Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Herminio »

:4ème: jack berthomier :4ème:
4-jack berthomier .jpg
4-jack berthomier .jpg (92.51 Kio) Vu 4399 fois
Données EXIF Afficher
Commentaire du Jury (interprété en Français): « Un bon usage de l'espace négatif et de la lumière. Le contact visuel agréable avec le spectateur lui donne un petit quelque chose en plus »

Commentaire du Jury (original) : « A good use of negative space and light. The nice eye contact with the viewer gives it a little something extra »
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Herminio »

:3ème: Deep Bubble :3ème:
3-Deep Bubble .jpg
3-Deep Bubble .jpg (108.23 Kio) Vu 4378 fois
Commentaire du Jury (interprété en Français): « Super rayons (du soleil). Le très bel espace négatif met immédiatement en valeur le sujet »

Commentaire du Jury (original) : « Great sunburst. The very nice negative space makes the subject pop out of the photograph immediately »
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Herminio »

:2ème: Theo16 :2ème:
2-Theo16.jpg
2-Theo16.jpg (183.02 Kio) Vu 4025 fois
Données EXIF Afficher
Commentaire du Jury (interprété en Français): « Belle lumière sur celui-ci. Un grand contact visuel donnant au spectateur un lien avec le sujet. Et aussi, un bon usage de la "règle des tiers". »

Commentaire du Jury (original) : « Good light on this one. Great eye contact giving the viewer a connection with the subject. Also a nice use of the "rule of thirds".»
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Herminio »

And the winner is :



:1er: claudelespagne :1er:
1-claudelespagne .jpg
1-claudelespagne .jpg (306.99 Kio) Vu 4327 fois
Données EXIF Afficher
Commentaire du Jury (interprété en Français): « Cette photo a immédiatement eu le plus d'impact pour moi. Très bon angle pour un portrait d'un sujet qui peut être difficile à mettre en valeur, cela dramatise le contact entre le spectateur et le sujet. »

Commentaire du Jury (original) : « This picture immediately had the most impact for me. Great angle for a portrait on a subject that can be difficult to make look great. Gives the viewer a dramatic connection with the subject. »


:chapeau bas:


Félicitations aux gagnants, bravo aussi à tous les participants.
Thème intéressant avec des images qui changent un peu de l'habitude et ouvre sur une interprétation plus large ...

Merci à Steven KOVACS pour sa gentillesse et sa disponibilité et pour avoir participé à ce thème pas facile pour lui m'a t-il dit.

Steven nous a concocté un podium très éloigné de celui du public, ce qui prouve qu'il a un œil très différent de la majorité de nos membres.
A titre perso j'ai eu un peu de mal à le suivre, mais vu les images qu'il produit il doit être sensible à des choses que je ne perçois pas aussi clairement que lui.

De toute façon les images sélectionnées sont de très belles images, elles ont le mérite de coller à son interprétation de ce thème, alors bravo aux auteurs :chapeau bas:


Bravo à claudelespagne pour ce premier podium sur la plus haute marche :bravo3:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par jack berthomier »

Félicitations aux podiomisés , je n'avais que Théo16 ds ma sélection :( . Pour moi pas a me plaindre sur le résultat , 4éme votes public et jury :D cependant j'ai 2 observations a faire :

1) j'aimerais qu'on m'explique pourquoi 45 participants pour 123 votes seulement :x

2) La discussion s’étant engagée sur un autre post il faudrait une fois pour toute ( au moins pour le forum ) trancher sur le Noir et le Blanc , couleur ou pas couleur , ça éviterai

qqs problèmes .

NB : Avant de poster mon image j'avais pris conseil auprès de personnes ( scientifiques et peintres ) qui m'avaient expliqué ( je ne suis pas sure d'avoir bien compris :P )

que le Noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais des lumières :lol:

Jack :photosub:
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Penti »

Bravo à Claude et à ses compères du podium et places d'honneur !!
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par domicol »

jack berthomier a écrit :
j'aimerais qu'on m'explique pourquoi 45 participants pour 123 votes seulement :x
D'abord félicitations au gagnants et participants :top1: :chapeau bas:
En ce qui concerne le nombre de participants au vote c'est le meme principe que le peu de réponses ou appréciations que reçoivent certains ( nes ) alors qu'ils se donnent la peine de faire de jolis compte rendus et que leur sujet est lu un nombre conséquent de fois :D
Ca en décourage pas mal .. :oops:
C'est pour ça que j'avais demandé un bouton like , ce sera peut etre pour une autre mouture du forum :wink:
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Gembou »

Bravo à tous
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par domicol »

Herminio a écrit :And the winner is :



:1er: claudelespagne :1er:

1-claudelespagne .jpg
Au fait c'est quoi la bestiole de la victoire :wink: , un snake eel , une murène et le ou laquelle :?: :?: :?: Merci Claude si tu me lis de me donner cette précision :) :)
0


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Yves G »

Bravo à Claudelespagne et à son étrange bestiole plissée! Ainsi qu'à tous les podiumisés et nominés!! Et encore merci à Herminio pour son organisation : un jury comme celui là ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval de mer.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Thierry »

Bravo à tous, le thème du mois démarre sur les chapeaux de roues ! :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par DocTroll »

Bravo aux nominés et podiumisés ! :top1:
Un jury époustouflant dans ses photos :quoi: :love1: et des choix effectivement originaux par rapport à nos regards !
Quoique j’en avais 2,5/5 :lol2:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Christian »

Bravo pour le podium et tous les participants, beaucoup de belles images qui auraient bien sûr pu avoir une meilleure place.

Mais chaque jury a sa propre sensibilité, assez d'accord avec l'idée de Domi.

Merci Herminio et au choix de son jury qui nous a présenté de super photos originales.
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Penti »

domicol a écrit :
jack berthomier a écrit :
j'aimerais qu'on m'explique pourquoi 45 participants pour 123 votes seulement :x
D'abord félicitations au gagnants et participants :top1: :chapeau bas:
En ce qui concerne le nombre de participants au vote c'est le meme principe que le peu de réponses ou appréciations que reçoivent certains ( nes ) alors qu'ils se donnent la peine de faire de jolis compte rendus et que leur sujet est lu un nombre conséquent de fois :D
Ca en décourage pas mal .. :oops:
C'est pour ça que j'avais demandé un bouton like , ce sera peut etre pour une autre mouture du forum :wink:

J'ai compris la question de Jack comme "pourquoi seulement 123 votes alors que 45 x5 aurait pu (dû ?) faire quasiment le double ?". Probablement que tout le monde ne choisit pas 5 photos, certains en sélectionnent moins, ça m'est arrivé quand mes francs coups de coeur étaient moins nombreux.

Par contre le bouton like, pourquoi faire ?? Je trouve que c'est le degré zéro de la communication, je préfère largement avoir un seul avis verbalisé qu'une centaine de clics sur un bouton like...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Luko »

Penti a écrit :
jack berthomier a écrit :
j'aimerais qu'on m'explique pourquoi 45 participants pour 123 votes seulement :x
J'ai compris la question de Jack comme "pourquoi seulement 123 votes alors que 45 x5 aurait pu (dû ?) faire quasiment le double ?". Probablement que tout le monde ne choisit pas 5 photos, certains en sélectionnent moins, ça m'est arrivé quand mes francs coups de coeur étaient moins nombreux.
Félicitations aux podiumisés et même à tous les participants, il y avait pas mal de choix de qualité sur ce thème. :chapeau bas:
J'ai peut être et plus souvent qu'à mon tour contesté certains choix d'Herminio, je ne dois donc pas me priver pour le remercier aussi de sa perspicacité et de son choix de Steven Kovacs comme jury, lequel mérite vraiment d'être reconnu comme un photographe exceptionnel.

En ce qui concerne la participation des participants aux votes, je suis aussi comme Jack un peu déçu par le "taux de retour", ça ne coûte pas beaucoup que de cliquer sur trois quatre ou cinq choix d'image, en tout cas beaucoup moins d'effort que de poster une image : soyez sympas, considérez que la condition qui permette de poster une image c'est aussi de donner son avis en retour, c'est vraiment pas grand chose.... :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par domicol »

Penti a écrit :
domicol a écrit :
jack berthomier a écrit :
j'aimerais qu'on m'explique pourquoi 45 participants pour 123 votes seulement :x
Par contre le bouton like, pourquoi faire ?? Je trouve que c'est le degré zéro de la communication, je préfère largement avoir un seul avis verbalisé qu'une centaine de clics sur un bouton like...
Le degré zéro de communication , c'est quand quelqu'un se donne la peine de faire un compte rendu et qu'il a peu voir pas du tout de commentaires !! :oops: :ptitanic: Il est vrai que tu n'as pas ici ce genre de problème :wink: Bon , on va pas débattre de ça sur ce sujet et de toute façon il n'y a pas de Like sur le forum :D
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Thierry »

Les « Like » sous forme de petits cœurs, marchaient sur la version test du forum, mais font planter notre version actuelle, comm le partage sur les réseaux sociaux d’ailleurs :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par leopold anasthase »

Penti a écrit :J'ai compris la question de Jack comme "pourquoi seulement 123 votes alors que 45 x5 aurait pu (dû ?) faire quasiment le double ?". Probablement que tout le monde ne choisit pas 5 photos, certains en sélectionnent moins, ça m'est arrivé quand mes francs coups de coeur étaient moins nombreux.
Bonjour,

Je vote rarement pour plusieurs images. Je participe à beaucoup de votes, mais je ne vois pas pourquoi on relierait le nombre de participants à un concours au nombre de votes : on peut participer au concours sans participer au vote et vice-versa.

C'est vrai, le nombre de votes n'est pas très important, mais peut-être que certains se disent que pour le concours du mois, de toutes façons il y aura la décision du jury ? A contrario, avoir 45 participants, c'est quand même une belle performance ! Et dégoter tous les mois un jury faisant partie de l'élite de la photo subaquatique, c'est une très belle performance !!!
Penti a écrit :Par contre le bouton like, pourquoi faire ?? Je trouve que c'est le degré zéro de la communication, je préfère largement avoir un seul avis verbalisé qu'une centaine de clics sur un bouton like...
Tout à fait d'accord. « Liker » ne demande pas assez d'effort pour que ça ait une signification. Mais avoir des commentaires, des avis quand on poste un CR ou des photos en général, ça fait très plaisir. Et il est clair que je pourrais aussi le faire plus souvent.

Concernant l'explicitation du thème « bicolore », j'avoue que je suis aussi bien ennuyé : outre l'interprétation du noir et du blanc comme une couleur, je me pose la question du fond interprété comme une couleur, et des photos où il y a une couleur prépondérante et quelques touches d'une autre couleur. Mais c'est mon interprétation, peut-être trop restrictive, du thème « bicolore » : un ou deux sujets, et deux couleurs, fond exclu, noir et blanc exclus. La photo de Jack est parfaitement dans ce thème. Celles de Gembou, Theo16, loloye, Myeup, Jacques-Yves, Germain, Christian, et la mienne entrent pas mal également dans le thème (avec la restriction concernant l'interprétation du fond comme sujet).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par Luko »

Je vote rarement pour plusieurs images. Je participe à beaucoup de votes, mais je ne vois pas pourquoi on relierait le nombre de participants à un concours au nombre de votes : on peut participer au concours sans participer au vote et vice-versa.
C'est vrai, le nombre de votes n'est pas très important, mais peut-être que certains se disent que pour le concours du mois, de toutes façons il y aura la décision du jury ? A contrario, avoir 45 participants, c'est quand même une belle performance ! Et dégoter tous les mois un jury faisant partie de l'élite de la photo subaquatique, c'est une très belle performance !!!
Auparavant il n'y avait qu'un seul sujet : les résultats sélectionnés par un jury, "grand nom", tout au moins "personnalité reconnue" de la photographie. Les participants devaient pronostiquer le tiercé donné par le jury. L'exercice revenait donc à prévoir ce que la boule de cristal allait sortir...

J'ai proposé puis insisté un peu pour qu'on aie un vote du public qui serait l'espace de participation et d'appréciation des membres du forum, bref tout ce pourquoi l'expression "échange et opinions" est faite, pas juste que pour les membres attendent que le ciel se fende d'un éclair et qu'un jury désigne un podium venu uniquement de la conjonction des images et de ses propres goûts.

Le thème du mois n'est doté d'aucun prix, comme chacun l'aura remarqué, il n 'y a qu'émulation entre les participants contrairement aux concours où il faut plaire à une troika de juges. Ici selon ce principe de vote du public, c'est la vox populi qui lève ou baisse le pouce. La critique du mois/du vote du public, c'est complètement différent du choix d'une personne aussi qualifiée soit-elle qui donne son biais : plaire à chacun et/ou à un individu est un exercice complémentaire en terme de résultat/de critique/etc. Surtout si N individus énoncent pourquoi ils choisissent ou ne choisissent pas les images.

Si personne ne le fait c'est la mort du principe de l'échange et c'est aussi la mort de l'internet qui partage, celui oldschool auquel j'avais pris beaucoup de plaisir à participer entre 1996 et 2002 environ, avant que la vanité de Facebook et de gloriole à deux balles soient érigés en principe de fonctionnement.
Par contre j'ai vu des forums de plus de 20.000 membres mourir ou se désertifier parce que certains chassaient juste leur propre exposition au quart d'heure médiatique plutôt que l'échange entre les membres, comme on dit la mauvaise monnaie chasse toujours la bonne monnaie... ce serait bien de ne pas imiter ce cas.

Donc oui, il n'y a pas de police donc tu peux participer sans donner ton avis,. A la limite je concevrais l'inverse mais j'ai l'impression que poster une image sans participer à l'évaluation des autres c'est essayer de recueillir des bénéfices inexistants sans donner un peu en échange, encore une fois il n'y a aucun micro-onde à gagner à la fin de l'année. L'intérêt est de participer aux échanges, gagner n'apporte aucun confort matériel supplémentaire... :roll:
Concernant l'explicitation du thème « bicolore », j'avoue que je suis aussi bien ennuyé : outre l'interprétation du noir et du blanc comme une couleur, je me pose la question du fond interprété comme une couleur, et des photos où il y a une couleur prépondérante et quelques touches d'une autre couleur. Mais c'est mon interprétation, peut-être trop restrictive, du thème « bicolore » : un ou deux sujets, et deux couleurs, fond exclu, noir et blanc exclus. La photo de Jack est parfaitement dans ce thème. Celles de Gembou, Theo16, loloye, Myeup, Jacques-Yves, Germain, Christian, et la mienne entrent pas mal également dans le thème (avec la restriction concernant l'interprétation du fond comme sujet).
C'est précisément l'objet du vote du public où chacun exprime son jugement selon sa sensibilité et si possible l'explique. Il n'y a pas une vérité mais des sensibilités, personnellement j'ai fait ma religion sur le NB et sur les couleurs, et je l'ai exprimé dans mes commentaires. Bicolore c'est avant tout la mise en valeur de deux couleurs comme sujet de photographie, alors que sur certaines images je trouve que les couleurs sont "subies" et non pas "voulues".
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Janvier 2018 : Bicolore, Les Résultats.

Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :[...]plaire à chacun et/ou à un individu est un exercice complémentaire en terme de résultat/de critique/etc. Surtout si N individus énoncent pourquoi ils choisissent ou ne choisissent pas les images.
C'est vrai, et c'est un exercice plaisant, mais prenant. Lever le pouce, ou cliquer pour voter, c'est assez facile. Choisir trois images parmi quarante et expliquer pourquoi ces trois-là, ça demande plus de temps et d'investissement. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus enrichissant.

La dualité plaire à tous et plaire au jury est intéressante mais on peut compliquer la chose (et on sort du sujet initial, mais c'est le propre de toute conversation qui dure). Si vous ne montrez pas vos images qu'à des photographes subaquatiques, vous avez probablement remarqué qu'elles ne sont pas vues de la même façon par un photographe, un photographe subaquatique, et un spectateur lambda (sans aucune connotation péjorative, son avis m'intéresse). Quand je vois une photo d'un poisson avec des œufs dans la bouche, j'imagine la galère que ça a été pour prendre cette photo. Chose dont le spectateur non initié n'a aucune idée, et donc qui n'entre pas dans son jugement.
Luko a écrit :Il n'y a pas une vérité mais des sensibilités, personnellement j'ai fait ma religion sur le NB et sur les couleurs, et je l'ai exprimé dans mes commentaires. Bicolore c'est avant tout la mise en valeur de deux couleurs comme sujet de photographie, alors que sur certaines images je trouve que les couleurs sont "subies" et non pas "voulues".
Je vous rejoins sur les sensibilités, moins sur les couleurs subies. Pour qu'il y ait une photo, il faut qu'un photographe l'aie déclenchée.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »