Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Herminio »

:3ème: patrick7042 :3ème:
3-patrick7042 .jpg
3-patrick7042 .jpg (146.65 Kio) Vu 4700 fois
Commentaire du Jury (interprété en Français): « Je n'ai jamais vu ce comportement. Je présume qu’il montre un groupe de jeunes poissons-clown Clark planant au-dessus d’une très petite anémone. C'est une image très intéressante, mais aussi un peu déroutante. Je pense que l'histoire de l'image serait plus forte dans une composition verticale pour montrer où les poissons clown sont regroupés. Je pense que ce serait une image très forte montrant un groupe de poissons clown surpeuplés sur une petite anémone contractée. Si le photographe ne veut pas raconter cette histoire et juste montrer un banc de clown, alors je pense qu'ils auraient pu essayer de produire un fond plus solide, en abaissant l’appareil sur le sable, de sorte que le fond soit plus éloigné et moins éclairé. Néanmoins, c'est une image très mémorable et un comportement que je n'ai pas vu. Je suis jaloux! »

Commentaire du Jury (original) : « I have never seen this behaviour. I presume it shows a group of young clark’s anemonefish hovering above a very small anemone. It is a really interesting image, although also a bit confusing. I think that the story of the picture would be stronger in a vertical composition to show what the anemonefish are clustered over. I think it would be a very strong image showing a group of anemonefish overcrowded over a small, contracted anemone. If the photographer does not wish to tell this story and just to show a shoal of anemonefish, then I think they could have tried to produce a stronger background, by getting the camera lower to the sand, so that the background was further away and less lit. Nonetheless, it is a very memorable image and a behaviour that I have not seen. I am jealous!»
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Herminio »

:2ème: Penti :2ème:
2-Penti .jpg
2-Penti .jpg (161.67 Kio) Vu 4699 fois
Commentaire du Jury (interprété en Français): « Cette photo a beaucoup de points positifs identiques à celle du gagnant. Cette anémone a une jupe rouge très attirante qui contraste bien avec l'eau bleue. Le soleil est également bien maîtrisé et ajoute un visuel dramatique - bien qu’il manque les si beaux rayons de soleil (c’était probablement trop venteux - en mer Rouge, ou alors cette anémone était plus profonde que 10 m). J'aime vraiment la position des deux clowns de mer rouge contrastant avec la surface - ils ressortent vraiment de l'image. En raison de leur livrée, on ne voit pas beaucoup leurs yeux sur la photo. J'aime la façon dont le récif en arrière-plan reste dans l’ombre et se dessine. J'aurais préféré qu’il y ait moins de lumière sur le récif en bas et à gauche de l'anémone. Cette photo et le gagnant étaient les deux images les plus fortes et de style très similaire. »

Commentaire du Jury (original) : « This photo has many of the same positive points as the winner. This anemone has a very eye catching red skirt that contrasts well with the blue water. The sun is also well controlled and adds visual drama – although it lacks such beautiful sun beams (probably I was too windy – in the Red Sea, or that this anemone was deeper than 10m). I really like the position of the two Red Sea anemonefish against the surface – they really jump out of the image. Because of their pattern they do not have much eye contact in the photo. I like how the reef in the background remains dark and silhouetted. I would have preferred that there wasn’t so much light on the reef on the bottom and left of the anemone. This photo and the winner were the strongest two images and very similar in style.»
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Luko »

Donc le vainqueur c'est Deepbubble :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
D@nielb
fan
fan
Réactions : 11
Messages : 1249
Enregistré le : 11 août 2010, 19:35
Marque et modèle d'appareil : Canon
Localisation : Bordure extérieure du bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par D@nielb »

ou toi... :8):
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Herminio »

Luko a écrit :Donc le vainqueur c'est Deepbubble :D
Bravo excellente déduction :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Herminio »

And the winner is :


:1er: Deep Bubble :1er:
1-Deep Bubble .jpg
1-Deep Bubble .jpg (177.37 Kio) Vu 4660 fois
Commentaire du Jury (interprété en Français): « Cette photo est une scène grand angle classique d'anémone rose et de clown. Pris tôt le matin ou tard dans l'après-midi, l'anémone est relevée et montre sa jupe colorée et ses tentacules à fort contraste qui lui donnent une texture hérissée. Pour moi, cela est presque toujours plus intéressant visuellement que les anémones qui sont complètement ouvertes. Comme je l'ai déjà dit - le truc pour photographier les poissons-clowns n'est pas de trouver le nemo, mais de trouver l'anémone qui convient. Celle-ci est une jolie anémone, avec une belle forme et des poissons bien posés. J'aime que les poissons se tournent le dos, que l'on puisse voir les yeux des deux poissons et sans chevauchement. L'élément final est de soleil et ses rayons bien capturés qui ajoute du drame et de la beauté. Je n'ai pas de forte critique sur cette photo, mais je trouve le sujet un peu trop vertical. J'aurais préféré que le soleil soit plus orienté vers l'un des bords pour créer une plus grande diagonale à travers le cadre - mais c'est un point très mineur.»

Commentaire du Jury (original) : « This photo is a classic wide angle scene of pink anemonefish and their anemone. Taken early in the morning or late in the afternoon the anemone is balled up and showing its colourful skirt and contrasting tentacles that give a spikey texture. For me this is almost always more interesting visually than the anemone being open up fully. As I've already said – the trick to photographing anemonefish is not finding nemo, but finding the right anemone. This one is a pretty anemone, with a nice shape and well posed fish. I like that the fish face in opposite directions, that you can see both eyes and do not overlap. The final element is the well captured sunburst that adds drama and beauty. I do not have any strong criticism of this picture, but I do find the subject matter a bit too vertical. I would have preferred the sun to be more towards one of the edges of the frame to create more of a diagonal across the frame – but this is a very minor point.»



:chapeau bas:


Un très beau podium, félicitations aux gagnants, bravo aussi à tous les participants.
Des images difficiles à sélectionner car on ne peut plus courantes en photosub, les auteurs ont d’autant plus de mérite de sortir du lot :top1:

Merci à Alex Mustard pour avoir participé à ce thème et nous avoir laissé ses commentaires fournis et pertinents.
J’ai cherché à contacter Alex chaque année depuis 4 ans et c’est grâce à l’appel à un ami que j’ai réussi cette année.

Un grand merci à Damien (BEBF) sans qui je n’aurais pas réussi à attirer l’attention d’Alex sur notre modeste concours.
Il est d'ailleurs en plein préparatif de son concours international l’UPY2019.

Bravo à Deep Bubble pour ce premier podium sur la plus haute marche et cette belle image qui sera sur la page de Septembre du calendrier 2019 :bravo3:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Benito »

Super podium !
Bravo à tous !
Et félicitations spéciales à mon pote GC qui fait fort en emportant ce thème, avec un tel jury !! :top1:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Jacques-Yves »

Un grand merci à Alex Mustard de bien avoir voulu se prêter au jeu, et pour ses commentaires très instructifs. Beaucoup de belles photos et donc un choix pas évident, donc très content de ma 5ème place. :)
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par zebulon »

Des analyses d'images extrêmement bien argumentées, Merci à Alex pour son intervention comme Jury :chapeau bas:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Luko »

zebulon a écrit :Des analyses d'images extrêmement bien argumentées, Merci à Alex pour son intervention comme Jury :chapeau bas:
Oui très intéressant de voir comment il pondère certains critères et analyse les images.
C'est vraiment bien qu'il se livre ainsi car on voit que l'appréciation globale d'une photo est vraiment un critère personnel selon ces critères.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Penti »

Bravo Giancarlo pour cette belle victoire et bravo à tous les camarades qui partagent les places d'honneur. Content que ma petite photo ait plu à mon idole photosubesque malgré ses nombreuses imperfections.

Merci à Alex d'avoir donné son temps et ses analyses fines et détaillées, la grande classe comme d'habitude, que ce soit derrière un caisson ou derrière un clavier Dr Mustard est pour moi incontestablement un grand maître de la photosub. Thank you Sir ! :chapeau bas:
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


patrick7042
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 232
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:43
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : belgique

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par patrick7042 »

merci pour cette 3eme place...
merci a mr mustard pour son commentaire.
ce banc de clowns se promenait en pleine eau et il n y avait aucune anémone a l horizon....
2 photos et hop plus de banc et ils sont partis dans tous les sens????
je n ai jamais revu ce phénomène moi non plus.
bonne journée a tous...
je vais encore essayer de bien me placer dans les thèmes suivant mais y a du boulot....
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Gembou »

Merci beaucoup à Alex d'avoir sorti ma photo d'un lot de très belles photos de clowns, merci pour ses commentaires et son implication. Je suis surpris que la photo de Luko n'ait pas été mise en avant d'autant qu'elle ressemblait étrangement à la photosub "dans le thème" d'Alex, à moins que ce ne soit justement pour ça :roll:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par marcopolo »

Gembou a écrit :Merci beaucoup à Alex d'avoir sorti ma photo d'un lot de très belles photos de clowns, merci pour ses commentaires et son implication. Je suis surpris que la photo de Luko n'ait pas été mise en avant d'autant qu'elle ressemblait étrangement à la photosub "dans le thème" d'Alex, à moins que ce ne soit justement pour ça :roll:
il a préféré les rayons :wink: ...intéressant ses considérations bio...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par leopold anasthase »

Encore de belles images ce mois ci. Les commentaires sont enrichissant. Bravo aux gagnants et merci au jury.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par domicol »

Bravo à GC :top1: :chapeau bas: primé par Alex Mustard ce n'est pas rien , aux autre gagnants , aux nominés et participants :feu:
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par migloo974 »

Bravo aux gagnants ! Vos photos sont superbes :). Top les explications detaillées du jury
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Yves G »

Bravo à tous les podiumisés, c'était très intéressant de voir ce que les membres duforum pouvaient faire avec un sujet aussi classique! Et à Herminio qui nous a organisé le cirque aux clowns du Forum en Monsieur Loyal attentif et brillant. Quant aux commentaires d'Alex Mustard, ils sont juste... passionnants.
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Herminio »

Gembou a écrit :Je suis surpris que la photo de Luko n'ait pas été mise en avant d'autant qu'elle ressemblait étrangement à la photosub "dans le thème" d'Alex, à moins que ce ne soit justement pour ça :roll:
Non je ne crois pas, car la photo dans le thème c'est moi qui l'ai choisi en prenant comme contrainte principale qu'elle ne soit pas reconnue par Google image comme étant faite par Alex et c'est pas si facile d'en trouver une qui réponde au thème et qui n'est pas reconnue ! :P

Je ne suis pas convaincu qu'Alex la considère comme l'une de ses meilleures pour illustrer le thème, en faite il n'avait pas le temps de sélectionner les images du teaser et m'a laissé choisir celle que je préférais :roll: il m'a juste dit que ça lui convenait bien. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Septembre 2018 : Clowns en folie, Les Résultats

Message non lu par Jacques-Yves »

Juste en passant... Son bouquin Underwater Photography Masterclass est vraiment un "must have".
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »