Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Luko »

J’aime bien la liberté que laisse « plusieurs ».
Sinon c’est vrai que corail mou et gorgones ça fait très ciblé pourquoi pas un truc du genre « corallien et coloré  » qui laisse le choix d’espèces mais qui indique ce que l’on souhaite comme rendu final, ça remplace aussi jardin coloré.
Je ne mettrais qu’un seul thème couleur sur un an jaune ou vert. Au moins jaune ça change du bleu. Sinon «Polychrome » ou bien « ton sur ton » c’est pas mal pour un sujet couleur.
J’aime bien à « 3 mètres » ça ouvre pas mal
« Traitement » Jean va se regaler mais ça me va : pourquoi pas rajouter « presque naturel » pour ne pas avoir du délire ou du kitsch complet
Effets de lumière pourquoi pas remplacer par effet d’eclairage de façon à mettre en valeur le travail de lumière artificielle et pas juste 15 photos de cenotes.
Cache cache niet pour moi, ça va être affreux...
Limaces et sur fond noir ça risque de faire double emploi et déjà vu : ne laisse que sur fond noir au moins ça ouvre plus le sujet macro.
Il manque à mon avis des sujets plus grand angle, il y a trop de macro. Propose un truc général grand angle (pas requins ou épaves stp) genre « la vie au grand angle » on comprend qu’il faut du grand angle et des sujets vivants dedans sans trop restreindre.
Sinon c’est con mais on a très peu eu des portraits de poisson, je trouve. C’est basique mais on oublie les fondamentaux.
Bokeh on a eu récemment ou pas? Je trouve que ça a toujours de la gueule.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Thierry »

Il y a de pommes reflétions, ça va aller vite ! assez ok avec les portal de Luko.
Reprendre un thème du début genre bokeh c'est intéressant aussi de comparer les images avant/après la progression est flagrante on le voit sur les calendriers ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Flo »

Thierry a écrit :Il y a de pommes reflétions, ça va aller vite ! assez ok avec les portal de Luko.
Reprendre un thème du début genre bokeh c'est intéressant aussi de comparer les images avant/après la progression est flagrante on le voit sur les calendriers ;)
:lol2: :lol2: Chef, enlève tes moufles :twisted: :twisted: !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :
Thierry a écrit :Il y a de pommes reflétions, ça va aller vite ! assez ok avec les portal de Luko.
Reprendre un thème du début genre bokeh c'est intéressant aussi de comparer les images avant/après la progression est flagrante on le voit sur les calendriers ;)
:lol2: :lol2: Chef, enlève tes moufles :twisted: :twisted: !!
Il a les doigts palmés. Donc forcément...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Thierry »

Tin, j'avais pas mis mes dents, vous êtes salauds :D
L'écriture intuitive c'est pas encore ça !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par marcopolo »

T'as un dentier à ton âge? :lol:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Herminio »

marcopolo a écrit :Vert, ça me plait :)
sinon :
Dans 3 m d'eau (sous la surface)
Chasse
Polychrome
Œil
N&B
Plongeurs
Blanc
Anatomie (partie du corps mais pas la tête)
Reproduction...
Ce que je retiens :
Dans 3 m d'eau OK
Polychrome ou multicolore mais à arbitrer avec les thèmes couleur (si non ça fait trop).
N&B pourquoi pas déjà traité mais ça fonctionne bien

Ce que je ne retiens pas car déjà traité ou très similaire
Chasse et reproduction Non car on a comportement en octobre et il n'y a pas foule
Oeil c'est pareil que "t'as de beaux yeux"
Plongeurs on a déjà eu présence humaine
Anatomie je sent pas trop !

Merci pour tes propositions :wink:
PierreM a écrit :Bonjour Herminio,

Je suis globalement OK pour les thèmes que tu proposes sauf "cache-cache" qui me parait assez casse-gueule parce que si le camouflage est réussi, il y a des chances pour que la photo soit difficile à lire ! Par ailleurs, je regrouperais les thèmes "gorgones" et "corail mou"; voilà, c'est tout pour moi.
Ok c'est noté merci
Gembou a écrit :Qu'est ce que tu entends par à plusieurs ? Plusieurs plongeurs, plusieurs espèces, plusieurs poissons...?
ça peut être tout ça !
2 poissons, 2 arbres de noël, 3 dauphins, 2 nudi cote à cote, une murène et une crevette etc..
Thème ouvert qui laisse libre choix à l'interprétation :wink:
Luko a écrit :J’aime bien la liberté que laisse « plusieurs ».
Sinon c’est vrai que corail mou et gorgones ça fait très ciblé pourquoi pas un truc du genre « corallien et coloré  » qui laisse le choix d’espèces mais qui indique ce que l’on souhaite comme rendu final, ça remplace aussi jardin coloré.
Je ne mettrais qu’un seul thème couleur sur un an jaune ou vert. Au moins jaune ça change du bleu. Sinon «Polychrome » ou bien « ton sur ton » c’est pas mal pour un sujet couleur.
J’aime bien à « 3 mètres » ça ouvre pas mal
« Traitement » Jean va se regaler mais ça me va : pourquoi pas rajouter « presque naturel » pour ne pas avoir du délire ou du kitsch complet
Effets de lumière pourquoi pas remplacer par effet d’eclairage de façon à mettre en valeur le travail de lumière artificielle et pas juste 15 photos de cenotes.
Cache cache niet pour moi, ça va être affreux...
Limaces et sur fond noir ça risque de faire double emploi et déjà vu : ne laisse que sur fond noir au moins ça ouvre plus le sujet macro.
Il manque à mon avis des sujets plus grand angle, il y a trop de macro. Propose un truc général grand angle (pas requins ou épaves stp) genre « la vie au grand angle » on comprend qu’il faut du grand angle et des sujets vivants dedans sans trop restreindre.
Sinon c’est con mais on a très peu eu des portraits de poisson, je trouve. C’est basique mais on oublie les fondamentaux.
Bokeh on a eu récemment ou pas? Je trouve que ça a toujours de la gueule.
Toujours constructif tes propositions pour les thèmes merci :top1:

Corail mou gorgone oui assez d'accord
Couleur je suis d'accord il faut choisir surtout si on rajoute le multicolore de marcopolo
Traitement (avec rendu presque naturel) me plait bien mais sans interdiction pour laisser libre court à la créativité
Effet de lumière j'ajouterais bien (naturelle ou artificielle) pour éviter justement de n'avoir que des effets au flash mais d'ouvrir aux 2
Fond noir OK
« la vie au grand angle » oui tu as raison
Portrait j'ai longuement hésité à le mettre car on l'a directement un an sur deux mais si vous le plébiscitez pourquoi pas ça marche toujours bien on a même des queues de baleine quelquefois !! :lol2:
On a eu flou plusieurs fois mais Bokeh oui pourquoi pas
Thierry a écrit :Il y a de pommes reflétions, ça va aller vite ! assez ok avec les portal de Luko.
Reprendre un thème du début genre bokeh c'est intéressant aussi de comparer les images avant/après la progression est flagrante on le voit sur les calendriers ;)
Ok j'ai réussi à décoder mais ça me rappel un peu le muppet show surtout sur le portal de Luko :lol2:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Herminio »

Bon voici une première réactualisation après vos suggestions et mon premier arbitrage

Abstrait
Ondulation
La vie au grand angle
Sur Fond noir
Corallien et coloré
Effet de Lumière (naturelle ou artificielle)
A plusieurs
Tu as de beaux yeux
Traitement (avec rendu presque naturel) mais sans interdiction
Bokeh
Dans 3m d'eau
N&B
Portrait de poisson
Jaune
c'est ce que je préfère pour la couleur parmi (Jaune, Vert et Multicolore)


J'arrive à 14 thèmes ! :lol:
Quels sont les 2 thèmes qui vous plaisent le moins et qu'il faut enlever ? :clou:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Azurreal »

Je vais dans le sens des remarques précédentes...
Sur la liste actualisée, je dirais que Traitement et Effet de lumières sont en trop/redondant.

Merci pour ton boulot Herminio !
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Luko »

On s'attend à quoi avec ondulation? J'ai un peu de mal à visualiser.

Une observation : pour effet de lumière on va donc se retrouver avec wattmille photo de rayons dans les cénotes ce qui honnêtement commence à devenir un peu lassant... c'était pas du tout le sens de ma proposition, où je voyais plutôt des effets d'éclairage (ie. lumière artificielle) pour CHANGER donc oui des effets au flash à la lampe etc, bref un thème où l'on bosse un peu ses photos était justement l'objet de ma remarque!!! Soit tu fais un thème éclairage naturel et rayons, soit éclairage artificiel mais les deux en même temps c'est un peu comme si tu faisais par exemple un thème "grand angle" où tu allais retrouver une photo d'épave en NB, un banc de poisson et un jardin de corail.... donc risque de petit bordel...

Si on regarde il y aura encore peu de grand angle par rapport à la macro. il faudrait plutôt éliminer dans ce sens et cible les thèmes macro, par exemple Abstrait où j'ai un peu de mal, ça donne du détail vaguement abstrait, j'ai du mal à être surpris . Je vote donc contre abstrait.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par FrancoisC »

La proposition de Luko sur "effet d'éclairage" me parait bien dans la mesure où ça demande un travail de créativité de la part du photographe et devrait permettre de voir des images un peu différentes...
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par marcopolo »

FrancoisC a écrit :La proposition de Luko sur "effet d'éclairage" me parait bien dans la mesure où ça demande un travail de créativité de la part du photographe et devrait permettre de voir des images un peu différentes...
Ok...mais y'aura personne :)


pour avoir un grand angle très ouvert : "paysage sous-marin"


j'aime bien "abstrait" : on sort du littéral et offrons un peu d'espace à l'imagination ("Imaginaire") ; idem "Histoire" pour une photo qui raconte une histoire…

j'enlèverais "Ondulations" "plusieurs" "yeux" (un peu redondant avec portraits de poissons) "bokeh" (je trouve ça très restreint)

"l'effet de lumière" que souhaite Luko pourrait être inclus dans Traitement : "Jeux de lumière"? ou "jeux de lumière naturels" (pourquoi le gars qui a des cénotes ne pourrait pas les mettre? :) ) et un autre mois, "jeux de lumière artificiels" (pré et/ou post traitement)
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par FrancoisC »

Ou sinon "paysage intime".
Certains comprendront ce que je veux dire mais ça ne donnera rien, certains s'y sont essayé (ou pas).

Sinon pour le thème éclairage, pas sûr qu'il n'y ait personne, et je pense que faire réfléchir les gens c'est pas mal. Tirer un peu la technique vers le haut. Même si je suis convaincu qu'il y a moyen de faire sans que ça soit trop compliqué...
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Herminio »

Petite précision sur traitement et effet de lumière pour moi ça n'a rien à voir, c'est même l'opposé !
Effet de lumière c'est un travail à la prise de vue
Traitement c'est un travail de post production avec toutes les manipulations possible.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Luko »

Herminio a écrit :Petite précision sur traitement et effet de lumière pour moi ça n'a rien à voir, c'est même l'opposé !
Effet de lumière c'est un travail à la prise de vue
Traitement c'est un travail de post production avec toutes les manipulations possible.
Oui, oui je suis complètement d'accord avec cette interprétation, Herminio... (bien que de mon côté si "Traitement" est retenu, je posterai certainement une photo faite sans montage Toshop).
marcopolo a écrit :
FrancoisC a écrit :La proposition de Luko sur "effet d'éclairage" me parait bien dans la mesure où ça demande un travail de créativité de la part du photographe et devrait permettre de voir des images un peu différentes...
Ok...mais y'aura personne :)
...
Pourquoi personne? ça peut aller d'un simple effet snoot (tu sais le truc que je t'ai envoyé : ça vient pas d'un hosto ce n'est ni fait pour pisser dedans, ni pour se l'introd... enfin bref, tu liras le mode d'emploi... :lol2: ) à l'utilisation d'une torche pour peindre de la lumière, ou posée derrière un objet ou pour les plus trapus pour éclairer un cénote entier. etc.
L'idée c'est de BOSSER la lumière pas de la subir. Donc oui c'est un peu plus technique mais si tu mets ça comme thème après Aout disons, les membres auront un peu de temps pour le préparer (Le chef il veut pas prendre son bâton de pèlerin au salon et exceptionnellement faire sponsoriser ce thème avec une lampe par exemple? ce sesrait le seul thème avec un truc à gagner.)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Luko »

Luko a écrit :On s'attend à quoi avec ondulation? J'ai un peu de mal à visualiser.
Enfin si Raymond "Iron Dick" Barre... Tu ondjuuules ton corps, Raymond, ondjuule-le... et maintenant tu suces Gunthar! ... :gasp:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par marcopolo »

Luko a écrit : (Le chef il veut pas prendre son bâton de pèlerin au salon et exceptionnellement faire sponsoriser ce thème avec une lampe par exemple? ce sesrait le seul thème avec un truc à gagner.)
toi tu veux une lampe pour faire de la blackwater à Bali... :)

oui, oui, j'ai vu le snoot…étonné par le poids…j'aimerais bien voir une photo du Luko en action, t'as pas ça sous le coude?...
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Gembou »

Luko il est pour effet de lumière vu qu'il a déjà fait la super image qui a toute ses chances pour gagner (à voir sur Flick R, le wonderpus octopus) :D. Ceci dit le thème me plait bien, contrairement à plusieurs qui me semble être un fourre tout vu que plusieurs ça commence à 2 !
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Luko »

Gembou a écrit :Luko il est pour effet de lumière vu qu'il a déjà fait la super image qui a toute ses chances pour gagner (à voir sur Flick R, le wonderpus octopus) :D.
:lol2: :lol2: :lol2:
Non, celle-là je la réservais pour "Traitement" j'en ai d'autres sous la main pour effets de lumière ;)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
Luko a écrit : (Le chef il veut pas prendre son bâton de pèlerin au salon et exceptionnellement faire sponsoriser ce thème avec une lampe par exemple? ce sesrait le seul thème avec un truc à gagner.)
toi tu veux une lampe pour faire de la blackwater à Bali... :)

oui, oui, j'ai vu le snoot…étonné par le poids…j'aimerais bien voir une photo du Luko en action, t'as pas ça sous le coude?...
Mais nan... je pensais pas à une torche 10.000 lumen (quoique... :roll: ) mais plutôt à une lampe Minigear ou Weefine, pour apprendre à faire du snoot en lumière continue par exemple (c'est vendu 200 euros le set lampe + snoot, Ajiex il en a 4 :shock: ).
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »