Janvier 2017 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection de vos 5 meilleures images du Thème de Janvier

Le sondage s’est terminé le 08 févr. 2017, 07:38

1. sybouch:
3
3%
2. marcopolo:
9
8%
3. Flo:
0
Aucun vote
4. Gembou:
2
2%
5. Loulou:
0
Aucun vote
6. MARGOT:
2
2%
7. Penti:
4
4%
8. Cathyhoude:
9
8%
9. zebulon:
2
2%
10. patrick7042:
2
2%
11. Frédérique:
4
4%
12. nathy:
0
Aucun vote
13. D@nielb:
3
3%
14. Christian:
0
Aucun vote
15. coyotte:
1
1%
16. loloye:
3
3%
17. Myeup:
1
1%
18. Luko:
8
7%
19. gcocs:
4
4%
20. Emilie:
0
Aucun vote
21. divocean:
8
7%
22. Yves G:
5
4%
23. Pascal91:
0
Aucun vote
24. Benito:
9
8%
25. Gilles b:
0
Aucun vote
26. Thierry:
1
1%
27. FranckyH:
2
2%
28. izabelle:
0
Aucun vote
29. FrancoisC:
2
2%
30. efo:
1
1%
31. CAMA94:
0
Aucun vote
32. LoloBordo:
2
2%
33. claudelespagne:
4
4%
34. loïc35:
1
1%
35. leopold anasthase:
1
1%
36. Jacques-Yves:
6
5%
37. Denis:
2
2%
38. Germain:
13
11%
 
Nombre total de votes : 114

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Janvier 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Janvier 2017 : La Sélection du Public
Thème : Flashy (couleurs)

Pour cette « Sélection du Public » vous avez la possibilité de choisir vos 5 images préférées pendant une semaine.
Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout d’une semaine, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. sybouch:


2. marcopolo:


3. Flo:


4. Gembou:


5. Loulou:


6. MARGOT:


7. Penti:


8. Cathyhoude:


9. zebulon:


10. patrick7042:


11. Frédérique:


12. nathy:


13. D@nielb:


14. Christian:


15. coyotte:


16. loloye:


17. Myeup:


18. Luko:


19. gcocs:


20. Emilie:


21. divocean:


22. Yves G:


23. Pascal91:


24. Benito:


25. Gilles b:


26. Thierry:


27. FranckyH:


28. izabelle:


29. FrancoisC:


30. efo:


31. CAMA94:


32. LoloBordo:


33. claudelespagne:


34. loïc35:


35. leopold anasthase:


36. Jacques-Yves:


37. Denis:


38. Germain:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Janvier 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Pour cette sélection j’ai pris le thème au pied de la lettre , ce n’est pas la seule lecture possible mais c’est l’angle que j’ai choisi de traiter.
Du coup je me suis attaché à sélectionner des images colorées mais pas que, avec des couleurs qui sortent de l’ordinaire presque nucléaire …

5-Frédérique Cadrage classique mais très efficace avec des couleurs qui semblerais presque « normale » mais avec des nuances de rouge/rose et jaune bien louche. Par rapport aux autres c’est pas très accentué voir un peu discret c’est la seule raison de cette 5ème place.

4 : Germain Image marante de ce clown caché dans son anémone baignée dans un fond fushia bien vif qui contraste très bien avec les tentacules à pointes bleues nucléaire.

3 : Penti Le sourire du perroquet et ses couleurs bleu et jaune flashy qui se complète bien souligné par le liseré blanc des dents.

2 : divocean Rouge et bleu bien flashy presque dessiné au stabilo qui donne une image qui sort de l’ordinaire. Une belle image.

1 : claudelespagne Et enfin Claude Lespagne l’emporte haut la main dans le postulat que je m’étais fixé pour cette sélection, avec ces couleurs improbables sous l’eau on ne peut plus flashy, avec ce rose et ce vert ultra fluo sans fluorescence. Bravo pour avoir déniché ce sujet et l’avoir si bien éclairé.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Janvier 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Margot : ça flash et c'est élégant
claudelespagne : facile mais ça marche bien pour ce thème
Luko : c'est bien flashy !
:top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Janvier 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Flashy représentait pour moi un challenge entre saturation, opposition et variété couleurs, qui devait provoquer une émotion quasi physique. En cela il y a pas mal de jolies images pile poil dans le thème mais quelquefois j’ai trouvé que certaines propositions qui effectivement décollaient la rétine mais manquaient un peu d’opposition et/ou de contrastes pour créer une persistance.

Sur cette base, le podium me parait assez évident :

Benito, exactement la combinaison saturation contraste que je recherchais, un bleu à tomber avec des touches de jaune qui secouent l’œil. On se prend un vrai flash dans les yeux et on aime ça.

Yves G presque l’inverse colorimétrique de Benito, un jaune orangé qui sort bien du fond avec des zébrures bleu électrique que ça en fait mal aux plombages des dents.

Germain, c’est certes moins saturé mais ce sont des couleurs chimiques ou post-nucléaires, dont instinctivement on sait que ça ferait mal au gencives ou à la langue si on les mangeait, comme les roudoudous acides.

Je complèterai par deux autres propositions :

Cathyhoude, une très jolie image presque patissière, mais à la limite il n’y a pas le côté chimique relevé plus haut qui rend cette image assez flashy pour monter sur le podium. Pourtant ça pète bien.

J’ai hésité longuement sur la photo de diveocean qui au départ me semblait trop peu saturée et puis je n’arrêtais pas d’y revenir à cause du tour des yeux incandescent, preuve qu’elle générait parfaitement une persistance rétinienne caractérisant le flash.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Janvier 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par gcocs »

1. Sybouch : j'adore la foison de couleurs des récifs, j'aime l'équilibre entre l'avant-plan en couleurs chaudes et l'arrière-plan en dégradé de bleus.
8. Cathyhoude : j'aime le contraste flashy entre les poissons et leur anémone, ainsi qu'entre le "blanc" plutôt froid et le sentiment de cocon chaud et confortable.
16. loloye : idem à Sybouch.
29. François : c'est flashy ! Que dire de plus sinon qu'un petit coup de netteté en plus n'aurait pas été pour me deplaire.
38. Germain : cette image me raconte plein de choses, je me demande ce qu'elle aurait donné avec un peu plus contraste ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Janvier 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Mon choix :
Y a de très jolies photos dans le lot, mais qui ne sont pas "flashys", pour moi pleines de couleurs, bien contrastées et qui s'opposent assez pour créer une bonne opposition et les faire ressortir.
J'aime assez l'image de Luko quand il parle de persistance rétinienne parce que je m'y retrouve dans la façon dont j'ai choisi...

Dans l'ordre :
1 - Luko : ça correspond exactement à ce que j'imaginais dans le thème : y a de la couleur, y a de la saturation, le orange ressort très bien sur le bleu... et à la fin, je ne sais même pas ce que représente la photo, j'en ai juste plein la rétine !
2 - Sybouch : presque pareil... mais manque un poil de saturation et de "clarté" et peut-être un poil trop de marron pour saturer ma rétine !
3 - Yves G : moins d'explosion de couleur sur ce portrait que sur des ambiances colorées, ce qui explique la 3ème place mais là aussi des couleurs bien saturées, une netteté et une clarté de l'image qui font mouche. Le bleu électrique sur le orange est un très bon choix !
4 - Marcopolo : un poisson rigolo et flashy. Un vrai clown de cirque. Une dynamique peu habituelle, presque photo de bio (ce n'est pas péjoratif) mais qui sert le thème en étalant toute la couleur du poisson. Vraiment dommage que le traitement ait été négligé : un bon coup de nettoyage au moins sur les particules + le poisson qui ne sert à rien aurait surement fait monter l'image sur le podium...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Janvier 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Flo »

Hello

Plein de belles photos !! Bon, pour moi, avec mes ptits yeux, il y aussi quelques belles photos "hors sujet", enfin, comme je vois une photo que je qualifierais "flashy" , c'est à dire, pour moi, des couleurs vives, pas de pastelle, pas de douceur, le flashy pour moi, ça arrache !

Alors, sans ordre particulier, car je n'ai pas les compétences pour, mon choix est :

Frédérique : Voilà des couleurs qui "pètent" ! Le sujet est positionné comme il faut, la netteté sur l'oeil, top !
Thierry : quel poisson peut être flashy ? Le mandarin, oui !! Super prise de vue, cadrée serrée, j'adore cette photo !
Franckyh : très jolie compo, la bestiole pose dirait on ! Et les multitude de couleurs !!
Jacques Yves : voilà du super flashy !
Germain : très très belle photo à mes yeux, flashy à souhait !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Janvier 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Je suis d'accord avec l'interprétation de Flo. Je dirais même plus que le thème n'est pas "Couleurs" mais "Flashy". Préciser entre parenthèse "couleurs" n'était pas forcément utile, car par définition "flashy" intègre automatiquement la couleur (le noir et blanc étant selon moi exclu).
Flashy, selon mon interprétation du thème, ce sont des couleurs vives, lumineuses, "acidulées", presque "fluorescentes", voir un peu "artificielles", un peu comme la mode des années 80... :D
Une photo colorée (et il y en a de très belles), même avec des oppositions de couleurs, ne suffit donc pas forcément pour être dans le thème, de mon point de vue.
J'ai donc sélectionné les plus proches du thème et qui ont attiré mon regard (en m'excluant), selon ma vision des choses, et dans le désordre...

- Benito
- Divocean
- Penti
- Luko
- Claudelespagne
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Janvier 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Janvier 2017 - Les résultats de la Sélection du Public :

1er__________: 38. Germain
2ème exæquo_: 2. marcopolo
2ème exæquo_: 8. Cathyhoude
2ème exæquo_: 24. Benito
3ème exæquo_: 18. Luko
3ème exæquo_: 21. divocean

Bravo aux vainqueurs :bravo3:

Merci pour vos votes et vos commentaires :wink: :love1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »