Mouais, pas si convaincu que ça... pour déclencher un obturateur il faut effectivement qu'un photographe soit là (sauf dans certains cas où le singe dérobe l'appareil photo et fait un selfie, ce qui engendre pas mal de débat sur le droit d'auteur), pour réaliser une photo il faut avoir eu le bon coup d'oeil au bon moment ou avoir su apprécier les valeurs de façon adéquate.leopold anasthase a écrit : Je vous rejoins sur les sensibilités, moins sur les couleurs subies. Pour qu'il y ait une photo, il faut qu'un photographe l'aie déclenchée.
Le noir est comme le bleu en photo sous marine, il nous enveloppe et il est souvent plus subi que voulu, conséquence d'une vitesse plus ou moins réfléchie. En ce sens, il n'y a que très peu de photos sous marine ou le fond bleu ou noir est une couleur véritablement voulue.
Absolument d'accord avec cette remarque, ce serait certainement très instructif pour les photographes sous-marins d'ailleurs, mais difficile à mette en oeuvre : il faudrait intéresser un jury non sous-marin au thème du mois.. déjà que c'est compliqué avec des photographes sous-marins.La dualité plaire à tous et plaire au jury est intéressante mais on peut compliquer la chose (et on sort du sujet initial, mais c'est le propre de toute conversation qui dure). Si vous ne montrez pas vos images qu'à des photographes subaquatiques, vous avez probablement remarqué qu'elles ne sont pas vues de la même façon par un photographe, un photographe subaquatique, et un spectateur lambda (sans aucune connotation péjorative, son avis m'intéresse). Quand je vois une photo d'un poisson avec des œufs dans la bouche, j'imagine la galère que ça a été pour prendre cette photo. Chose dont le spectateur non initié n'a aucune idée, et donc qui n'entre pas dans son jugement.
la diffculté serait entre autre de ne pas barber le "non initié" avec certaines photographies finalement peu spectaculaires au niveau de l'image pure.