Avril 2017 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection de vos 5 meilleures images du Thème d'Avril

Le sondage s’est terminé le 07 mai 2017, 23:46

1. Flo:
1
1%
2. alain76:
2
2%
3. Thierry:
9
7%
4. photosub06:
5
4%
5. zebulon:
5
4%
6. maxime.d:
4
3%
7. marcopolo:
4
3%
8. Myeup:
13
10%
9. divocean:
2
2%
10. sybouch:
1
1%
11. Thalassa:
6
5%
12. Zykmu:
2
2%
13. Emilie:
1
1%
14. lool2972:
1
1%
15. D@nielb:
3
2%
16. Jacques-Yves:
7
5%
17. Denis:
2
2%
18. coyotte:
1
1%
19. Frédérique:
2
2%
20. Gembou:
13
10%
21. Christian:
2
2%
22. Pascal91:
0
Aucun vote
23. Luko:
2
2%
24. Laulle:
1
1%
25. Pascal67:
1
1%
26. efo:
2
2%
27. Penti:
1
1%
28. Benito:
7
5%
29. crabe vert:
0
Aucun vote
30. pascal95:
0
Aucun vote
31. Michel Barrabés:
2
2%
32. Gilles b:
0
Aucun vote
33. Beluga 3:
1
1%
34. loïc35:
5
4%
35. jmfrog:
1
1%
36. FrancoisC:
1
1%
37. BrunoL:
4
3%
38. Loulou:
0
Aucun vote
39. claudelespagne:
1
1%
40. patrick7042:
3
2%
41. MARGOT:
0
Aucun vote
42. jack berthomier:
5
4%
43. domicol:
3
2%
44. KELONA:
3
2%
45. CédricB:
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 129

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Avril 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Avril 2017 La Sélection du Public
Epuré

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant une semaine.
Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout d’une semaine, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Flo:


2. alain76:


3. Thierry:


4. photosub06:


5. zebulon:


6. maxime.d:


7. marcopolo:


8. Myeup:


9. divocean:


10. sybouch:


11. Thalassa:


12. Zykmu:


13. Emilie:


14. lool2972:


15. D@nielb:


16. Jacques-Yves:


17. Denis:


18. coyotte:


19. Frédérique:


20. Gembou:


21. Christian:


22. Pascal91:


23. Luko:


24. Laulle:


25. Pascal67:


26. efo:


27. Penti:


28. Benito:


29. crabe vert:


30. pascal95:


31. Michel Barrabés:


32. Gilles b:


33. Beluga 3:


34. loïc35:


35. jmfrog:


36. FrancoisC:


37. BrunoL:


38. Loulou:


39. claudelespagne:


40. patrick7042:


41. MARGOT:


42. jack berthomier:


43. domicol:


44. KELONA:


45. CédricB:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Avril 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Je vais par celle pour qui j’ai FAILLI voter mais ne les ai pas retenues pour certaines raisons. La principale étant la fidélité au thème.

3 thierry : j’aurais bien mis cette image volontairement massive dans ma sélection mais lorsqu’il a fallu que je la compare j’y ai vu trop de choses, des reflets, des ombres, pas ça aurait pu être la gagnante d’un sujet « simple » mais il y a trop de points qui attirent l’œil pour que ce soit épuré en fait.

7 marcopolo : OK mais pas assez surprenante, je l’ai déjà vue trop souvent.

9 Diveocean : pour moi tu es a côté du sujet trop foisonnant, trop de feuilles, trop de lumière, il n’y a rien d’épuré c’est au contraire presque baroque.

16 : JY, ouais mais battu par Loic.

19 Frédérique, sur cette idée là c’est Benito qui remporte la mise à mon avis.

27 Penti, trop de motifs, trop de tonalités, forme trop déchirée. C’étaiat une photo pour un sujet graphisme, pas pour « épuré ».

32 Gilles, j’ai failli faire quelque chose comme ça mais la définition qu’on m’a donné d’épuré suite à mes questions ne permettait pas la multitude, à mon avis.

42 Jack, il y a bien une économie de couleurs mais les formes sont quasiment fractales, on s’éloigne de l’épure.

44 pour moi c’est le second plan qui élimine cette photo, il est trop riche pour être épuré.

Donc celles pour lesquelles j’ai voté :

Myeup : définition parfaite de l’épuré : juste une ligne rouge. Je me contente donc d’un commentaire épuré aussi.

Domicol ; fais gaffe Domi, t’es passée juste à côté de te faire éliminer tant il y a des jolies choses, mais les mouvements psychédéliques de cette image m’ont convaincus de la garder dans ma sélection. En fait c’est juste un poisson jaune sous trip à l’acide.

Benito : En trois mots on peut décrire cette photo : requin, bleu, décentré. On dirait un nom de plat servi par un chef japonais dans un bistrot bobo du XIeme. Ça marche.

Gembou : je suis un peu moins convaincu par le format mais le fond est vraiment dans l’épure, t’as dû travailler pour une fabrique de meubles design scandinaves.

Gagnant toutes catégories Loic « 35 Big Balls » : la vache, tu en as une grosse paire pour proposer cette photo dans un concours, tu te trimballes une brouette devant toi, je pense. Nan mais faut oser quoi… Epuré? c'est toi qui as inventé le concept !!!
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avril 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

5-patrick7042 Une composition assez classique en diagonale pour dynamisé l’image et sur fond noir pour détacher le sujet du fond (un peu ce que je voulais éviter de retrouver trop souvent sur ce thème !). S’il n’y avait eu que cela c’était pas gagné vu la qualité des images ce mois-ci.
Ce qui pour moi fait que cette image marche super bien c’est l’œil noir qui rappelle le fond et qui est adroitement positionné au centre ce qui articule tout le reste de l’image autour de cet axe qui devient le point névralgique.
C’est très malin et très bien vu bravo j’aime beaucoup.

4-Michel Barrabés Encore une composition très classique sans trop de surprise avec le sujet positionné sur un point fort. Mais cette image interpelle car on n’est pas habitué à voir un œil qui sort du sable et tout seul qui plus est. Bonne idée très bien réalisée avec une excellente maitrise de la profondeur de champ pour bien mettre en évidence le sujet. C’est simple et épuré.

3-Myeup Ici Myeup nous propose presque un dessin au fusain orange sur papier noir. Le contraste des couleurs fonctionne très bien, parfaitement épuré du coup. Très bien vu et bien réalisé. Bravo

2-Thalassa Il y a un peu tout dans cette image mais ça reste très simplifié, c’est beau. Avec un fond vert très agréable qui met en évidence les tiges et le petit escargot. Un joli éclairage qui apporte de la profondeur et la géométrie des tiges qui apporte de la dynamique. Une image qui marche bien.

1-photosub06 C’est simple efficace, dynamique et l’éclairage très bien maitrisé combiné à la parfaite maitrise de la profondeur de champs donne à cette image une ambiance feutrée très particulière. C’est exactement l’image que j’attendais pour ce thème. Bravo.

Dans mon top 12 il y avait aussi : Zebulon, Marcopolo, D@nielb, Gembou, Christian, Benito, Loic35
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Avril 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par coyotte »

celle de Gembou (20) sera mon "top" ce mois-ci; épuré car tout est en douceur, pas d'agressivité, pas de couleur flashy, des tons assez uniformes et superbe flou

presque à l'opposé avec son orange flashy, celle de Myeup (8) arrive en 2; cela ressemble à un croquis, une épure, on a juste le contour

Jacques-Yves (16) complète le podium; les nuances de couleurs sont très agréables, on distingue le cormoran (c'est bien ça ?) mais sans trop de détails, on imagine la vitesse

Jack (42) : un peu gêné par le cadrage, l'hippocampe un peu trop centré, mais la couleur du fond adoucit le jaune/vert acidulé; épuré par le calme qu'elle évoque

maxime.d (6) : ces rochers tapissés de vert, on se croirait en forêt, mais on est bien dans l'eau; c'est épuré car simple, une masse d'eau bleue baignée de soleil
0


Avatar du membre
Jeff__06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 126
Enregistré le : 14 févr. 2017, 06:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Pres de l'eau et de Nice

Re: Avril 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Jeff__06 »

Pour moi épuré, ne va pas dire illisible.
La photo de Myeup me gene pour ça,
En 1, j'ai classe Alain 76, c'est propre, classique mais tellement beau
En 2, Denis, j'ai vraiment l'impression que la, bestiole va sortir de l'image apres avoir parcouru tout se chemin pour me voir, je la trouve vraiment parlante et vivante et je pense que tout vient de ce chemin tout simple.

Les 3 autres sont plus classiques, mais tres bien réalisées.

J'ai également beaucoup aimé la 13 d'Emilie, dommage que l'arriere plan ne soit pas assez depouillé
La 20 est également tres épuré et aurait pu emporter mon adhesion, mais je ne sais pas pourquoi, elle ne me parle pas.

En tout cas, le niveau est là, les photos sont magnifiques.

A+

:8):
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Avril 2017 : La Sélection du Public "Epuré"

Message non lu par Thierry »

Mon vote reflétè mon idée du thème "Epuré"
Mes préférées :
Efo
Gembou
Jacques-Yves
zébulon
Maxime.b
:)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Avril 2017 : La Sélection du Public "Epuré"

Message non lu par DocTroll »

LE choix est assez évident pour moi. Quand j'ai vu le thème, je savais quelle photo j'aurai voulu y mettre. Je n'en ai pas. Je la voyais quasi quotidiennement sur FB le mois d'avant...
Il se trouve que Myeup l'avait... c'est pour moi la définition même d'épuré. Un trait simple d'orange sur noir pour ce juvénile de platax. Un trait dessiné au pinceau sur une toile japonaise. Même si j'en ai vu passer des que je trouve mieux réussies, celle-ci est belle !

Les autres sont soit trop complexes, soit trop chargées pour être de mon avis vraiment complètement dans le sujet tel que je le conçois.
Je garde quand même celles-ci qui s'en rapprochent.
Thierry, sauvé par les courbes et le fait que ce presque dessin aurait pu être dessiné au fusain
Gembou, mais le format carré, c'est non :wink:
Luko, dommage pour le corail sous l'anémone
Benito, la composition est réduite à son minimu, ça peut marcher.

Et enfin, une mention spéciale pour Lool2972 : un monochrome de chez blueman... techniquement c'est dans le thème... artistiquement c'est osé... :shock:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


maxime.d
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 77
Enregistré le : 13 juil. 2015, 22:28
Marque et modèle d'appareil : Canon Powershot S120
Contact :

Re: Avril 2017 : La Sélection du Public "Epuré"

Message non lu par maxime.d »

Je suis bien d'accord avec DocTroll, j'ai fait un seul vote: Myeup

C'est tellement épuré qu'on dirait un logo.

Il y a de bien belles photos, beaucoup de similaires, mais aucune s'approche aussi bien du thème à mes yeux. J'ai donc grande difficulté à sélectionner d'autres images.
0


Avatar du membre
photosub06
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 97
Enregistré le : 16 mai 2011, 17:45
Marque et modèle d'appareil : D7200
Localisation : Nice

Re: Avril 2017 : La Sélection du Public "Epuré"

Message non lu par photosub06 »

A mon tour, je n'ai pas mis d'ordre particulier , mais pour moi se sont celles qui se rapprochent le plus du thème de part leur cadrage, lumière et douceur sans que l'oeil aille se balader partout sur l'image pour s'interroger .
N°6- maxime.d
N°16- jacques yves
N°28- benito
N°34- loic35
N°26- efo

:love1:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avril 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Avril 2017 - Les résultats de la Sélection du Public :

1er exæquo___: 8. Myeup
1er exæquo___: 20. Gembou
2ème________: 3. Thierry
3ème exæquo_: 16. Jacques-Yves
3ème exæquo_: 28. Benito

Bravo aux vainqueurs :bravo3:

Merci pour vos votes et vos commentaires :wink: :love1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »