe ?

ManuV, très belle réalisation. Le nudi de face mais on voit tout, le panache branchial, et ce qui doit être sa ponte. Une lumière légèrement disymétrique qui augmente le volume de la scène, le nudi placé sur un support comme un piédestal, le flou d'arrière-plan qui ajoute de la valeur au sujet…

mcornillon, super moment, et j'adore ces vues des œufs dans la bouche des apogons ! Par comparaison à migloo974, la photo ne cherche pas le tableau irréel, mais à témoigner d'une scène de vie, et c'est bien dans le thème. J'aurais préféré une inversion horizontale (oui, on m'a expliqué que toutes les photos ne peuvent pas aller de gauche à droite, mais pour celle-là ça me grattouille) et un poil de place supplémentaire devant l'animal et un photographe placé un peu plus bas (mais il n'y avait pas nécessairement la place).

loloye c'est festival d'œufs ce mois-ci ! Beu sujet, belle lumière, belle réalisation. Ce coup-ci, le cadrage serré me gène un peu.

Deep Bubble, bien joué ! Une prime pour le cadrage portrait, une prime pour la vue du dessous (on ne le fait pas assez et c'est dommage parce que ça donne souvent des choses sympathiques), une jolie lumière, la surface pas loin…


Bon, eh bien c'est pas tout, mais je vote pour qui ? Dans l'ordre d'apparition, Luko, zebulon, jack berthomier, Myeup, ManuV. Choisir c'est renoncer.

Bravo à tous, même à moi (c'est vrai, j'ai fait des commentaires sur toutes les photos sauf la mienne ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Aout 2023 Comportement animalier. La sélection du public

Message non lu par Luko »

Mes commentaires et ma sélection pour ce mois-ci avec un joli thème, bien représenté, je souhaite du courage au jury pour se mouiller... mais comme on dit : celà ne nous re-gaaaaarde pas...

Deux proposition au dessus du lot à mon avis :
Zébulon, bin ouais, plus comportemental que ça il faudrait que le premier brochet morde un troisième brochet qui morde la queue du premier. Je me demande combien de temps tu as eu pour la prendre celle-là, si l'approche était possible, etc. (Pour comparaison, la mienne j'ai eu le droit à une image en tout, ensuite le glouton a filé, fallait que je sois précis surtout dans l'orientation des flashes).
Jack B. fait un cours de géométrie pour la rentrée scolaire : soit un triangle isocèle de la longueur du bec d'un garfish, quel est la taille du poisson pouvez vous y caser dans la hauteur, vous avez trente minutes et je ramasse les copies..le timing est juste hallucinant !!!

Ensuite :
Deepbubble (tiens... tu es toujours là?) : superbe cette envolée de rémoras, on y perdrait presque son requin baleine, ça rougeoie/magente un peu dans le ciel mais ça le fait pour le reste.
Jllb78, la scène commence à devenir très courante, mais c'est le contraste et la lumière qui fait cette photo.
Leopold anasthase, propre.. une image légère qui pousse à la chansonnette ; "Tu avances et tu recules : comment veux-tu, comment veux-tu que je t'enc..." ...Ho hummm, j'ai oublié les paroles en fait...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Aout 2023 Comportement animalier. La sélection du public

Message non lu par Gembou »

Leopold Anasthase, Respect et bravo d'avoir pris le temps de faire un commentaire pour chaque image.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Aout 2023 Comportement animalier. La sélection du public

Message non lu par Thierry »

jllb78 : jolie contraste dans le respect du thème
Zebulon : Superbe scene de prédation
migloo974 : Les oeufs sont bien gardés ! (on a pas envie d'y mettre les doigts...)
divocean : élégance et superbe lumière pour ce regroupement de méduses
photosub06 : cadrage lumière attitude tout y est !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Aout 2023 Comportement animalier. La sélection du public

Message non lu par ManuV »

Mon top 5 dans l'ordre d'apparition :
Luko : Au bon endroit au moment. L'éclairage est top. Pour chipoter l'ensemble aurait pu être légérement remonté.
Zebulon : scène originale. Prédation ou charognage ? Quoi qu'il en soit la compo rend l'image très dynamique.
Migloo974 : superbe portrait. La photo raconte une histoire et c'est ce qu'il y a de plus compliqué je trouve. "N'approche pas mes petits sinon je te croque !".
Leopold anasthase : A mon avis là encore une scène rare. Le respect du thème.
Jack berthomier : je suis impressioné, tu arrives à faire fonctionner ton style pour chaque thème. Quoi qu'il en soit superbe image, avec photo qui ne pourrait pas être prise à un meilleur moment au vu de la position du poisson. Ca mérite peut être un recadrage pour centrer l'ensemble et accentuer l'effet de symétrie.

Et pour finir un remerciement à Leopold Anasthase pour avoir pris le temps de poser des mots sur chaque photo
0


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 270
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Aout 2023 Comportement animalier. La sélection du public

Message non lu par mcornillon »

Moi aussi je remercie Leopold pour tous ses commentaires (et notamment celui sur ma photo : j'ai testé l'inversion horizontale, je trouvais que ça marchait pas…)

Ma sélection, sans ordre particulier :
- Luko, pour ce bel instant de prédation
- Flo, notamment pour le contraste de couleur jaune/bleu foncé, même si je trouve le sujet un peu trop centré
- zebulon, par définition un comportement rare et sûrement encore plus rare à photographier !
- jack, ah, les reflets… magnifique, je l'aurais peut être légèrement recadrée pour enlever un peu en haut et à droite, et mettre le petit poisson sur un point fort.
- Manuv, pour la douceur et la qualité de la lumière sur le nudi et sa ponte

Choix difficile, il y en avait d'autres, bravo à tous
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Aout 2023 Comportement animalier. La sélection du public

Message non lu par jack berthomier »

Felicitations aux 2 premiers sur le podium Zebulon et Luko avec 2 magnifiques photos de prédations :chapeau bas: que je serai heureux
de posséder ds ma photothèque .
Merci a leopold anasthase , Luko , ManuV et mcornillon d'avoir voté et commenté mon image
et merci a tous ceux qui ont participé a sa mise en place sur la 3éme marche du podium . :top1:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »