Juin 2017 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection de vos 5 meilleures image du Thème de Juin

Le sondage s’est terminé le 07 juil. 2017, 20:03

1. Frédérique:
16
12%
2. Gembou:
9
7%
3. Loulou:
1
1%
4. leopold anasthase:
1
1%
5. Fabrice:
2
1%
6. D@nielb:
1
1%
7. FranckyH:
4
3%
8. MARGOT:
0
Aucun vote
9. Flo:
5
4%
10. Thalassa:
5
4%
11. Beluga 3:
4
3%
12. Jacques-Yves:
3
2%
13. Thierry:
1
1%
14. Myeup:
1
1%
15. Benito:
1
1%
16. zebulon:
5
4%
17. Luko:
4
3%
18. domicol:
0
Aucun vote
19. Gilles b:
1
1%
20. FrancoisC:
8
6%
21. coyotte:
1
1%
22. sybouch:
5
4%
23. efo:
1
1%
24. DocTroll:
3
2%
25. Pluke:
1
1%
26. Biotriskell:
3
2%
27. Deep Bubble:
7
5%
28. divocean:
17
13%
29. Nicool:
0
Aucun vote
30. jack berthomier:
5
4%
31. Yves G:
7
5%
32. Penti:
8
6%
33. lool2972:
0
Aucun vote
34. KELONA:
6
4%
 
Nombre total de votes : 136

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Juin 2017 La Sélection du Public
Juste sous la surface

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant une semaine.
Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout d’une semaine, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Frédérique:


2. Gembou:


3. Loulou:


4. leopold anasthase:


5. Fabrice:


6. D@nielb:


7. FranckyH:


8. MARGOT:


9. Flo:


10. Thalassa:


11. Beluga 3:


12. Jacques-Yves:


13. Thierry:


14. Myeup:


15. Benito:


16. zebulon:


17. Luko:


18. domicol:


19. Gilles b:


20. FrancoisC:


21. coyotte:


22. sybouch:


23. efo:


24. DocTroll:


25. Pluke:


26. Biotriskell:


27. Deep Bubble:


28. divocean:


29. Nicool:


30. jack berthomier:


31. Yves G:


32. Penti:


33. lool2972:


34. KELONA:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Nicool »

Je me lance!
2/ gembou:
coup de coeur pour l'attitude de l'otarie, le panel de couleurs: du bleu du ciel au rouge de la roche, en passant par les reflets gris de l'otarie. Et en plein dans le theme :)
J'ai bien hésité sur le classement avec la suivante, mais il y a sur cette imsgd une impression d'intimité et de tendresse avec l'otarie qui me plait beaucoup.

12/ Jaques-Yves
J'aime beaucoup la compo, les belles couleurs visibles aussi dans le reflet, le bleu qui isole le reflet de l'epave, et la sérénité qui se dégage de cette image.

32/ penti
Quelle dynamisme dans cette image. La surface ne se contente pas d'être représentée, elle explose sous l'imact d'une majestueuse baleine, qui fait bien rentrer cette image dans le thème.

16/ zebulon
Non seulement on a la surface, ms sur la meme compo une vue du fond, avec les dauphins représentés a la fois pres de la surface et du fond. L'impression de perspective est excellente, cette photo est immersive.

15/ Benito
j'aime le cadrage, le côté action, et le détail sur les dauphins. J'aurais néanmoins préféré que le nageur soit en entier.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Yves G »

Je me jette à l'eau... Dans le désordre voici mes choix (c'était dur, il y avait vraiment de très belles images ce mois ci).
* Frédérique: photo typiquement tahitienne... mais très réussie, avec ce petit groupe de requins pacifiques qui vient nous voir. La surface est réussie, en particulier sa texture.
* Gembou: j'aime l'attitude de l'otarie, son regard paresseux et attachant. Et puis le bleu du ciel.
* FranckyH: j'aime beaucoup cette image! Les tons, le côté un peu vieillot, automnal aussi... Et puis on y voit à la fois le paysage en surface et la texture de la surface. Un bémol: l'arbre n'est hélas pas entier.
* Jack: un poisson original se promène en surface. La photographie est très très bien composée. Et la surface calédonienne est bien présente avec nos pins colonaires si typiques...
* Penti: sacrée image! Le sujet est magnifiquement photographié (position, dynamique, couleur... tout quoi). La surface est présente (mais elle aurait pu l'être un poil davantage à mon goût... rapport au thème).

Bon et y'en avait plein d'autres qui m'ont compliqué la tâche : Fabrice, Flo, Thalassa, Luko, FRançoisC, Sybouch, Biotriskell, Divocean.
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par jack berthomier »

Beaucoup de belles images comme d'hab et comme d'hab un choix difficile .

1) Frederique : j'avais déjà flashé sur cette image au festival de chez les Nouzôtes
2) Gembou : Parce que sur les 3 otaries présentes ds le thème c'est la photo que j'aimerais le + faire
3) Beluga : Une "grand angle" qui pour moi qui n'en fait pas est très belle
4) Yves G : Mon style d'image que je trouve bien composée et qui évoque de nombreux souvenirs .
5) Diveocean : Encore une " grand angle " qui me fait envie et qui ne doit pas être facile a faire .

J'avais aussi : Penti, Flo et Thalassa .
0


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par mimi974 »

Bonjour à tous

Difficile sélection, j'en aurais choisi le double :?

1- Frédérique: belle composition, requin nous regarde, aérodynamisme mis en valeur, 2 tons gris et bleu avec belles nuances intermédiaires
7- FranckyH: un tableau d'un peintre du 18ème siècle! cet arbre aérien contraste avec les fonds plus sombres aquatiques, teintes variant du bleu et jaune pastel au marron, harmonieuses.
22- magnifique photo, méduse superbement photographiée, tentacules de dentelles, un petit liseré violet pour réveiller le 2 ton
27- ciel gris opposé au bleu de l'océan et de la méduse jaune, j'aime les couches horizontales: ciel/terre/surface/et sous marin
28- très belle et ingénieuse photo: diagonale de la vaguelette découvrant un îlot
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par coyotte »

pour ce thème, je m'attendais à ce que la "surface" soit mise en valeur
bcp de diffcultés pour n'en sélectionner que 5, car il y a vraiment de belles choses !
frédérique : on est "juste sous la surface", avec une belle texture qui accentue le dynamisme
divocean : une mi-air/mi-eau ultra puissante qui met vraiment bien en scène ce qu'on vit en se mettant à l'eau sur Sipadan
jack berthonnier : belle composition, tellement proche de la surface qu'elle en devient un paysage en harmonie avec le sujet
penti : superbe composition
FrancoisC : la surface est bien mise en scène
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Pour ce thème, et comme Coyotte, je m'attendais à ce que la surface soit mise en valeur et qu'elle ne soit pas juste "présente dans l'image". Il y a ce mois-ci encore, beaucoup de belles images mais au final une moitié seulement qui ne se contentent pas d'afficher la surface ou quelque chose rappelant la surface (soleil...) dans l'image mais l'exploitent pour en faire un réel élément fort de la photo.

Mes 2 premières places sont serrées. Mais il a fallu faire un choix !
Dans l'ordre donc :

- 28 : Diveocean. Un très beau mi-air/mi-eau avec un beau sujet dans la partie "air" et surtout une zone sous la surface riche et remplie. Dans le même style Deep Bubble m'a moins inspiré, sa photo est pourtant très belle mais sa méduse seule et centrée et le split air/eau "trop classique".

- 10 : Thalassa. Waouh ! Y'a de tout : la surface avec ses remous, le banc de poissons, les gorgones... Deux petits bémols qui font que second seulement : le bulles sur la droite et les couleurs qui mériteraient un coup de "un peu plus" !

- 16 : Zebulon. Simple, mais efficace. Une surface, des dauphins, un joli bleu. Une photo qui sort du "banal" grâce à la profondeur donnée par le groupe de dauphins au fond. En partie ce qui a manqué à Penti pour être sur mon podium, malgré sa très belle photo de baleine. Dans mes critiques sur cette photo de Zebulon : la surface qui pourrait être un peu plus présente : un photographe en PMT dans le coin en haut à droite par exemple...

- 7 : FranckyH. Inhabituelle et très esthétique. Une impression de pot en verre, d'aquarium, comme dans ces fourmilières pédagogiques qui permettent de découvrir ce qu'il se passe sous la surface des choses. Presque une première place, ne manque qu'un sujet dans la partie aquatique... Une carpe, un brochet, un silure, n'importe quoi... mais quelque chose !
Dans le même type de photos, j'ai sorti de ma sélection : Jack, dommage, le flou autour de ce petit poisson pourtant bien net me gène ; et Yves G : la photo est magnifique... mais on ne voit plus la surface...

- 20 : FrancoisC. Une photo que j'ai aimé dès le début, mais que j'ai eu du mal à finalement classer. Le grain me gène, mais l'histoire et l'originalité me parlent. Une cinquième place choisie in fine parmi les 12, 13 et 24 qui exploitent les reflets...

Voilà, curieux de voir ce que va dire le juge...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Contrairement à DocTrol et Coyotte mon interprétation de ce thème n'était pas la mis en valeur de la surface elle même mais bien d'un sujet avec comme décord la surface. La surface est le prétexte.

Sans hésitation j'ai deux images qui se détachent et qui peuvent prétendre à la plus haute marche de ma sélection. Celle de Gembou et celle de Frédérique. J'ai été tenté de les sélectionner en premier exaequo mais ça n'aurait pas été dans la logique de ce post. Les deux sont très bien composées et parfaitement éclairées.

1) Gembou : C'est l'attitude de l'otarie et la douceur de la scène retranscrite dans cette image qui a fait pencher la balance.

2) Frédérique : une très belle image avec une texture de la surface très intéressante qui met bien en valeur le groupe de requin de Polynésie.

3) Penti : Un baleineau très joueur composé astucieusement ce qui en fait une image très dynamique

4) Divocean : Un excellent mi air mi eau qui tranche entre la profusion de poisson sous l'eau et la plage quasi déserte en surface? La composition est excellente car la végétation de surface est mise en valeur par l'ondulation de la vague très fine de droite. Seul point qui me gène c'est la trop grande présence de la partie gauche de la vague qui n'apporte pas grand chose voir qui attire le regard et affaiblie l'impact visuel du reste de l'image.

5) Jacques-Yves : L'effet miroir de surface et la composition très dynamique est très réussie. L'éclairage et les couleurs qui va de la clarté à gauche vers le bleu foncé au fond participe à la dynamique de la composition.
C'est une belle nature morte mais Il me manque seulement un peu de vie !

Dans mon Top 12 initial j'avais sélectionné aussi : Benito, efo, Fabrice, jack, Kelona, Sybouch et zebulon
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Pas mal d'images sympa et aussi d'autres qui de mon point de vue sont à la limite du hors sujet. Je m'explique : je' m'attends avec ce thème à avoir la surface elle même comme un sujet à part entière, sinon je ne vois pas très bien l'intérêt (hein Herminio... :D ), or je vois des images qui impressionnent par leur sujet principal mais dans laquelle la surface est subalterne... il se trouvait que le surface était là, donc bon tant mieux, mais sinon je n'y vois pas un effort de composition ou de mise en valeur particuiier.

Un grand vainqueur je ne comprendrais pas qu'il en soit autrement: Divecocean, il y a absolument tout dans cette photo y compris l'impression de s'immerger, contrairement aux mi air mi eau qui sont un peu trop statiques.

ensuite dans n'importe quel ordre :
Flo, j'aime beaucoup les photos prises sous les pontons, il y a des structures qui permettent de jouer avec les lignes et la lumière.
Deep Bubble : joli pour la richesse de l'image mais un peu plus statique que diveocean
Yves G : très belle mise en valeur de la mangrove
François C : prix de l'étrange, les formes géométraiques de l'ouverture en surface structurent toute l'image, bien joué également le retournement d'image.

Quelques exemples de hors sujet vu de ma perspective : Frédérique un requin bien pris mais je ne vois pas trop de mise en valeur de la surface qui par ailleurs prend une texture et une coloration pas si agréable que ça (trop de sharpening rend la surface métallique ), idem Gembou. Penti, t'as eu presque du bol d'avoir la surface dans le cadre, pour moi hors sujet complet.

Too much : Jack, incroyable, la surface est tellement claire qu'il n'y a PLUS de surface. Trop fort, tu sors.... :D

Pan sur le bec: Sybouch, c'est pas de ta faute, c'est celle des ritaux qui n'arrêtent pas poster la même image dans tous les concours et j'en ai plein le c** de ces photos de méduses en surface, la même variété, le même bleu.. au secours!!!
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

n'était pas la mis en valeur de la surface elle même mais bien d'un sujet avec comme décord la surface. La surface est le prétexte.
Hein???? :shock:
Tu ne peux pas dans la même phrase dire que le décor est la surface et que c'est un prétexte.... c'est totalement contradictoire! le "décor" d'un photo est aussi essentiel que son sujet (quand on a deux yeux et qu'on ne fait pas de la photo de biologie).
Contradiction supplémentaire (il ne m'en voudra pas de prendre cet exemple, et même s'il m'en veut il nous emmerde tous avec ses photos de baleines qu'on voudrait bien prendre aussi, donc il s'en remettra) : tu choisis Penti dans ta sélection alors que si je te lis la surface est un 'décor'.... en regardant factuellement la photo de Penti, il n'y a que 10% de surface.... est-ce suffisant pour en faire un "décor"????

On en revient à un vieux débat sur l'énoncé du thème et de son intention. Je t'ai dit à plusieurs reprises que plutôt de fixer des contraintes techniques (genre on doit voir la surface dans limage), il faut fixer des guidelines sur l'intention (ex: l'image utiisera la surface pour mettre en valeur le sujet) .
Bref je ne comprends plus du tout l'objet (voire l'intérêt a posteriori) de ce thème, vu qu'il y aura 80% de photos en grand angle où tu auras un bout de surface comme "décor" (soleil, bas fonds, etc.) étant donné qu'on shoote vers le haut.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

Luko a écrit :[
Contradiction supplémentaire (il ne m'en voudra pas de prendre cet exemple, et même s'il m'en veut il nous emmerde tous avec ses photos de baleines qu'on voudrait bien prendre aussi, donc il s'en remettra) : tu choisis Penti dans ta sélection alors que si je te lis la surface est un 'décor'.... en regardant factuellement la photo de Penti, il n'y a que 10% de surface.... est-ce suffisant pour en faire un "décor"????

J'aimerais bien continuer à vous emmerder un peu plus mais là, à part ressortir des "oldies" (chose que j'ai fait un peu à la va vite, me réveillant le dernier jour du mois, crevé en fin de semaine) et retraiter mon vieux stock (là j'ai plus matière à faire du nouveau) je stagne après 3 ans de diète réunionnaise... :D :D

Il me semblait que le sujet n'était pas "la surface" mais "près de la surface", pour moi il suffisait qu'on voit que l'action y était proche pour que la proposition soit validée... mais chacun son interprétation, on verra celle du juge... Je reviens un peu plus tard pour mes choix perso.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Luko pour l'instant laissons chacun faire sa sélection et la commenter, je reviendrai sur ton débat en fin de semaine avec plaisir :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Flo »

salut

Pour ma part, seules quelques photos sont hors sujet ( celles où l on est profond et où la surface n'est qu un faible élément, ni le point fort de l image, ni le sujet, ni d'un intérêt particulier pour la photo en soit, et ce, même si l'image présentée était très jolie à mes yeux).

Pas d'ordre particulier, alors, je vais les mettre dans l'ordre de présentation ci dessus :

Frédérique : Pour moi, c'est pile le sujet on trempe à peine la tête dans l'eau, et on tombe nez à nez avec le squale. Son allure, sa position est top, j'adore l'éclairage de cette photo

Biotriskell : très originale, je trouve la photo minimaliste, très graphique. Les couleurs, les formes, superbe !

Diveocean : tout comme Frédérique, avec le mi air mi eau impeccable

Yves G : La surface et la plongée se mélangent, les platax volent dans le ciel ou la mangrove est sous l'eau ? On ne sait pas trop où on est du dessus ou du dessous, je trouve que c'est particulièrement réussi !


Gembou, Jacques Yves et Penti , je n'arrive pas à vous départager !

Bravo à tous, ce sujet est l un des plus riches à mes yeux des thèmes du mois !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Il me semblait que le sujet n'était pas "la surface" mais "près de la surface",
Ni l'un ni l'autre c'était "Juste sous la surface" :lol2:
l'explicitation étant :
Le sujet doit être mis en valeur avec pour décor la surface.
Les images mi-air mi-eau sont recevables.

Donc je trouvais que ta photo était hors sujet car elle n'utilise pas du tout la surface comme décor.
Herminio a écrit :Luko pour l'instant laissons chacun faire sa sélection et la commenter, je reviendrai sur ton débat en fin de semaine avec plaisir :wink:
Heuu... sauf erreur de ma part c'est bien le lieu de discuter les interprétations, l'intérêt de cette démarche étant de motiver les images, leur adéquation au thème , ou d'engager des débats sur les images, on n'est pas dans l'école des fans.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Luko a écrit :
Herminio a écrit :Luko pour l'instant laissons chacun faire sa sélection et la commenter, je reviendrai sur ton débat en fin de semaine avec plaisir :wink:
Heuu... sauf erreur de ma part c'est bien le lieu de discuter les interprétations, l'intérêt de cette démarche étant de motiver les images, leur adéquation au thème , ou d'engager des débats sur les images, on n'est pas dans l'école des fans.
C'est bien le lieu d'en débattre mais dans un deuxième temps (voir le début de ce post) après que tout le monde ait fait sa sélection et l'ait commenté.

Dans un premier temps (une semaine) chacun s'exprime sans être influencé par un quelconque débat puis on a 3 semaines pour débattre avant le prochain Thème d'où ma proposition de repousser la suite du débat à la fin de semaine :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Frédérique »

Herminio a écrit : C'est bien le lieu d'en débattre mais dans un deuxième temps (voir le début de ce post) après que tout le monde ait fait sa sélection et l'ait commenté.

Dans un premier temps (une semaine) chacun s'exprime sans être influencé par un quelconque débat puis on a 3 semaines pour débattre avant le prochaine Thème d'où ma proposition de repoussé la suite du débat à la fin de semaine :wink:
C'est un peu dommage de devoir attendre ainsi la fin de la semaine pour en discuter ensemble. Si tu observes bien sur les TDM précédent, passé cette fin de semaine, il n'y a plus personne pour débattre ou discuter du sujet.
On peut sans doute changer cela, et réellement donner un sens à cette rubrique "sélection du public" sans devoir attendre une semaine pour répondre. Avec une attente comme ça perso, je passe à autre chose et oublie vite fait le débat.
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

Mouais... une fois le tdm plié le jury étant souverain et sa sentence irrévocable generalement pour ne froisser ni les nommés ni le jury c'est l'heure des félicitations et remerciements mais c'est plus trop a ce moment qu'on débat... l'intérêt de cette "semaine du public" n'est pas tellement dans les votes (on s'en fout) mais plus justement dans les arguments et opinions sur les propositions, l'interprétation du thème etc... donc AMHA les empoignades, nalyses, joutes et débats c'est au contraire maintenant ou jamais :D
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Pluke »

Penti a écrit : donc AMHA les empoignades, analyses, joutes et débats c'est au contraire maintenant ou jamais :D
Et AMHAAM c'est le moment le plus intéressant du mois....
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Frédérique »

Comme on n'a pas le droit de débattre, je vais tenter une feinte en commentant les photos :roll:

Tout d'abord, je vais commencer par la mienne, et l'expliquer à ceux (ou plutôt à celui qui ne l'a pas compris :D !)
Je devais être dans 60 ou 80cm d'eau, les pointes noires devant moi sont des très jeunes requins (donc vraiment pas bien gros).
La surface a une texture particulière car en fait c'est carrément la tempête en surface, un vrai vent à décorner les boeufs, d'où cette surface très ridée.
Le ciel est très gris, d'ou cette couleur grise qui ressort, s'il avait fait très beau (comme d'hab.) j'aurais eu un bleu à la place. Du coup ça sort une image peu conventionnelle, on aime, on n'aime pas, mais elle répond au thème qui est je cite :

"Le sujet doit être mis en valeur avec pour décor la surface...."

Ensuite, la photo de Gembou, la surface couvre la majeure partie de l'arrière plan, on est dans très peu de fond, avec une eau limpide dont la surface reflète exactement les couleurs de la roche et des sujets, d'où ces teintes parfaitement inhabituelles. De plus le sujet principal est rempli d'émotion et de tendresse, ce qui en fait une très belle photo, parfaitement dans le thème !!!

Loulou !!! T'es toi aussi bien dans le thème, mais par contre je ne suis pas du tout réceptive sur tes choix de compositions, c'est penché mais sans plus, comme si tu avais voulu tenter un truc sans aller jusqu'au bout de ton idée !

Leopold : c'est presque dans le thème, ton sujet principal prend une telle place qu'il cache beaucoup trop la surface.

Fabrice: parfait dans le thème, avec un sujet hyper dynamique ! Et là pas de problème pour toi : du vrai ciel bleu, une top météo, pas de vent, de l'eau clair mais pas trop limpide du coup ta photo correspond exactement à l'idée que l'on se fait d'une image avec pour décor la surface :D

D@nielb : c'est dans le thème aussi, on est vraiment au raz de la surface, par contre ça ne me parle pas plus que ça sans doute à cause de cette feuille très flou traversant l'image et qui me gène beaucoup au niveau de la lecture. Par contre l'effet miroir est très réussit !

FranckyH : bien dans le thème aussi !!! J'apprécie particulièrement la netteté et la transparence de cette surface, et beaucoup moins l'éclairage un peu trop fort sur le bas l'image

Flo : super photo, bien dans le thème aussi, mais je préfère nettement ton autre version de cette même photo avec la balance des blancs corrigées :wink:

Thalassa : c'est exactement la représentation que je me fais de ce thème, dommage les bulles de plongeurs sur la partie droite attirent un peu trop l'oeil

Zebulon : j'aime beaucoup ta photo, mais c'est plutôt le fond qui ressort et pas vraiment la surface, qui occupe très peu d'espace

Luko : t'es dans le thème aussi avec une vraie contre plongée !!! Par contre la composition en moitié moitié me gène énormément avec une partie basse trop dense, très sombre, qui fait vraiment bloc épais et la partie supérieure à l'inverse ultra aérée et superbe. J'ai envie de dire qu'une image qui "dérange" et met mal à l'aise est une photo réussie puisque qu'elle suscite quelque chose chez les spectateurs, mais là ça me donne juste envie de quitter le fond pour rejoindre la surface : du coup c'est plutôt bien vu pour ce thème et correspond tout à fait à ton état d'esprit actuel :D !

efo : wow !!! J'adore cette photo, autant celle que tu avais présenté le mois dernier ne me plaisait pas trop autant celle ci je la trouve superbe !!! La surface est hyper présente avec énormément de détails et la lumière ainsi que l'ambiance est à tomber !!!

Penti : j'adore les baleines en général, j'adore cette photo en particulier, mais pour moi t'es pas dans le thème du tout !

...
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Faites comme vous voulez si vous voulez faire un débat des maintenant puisque vous êtes plusieurs à vouloir le faire.

Pour ma part je répondrais un peu plus tard.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »