Septembre 2016 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection de vos 5 meilleures images du Thème de Septembre

Le sondage s’est terminé le 08 oct. 2016, 01:26

1. Florence
0
Aucun vote
2. Christian
3
2%
3. Thierry
15
12%
4. patrick7042
6
5%
5. LoloBordo
4
3%
6. domicol
13
10%
7. Gembou
1
1%
8. Luko
1
1%
9. maxime.d
1
1%
10. D@nielb
4
3%
11. Jacques-Yves
4
3%
12. MARGOT
3
2%
13. Benito
10
8%
14. Flo
9
7%
15. ManuS
0
Aucun vote
16. Cathyhoude
6
5%
17. Thalassa
0
Aucun vote
18. Gilles b
4
3%
19. Frédérique
9
7%
20. philippe.po
0
Aucun vote
21. loloye
4
3%
22. claudelespagne
1
1%
23. Chamalau
0
Aucun vote
24. Beluga 3
0
Aucun vote
25. Yves G
3
2%
26. FranckyH
1
1%
27. coyotte
0
Aucun vote
28. jack berthomier
2
2%
29. tomtom1507
1
1%
30. FrancoisC
2
2%
31. loïc35
0
Aucun vote
32. photosub06
4
3%
33. Penti
8
6%
34. emcamallonga
6
5%
35. KELONA
3
2%
 
Nombre total de votes : 128

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Septembre 2016 : La Sélection du Public
Thème : Rond ou arrondi (en GA)

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant une semaine.
Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous engage, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors faite un petit effort pour laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout d’une semaine, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés. Si vous le souhaitez-vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Florence:


2. Christian:


3. Thierry:


4. patrick7042:


5. LoloBordo:


6. domicol:


7. Gembou:


8. Luko:


9. maxime.d:


10. D@nielb:


11. Jacques-Yves:


12. MARGOT:


13. Benito:


14. Flo:


15. ManuS:


16. Cathyhoude:


17. Thalassa:


18. Gilles b:


19. Frédérique:


20. philippe.po:


21. loloye:


22. claudelespagne:


23. Chamalau:


24. Beluga 3:


25. Yves G:


26. FranckyH:


27. coyotte:


28. jack berthomier:


29. tomtom1507:


30. FrancoisC:


31. loïc35:


32. photosub06:


33. Penti:


34. emcamallonga:


35. KELONA:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Voici mes 5 images préférées pour cette « Sélection du Public » de Septembre.
Par ordre alphabétique …

Benito : Une image extraordinaire avec ce requin qui forme un virgule majestueuse sur le fond de la fenêtre de Snell parfaitement ronde. En plus connaissant le Jury qui est tombé en amour (comme on dit outre atlantique :wink: ) des requins je pense que cette image aura ses faveurs pour le podium !! :D

Domicol : Parfaitement rond ce banc de carangues avec une lumière au dosage excellent (qui s'est déjà essayé a shooter des carangues sait qu'il est plus facile d'obtenir une grosse réflexion qui crame l'image que cette dentelle de lumière) Bravo Domi, j'ai toujours grand plaisir à revoir cette belle image. :quoi:

Frédérique : Une jolie danse de papillon sur fond de demi fenêtre de Snell bien ronde avec des couleurs et un bleu qui n'appartiennent qu'à Frédérique. J'avais un peu de mal les toutes premières fois avec ces nuance auquelles je n'étais pas habitué ! Maintenant non seulement je m'y suis habitué mais je commence à les apprécié vraiment :D

Loloye : Je ne sais pas ce qu'étaient ces bouts de ferrailles enchevêtrés mais sous cet angle cela forme un œil parfait, ouvert sur le bleu avec une pupille parfaitement ronde et même la paupière qui parait vouloir se fermer pour le préserver. Une invitation au rêve, .... c'est surement l'effet d'un début de narcose ! :lol:

Penti : Grosse boule ronde bien compacte. Penti nous fait dans la 3D !


Pour moi le gagnant se trouve surement parmi l'un des trois suivants : Benito, Domicol et loloye.
Mais je mettrais quand même loloye sur la plus haute marche car cette œil me fascine depuis les premières fois ou je l'ai vu (il m'a tapé dans l'œil !! :lol2: )
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Flo »

Ma sélection, sans aucun ordre particulier, donc commentée par ordre d'apparition :D

- Thierry : simple, joli. J'aime beaucoup l'éclairage de cette photo

- Domicol : j'adore le cadrage de cette photo ! L'éclairage est pil poil et fait bien ressortir les traits de ces poissons sans les cramer , chapeau m'dame !

- Fréderique : sous la surface, très beau mouvement des poissons dans les tons pastels comme tu sais si bien les faire !

- Penti : Magnifique boule de poissons ! je suis fan ! Même si je ne distingue pas de quels poissons il s'agit, cette photo m'inspire la profusion. L'éclairage bien dosé me parle aussi !

- Emcamallonga : belle boule de poissons, superbes couleurs, bien vu !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Ma sélection dans le désordre
Domicol : parce que !
Jaques-Yves : graphique et artistique
Flo : bien vu, aérien
Bénito : la posture la silhouette ronde sur un rond
Yves G : le traitement différent, la rime ronde
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Sur mon podium :
Benito : just the best! image qui coche tous les critères. Number one.
Frédérique, comme d'habitude image innovante avec ce turquoise qui est presque ta marque de fabrique.
Penti, boule parfaite éclairage équilibré.
Mes 2 autres nominés :
Patrick 7042, équilibré, amusant, bien vu.
DanielB, très joli, reposant mais à mon avis à la limite du thème.

AU pied du classement, presque mais pas tout à fait, dommage :
Domicol, j'aime bien ces "jackfish ball" mais pour le coup l'éclairage me gêne un peu, il y avait matière à récupérer un peu le contraste.
Thierry, très sympa mais la compo est trop déséquilibrée il y a trop de vide sur la moitié supérieure, on dirait que tu attendais quelque chose qui ne s'est jamais pointé.
Jacques-Yves : joli, bien fait techniquement rien à dire mais je vois trop souvent ce genre de photos.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Benito »

Pour moi :

- Encamallonga :top1: : une image qui aurait pu être sublime si expo un peu mieux maîtrisée et cadrage un peu plus serré. La boule rouge / jaune sur fond bleu, super esthétique !
- Penti: bien dans le thème, dommage que la boule soit coupée en haut en bas.
- Cathyhoude : j'adore. Je ne sais pas ce que c'est, mais ce champ de formes sphériques évoque pour moi un des meilleurs films de SF de tous les temps.
- Flo : Tip Top, on dirait une célèbre image de Doubilet, mais sans le plonplon....
- Christian : même topo que pour Cathyhoude. Les couleurs, même si probablement un peu saturées, me tapent bien dans l'oeil !
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par gcocs »

Je me suis basé sur deux axes :
- la composition ;
- le récit.

3. Thierry : un avant-plan et un arrière plan aux couleurs/luminosités opposées ; une spirale qui invite à tournoyer.

4. Patrick7042 : une lecture gauche-droite ; la complicité d'un gardien et de son troupeau.

13. Benito : une lune phantasmagorique avec ses couleurs froides ; le requin semble être un envoyé.

19. Frédérique : des couleurs de lagon ; une danse tournoyante de magnifiques poissons.

28. Jack Berthomier : un enfant timide dans la vie (c'est rond tout cela).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

Pour moi, celles qui me tapent dans l'oeil tout en répondant le mieux au thème :

Benito : parce que j'aime bien les fen^tres de snell, et c'est une image pure, rare et fascinante

Margot : parce que c'est la mer qui offre ce rond comme une fenêtre depuis laquelle on voit les plongeurs en action

Domicol : parce que j'aime les bancs compacts et les carangues, et que c'est une photo éclairée à la perfection

Cathyhoude : pour le motif graphique et la répétition des ronds à l'infini

Thierry : rond et rond, j'aime bien l'utilisation du corail fouet. dommage que tu n'aies pas pu rentrer le soleil en plein centre, j'imagine que tu y as pensé mais que l'agencement du relief ne te le permettait pas


Photos que j'aime bien mais que je ne sélectionnerais pas :
- Loloye (dommage qu'il n'y ait pas des plongeurs ou un poisson dans la fenêtre car sinon la photo fait un peu vide)
- Frédérique et Emcammalonga (très belles photos mais pas assez rond pour moi )
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Septembre 2016 - Les résultat de la Sélection du Public :

1er : Thierry
2ème : Domicol
3ème : Benito
4ème exæquo : Flo
4ème exæquo : Frédérique
5ème : Penti


Bravo aux vainqueurs :bravo3:

Merci pour vos votes et merci à ceux qui les ont commentés :wink: :love1:

Si vous souhaitez commenter le résultat ou les commentaires des votants le fil est ouvert.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Merci le public :D
C'est mon statut d'admin qui fausse le classement ?
Objectivement même si Est Est sympa, c'est un peu facile/classique mais je suis touché par vos votes :love1:
Bravo aux suivants qui méritaient autant :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Thierry a écrit :Merci le public :D
C'est mon statut d'admin qui fausse le classement ?
Objectivement même si elle est sympa, c'est un peu facile/classique mais je suis touché par vos votes :love1:
Bravo aux suivants qui méritaient autant :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Rien à voir avec ton statut Thierry, elle est vraiment sympa ta photo, la preuve en est ta 2ème place ! Elle aurait encore été plus top s'il y avait eu un sujet secondaire dans le bleu, au dessus des ronds.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Benito »

Jacques-Yves a écrit :Rien à voir avec ton statut Thierry, elle est vraiment sympa ta photo, la preuve en est ta 2ème place ! Elle aurait encore été plus top s'il y avait eu un sujet secondaire dans le bleu, au dessus des ronds.
Je trouve que la question de Thierry a du sens, on peut se demander dans quelle mesure le statut d'un membre peut influencer le regard qu'on porte à l'image (positivement ou négativement d'ailleurs.... perso j'ai un regard a priori négatif sur la production de Luko et Marcopolo :twisted: :wink: , et plutôt bienveillant sur celle de tous les autres membres :D :D ). Et d'accord avec toi sur l'image de Thierry, pour moi il manque un sujet dans l'image !

Plus sérieusement, je trouve dommage qu'on puisse consulter le résultat des votes en direct, je suis sûr que ça influence beaucoup l'attention que chacun porte aux images. Idem pour les commentaires.
Si Margot avait eu plus de 3 voix, j'aurais probablement regardé de plus près son image et aurais effectivement détecté toutes les qualités qui font qu'elle mérite largement sa place. J'ai, en quelque sorte, été aveugle sur ce coup :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Benito »

:D
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

Benoit tu radotes... :lol:
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Benito a écrit :Plus sérieusement, je trouve dommage qu'on puisse consulter le résultat des votes en direct, je suis sûr que ça influence beaucoup l'attention que chacun porte aux images. Idem pour les commentaires.
Là, je suis entièrement d'accord avec toi Benito. Le vote du public ne devrait être connu qu'une fois clôturé, et les commentaires autorisés uniquement après cette période. Parce qu'il y a indéniablement quelques gourous qui influencent les foules, même sur le forum. :gott: :vador:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

Jacques-Yves a écrit :
Benito a écrit :Plus sérieusement, je trouve dommage qu'on puisse consulter le résultat des votes en direct, je suis sûr que ça influence beaucoup l'attention que chacun porte aux images. Idem pour les commentaires.
Là, je suis entièrement d'accord avec toi Benito. Le vote du public ne devrait être connu qu'une fois clôturé, et les commentaires autorisés uniquement après cette période. Parce qu'il y a indéniablement quelques gourous qui influencent les foules, même sur le forum. :gott: :vador:

La discussion et les votes sont un processus différent du choix du jury. Lorsque j'ai effectué (avec grand plaisir) cette mission il m'a semblé évident de ne pas consulter ce sujet pour ne pas être influencé et avoir une vision la plus innocente et fraiche possible des photos pour faire mon choix. Je conseillerais à tout jury de faire de même, mais après tout, chaque jury est libre de faire comme il / elle veut, c'est justement la règle du jeu et ce qui en fait un concours plus libre et imprévisible qu'un panel évaluant de manière critériée.

Au delà du "statut" le fait de connaitre les membres pose une vraie question, effectivement en cas d'hésitation comment chacun serait influencé s'il devait trancher entre la photo d'une personne qu'il admire ou apprécie (voire un ami) et celle d'un inconnu (ou, pire, d'une personne avec qui il ne s'entend pas) ? Privilégiera-t-on son ami, ou au contraire pour justement "ne pas faire de favoritisme,", choisira-t-on de privilégier l'autre ? Un début de solution serait de proposer des photos non signées, mais même dans ce cas vu comment nous sommes tous abreuvés d'images de partout nous ne sommes pas à l'abri de reconnaitre une photo qu'on a vue ailleurs...

Dernier point, même si le "TDM du P'tit Forum" est une institution dans nos coeurs, ça ne reste qu'un challenge amical, sans rien à perdre ou à gagner, donc ne nous prenons pas la tête outre mesure :8):
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Penti a écrit :
Dernier point, même si le "TDM du P'tit Forum" est une institution dans nos coeurs, ça ne reste qu'un challenge amical, sans rien à perdre ou à gagner, donc ne nous prenons pas la tête outre mesure :8):
1- Justement comme c'est le seul challenge qu'on puisse discuter, c'est l'occasion où jamais de se mettre gentiment sur la gueule.
C'est bien aussi de dire ce qu'on n'apprécie pas forcément en moukatant une photo, _a fait un peu de remps que je ne le fais plus mais si j'avais le temps je mettrai un mot (in)amical à toutes les photos.

2- ah bon, on en gagne rien à la fin, rin de rin? ... mince, et moi qui faisait tous ces efforts pour gagner le micro-onde siglé "forum photosub".
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Pluke »

Penti a écrit :La discussion et les votes sont un processus différent du choix du jury. Lorsque j'ai effectué (avec grand plaisir) cette mission il m'a semblé évident de ne pas consulter ce sujet pour ne pas être influencé et avoir une vision la plus innocente et fraiche possible des photos pour faire mon choix. Je conseillerais à tout jury de faire de même, mais après tout, chaque jury est libre de faire comme il / elle veut, c'est justement la règle du jeu et ce qui en fait un concours plus libre et imprévisible qu'un panel évaluant de manière critériée.

Au delà du "statut" le fait de connaitre les membres pose une vraie question, effectivement en cas d'hésitation comment chacun serait influencé s'il devait trancher entre la photo d'une personne qu'il admire ou apprécie (voire un ami) et celle d'un inconnu (ou, pire, d'une personne avec qui il ne s'entend pas) ? Privilégiera-t-on son ami, ou au contraire pour justement "ne pas faire de favoritisme,", choisira-t-on de privilégier l'autre ? Un début de solution serait de proposer des photos non signées, mais même dans ce cas vu comment nous sommes tous abreuvés d'images de partout nous ne sommes pas à l'abri de reconnaitre une photo qu'on a vue ailleurs...

Cessons tout de même d'appeler "jury" ce qui est simplement un "juge".

Car le propre d'un jury est précisément d'être à l'abri de ce genre de considération.
Assemblée de personnes appelées à émettre un jugement, le nombre de ses membres réduit considérablement la portée de ses influences (ou des influences de chacun de ses membres).

Un juge, donc. Ça n'a rien de péjoratif, c'est juste quelque chose de fondamentalement différent.
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Luko a écrit :si j'avais le temps je mettrai un mot (in)amical à toutes les photos.
On se contentera du mot amical Luko, car le mot inamical n'est pas très productif en définitive. Et se mettre sur la gueule, même pour le plaisir, n'apporte pas la paix intérieure.
Essayes le Joga ! :lol:

:zen:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »