Mai 2019 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection des 5 meilleures images du Thème de Mai

Le sondage s’est terminé le 05 juin 2019, 23:33

1. marcopolo
2
2%
2. claudelespagne
9
8%
3. leopold anasthase
2
2%
4. Christian
4
4%
5. Theo16
2
2%
6. Fabrice
8
7%
7. Myeup
1
1%
8. FrancoisC
13
12%
9. Azurreal
9
8%
10. Flo
0
Aucun vote
11. Jérém
0
Aucun vote
12. migloo974
10
9%
13. Gembou
2
2%
14. Jacques-Yves
2
2%
15. celine
2
2%
16. Pluke
2
2%
17. Luko
3
3%
18. curly64
1
1%
19. coyotte
1
1%
20. patrick7042
2
2%
21. Benito
3
3%
22. jllb78
12
11%
23. Penti
5
5%
24. KELONA
2
2%
25. zebulon
2
2%
26. Thierry
3
3%
27. DocTroll
5
5%
 
Nombre total de votes : 107

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Mai 2019 : La Sélection du Public
Requin et raie

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours.
Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. marcopolo

2. claudelespagne

3. leopold anasthase

4. Christian

5. Theo16

6. Fabrice

7. Myeup

8. FrancoisC

9. Azurreal

10. Flo

11. Jérém

12. migloo974

13. Gembou

14. Jacques-Yves

15. celine

16. Pluke

17. Luko

18. curly64

19. coyotte

20. patrick7042

21. Benito

22. jllb78

23. Penti

24. KELONA

25. zebulon

26. Thierry

27. DocTroll
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

Une fois n'est pas coutume, je n'hésite pas trop et mes choix sont plutôt rapidement tranchés, je vais donc les donner plus précisément que d'habitude. Pour moi 3 photos se détachent, et je les mettrais sur le podium dans cet ordre :


FrançoisC ; je connais cette photo et je l'ai toujours aimée pour plusieurs raisons : le beau dégradé de verts dans le soleil, la verticalité du kelp très graphique et le requin parfaitement pris en contre-plongée. Autant l'espèce que l'ambiance changent de la plupart des belles photos de requins que l'on voit dans un bleu polynésien ou bahaméen.

Azzureal : Manta parfaitement saisie, il y a tout ce qu'il faut : le dégradé de bleu sombre, les ailes dans la diago, le ventre parfaitement exposé et même un oeil pour le contact visuel. Tout à fait le genre de photos qui me plait.

Claudelespagne : photo qui a beaucoup tourné et déjà remporté pas mal de prix, donc que j'ai peut être un peu trop vue pour la mettre sur la première marche, mais ça reste une photo gagnante, belle esthétiquement avec sa somptueuse lumière et également par son impact très fort.


Pour les médailles en chocolat :

mon pote Doctroll et sa photo de raie plein impact, on se croirait revivre la scène à Alimatha

JLLb78 pour un autre "pleine face", cette fois ci entouré d'un bel espace négatif
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Voici ma sélection pour Mai :

1-Fabrice : Belle composition, belle lumière avec une jolie expression du Longimanus accompagné de son Rémora qui s’amuse.

2-claudelespagne : une belle image qui montre les dégâts que peut provoquer le plastique en milieu marin sur les animaux.

3-Azurreal : une composition qui sort un peu des sentiers battus, une belle lumière. Dommage que l’arrière-plan en lumière naturelle soit si obscure, j’aurai préféré un arrière-plan un chouille plus clair.

4-Christian : Belle image mais je l’aurais certainement préférée un tout petit peu plus de 3/4.

5-migloo974 : Belle réalisation mais cette image me rappel un peu trop celle bien connue d’Alex Mustard d’où sa position qui ne reflète peut-être pas sa vrai valeur !


Dans mon Top 12 j’avais aussi Flo, FrancoisC, Gembou, jllb78, marcopolo, patrick7042 et Penti.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

- Fabrice : Le sujet c'est Raie requin mais le rémora fait le reste ;)
- migloo974 : Super contre jour, belle compo
- jllb78 : En plein dans la pastille les rayons en plus, top !
- Penti : Dynamique et paisible le pépère, avec plein de poissons et une super lumière...
- DocTroll : Différente, super attitude et beau contraste

Coup de coeur : KELONA j'aime la couleur et les texture, elle se barre un peu la raie, dommage.
Mais ça peut faire un podium :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Bon je suis désolé de dire ça mais je ne suis pas convaincu par le thème ni par ses propositions, et je pense que je ne le serais jamais. On confond entre ce qui est sympa à voir sous l'eau et ce qui sympa à voir en projection de diapo... :D
Beaucoup d'images que je qualifierais de bio, mais pas beaucoup de "photographie" (de la lumière, de la compo, etc.). Petite cuvée du thème, je trouve, qui s'explique aussi par un nombre de participants réduit (25 contre 35-40 en moyenne, message à Herminio, je pense que c'est le genre de sujet pas assez ouvert à ne plus proposer.

J'en sors trois du lot :
Doctroll pour l'attitude, une des rares photos dynamiques.
Migloo pour l'abstraction et les rayons.
FrancoisC pour l'ambiance générale.
je complète avec Pluke et Azurreal.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par domicol »

Herminio a écrit :
5-migloo974 : Belle réalisation mais cette image me rappel un peu trop celle bien connue d’Alex Mustard d’où sa position qui ne reflète peut-être pas sa vrai valeur !

.
Je vois pas en quoi le fait d'arriver à faire une photo de niveau de celle d'un aussi grand photographe la déprécie ... je suis meme pas sure que Migloo qui est nouveau à la photo sub , ait jamais vu la photo d'Alex Mustard . Je trouve donc fabuleux qu'il ai pu se hisser à son niveau avec pour toute arme un petit TG5 :D A noter cependant que la photo d'Alex avait été faite avec un OMD EM5 :wink: Conclusion Olympus aime :lol: les requins baleines
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

domicol a écrit :
Herminio a écrit :
5-migloo974 : Belle réalisation mais cette image me rappel un peu trop celle bien connue d’Alex Mustard d’où sa position qui ne reflète peut-être pas sa vrai valeur !

.
Je vois pas en quoi le fait d'arriver à faire une photo de niveau de celle d'un aussi grand photographe la déprécie ... je suis meme pas sure que Migloo qui est nouveau à la photo sub , ait jamais vu la photo d'Alex Mustard . Je trouve donc fabuleux qu'il ai pu se hisser à son niveau avec pour toute arme un petit TG5 :D A noter cependant que la photo d'Alex avait été faite avec un OMD EM5 :wink: Conclusion Olympus aime :lol: les requins baleines
Domi je n'ai jamais dit que le fait que l'image de Migloo ressemblait beaucoup a celle d'Alex lui retirait de la valeur ou de la qualité (au contraire) mais là il s'agit d'expliquer les raisons de ma propre sélection qui comme toutes les autres est forcement subjective et dépend de ma propre sensibilité.
J'ai tendance à privilégier les images avec de l'originalité ou qui me surprennent c'est la raison du classement de cette image en 5ème position.
Mais ce qui me parait plus important c'est que l'image soit dans la sélection, si je l'avais considérée comme moins bonne je ne l'aurais pas sélectionnée :chapeau bas:

D'ailleurs Alex le dit lui même dans les conseils pour bien se classer dans le concours UPY : ne cherchez pas à reproduire une image qui a eu beaucoup de succès car votre image aura forcement moins d'impact sur le Jury, indépendamment de sa qualité de réalisation, car ça restera du déjà vu !
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par domicol »

Herminio a écrit :
domicol a écrit :
Herminio a écrit :
5-migloo974 : Belle réalisation mais cette image me rappel un peu trop celle bien connue d’Alex Mustard d’où sa position qui ne reflète peut-être pas sa vrai valeur !

.
Je vois pas en quoi le fait d'arriver à faire une photo de niveau de celle d'un aussi grand photographe la déprécie ... je suis meme pas sure que Migloo qui est nouveau à la photo sub , ait jamais vu la photo d'Alex Mustard . Je trouve donc fabuleux qu'il ai pu se hisser à son niveau avec pour toute arme un petit TG5 :D A noter cependant que la photo d'Alex avait été faite avec un OMD EM5 :wink: Conclusion Olympus aime :lol: les requins baleines
Domi je n'ai jamais dit que le fait que l'image de Migloo ressemblait beaucoup a celle d'Alex lui retirait de la valeur ou de la qualité (au contraire) mais là il s'agit d'expliquer les raisons de ma propre sélection qui comme toutes les autres est forcement subjective et dépend de ma propre sensibilité.
J'ai tendance à privilégier les images avec de l'originalité ou qui me surprennent c'est la raison du classement de cette image en 5ème position.
Mais ce qui me parait plus important c'est que l'image soit dans la sélection, si je l'avais considérée comme moins bonne je ne l'aurais pas sélectionnée :chapeau bas:

D'ailleurs Alex le dit lui même dans les conseils pour bien se classer dans le concours UPY : ne cherchez pas à reproduire une image qui a eu beaucoup de succès car votre image aura forcement moins d'impact sur le Jury, indépendamment de sa qualité de réalisation, car ça restera du déjà vu !
Encore une fois , je suis pas sure que Miguel ai cherché à reproduire quoi que ce soit :wink: :)
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par migloo974 »

domicol a écrit :
Herminio a écrit :
domicol a écrit :
Herminio a écrit :
5-migloo974 : Belle réalisation mais cette image me rappel un peu trop celle bien connue d’Alex Mustard d’où sa position qui ne reflète peut-être pas sa vrai valeur !

.
Je vois pas en quoi le fait d'arriver à faire une photo de niveau de celle d'un aussi grand photographe la déprécie ... je suis meme pas sure que Migloo qui est nouveau à la photo sub , ait jamais vu la photo d'Alex Mustard . Je trouve donc fabuleux qu'il ai pu se hisser à son niveau avec pour toute arme un petit TG5 :D A noter cependant que la photo d'Alex avait été faite avec un OMD EM5 :wink: Conclusion Olympus aime :lol: les requins baleines
Domi je n'ai jamais dit que le fait que l'image de Migloo ressemblait beaucoup a celle d'Alex lui retirait de la valeur ou de la qualité (au contraire) mais là il s'agit d'expliquer les raisons de ma propre sélection qui comme toutes les autres est forcement subjective et dépend de ma propre sensibilité.
J'ai tendance à privilégier les images avec de l'originalité ou qui me surprennent c'est la raison du classement de cette image en 5ème position.
Mais ce qui me parait plus important c'est que l'image soit dans la sélection, si je l'avais considérée comme moins bonne je ne l'aurais pas sélectionnée :chapeau bas:

D'ailleurs Alex le dit lui même dans les conseils pour bien se classer dans le concours UPY : ne cherchez pas à reproduire une image qui a eu beaucoup de succès car votre image aura forcement moins d'impact sur le Jury, indépendamment de sa qualité de réalisation, car ça restera du déjà vu !
Encore une fois , je suis pas sure que Miguel ai cherché à reproduire quoi que ce soit :wink: :)
Hello. Tout d'abord merci pour pour ceux qui ont apprécié ma photo, et pour vos commentaires qui sont toujours constructifs et moteurs pour moi.
Pour l'histoire de cette photo, Domi a raison, je n'avais aucune connaissance qu'un grand photographe (dont je connais que le nom et la réputation) ai réalisé une photo similaire ....
J'ai pris cette photo a l'instinct, comme souvent lol, en me disant que ça serait sympa une "éclipse" de requin :D . Donc tant mieux si malgré moi j'ai "imité" une photo connue :). Et effectivement j'aurai évité de la publier lors d'un concours avec son auteur dans le jury (au niveau stratégie de concours, je pense être pas mal ;))

J'en profite pour publier ma sélection et donner quelques commentaires :
1/ Francois C : Superbe !! J'adore la composition, l'originalité de cette photo et ce requin qui donne l'impression de sortir de la préhistoire.
2/Azzureal : Tres belle Manta, qui occupe intelligemment l'espace. Par contre moi, j'adore l’arrière plan obscur qui contraste et met en valeur la lumière sur le ventre de la Manta.
3/jllb78 : belle dynamique et sentiment de puissance donné au requin. Juste un peu dommage que le bleu est bof (trop fade pour moi).
4/Doctroll : j'aime bcp l'impression de mouvement donné par les nageoires et les particules. Sur fond noir c'est très beau.
5/Luko : la photo est jolie sans être extraordinaire, mais j'aime beaucoup le reflet a la surface (c'est le seul avec Leopold qui en a sorti une comme ça). Et perso, les reflets, c'est ce que je préfère en photo sous marine.
Bravo aux autres qui ont publié de belles photos aussi, mais bon faut en choisir 5 ;)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Mon avis et ma sélection des 5
1- FrançoisC : une photo qui m'a interpellé dès le début. Le fond vert, le kelp, le requin aux tâches début rousseur et à la gueule ronde : tout l'opposé des images que l'on voit et revoit des requins au museau pointu dans une eau claire et bleue. Le gris et le vert vont bien ensemble. Très belle photo dont on se souviens sans peine à la fin.

2- Penti : j'adore cette photo aussi. Les poissons dessous et dessus apportent un plus et renforcent la présence de requin baleine. Les rayons du soleil suggèrent la rondeur autour du gros poisson, dommage que les poissons ne ferment pas leur ronde (j'ai vu une image comme ça, mais je ne me souviens plus qui l'a faite).

3- Azurreal : classique mais bien exécutée. La manta bicolore, le ventre bien blanc, bien éclairé, le fond dégradé qui met bien en valeur le sujet. Petite touche d'originalité avec la 2eme qui arrive derrière. Propre, nette, Cédric en à une dans le même genre que j'aime beaucoup aussi. J'adorerai faire la même !

4- jllb78 : là aussi c'est l'image classique du longimane en mer rouge avec son poisson pilote, mais c'est très bien exécuté. Bien de face, la caudale un peu tordue, un beau bleu autour et le regard hypnotique. Propre, net, efficace. Bravo !

5- Benito : effet waouh au premier coup d'œil et en regardant mieux c'est parce qu'elle ressemble au moment que j'ai vécu aux Maldives. L'image est dynamique mais prise une fraction de seconde trop tard !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Mai 2019 - Requin et raie

1er____________: 8. FrancoisC
2ème__________: 22. jllb78
3ème__________: 12. migloo974
4ème_ex aequo_: 2. claudelespagne
4ème_ex aequo_: 9. Azurreal
5ème__________: 6. Fabrice

Bravo aux vainqueurs :bravo3:

Merci pour vos votes et vos commentaires :wink: :love1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par FrancoisC »

Merci pour vos votes.
Ces plongées au Cap en Afrique du Sud ont laissé de très bon souvenirs, dans une ambiance très particulière au milieu du kelp, avec ces "seven gills" préhistoriques.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par gcocs »

Bravo François !

Je n'avais qu'une petite partie du podium car le choix est très difficile entre ces très belles images.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Mai 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Azurreal »

Superbe François !
Ces "seven gills" font pensés au Greenland shark vieux de plusieurs centaines d'années, félicitations ! :top1:
Merci au public pour tous les commentaires et de m'avoir hissé au niveau de Claude avec sa superbe photo de longimanus :quoi:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »