Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Luko »

Eau froide
Macro grand angle
Raie ou Requin
Artistique et abstrait
Macro & Super Macro
Silhouette et contrejour
Lumière naturelle
Epave
Méduse
Mammifère marin
Portrait de poisson
Personnellement, je trouve que pas mal des thèmes sont soit réducteurs à de la bio (eau froide, mammifère marin...) donc pas très inspirants photographiquement, soit glissant vers le flou total sans donner d'objectif (voir le fameux "reflets ou aquarelle" de sinistre mémoire) comme "artistique et abstrait" (en quoi juges-tu "artistique"!?).

Je suis conscient qu'il est compliqué de créer des thèmes mais je trouve la thématique proposée très scolaire, qui laisse assez peu de place à l'expression, je le dis tout net je participerai maxi à 3 thèmes dans ta liste. (et à aucun si je vois que le jury est du calibre des 2 derniers, à qui je pourrais donner de cours de compo... :D )
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Gembou »

"Personnellement, je trouve que pas mal des thèmes sont soit réducteurs à de la bio (eau froide, mammifère marin...) donc pas très inspirants photographiquement,"

Je ne vois pas pourquoi tu trouves cela réducteur, libre à toi de traiter le sujet comme tu l'entends, dans le thème eau froide tu peux sortir milles choses (voir les posts sur la Colombie Britannique, par exemple)
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Thierry »

Luko il a pas d'eaux froides et de mammifères marins c'est pour ça ! :lol: (Luko, de l'eau froide, je peux t'en prêter si tu veux !) :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par domicol »

Il a pas tort Luko , eau froide c'est très vague , quand la Méditerranée en Mai est à 13 ° c'est pas bien chaud :oops:
Ce mois ci pour le thème tout le monde y a été de sa petite interprétation , votre plus belle photo de l'été ça supposait quand meme que la photo ait été prise entre fin Juin et fin Septembre , enfin moi c'est comme ça que je l'aurais envisagé :wink:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Thierry »

domicol a écrit :Il a pas tort Luko , eau froide c'est très vague
C'est vrai que c'est pas forcement claire selon l'endroit où on se trouve... (le froid c'est psychologique)
Si on doit voir des glaçons, ça réduit effectivement le choix des images ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Luko »

Gembou a écrit :"Personnellement, je trouve que pas mal des thèmes sont soit réducteurs à de la bio (eau froide, mammifère marin...) donc pas très inspirants photographiquement,"

Je ne vois pas pourquoi tu trouves cela réducteur, libre à toi de traiter le sujet comme tu l'entends, dans le thème eau froide tu peux sortir milles choses (voir les posts sur la Colombie Britannique, par exemple)
Ok très bien, raisonnons donc par l'absurde : comment traiterais-tu le thème "eaux chaudes"? Lui trouves-tu un angle, un objectif, etc?
Ce n'est pas un thème en soi, un thème doit porter une ligne directrice photographique, c'est en celà que je dis qu'il est réducteur à de la bio (ie. "ce qui est/vit dans un environnement d'eau froide"), ça ne veut pas dire qu'il est réduit... En gros c'est comme si je disais le thème est "photo sous-marine"...
Luko il a pas d'eaux froides et de mammifères marins c'est pour ça !
C'est pire que ça, je n'ai pas d'appareil photo... :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :C'est pire que ça, je n'ai pas d'appareil photo... :lol2:
Ouai, ça c'est pas drôle ! :( t'as des news du caisson ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Loulou »

domicol a écrit :
Loulou a écrit :je pense que je vais en agacer quelques un mais je ne suis pas entièrement d'accord avec vous :D
dans la mesure où le CFWA n'est pas de la vrai macro, mais de la proxi, peut être serait il bon de garder le thème macro ou plus; et puis faire un thème super macro, ça rique pas d'être trop restrictif, tout le monde n'a pas de lentille? :?
Les exemples montrés portent sur des animaux assez "gros" quoique la blennie .. mais on a vu des photos de poissons fantomes , crevettes arlequins , nudi , crevettes sur corail fouet en CFWA ( c'est bien traduit Stéphane ) et là c'est quand meme de la vraie macro .
A ce niveau de compétition de thèmes du mois et quand on voit la qualité des images , y'a gros à parier qu'il y a beaucoup de photographes suceptibles de participer à une session supermacro . Et puis on n'arrete pas de débattre des qualités des lentilles en question , ça va etre l'occasion de les comparer , du reste il faudrait peut etre à cette occasion demander aux photographes de mentionner le matériel utilisé et d'essayer de présenter des photos peu voir pas recadrées .
Parceque la super macro sans lentille ça tout le monde peut le faire à condition d'avoir assez de pixels sous le déclencheur :D
j'ai vu les photos que Luko a fait en CFWA et j'adore ce style, et en même temps, les photos de Luko, j'ai tendance à être fan :oops:; après je me doute bien qu'au niveau mondial il doit y en avoir un paquet du même acabit :wink: et j'ai tendance à n'avoir aucun problème en règle général avec les thèmes. Etant donné que je ne fais qu'une cession plongée par an, je suis assez limité au niveau de ma photothèque, mais j'essaie toujours de participer par respect pour les juges que l'on sollicite,( un thème avec 3 tofs ça fait moyen :twisted: ) et pour l'animateur qui se décarcasse.
je me suis permis d'intervenir car on parlait de macro (rapport 1:1), de super macro(au delà de 1:1) et de CFWA que l'on appelle macro, alors que ce n'est que de la proxy, même un poisson feuille , s'il tient entier sur un capteur, c'est que ce n'est pas de la macro, puisque sa taille est plus grande que le capteur
enfin sous réserve d'avoir pas tout compris :? :D
après comme le dit Domi, avec le D800E et ses 36 millions de pxl, en cropant, la proxy devient de la macro sur l'écran :wink:
juste pour dire que si on devient très technique sur les thèmes en différenciant macro, et super macro, je ne suis pas sur que le CFWA devienne de la macro.
0
jean-philippe


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Wahou je vois que les réactions sont nombreuses et c'est très bien. Comme je n'ai pas pu participer à l'échange au fur et a mesure je vais essayé de le faire dans l'ordre mais groupé.

Mais avant je souhaiterais apporter un petit éclaircissement sur la finalité de cette consultation.

Je souhaitais vous donner la parole pour vous permettre de donner votre avis et soumettre, pour ceux qui le souhaite, des idées de thème pour 2015 et pour ouvrir la discussion j'ai proposé mes idées de thème dans une liste qui n'est ni finalisée, ni exhaustive mais que je voulais comme un point de départ.

Cette consultation, je la souhaite constructive et la plus objective possible. Je vais donc vous demander d'éviter le plus possible les polémiques ou les débats sans rapport avec une proposition constructive de modification ou de thème;

Je suis certain que vous comprenez l'esprit dans lequel je souhaite vous donner la parole. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Loulou a écrit :
domicol a écrit :
Loulou a écrit :je pense que je vais en agacer quelques un mais je ne suis pas entièrement d'accord avec vous :D
dans la mesure où le CFWA n'est pas de la vrai macro, mais de la proxi, peut être serait il bon de garder le thème macro ou plus; et puis faire un thème super macro, ça rique pas d'être trop restrictif, tout le monde n'a pas de lentille? :?
Les exemples montrés portent sur des animaux assez "gros" quoique la blennie .. mais on a vu des photos de poissons fantomes , crevettes arlequins , nudi , crevettes sur corail fouet en CFWA ( c'est bien traduit Stéphane ) et là c'est quand meme de la vraie macro .
A ce niveau de compétition de thèmes du mois et quand on voit la qualité des images , y'a gros à parier qu'il y a beaucoup de photographes suceptibles de participer à une session supermacro . Et puis on n'arrete pas de débattre des qualités des lentilles en question , ça va etre l'occasion de les comparer , du reste il faudrait peut etre à cette occasion demander aux photographes de mentionner le matériel utilisé et d'essayer de présenter des photos peu voir pas recadrées .
Parceque la super macro sans lentille ça tout le monde peut le faire à condition d'avoir assez de pixels sous le déclencheur :D
j'ai vu les photos que Luko a fait en CFWA et j'adore ce style, et en même temps, les photos de Luko, j'ai tendance à être fan :oops:; après je me doute bien qu'au niveau mondial il doit y en avoir un paquet du même acabit :wink: et j'ai tendance à n'avoir aucun problème en règle général avec les thèmes. Etant donné que je ne fais qu'une cession plongée par an, je suis assez limité au niveau de ma photothèque, mais j'essaie toujours de participer par respect pour les juges que l'on sollicite,( un thème avec 3 tofs ça fait moyen :twisted: ) et pour l'animateur qui se décarcasse.
je me suis permis d'intervenir car on parlait de macro (rapport 1:1), de super macro(au delà de 1:1) et de CFWA que l'on appelle macro, alors que ce n'est que de la proxy, même un poisson feuille , s'il tient entier sur un capteur, c'est que ce n'est pas de la macro, puisque sa taille est plus grande que le capteur
enfin sous réserve d'avoir pas tout compris :? :D
après comme le dit Domi, avec le D800E et ses 36 millions de pxl, en cropant, la proxy devient de la macro sur l'écran :wink:
juste pour dire que si on devient très technique sur les thèmes en différenciant macro, et super macro, je ne suis pas sur que le CFWA devienne de la macro.
Pour revenir au début de cette conversation et à la proposition de Sybouch de scinder le thème Macro & Super Macro en 2 pour permettre aux afficionados de la super macro de s'exprimer, je trouve que l'idée est plutôt bonne et je suis d'accord avec les propos tenu par Domi sur le nombre de sujet qui traitent des lentilles macro et des nombreuses questions cela nous permettra de voir le meilleur de cette discipline pratiqué par les forumeurs.

Donc j'adopte un thème super macro et un thème macro dont on va chercher le sujet plus précisément.

Quant à la "Macro grand angle" comme je l'ai nommé ou CFWA est-ce que c'est de la macro de puriste ou non honnêtement c'est pas le sujet et je m'en fiche un peu.
Je souhaitais proposer un thème qui permettent de montrer ce type d'image et il me semble que c'est pas si souvent le cas.
Maintenant si le terme "Macro Grand Angle" te gêne tant que ça (c'est pourtant celui qui est le plus utilisé en français pour qualifier ce type de composition), j'ai pas de soucis, pour être constructif, donne moi une traduction plus à propos, je me ferais un plaisir de l'utiliser.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Luko a écrit :
Eau froide
Macro grand angle
Raie ou Requin
Artistique et abstrait
Macro & Super Macro
Silhouette et contrejour
Lumière naturelle
Epave
Méduse
Mammifère marin
Portrait de poisson
Personnellement, je trouve que pas mal des thèmes sont soit réducteurs à de la bio (eau froide, mammifère marin...) donc pas très inspirants photographiquement, soit glissant vers le flou total sans donner d'objectif (voir le fameux "reflets ou aquarelle" de sinistre mémoire) comme "artistique et abstrait" (en quoi juges-tu "artistique"!?).
Comme je le disais en préambule de mes réponses cette liste n'est qu'un point de départ et je me propose de te donner la parole pour que tu puisses la discuté la commenté, exprimé ton interprétation (c'est ce que tu fais) mais surtout la modifier ou la compléter par d'autres thèmes que tu souhaiterais voir traité, c'est dans un esprit constructif que j'ai ouvert cette consultation.

Je suis conscient que je ne pourrais pas trouver des thèmes qui satisfassent tous le monde et même si chacun propose une ou deux idées on ne pourra pas intégrer tous les thèmes mais on aura un aperçu des attentes et il me restera a arbitrer entre tous ces sujets.
Si des thèmes que j'ai proposés conviennent bien je suis preneur de le savoir, si des thèmes ne conviennent pas ou sont litigieux je suis aussi preneur de le savoir.

- J'entend ce que tu me dis sur le thème "Artistique et abstrait" et je comprend ton interprétation (toute polémique mise à part concernant le thème "reflets ou aquarelle"), effectivement c'est litigieux, je vais retravailler ça.

- Concernant les thème (eau froide, mammifère marin...) c'est ton interprétation qui peut être réductrice à la bio !

Dans mon esprit eau froide était synonyme de :
- Colombie Britannique avec des souvenir d'un CR de cl@ude (et des images plus qu'inspirées de cl@ude, Gembou et Jacques-Yves...)
- mer du nord voir des pays nordique
- plongée sous glace à la recherche des belugas
Tout cela ne me semble pas si reducteur que ça ?
Si tu as un meilleur libellé je suis preneur :wink:

Dans mon esprit mammifère marin était synonyme de :
- Baleine (je vois souvent des CR avec des images de Penti, Loulou, Will pour ne parler que de la Réunion qui me font baver, ça me fait pas penser uniquement à la bio)
- Dauphin (même chose pour les CR après les sorties forum à Sataya ou chercheur d'eau)
- Phoque ou Otarie en mer de Cortez
Tout cela ne me semble pas si réducteur que ça non plus ?
Si tu as un meilleur libellé je suis aussi preneur :wink:
Luko a écrit : Je suis conscient qu'il est compliqué de créer des thèmes mais je trouve la thématique proposée très scolaire, qui laisse assez peu de place à l'expression, je le dis tout net je participerai maxi à 3 thèmes dans ta liste...
J'ouvre la porte pour que le plus possible de personnes s'y retrouvent et je souhaite que tu y participes de façon constructive mais au finale chacun est libre de ses choix. :?:
Luko a écrit : ...(et à aucun si je vois que le jury est du calibre des 2 derniers, à qui je pourrais donner de cours de compo... :D )
Sur le sujet des derniers Juges je ne souhaite pas polémiquer (même si je peux comprendre que le commentaire te concernant a peu de chance de passer) je connais ton appréciation des photographes Fédé pour l'avoir lu des dizaines de fois et c'est pas l'objet de cette consultation, c'est pour cela que je souhaiterais qu'on en reste la sur ce sujet. :?
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Luko »

Herminio a écrit : Je souhaitais vous donner la parole pour vous permettre de donner votre avis et soumettre, pour ceux qui le souhaite, des idées de thème pour 2015 et pour ouvrir la discussion j'ai proposé mes idées de thème dans une liste qui n'est ni finalisée, ni exhaustive mais que je voulais comme un point de départ.

Cette consultation, je la souhaite constructive et la plus objective possible. Je vais donc vous demander d'éviter le plus possible les polémiques ou les débats sans rapport avec une proposition constructive de modification ou de thème;

Je suis certain que vous comprenez l'esprit dans lequel je souhaite vous donner la parole. :wink:
Evidemment mais pour discuter il faut être au moins deux, ce qui veut dire qu'on doit être "entendu", et que les objections doivent être analysées. Jusqu'à présent je ne suis pas sur d'avoir été ne serait-ce qu'écouté sur les lignes directrices.( Et pas de faux prétextes sur les soi-disant polémiques de la taille d'un petit doigt derrière lesquelles on s'abrite pour ne rien écouter. :wink: )

Je vais te donner mon avis sur la liste, point par point, et ensuite te proposer des thèmatiques :

Eau froide : je l'ai déjà dit, très généraliste (lire ma définition de "réducteur à un environnement bio" svp différente de "thème réduit, il faut tout lire, les mots ont un sens) : en définitive on ne sait pas trop quoi faire, qu'est-ce qu'on attend, entre un plan général de l'épave du titanic, une macro de nudibranche norvégien ou un bac à glaçons...
Mon avis : on abandonne.

Macro grand angle : tekkie, c'est vrai que c'est inusuel, mais ça l'est vraiment beaucoup trop, pour le coup ça peut être un parti pris pour un portait de poisson, une vraie macro, etc. je pense qu'il vaut mieux laisser le libre choix d'employer cette technique à qui la maitrise. Tu auras peu de retours.
Mon avis : on abandonne.

Raie ou Requin : un peu le marronnier avec le thème épave, ça revient chaque année. il faudrait le moyen de le doper un peu.
Mon avis : on le garde mais à élargir ou à trouver un angle particulier.

Artistique et abstrait : bon... c'est la où le bât blesse. C'est quoi exactement "artistique"? est-ce que c'est "Abstrait" l'idée pourquoi donc artistique puisque l'abstraction est un courant de l'art?
Mon avis : élaborer la ligne directrice et l'explicitation du thème.

Macro & Super Macro : on ratisse peu large. Super macro pourquoi pas, si on scinde ça va devenir compliqué aussi, c'est quoi macro exactement sauf à dire que c'est pris avec un objo macro, la supermacro c'en est aussi, non ? peut on plutôt définir un thème autour d'une petite bestiole répandue ou pourquoi pas de faune fixée pour changer, qui de toutes façons obligera à la macro ou au CFWA dans 80% des cas.
Mon avis : supermacro, probablement. Macro à rédéfinir autour d'une cible plutôt qu'un outil.

Silhouette et contrejour : mouais, un peu redondant dans 80% des cas avec le thème suivant.
Mon avis fondre avec le thème suivant.

Lumière naturelle : pourquoi pas.

Epave : marronnier #2, élargissons donc au moins à "Epaves et objet fabriqués" qui incluraient toutes sortes d'objet de taille allant de 10cm à 200m de long qui n'ont rien à foutre sous l'eau à priori.

Méduse : ouais, bon, on tombe dans le sous-genre. je pourrais aussi proposer cnidaire, tunicier, gorgonocéphale, etc.
Mammifère marin : idem plus haut.
Mon avis : même pas en rêve..

Portrait de poisson : ça peut paraitre étrange mais je pense que c'est un vrai thème.
Mon avis : Ouaips.


D'autres idées de thèmes qui ne présupposent pas que l'on soit en eaux chaudes ou eaux froides, que le sujet soit petit ou grand, on parle de photo pas de bio! b****l ! :
- Bicolore : photo avec deux couleurs majoritaires.
- Dans l'ombre : photo qui met en valeur la densité low key ou avec des effets d'ombre portée.
- Comportement : photos qui mettent en valeur les attitudes des animaux (frai, couvaison, défense, chasse, etc)
- L'homme et la mer : toute photo montrant les liens humains avec la mer et/ou la plongée contenant au moins un personnage.
- Beaucoup : photo renforçant l'idée de foisonnement (Banc, répétition de motifs, de formes, etc.)
- Deux sortes opposées : photo mettant en valeur deux sujets opposés (deux sortes de poissons, une faune fixée vs une faune mobile, etc)
- Trois : trois sujets dans le cadre. (IMO le meilleur sujet de compo qui soit)
- Les chiffres et les lettres : photos suggérant des graphismes alphabétiques ou numériques.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Voila une intervention très constructive et qui apporte de la matière j'ai ton avis précis et des propositions qui vont dans le sens que j'attendais.

Merci Monsieur Luko :chapeau bas:

Si j'ai ouvert cette consultation c'est aussi parce que j'avais entendu ta demande mais pas forcément bien répondu jusqu'ici. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

domicol a écrit : ...
Ce mois ci pour le thème tout le monde y a été de sa petite interprétation , votre plus belle photo de l'été ça supposait quand meme que la photo ait été prise entre fin Juin et fin Septembre , enfin moi c'est comme ça que je l'aurais envisagé :wink:
Bin non :?:
Pour mémo l'explication du thème :

Septembre 2014 : Thème libre, votre plus belle image de l'été
« Thème libre », c’est simple non, :P … On attend vos plus belles images de l’été, sans que l’été ne se limité uniquement à Juin, Juillet, Aout car toute l’année il y a toujours un endroit sur la planète qui est en été. :)
A vous de jouer …

Ça illustre mon soucis personne ne lit mes descriptifs :pleure: :pleure: :pleure: et après voilà, mauvaise interprétation !
:D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Loulou »

Herminio a écrit :
Ça illustre mon soucis personne ne lit mes descriptifs :pleure: :pleure: :pleure: et après voilà, mauvaise interprétation !
:D
il me semble pourtant avoir défendu ton choix des thèmes il n'y a pas si longtemps que ça :pleure:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Loulou a écrit :
Herminio a écrit :
Ça illustre mon soucis personne ne lit mes descriptifs :pleure: :pleure: :pleure: et après voilà, mauvaise interprétation !
:D
C'était de l'humour :D
Loulou a écrit : il me semble pourtant avoir défendu ton choix des thèmes il n'y a pas si longtemps que ça :pleure:
Et je t'en remercie beaucoup Loulou.
Heureusement qu'il n'y a pas que des mécontents et que beaucoup s'y retrouve.

Mais quand il y a mécontentement il faut chercher à comprendre pourquoi.
Comme quand beaucoup en sont content il faut garder ce qui est bon.

Mon propos est de prendre la température et de faire évoluer ce qui peut être amélioré.
Ce qui m'intéresse dans l'animation des thème du mois c'est de favoriser la participation du plus de membre possible pour qu'elle soit de qualité et que les jurys prennent plaisir à venir sur le forum pour sélectionner nos images car elles sont de qualité.
Si l'établissement de la liste des thèmes est le résultat d'une concertation bien arbitré mais que celle-ci est meilleure que la précédente et moins bonne que la suivante, bingo j'ai rempli mon objectif.

J'essais simplement de ne pas nous noyer dans des débats sans relation directe avec cet objectif. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
KamTheBest
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1007
Enregistré le : 15 nov. 2010, 13:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100
Localisation : Marseille

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par KamTheBest »

Mon pauvre Herminio ...
Et toi qui voulais bien faire ...
Je sais comme c'est compliqué de gérer une telle rubrique et merci à toi de t'en occuper
Concernant le choix des thèmes, je n'ai rien à redire
Tu fais du très bon boulot tant pour ça que pour le choix des Jury ( Y compris les deux derniers !!! )
Merci et bonne continuation
0
J'adoooore les sushis, mais vivants et dans leur milieu naturel ...


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Loulou »

:top1: :top1: :top1:
allez je vais passer en mode "je ne vais pas me faire que des amis"
disons qu'on a vu gagner une photo avec une éponge pour le thème jardin de corail, un membre avait d'ailleurs fait la réflexion sur le forum, et dernièrement une photo de tortue qui n'est ni sous l'eau, ni à moitié pour une Mi air- Mi eau. :?
alors quand il est proposé macro, super macro, je dis attention, car il va falloir respecter le thème, et difficile de savoir ce qui est réellement de la macro et de la super macro; une proxy de nudi adulte et une macro du juvénile de la même espèce, donneront le même aspect en terme de ratio taille nudi/ capteur, et il suffit que la proxy soit de meilleur qualité, et c'est la proxy qui gagne le thème macro :roll:
et comme l'a souligné Domi, un bon crop d'une proxy avec un capteur plein à ras la gueule, et te voilà à jouer dans la cour des super macro; et c'est justement pour le même respect que toi, des thèmes et des participants que je suis intervenu :wink:
sue le CFWA, j'en ai qu'une, elle tient la route sans plus, et je posterai pour participer, sans fonder mes espoirs sur elle :?:
après des photos macro, super macro, j'en ai plein qui tiennent largement la route et qui ont à peine fini de sécher :D
après je te le dis sans flagornerie, j'ai beaucoup de respect pour le travail que tu fais, car tu es en contact avec les participants sur des sujets où on peut parfois se sentir lésé, et ton statut d'animateur thème est plus délicat que le mien ou celui d'animateur matériel, alors rien que pour ça
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

KamTheBest a écrit :Mon pauvre Herminio ...
Et toi qui voulais bien faire ...
Je sais comme c'est compliqué de gérer une telle rubrique et merci à toi de t'en occuper
Concernant le choix des thèmes, je n'ai rien à redire
Tu fais du très bon boulot tant pour ça que pour le choix des Jury ( Y compris les deux derniers !!! )
Merci et bonne continuation
Merci, enfin un qui est content ça fait plaisir de le lire :) :D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Loulou a écrit ::top1: :top1: :top1:
allez je vais passer en mode "je ne vais pas me faire que des amis"
disons qu'on a vu gagner une photo avec une éponge pour le thème jardin de corail, un membre avait d'ailleurs fait la réflexion sur le forum, et dernièrement une photo de tortue qui n'est ni sous l'eau, ni à moitié pour une Mi air- Mi eau. :?
alors quand il est proposé macro, super macro, je dis attention, car il va falloir respecter le thème, et difficile de savoir ce qui est réellement de la macro et de la super macro; une proxy de nudi adulte et une macro du juvénile de la même espèce, donneront le même aspect en terme de ratio taille nudi/ capteur, et il suffit que la proxy soit de meilleur qualité, et c'est la proxy qui gagne le thème macro :roll:
et comme l'a souligné Domi, un bon crop d'une proxy avec un capteur plein à ras la gueule, et te voilà à jouer dans la cour des super macro; et c'est justement pour le même respect que toi, des thèmes et des participants que je suis intervenu :wink:
sue le CFWA, j'en ai qu'une, elle tient la route sans plus, et je posterai pour participer, sans fonder mes espoirs sur elle :?:
après des photos macro, super macro, j'en ai plein qui tiennent largement la route et qui ont à peine fini de sécher :D
après je te le dis sans flagornerie, j'ai beaucoup de respect pour le travail que tu fais, car tu es en contact avec les participants sur des sujets où on peut parfois se sentir lésé, et ton statut d'animateur thème est plus délicat que le mien ou celui d'animateur matériel, alors rien que pour ça
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
C'est bon Loulou t'es pas obligé d'être lourd sur le sujet, j'ai capté ce que tu dis et on aura l'occasion d'en reparler en "coulisse", on a eu l'avis de Sybouch, Gembou, Domi, celui de Luko le tiens je pense qu'on a de quoi travailler :P :evil:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »