Mai 2018 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection de vos 5 meilleures image du Thème de Mai

Le sondage s’est terminé le 06 juin 2018, 08:30

1. Gembou
11
7%
2. FishEye
0
Aucun vote
3. Emilie
6
4%
4. zebulon
8
5%
5. Azurreal
0
Aucun vote
6. Thierry
5
3%
7. Greg Ory
6
4%
8. gcocs
1
1%
9. D@nielb
3
2%
10. dadkoz
1
1%
11. Beluga 3
0
Aucun vote
12. jl22
0
Aucun vote
13. ViRouF
1
1%
14. Fabrice
7
5%
15. Flo
8
5%
16. coyotte
1
1%
17. jean40
0
Aucun vote
18. Yves
0
Aucun vote
19. corpec92
3
2%
20. Jeff__06
0
Aucun vote
21. domicol
4
3%
22. claudelespagne
4
3%
23. SwimmingNightingale
5
3%
24. DocTroll
9
6%
25. Jacques-Yves
1
1%
26. Luko
4
3%
27. jack berthomier
1
1%
28. photosub06
17
12%
29. jllb78
1
1%
30. Myeup
3
2%
31. Benito
1
1%
32. BrunoL
2
1%
33. Deep Bubble
11
7%
34. Gilles b
1
1%
35. leopold anasthase
1
1%
36. patrick7042
1
1%
37. alain76
1
1%
38. MARGOT
1
1%
39. FrancoisC
0
Aucun vote
40. max_enhc
1
1%
41. FranckyH
3
2%
42. Yves G
1
1%
43. PierreM
4
3%
44. loïc35
0
Aucun vote
45. Frédérique
6
4%
46. KELONA
3
2%
 
Nombre total de votes : 147

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Luko a écrit : @Herminio : Voilà une proposition de thème pour 2019 : "Coupez!"
(Je suis sérieux, ça montrera que le fait de couper ou non un sujet n'a pas d'influence sur la lecture d'image, c'est simplement un paramètre comme les sujets centrés par exemple. )

ça me plait assez, voici donc l'un des thèmes de 2019 :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jeff__06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 126
Enregistré le : 14 févr. 2017, 06:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Pres de l'eau et de Nice

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par Jeff__06 »

Mes 5 choix

- Greg Ory, je ne saurai dire pourquoi, mais la photo me parle, j'ai l'impression que le Nudi a envie de me dire quelques choses et qu'il arrive doucement vers moi pour pouvoir le faire.
- Flo pour la composition, la "monochromie" et l'attitude de la bestiole.
- Photosub 06, ça me rappelle les photos de Sophie De Wilde, classique, mais propre.
- Doc Troll, l'attitude et la dynamique, j'ai vraiment l'impression que la bestiole met un coup de frein parce qu'il s'est engagé trop loin ou trop vite !
- Luko, pour la vache

Cette série m'aura permis de me poser pas mal de question sur ma technique en général et sur mon approche du sujet.
J'espère avoir compris 2, 3 trucs que je vais m'empresser de mettre en application lors de mes prochaines plongées photos.

Merci à tous

A+

Jeff
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Luko a écrit :
Penti a écrit : j'exclus les photos coupées (dommage Luko, Thierry, Alain 76),
@Herminio : Voilà une proposition de thème pour 2019 : "Coupez!"
(Je suis sérieux, ça montrera que le fait de couper ou non un sujet n'a pas d'influence sur la lecture d'image, c'est simplement un paramètre comme les sujets centrés par exemple. )
Elle aurait pas été mieux en cadrage vertical pour le coup ? :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Penti a écrit :
Luko a écrit :
Penti a écrit : j'exclus les photos coupées (dommage Luko, Thierry, Alain 76),
@Herminio : Voilà une proposition de thème pour 2019 : "Coupez!"
(Je suis sérieux, ça montrera que le fait de couper ou non un sujet n'a pas d'influence sur la lecture d'image, c'est simplement un paramètre comme les sujets centrés par exemple. )
Il (le fait de couper) en a ( de l'influence) sur la mienne (la lecture) en tous cas, puisqu'une photo dont l un des bords coupe un sujet me plaît beaucoup moins qu'une qui lui laisse un espace de sécurité et son intégrité physique....


ou alors tu fais un détail, genre un portrait, ou un autre détail, mais le sujet presque entier auquel il manque un bout de nageoire ou de rhinophore pour moi c'est clic droit. mais ce n'est que mon avis...
Tu me donnes ton process de tri (coupé=trash) mais tu n'explique pas ton process de choix, en gros qu'est-ce qui conduit à dire pour toi qu'une photo coupée est invalide et doit être trashée. Tu parles ici "d'intégrité physique" ou d'"espace de sécurité" qui sont soit des notions bio, soit du code de la route ( :D ).. on est sur une image, une représentation d'une scène pas sur la scène elle même. Je trouve que c'est une notion qui serait valide si l'on faisait de la photo bio mais ce n'est pas (pour moi en tout cas) mon ambition : pour te rassurer je n'ai pas croisé ce Pikachu transgénique avec de l'ADN bovin :wink: ... dès le départ mon intention n'était pas de le rendre tel qu'il l'est.

Je reformule ma question : en quoi penses-tu que le fait de couper partiellement une bestiole nuit à la puissance d'évocation de l'image?
Par ailleurs ce théorème prend un peu de plomb dans l'aile sur des photos en GA, sauf si tu photographies dans le bleu autour il y aura presque toujours quelque chose de coupé.

En fait de mon côté j'ai pris un parti et suis allé au bout de mes idées : j'ai pris plusieurs images de cette scène certaines avec rhinophore non "coupé", je trouve au final que cette image "coupée" est plus évocatrice d'un coup de tête taurin, plus rentre dedans que celles tranquillement cadrées avec du noir autour, C'est le même effet que lorsque tu t'approches de la tête d'une vache c'est si massif que tu ne vois plus les oreilles ni les cornes elles sortent de ton champ de vision. D'un côté l'image "physiquement intègre" dit "c'est un nudi qui a l'air d'une vache" celle qui est coupée dit "c'est un taureau qui te met un coup de tête.

Pour moi une image reflète une idée autant qu'un sujet, on ne peut pas reprocher a priori une image d'être floue si son idée principale est la mobilité, donc je ne préjuge pas du sujet coupé ou non si son idée est d'interagir ou rentrer dedans.
La supermacro c'est l'école du "coupage" quand tu te retrouves avec des rapports à plus de 2:1 il est clair que l'idée principale est celle de plonger le spectateur dans la scène pas de la "survoler" en laissant de l'espace autour, tu choisis les endroits ou couper, là où le regard doit se poser, ce qui est accessoire... un point de vue grand angle que j'aime bien est celui aussi de plonger le spectateur dans le scène en utilisant le mouvement d'un animal qui oriente le regard vers a profondeur, ça marche avec des sujet qui viennent des angles vers le centre, mais pas avec des sujets qui se déplacent latéralement où là effectivement couper pose des problèmes d'intention.

Donc en résumé voilà pourquoi coupé/non coupé ne fait pas partie des critères d'appréciation pour moi, si effectivement tu lis l'image sur les bords ou si tu te focalises sur ceux-ci c'est qu'il y a un problème de structure de celle-ci mais à la limite si tu tombes sur du bleu ou du noir il y en a un aussi par la viduité du sujet, par contre si tu commences ou ne termines pas par du "coupé" ça ne nuit pas à sa lecture donc à son évocation.
Jacques-Yves a écrit : Elle aurait pas été mieux en cadrage vertical pour le coup ? :wink:

Du tout.
Le cadrage portrait vertical accentue le côté formel ou statique (cf les portraits de présdents en vertical.. sauf VGE qui avait choisi un cadrage horizontal "à l'italienne" pour accentuer la dynamique), c'set clairement quelque chose de plus énérgique que je voulais. .
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Quelle satisfaction de te lire Luko, à chaque fois c'est un émerveillement renouvelé, car tu as une explication à toute chose.
:roi:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

Luko a écrit :
Penti a écrit :
Luko a écrit :
Penti a écrit : j'exclus les photos coupées (dommage Luko, Thierry, Alain 76),
@Herminio : Voilà une proposition de thème pour 2019 : "Coupez!"
(Je suis sérieux, ça montrera que le fait de couper ou non un sujet n'a pas d'influence sur la lecture d'image, c'est simplement un paramètre comme les sujets centrés par exemple. )
Il (le fait de couper) en a ( de l'influence) sur la mienne (la lecture) en tous cas, puisqu'une photo dont l un des bords coupe un sujet me plaît beaucoup moins qu'une qui lui laisse un espace de sécurité et son intégrité physique....


ou alors tu fais un détail, genre un portrait, ou un autre détail, mais le sujet presque entier auquel il manque un bout de nageoire ou de rhinophore pour moi c'est clic droit. mais ce n'est que mon avis...
Tu me donnes ton process de tri (coupé=trash) mais tu n'explique pas ton process de choix, en gros qu'est-ce qui conduit à dire pour toi qu'une photo coupée est invalide et doit être trashée. Tu parles ici "d'intégrité physique" ou d'"espace de sécurité" qui sont soit des notions bio, soit du code de la route ( :D ).. on est sur une image, une représentation d'une scène pas sur la scène elle même. Je trouve que c'est une notion qui serait valide si l'on faisait de la photo bio mais ce n'est pas (pour moi en tout cas) mon ambition : pour te rassurer je n'ai pas croisé ce Pikachu transgénique avec de l'ADN bovin :wink: ... dès le départ mon intention n'était pas de le rendre tel qu'il l'est.

Je reformule ma question : en quoi penses-tu que le fait de couper partiellement une bestiole nuit à la puissance d'évocation de l'image?
Par ailleurs ce théorème prend un peu de plomb dans l'aile sur des photos en GA, sauf si tu photographies dans le bleu autour il y aura presque toujours quelque chose de coupé.

Intéressant (Jacques-Yves à raison, c'est un vrai bonheur de te lire), mais je ne prétends pas théoriser mon appréciation esthétique, et encore moins donner des "cours de goût " à quiconque, je n'ai eu la prétention de m'exprimer que sur les images que je préférais après rapide passage sur la série en cours (oui, j'avoue, j'y ai pas mis 3 heures, ce n'est que la sélection du public et je n'ai déjà pas le temps de commenter les CR en ce moment, alors j'ai fait ma petite sélection en une dizaine de minutes, t'façons chuis pas jury sur ce thème).

Oui, généralement pour moi si on représente un sujet presque entier le fait de le couper ou non a une incidence.

Ainsi, je préfère nettement cette photo ci :
umbra2.jpg
umbra2.jpg (65.44 Kio) Vu 3282 fois
Données EXIF Afficher
à celle-là, qui est la même recadrée plus serrée et "coupant" la bestiole.
umbra.jpg
umbra.jpg (82.61 Kio) Vu 3279 fois
Données EXIF Afficher
Ou encore, celle-ci :
tortue 1.jpg
tortue 1.jpg (125.03 Kio) Vu 3282 fois
Données EXIF Afficher

à celle-là :
DSC_114tortue 24.jpg
DSC_114tortue 24.jpg (135.76 Kio) Vu 3282 fois
Données EXIF Afficher

Est ce parce que je suis amateur de bio également ? peut être, mais quoi qu'il en soit la plupart du temps je préfère les photos qui ne coupent pas les extrémités des sujets...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Cédric, je ne voudrais pas répondre à la place de Luko mais je crois que ce que vous dites n’est pas incompatible.
Et qu’à tes exemples (umbraculum et tortue) il faudrait plutôt comparer ces photos là :

Umbraculum coupée :
A75CE108-48A4-415A-B3CC-39E65679E2FC.jpeg
A75CE108-48A4-415A-B3CC-39E65679E2FC.jpeg (42.1 Kio) Vu 3244 fois
Données EXIF Afficher
Tortue coupée :
AB8642CE-2505-449B-BA71-BD3B909EE7F5.jpeg
AB8642CE-2505-449B-BA71-BD3B909EE7F5.jpeg (45.6 Kio) Vu 3244 fois
Données EXIF Afficher
Ou alors j’ai encore rien compris :lol2:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Mai 2018 - Nudibranches et vers plats

1er ___________: 28. photosub06
2ème_ex aequo : 1. Gembou
2ème_ex aequo : 33. Deep Bubble
3ème_________: 24. DocTroll
4ème_ex aequo : 3. Emilie
4ème_ex aequo : 15. Flo
5ème__________: 14. Fabrice

Bravo aux vainqueurs :bravo3:

Merci pour vos votes et vos commentaires :wink: :love1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Penti a écrit :
Oui, généralement pour moi si on représente un sujet presque entier le fait de le couper ou non a une incidence.

Est ce parce que je suis amateur de bio également ? peut être, mais quoi qu'il en soit la plupart du temps je préfère les photos qui ne coupent pas les extrémités des sujets...
En fait, je suis d'accord avec tes exemples tout au moins celui de la tortue, parce que d'une part l'intention est de voir "flotter" la tortue, si tu lui colles un plafond au dessus, ça va pas le faire, d'autre part c'est un sujet en mouvement latéral et non en profondeur avant/arrière, donc qui s'accommode relativement mal du coupage.
Pour l'umbraculum, c'est clair que si tu équilibres ta photo de cette façon, ça va pas l'faire :D ...
Tu as mis un peu de mauvaise foi dans tes contre exemples et par ailleurs ce n'est pas parce qu'un exemple de mauvaise photo contredit mon assertion sur l'impact du coupage que c'est toujours vrai (je rappelle que le systématisme c'est de ton côté, coupage=poubellage).

Je te mets deux exemples l'un en supermacro, l'autre en GA pour illustrer ce que j'écrivais quelques posts plus haut.

En supermacro le coupage c'est rentre dedans, là tu te prends encore un coup de corne, quelquesoit le regard il reste coincé entre les yeux, la bouche et son épine frontale, je ne vois pas ce qu'aurait apporté un cadrage plus large, à part du substrat, moins d'énergie et une captation du regard moindre.

Image

Ici, tu accompagnes un serpent et tu te faufiles comme lui, en le laissant me doubler j'aurais juste été un couillon qui poursuit un serpent et j'aurais aussi loupé une ligne directrice permettant d'orienter le regard et de nager vers la nasse du fond alors que le fond est assez plat.

Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

OK Pour le serpent, j'adhère à ton argument. Par contre pour le "rentre dedans "du frogfish je confirme mes goûts, j'aime moins et à moins de me focaliser sur un détail d'une bestiole (je repense par exemple à cette photo autour d'un rhinophore de Chromodoris coi d'Alex T. qui me plait beaucoup, ou à d'autres, d'yeux, de bouche par exemple) je suis moins fan de ce type de cadrage et je préfère voir les critters entiers dans leur environnement. Mais encore une fois... Ce ne sont que mes goûts à moi, absolument pas une appréciation ou un critère auquel les autres doivent adhérer :P
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Mai 2018 : La Sélection du Public

Message non lu par jack berthomier »

Belle expositions de "Mous" mais dur dur de faire un choix , beaucoup trop de belles images .

Comme Domicol , désolé pour Doctroll :) . J'essayerai de faire mieux la prochaine fois :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »