Juillet 2019 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection des 5 meilleures images du Thème de Juillet

Le sondage s’est terminé le 06 août 2019, 07:33

1. marcopolo
2
2%
2. Gembou
13
13%
3. Luko
7
7%
4. D@nielb
1
1%
5. Flo
0
Aucun vote
6. Jacques-Yves
4
4%
7. migloo974
5
5%
8. shellsreunion
2
2%
9. leopold anasthase
3
3%
10. Myeup
15
15%
11. claudelespagne
10
10%
12. Thierry
2
2%
13. FrancoisC
2
2%
14. Linkou
3
3%
15. Azurreal
7
7%
16. coyotte
2
2%
17. divocean
5
5%
18. patrick7042
4
4%
19. Penti
5
5%
20. KELONA
1
1%
21. DocTroll
5
5%
 
Nombre total de votes : 98

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Juillet 2019 : La Sélection du Public
Motif géométrique

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours.
Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. marcopolo

2. Gembou

3. Luko

4. D@nielb

5. Flo

6. Jacques-Yves

7. migloo974

8. shellsreunion

9. leopold anasthase

10. Myeup

11. claudelespagne

12. Thierry

13. FrancoisC

14. Linkou

15. Azurreal

16. coyotte

17. divocean

18. patrick7042

19. Penti

20. KELONA

21. DocTroll
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Voici ma sélection pour Juillet :

1-claudelespagne
2-divocean
3-Luko
4-Penti
5-Gembou

Dans mon Top 12 j’avais aussi coyotte, FrancoisC, leopold anasthase, Linkou, migloo974, Myeup, patrick7042.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Ma mienne

Gembou sujet super simple mais très bien fait
Myeup, je suis sensible au vert.
Linkou : assez dingue, on dirait un jeu vidéo en VGA circa 1982.
Penti, sujet invariant mais ça fait toujours son effet.
DocTroll ça explose.

Au pied de la sélection : FrançoisC et Claudelespagne
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Linkou
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 04 juin 2018, 16:34
Marque et modèle d'appareil : Sony A7 III
Contact :

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Linkou »

Mes miens
- luko : c'est délicat, le focus est super ciblé, j'aimerais penser à faire ce genre de photos
- myeup : étourdissant, belles couleurs, le vert sous l'eau c'est rare et j'aime bien
- penti : classique mais propre et efficace
- doctroll : bien joué de caser un nudi.. belles couleurs (les couleurs du nudis se repêtent dans le fond ?)
- divocean : très abstrait j'aime beaucoup
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Mes commentaires et ma sélection pour ce mois-ci !
Pour moi, "Motif géométrique" ou plutôt "geometric pattern" puisque le titre a été traduit pour le juge nécessite : un motif graphique, géométrique, susceptible d'être reproduit (exemple : un pavage...)

Marcopolo / D@nielb : bien joué les oeufs. Je préfère ceux de D@niel, parce qu'on y voit les bébés !
Gembou : en petit j'étais pas fan, mais en grand, je trouve l'image hypnotisante ! Ces grands yeux de hiboux sont magnifiques !
Luko : j'aime beaucoup la douceur de l'image et la netteté juste sur les 2 délicats flocons de neige !
Flo : pour moi hors-sujet, il n'y a aucune répétition de motif géométrique.
Jacques-Yves : j'aime beaucoup la composition de l'image, l'espèce de symétrie entre le poisson au premier et au second plan. Les colonnes de Buren me parlent bien également (grâce à ma fille...).
Migloo : hors sujet pour moi également.
Shellsreunion : j'aime beaucoup le motif d'étoiles sur cette éponge (?). La photo est moins réussie que d'autres.
Léopold anasthase / Myeup / Azurreal : Bien joué, on est en plein dans le pattern ! Un point d'originalité pour la photo en fluorescence, un gros point positif pour le gobie qui enrichit la photo !
claudelespagne : Très jolie photo, belles couleurs, suffisamment énigmatique pour retenir l’œil : bien joué !
Thierry : l'image me donne mal au crâne. Ça manque un peu d'ombres.
FrançoisC : étonnant. mais pas vraiment à mon gout.
Linkou : j'adore. Le pattern y est, et la crevette, pourtant bien mise en valeur par la douche de snoot se laisse chercher, ce qui oblige à rester encore devant la photo. Ma préférée de la série.
Coyotte : j'avais failli sélectionner une photo équivalente, donc bien dans le thème à mon avis. Elle manque un peu de contraste et d'ombres pour lui donner du relief.
Divocean / Kelona : On est dans le thème, mais les photos ne me font pas vibrer.
Penti : rhaaaa ! Un jour j'y arrivera à la faire !! Belle attitude, beau sujet, beau contraste. Il est juste un peu à l'étroit je trouve dans ce cadrage.

Bref, tout ça pour avoir du mal à choisir mais retenir :
1. Linkou
2. Penti
3. claudelespagne
4. Myeup
5. Gembou

:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Super message très complet... Bon, le motif de corail qui se répète, il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir eu l'idée... J'ai hésité à changer mon image et à mettre une photo d'une murène ou d'une langouste dans une nasse, les mailles formant une série d'hexagones. J'aurais été plus original. Ma fille m'a dissuadé, elle m'a dit que ces photos étaient tristes...

J'accroche avec assez peu de photos. Ou plus exactement, il y a peu de photos que je trouve dans le thème et qui me plaisent. Les œufs, jolies photos, que j'aurais bien aimé faire. Mais les ronds ne sont pas assez ronds... Gembou, très belle photo. Par « motif géométrique », je voyais un truc qui se répète. Bon, la répétition, ça commence à deux, mais j'aurais bien aimé un nombre plus important. Luko, très joli motif, mais pareil, j'en voulais plus ;-). migloo974 jolie photo, mais pareil, il n'y a que deux cercles. shellsreunion joli motif, mais la photo me plaît moyen. Myeup, Azurreal, patrick7042, c'est comme ça que je voyais les choses (on peut s'en douter, en regardant la photo que j'ai proposée ;-). Ma préférence va à la photo de Myeup. J'aime beaucoup les photos de Penti et de Claude Lespagne, mais j'ai plus de mal à y voir un motif répétitif.

En tout cas, comme tous les mois, de jolies photos que je prends plaisir à regarder et qui me donnent des idées. Merci à tous.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Flo »

Salut
Je n'ai pas cherché à interpréter en anglais pour ce thème et me suis contentée de la version française, Motif ( un puisque qu'au singulier, n'appelle donc pas sur la photo de se reproduire forcément) géométrique (et donc lié à ce que j'entends de géométrie, rond, ligne carrée rectangle etc Une étoile n'est pas pour moi "géométrique")
Bon nombre d'images pour moi sont donc hors thème, car du motif répétitif, mais pas géométrique.
Se détachent donc à mes yeux :
gembou avec les cercles multiples des spiros
Jacques Yves avec ses jolies demoiselles rayées,
Migloo avec son jolie petit poisson au centre du cercle
ClaudeLespagne avec cette chose aux nombreuses formes ovales
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Flo a écrit :Je n'ai pas cherché à interpréter en anglais pour ce thème et me suis contentée de la version française, Motif ( un puisque qu'au singulier, n'appelle donc pas sur la photo de se reproduire forcément) géométrique (et donc lié à ce que j'entends de géométrie, rond, ligne carrée rectangle etc Une étoile n'est pas pour moi "géométrique")
C'est la subjectivité de l'interprétation du thème, et tous les avis se valent. Mais si on entre « Motif géométrique » dans google image, on obtient des pavages qui se répètent (et donc c'est vrai puisque c'est internet qui l'a dit et internet a toujours raison).

Ce qui me semble le plus enrichissant dans ces concours, c'est la possibilité de voir les images des uns et des autres, et de lire les commentaires qui s'y rapportent.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Flo »

leopold anasthase a écrit :
Flo a écrit :Je n'ai pas cherché à interpréter en anglais pour ce thème et me suis contentée de la version française, Motif ( un puisque qu'au singulier, n'appelle donc pas sur la photo de se reproduire forcément) géométrique (et donc lié à ce que j'entends de géométrie, rond, ligne carrée rectangle etc Une étoile n'est pas pour moi "géométrique")
C'est la subjectivité de l'interprétation du thème, et tous les avis se valent. Mais si on entre « Motif géométrique » dans google image, on obtient des pavages qui se répètent (et donc c'est vrai puisque c'est internet qui l'a dit et internet a toujours raison).

Ce qui me semble le plus enrichissant dans ces concours, c'est la possibilité de voir les images des uns et des autres, et de lire les commentaires qui s'y rapportent.
Mais oui, et comme ça, on explique aussi le choix des photos sélectionnées.
Après, s'il faut suivre toujours les zot' ( et google ) je passe mon tour ! ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

J'aime bien certaines photos mais je les élimine mais pour les raisons évoquées plus haut : un motif est quelque chose qui se répète, sur un tissu, par exemple, et non juste une forme géométrique. Je n'aurais donc pas choisi Migloo, Flo, Jacques-Yves...

Ma photo est limite dans le thème, en fait sur une vue latérale de ce poisson la notion de motif est plus évidente, mais là ils sont juste suggérés. J'ai eu envie de ressortir cette photo car je la préfère mais une vue latérale aurait mieux correspondu au sujet :

ImageAnge empereur juvénile - Juvenile emperor angelfish - Pomancanthus imperator by Cédric Péneau, sur Flickr


Mes coups de coeur :


- Myeup : de loin ma préférée sur le thème, tout y est, le motif géométrique, le petit sujet mignon et les couleurs qui pètent. très belle photo.
- Linkou : un peu dans le même style. je trouve bizarre l'effet "projecteur" mais c'est original, ça change
- Gembou : j'aime bien, on dirait 2 yeux de wall-e
- Luko : tout en délicatesse, à la limite du suggéré, on est sur le fil du rasoir

Je n'arrive pas à me décider pour la 5ème donc j'en reste là
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

Pour moi il n'y a que Myeup qui est dans le thème mais ma préférée, de loin, c'est Azurreal... :)
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Penti a écrit :J'aime bien certaines photos mais je les élimine mais pour les raisons évoquées plus haut : un motif est quelque chose qui se répète, sur un tissu, par exemple, et non juste une forme géométrique. Je n'aurais donc pas choisi Migloo, Flo, Jacques-Yves...
Là je suis en désaccord avec toi Cédric... Ma photo comporte un motif géométrique qui se répète, les bandes noires et blanches. Ce qui est loin d'être le cas sur ta photo, où il est difficile d'identifier un motif géométrique se reproduisant. Tu te mets donc hors sujet d'après la définition que tu donnes du thème.
Je suis d'accord avec Flo, la traduction du thème a été un peu hasardeuse, et pour la version française, "forme géométrique" est au singulier et prête donc à toutes les interprétations possibles. J'ai opté pour ce que j'avais compris du thème, dans la version "geometric pattern". Mais là, toutes les interprétations sont permises.
Et le jury est souverrain. :D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par dadkoz »

[quote="Penti"] un motif est quelque chose qui se répète, sur un tissu, par exemple, et non juste une forme géométrique.

quote)

motif : ornement isolé OU répété qui constitue un theme de decoration (c'est pas moi c'est le dico qui le dit...)
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

Jacques-Yves a écrit :
Penti a écrit :J'aime bien certaines photos mais je les élimine mais pour les raisons évoquées plus haut : un motif est quelque chose qui se répète, sur un tissu, par exemple, et non juste une forme géométrique. Je n'aurais donc pas choisi Migloo, Flo, Jacques-Yves...
Là je suis en désaccord avec toi Cédric... Ma photo comporte un motif géométrique qui se répète, les bandes noires et blanches. Ce qui est loin d'être le cas sur ta photo, où il est difficile d'identifier un motif géométrique se reproduisant. Tu te mets donc hors sujet d'après la définition que tu donnes du thème.
Je suis d'accord avec Flo, la traduction du thème a été un peu hasardeuse, et pour la version française, "forme géométrique" est au singulier et prête donc à toutes les interprétations possibles. J'ai opté pour ce que j'avais compris du thème, dans la version "geometric pattern". Mais là, toutes les interprétations sont permises.
Et le jury est souverrain. :D
dadkoz a écrit :
Penti a écrit : un motif est quelque chose qui se répète, sur un tissu, par exemple, et non juste une forme géométrique.

quote)

motif : ornement isolé OU répété qui constitue un theme de decoration (c'est pas moi c'est le dico qui le dit...)
Je n'ai d'autre prétention que de donner mon opinion sur ma vision du thème. Je ne suis pas jury du mois, mais dans ce fil chacun est invité à donner ses choix personnels en fonction de son interprétation du thème et de ses gouts, et à les justifier si et comme il ou elle veut... Et que le jury soit souverain, je n'en doute pas, j'ai toujours accepté les choix du jury, qu'ils soient en ma faveur (parfois) ou pas (souvent) , et conforme aux miens ou pas..

Je n'aurais pas choisi ta photo parce que je trouve que tes bandes ne se répètent pas assez pour correspondre à ma vision du motif géométrique. Ce qui n'empêche que ta photo est une très bonne photo d'un coté, et qu'elle a toutes ses chances si le jury a une vision différente de la mienne de l'autre.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par domicol »

J'avais en tete cette photo , mais j'ai trouvé le motif géométrique pas assez répété pour la présenter , mais je reviendrai , Pupusse finira bien par se classer :D

Image
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Penti a écrit :Je n'aurais pas choisi ta photo parce que je trouve que tes bandes ne se répètent pas assez pour correspondre à ma vision du motif géométrique.
Cédric, Sur les deux poissons, le motif bande blanche/bande noire se répète cinq fois au total... :wink:
J'ai choisi cette photo car le motif me faisait penser aux colonnes de Buren.
Visiblement, elle n'a pas eu beaucoup de succès dans la sélection du public, ce qui reste malgré tout encourageant. :D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

domicol a écrit :J'avais en tete cette photo
Et moi celle-ci. Ma fille m'a dit « non, n'envoie pas cette photo, elle est triste ».
IMG_0054 1-small.jpg
IMG_0054 1-small.jpg (204.52 Kio) Vu 4905 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Juillet 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Juillet 2019 - Motif géométrique

1er____________: 10. Myeup
2ème__________: 2. Gembou
3ème__________: 11. claudelespagne
4ème_ex aequo_: 3. Luko
4ème_ex aequo_: 15. Azurreal
5ème_ex aequo_: 7. migloo974
5ème_ex aequo_: 17. divocean
5ème_ex aequo_: 19. Penti
5ème_ex aequo_: 21. DocTroll

Bravo aux vainqueurs :bravo3:

Merci pour vos votes et vos commentaires :wink: :love1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »