Aout 2017 : Symbiose / Association, Les Résultats

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Aout 2017 : Symbiose / Association, Les Résultats

Message non lu par coyotte »

des analyses très intéressantes pour une belle sélection !
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Aout 2017 : Symbiose / Association, Les Résultats

Message non lu par marcopolo »

Bravo aux gagnants!
J'aimerais bien que Jack nous en dise un peu plus sur cette photo???? espèces. ..
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Aout 2017 : Symbiose / Association, Les Résultats

Message non lu par Loulou »

Commentaire du Jury: « De ce que j'ai vu de l'objectif utilisé et du fait que le flash éclaire bien le poisson, ce requin devrait être très proche, et dans une posture inquisitrice, dramatique, par rapport à l’objectif pour qui regarde la photo. Cette relation visuelle du requin à l’appareil photo est très forte! »
je comprends pas le commentaire du fait que les exifs de la photo indiquent que le flash ne s'est pas déclenché en mode forcé :?:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aout 2017 : Symbiose / Association, Les Résultats

Message non lu par Thierry »

Loulou a écrit :Commentaire du Jury: « De ce que j'ai vu de l'objectif utilisé et du fait que le flash éclaire bien le poisson, ce requin devrait être très proche, et dans une posture inquisitrice, dramatique, par rapport à l’objectif pour qui regarde la photo. Cette relation visuelle du requin à l’appareil photo est très forte! »
je comprends pas le commentaire du fait que les exifs de la photo indiquent que le flash ne s'est pas déclenché en mode forcé :?:
On voit que le flash éclaire bien le poisson ! :P
Les exifs disent presque toujours que le flash ne s'est pas déclenché...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
D@nielb
fan
fan
Réactions : 11
Messages : 1249
Enregistré le : 11 août 2010, 19:35
Marque et modèle d'appareil : Canon
Localisation : Bordure extérieure du bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Aout 2017 : Symbiose / Association, Les Résultats

Message non lu par D@nielb »

WOUAH merci au jury pour ses commentaires, bravo à tous :8):
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Aout 2017 : Symbiose / Association, Les Résultats

Message non lu par Herminio »

Thierry a écrit :
Loulou a écrit :Commentaire du Jury: « De ce que j'ai vu de l'objectif utilisé et du fait que le flash éclaire bien le poisson, ce requin devrait être très proche, et dans une posture inquisitrice, dramatique, par rapport à l’objectif pour qui regarde la photo. Cette relation visuelle du requin à l’appareil photo est très forte! »
je comprends pas le commentaire du fait que les exifs de la photo indiquent que le flash ne s'est pas déclenché en mode forcé :?:
On voit que le flash éclaire bien le poisson ! :P
Les exifs disent presque toujours que le flash ne s'est pas déclenché...
:+1: quand on sait que la portée du flash ne dépasse pas 1m à 1,5m si le poisson est aussi bien éclairé c'est que le requin était très proche :wink:
Pour les exifs souvent si tu utilises, pour piloter le flashs, des liaisons par câbles au lieu du flash interne et la fibre l'appareil indique que le flash interne ne s'est pas déclenché mais les flash externes sont bien pilotés :wink:

A l'inverse si tu utilises le flash interne et la fibre mais que tu éteinds les flashs externes pour une prise de vue en lumière naturelle (ce qui m'arrive quelques fois) les Exifs indiqueront que le flash s'est déclenché mais il n'y aura pas de lumière artificielle sur l'image (méfiance de l'indication des Exifs pour les flashs :D ).
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Aout 2017 : Symbiose / Association, Les Résultats

Message non lu par Loulou »

ok merci pour ces indications :top1:
0
jean-philippe


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Aout 2017 : Symbiose / Association, Les Résultats

Message non lu par Yves G »

Superbe sélection et merci au jury pour ses commentaires enrichissants... Bravo à tous les podiumosiés, il y avait de la belle qualité ce mois ci encore.
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Aout 2017 : Symbiose / Association, Les Résultats

Message non lu par jack berthomier »

En vacances en Californie pendant 3 semaines sans la liste ni de mes contacts mail ni de mes codes d’accès a mes sites je n'ai pas pu voter ni pour le thème compact ni pour celui du mois .
Bien sure j'avais eu accès aux résultats du mois d'Aout et j'avais poussé un "Waouh" :feu: de circonstance ça va de soit :wink:
. Maintenant les choses étant revenues a la normale j'en profite pour remercier Ary Amarante d'avoir mis ma photo sur la plus haute marche du podium et de l'avoir si " magnifiquement " commenté :wink: .
Je remercie aussi comme d'habitude :top1: Herminio pour le travail fourni ds l'organisation du thème du mois et félicite par la même occasion les autres podiomisés :bravo3: ainsi que tous les participants
( encore de trés belles images ce mois ci :top1: ) a cette épreuve .
marcopolo a écrit :J'aimerais bien que Jack nous en dise un peu plus sur cette photo???? espèces. ..


Syngnathe biaculeatus ou Alligator pipefish vit normalement ds les herbier ou il est cependant rarement vu ( pour ma part vu 3 fois depuis 2010 année ou j'ai débuté en photo ).
Cependant j' ai eu la chance d'en rencontrer + d'une dizaine en surface après les fortes houles du large et les gros coup de vent qui arrachent les herbes et les algues du fond .
Ils se déplacent assez vite soit en trainant accroché par la queue une feuille , une brindille, une algue ,une fleur etc.... qui dérivent en surface .
Parfois ils s’accrochent a un de ces éléments a la dérive sur lesquels sont posés des petites Gobies et par 4 fois , j'ai vu ces petits poissons posés sur eux ( j'en ai vu aussi posés sur un hippocampe et par
2 fois sur un Histrio ) comme sur la photo .

Bien sure pour avoir la chance d'assister a ce comportement il faut nager des heures en surface , faire beaucoup de terrain :photosub: , être très attentif et ne pas se décourager si l'on ne voit rien .
Un jour , la chance sourit et je c'est un régale :wink:

:cool1: Jack
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »