Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par Gembou »

La traditionnelle série de photos du juge, pour vous permettre de l'identifier.
1.jpg
1.jpg (252.1 Kio) Vu 4384 fois
2.jpg
2.jpg (217.51 Kio) Vu 4384 fois
3.jpg
3.jpg (172.6 Kio) Vu 4384 fois
4.jpg
4.jpg (188.14 Kio) Vu 4384 fois
5.jpg
5.jpg (175.64 Kio) Vu 4384 fois
6.jpg
6.jpg (139.92 Kio) Vu 4384 fois
7.jpg
7.jpg (155.83 Kio) Vu 4384 fois
J'attend des réponses en MP
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par Gembou »

Zêtes tous en vacances ?

3 photos de plus et... vous le connaissez tous.
10.jpg
10.jpg (295.51 Kio) Vu 4366 fois
9.jpg
9.jpg (235.65 Kio) Vu 4366 fois
8.jpg
8.jpg (128.1 Kio) Vu 4366 fois
La dernière est un indice sur son lieu d'habitation.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 283
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par jllb78 »

Un recycleux expatrié à Sidney ?
1
1 Image


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par Gembou »

Exact
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par PierreM »

Gembou a écrit :
09 juil. 2023, 13:32
Zêtes tous en vacances ?


Ben non, mais j'ai pas la réponse ...
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par Gembou »

Le voici :
NR.jpg
NR.jpg (308 Kio) Vu 4337 fois
NR Sub.jpg
NR Sub.jpg (170.29 Kio) Vu 4337 fois

Nicolas Remy se passionne pour la photo en 2006, devorant Chasseur d'images chaque mois, ainsi que 2 livres de Jean-Marine Sepulchre et les 2 livres d'Amar et Isabelle Guillen sur la photo sous-marine. Ces lectures occupent ses trajets dans le RER.
• En 2007, Nicolas et sa fiancee Lena vivent en Australie, ou il passent enfin leur niveau 1 de plongee, a Bass Point, au Sud-Est de Sydney.
• C'est a leur retour en France en 2008 que Nicolas et Lena se mettent reellement a la photo-sous marine, avec un caisson Ikelite pour le Nikon D300, a l'achat duquel ont participé les invités de leur mariage!
• Pendant 10 ans, Nicolas et Lena vivent à Antibes et plongent principalement dans les Alpes-Maritimes, avec quelques voyages à l'etranger: Bali, Egypte, Bornéo, Afrique-du-Sud, Açores et Soudan. Apres Ikelite, ils changeront plusieurs fois d'appareil et de caisson, en passant par Hugyfot, pour finalement utiliser Nauticam. Coté materiel, Nicolas plonge exclusivement en recycleur depuis fin 2011 et Lena fait de meme a partir de 2012. Ils adoptent cet equipment pour une meilleure approche de la faune, mais egalement pour prolonger l'unique plongee hebdomadaire que leur vie de jeunes parents leur permet, depuis 2013.
• En 2017, ils retournent vivre en Australie, et s'installent a Sydney: une ville ou ils peuvent tout deux continuer a travailler dans l'informatique, tout en ayant acces a de belles plongees et une faune marine unique, pour leur plongee hebdomadaire! Dans les années qui suivent, ils explorent en famille quelques unes des belles plongees que l'Australie recelent, lors de voyages qui combinent camping et plongee.
• En 2020, Nicolas commence a ecrire pour plusieurs magazines de plongees, qui publient des photos de Lena et lui-meme.
• En 2021, Nicolas quitte sa carriere dans l'informatique, pour se consacrer entierement a la photo sous-marine, et commence à construire le curriculum de ses cours.
• En 2023, The Underwater Club voit le jour: avec l'aide de Lena, Nicolas a fondé la premiere ecole de photo sous-marine en ligne, avec 40 leçons, réparties en 7 cours. Le Club propose egalement un webinar interactif tous les mois, et un feedback artistique, pour les photos de ses membres.
• Pour voir plus d'images de Nicolas et Lena, visiter leur portfolio: www.nicolaslenaremy.com


• Recompenses
• Les images de Nicolas ont ete primees 37 fois dans divers concours, voici certaines de ces recompense:
• Ocean Geographic Pictures of The Year 2023, 3rd place, Master Portfolio Award
• World Nature Photography Awards 2022, 1st place, Nature Photojournalism category.
• World Shootout 2022, 1st place, Sharks of the World category
• Underwater Imaging Competition 2022 (DPG/Wetpixel Masters), 1st place, Macro category
• Ocean Photography Awards 2022, 1st place, Conservation-Hope category
• 13th Festival Sublimage, 1st place, Overall competition winner
• Ocean Geographic Pictures of The Year 2022, 1st place, Small & Exotic Animals category
• Ocean Art 2021, 2nd place, Wide-Angle category
• Ocean Geographic Pictures of The Year 2021, 1st place, Black & White Prints category
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par Gembou »

Et mon classement :
Tout d'abord, je salue le choix des participants de s'orienter vers du monochrome couleur, plutot que noir et blanc. Quand Thierry m'a proposé d'être juge de ce thème, c'est comme ça que je l'ai interprété, et c'était un plaisir de visionner chacune des images.

Pour choisir mon top 5, je me suis basé sur :
-L'adéquation avec le thème : l'image est-elle vraiment monochromatique ou proche de l'etre.
-L'environnement du sujet est-il inclus dans la recherche monochromatique ? Bonus s'il y a un peu de camouflage, de "story-telling" dans la photo.
-La technicité de l'image
-Ma réaction émotionnelle: est-ce que l'image "claque", est-ce qu'elle stimule mon imagination, etc.
Sans plus attendre, voici mon classement :


5ème Migloo

J'aime beaucoup cette image de crevette empereur, dissimulée dans les branchies d'une danseuse espagnole. Plusieurs motifs s'entremelent: les branchies presque fractales, le pointillisme de la crevette et la texture rosée du nudibranche sur la gauche est interessante aussi.
Un bémol: j'aurais aimé la crevette un peu plus sur la gauche.
Aussi, on est limite avec le theme: je vois du rose, rouge, jaune, orange: je l'aurais classé plus haut sur un thème generaliste "macro".
5.jpg
5.jpg (251.33 Kio) Vu 4326 fois
1
1 Image
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par Gembou »

4eme: Luko
A mon premier passage sur les photos participantes, cette image de poisson clown m'a sauté aux yeux.
L'impact visuel est immédiat : gros contraste lumineux (le point blanc sur le poisson) et un enchevêtrement intéressant de motifs (anneaux du clown vs les tentacules de l'anemone). Ce sont là les ingrédients d'un bon noir et blanc, mais avec une touche de couleur bienvenue.
J'ai bien aimé l'image de PierreM également (aussi un poisson clown) mais je garde celle de Luko pour son plus grand contraste.
Mêmes commentaires que pour Migloo: je l'aurais aimée un peu moins centré, et on est a la limite du monochrome ;)
4.jpg
4.jpg (140.05 Kio) Vu 4323 fois
1
1 Image
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par Gembou »

:3ème: 3ème Jllb78

Excellent choix de sujet pour un backlighting: la silhouette de la crevette-dragon ressort élégamment du fond noir, ses œufs et autres détails sont révélés par transfluence, tout en préservant la monochromie de l'ensemble crevette + corail-fouet.
Comme souvent avec un snoot, une partie du sujet est "coupée", limitant l'impact de la photo. Ici ce sont les bords du corail-fouet qui manque, mais pour sur cette image ca ne me dérange pas, au contraire je trouve le rendu élégant.
Bravo pour cette belle image ! Si je lui préfère les 2 suivantes, c'est parce que leur sujet est plus déchiffrable.

3.jpg
3.jpg (126.19 Kio) Vu 4284 fois

:2ème: 2ème Jack Berthomier

J'ai immédiatement reconnu le style de Jack Berthomier en voyant cette image.
Impact visuel puissant, de par la symétrie avec le reflet, l'éclairage au petit oignons, le cadrage parfait et le contraste net avec le fond noir.
L'expression de l'antennaire est très bonne aussi, l'ensemble a un côté image d'Épinal.
Globalement, j'ai un faible pour les antennaires, donc le sujet me "parle".
Au-delà de l'impact évident de cette image, je me suis posé la question de l'adéquation avec le thème.
Stricto-sensu, le sujet est effectivement monochrome, avec le fond noir, ça marche !

Néanmoins, une autre image m'avait autant tapé dans l'œil, tout en exploitant la relation sujet-environnement, c'est pour ça que la photo de Jack est "seulement" deuxième.

2.jpg
2.jpg (95.43 Kio) Vu 4284 fois
:1er: 1er Theo16

J'aime beaucoup cette image à la fois épurée et abstraite. La crevette est immédiatement reconnaissable, alors qu'on s'interroge sur la nature du support en bas a droite, qui renforce la composition.
Sans le titre, je n'aurai peut-être pas reconnu la danseuse espagnole, mais cela n'enlève rien a l'impact de cette image, parfaitement dans le thème et dont la composition est très élégante. Bravo Theo !

1.jpg
1.jpg (137.86 Kio) Vu 4284 fois


Et je voudrais rajouter 2 mentions spéciales, 2 photos qui m'ont particulièrement marqué:

Gembou:
Excellent choix de sujet, et cas rare ou un arrière-plan marron et flou fait mouche ! J'aurais aimé une plus grande netteté de l'antennaire, pour transformer l'essai.

Jacques-Yves:
Un bon choix de sujet pour ce thème et le cadrage me plait. Si cette photo n'est pas dans mon top 5, c'est à cause de l'éclairage au snoot, dont le dégrade est visible sur les bords de l'image (le snoot "bave" un peu), donnant un aspect bleuté au corail (et du coup ça fait une couleur de trop).
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par Thierry »

Merci Nicolas pour ce classement et les commentaires :love1:
Bravo à tous les participants !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par Luko »

Bon, Théo va commencer à tous nous énerver, ça ne fera que le 3eme thème remporté ce semestre, un sur deux... :shock:
Quoiqu'il en soit bravo à lui et aux nominés !
Quant à moi, je suppose que c'est ma photo qui -par dépit ou par lassitude :lol2: - illustrera le mois de juin prochain vu que les 3 premiers ont déjà eu leur image sélectionnée sur les mois précédents.

Celà n'a pas été soulevé mais je voudrais revenir sur la photo de Jllb78 sur laquelle Nicolas s'est focalisé sur le snoot mais qui à mon avis est plus technique que celà, expertise de l'éclairagiste aidant :wink: .
J'aimerais bien que Jllb m'éclaircisse un point : je pense que cette photo a nécessité deux snoots ou bien un snoot et un éclairage continu de face. De mon point de vue, avec un seul snoot la face avant de la crevette et notamment l'oeil aurait été beaucoup plus sombre, pourrais-tu confirmer le dispositif d'éclairage stp?
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 283
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par jllb78 »

Bravo à Theo pour sa photo et aux autres participants.
Mercy à Nicolas d'avoir sélectionné la mienne et pour son commentaire.
Luko a écrit :
10 juil. 2023, 12:37
J'aimerais bien que Jllb m'éclaircisse un point : je pense que cette photo a nécessité deux snoots ou bien un snoot et un éclairage continu de face. De mon point de vue, avec un seul snoot la face avant de la crevette et notamment l'oeil aurait été beaucoup plus sombre, pourrais-tu confirmer le dispositif d'éclairage stp?
Tu as bien deviné : 2 snoots et un assistant éclairagiste patient.
L'Ikelite avec retra pour le backlight , le MF2 backscatter pour le débouchage de l'ombre (snoot étroit & faible puissance) de l'avant de la crevette généré par le backlight
Seul la poche contenant les œufs est transparente, le reste du corp ne l'est pas, mis a part le contour de la dragon
Une retouche locale sur le corail ensuite car le MF2 a un peu bavé dessus

Plusieurs essais pour y arriver avec l'expertise de Dennis, le MF2 est plus compliqué a positionné afin de pas trop bavé sur le corail. On y a passé du temps .
1
1 Image


Theo16
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 97
Enregistré le : 07 déc. 2014, 11:18
Marque et modèle d'appareil : Nikon d500
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par Theo16 »

merci à tous et merci au jury pour cette belle nouvelle.
Luko a écrit :
10 juil. 2023, 12:37
Bon, Théo va commencer à tous nous énerver, ça ne fera que le 3eme thème remporté ce semestre, un sur deux...
Je vais alors essayer de retrouver mes standards habituels de 2022 si je ne veux pas me faire plus d'ennemis ;)
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par DocTroll »

Bravo ! Magnifique !!
5 photos de très bon niveau ! Une préférence personnelle pour les 1er et 3ème !
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par jack berthomier »

Fan des photos de Nicolas depuis longtemps :respect: c'est avec une grande joie que j'ai découvert ma seconde place
a ce thème du mois accompagnée d'un commentaire élogieux .
Concourir face a l'armada des hybrides et reflex avec un simple compact et être bien classé
devient de plus en plus difficile :wink: mais c'est aussi un bon booster pour continuer .
Félicitations a Théo :chapeau bas: et jllb78 :chapeau bas: et un grand bravo aux
2 autres nominés et a tous les participants :bravo3:

:cool1:
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Juin 2023 : monochrome. Les Résultats

Message non lu par migloo974 »

Félicitations a Théo et aux autres nominés !
Merci Nicolas pour cette belle 5e place. Bcp de belles photos, bravo a tous ! :eek:
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »