Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Herminio »

Bonjour,

Voici un rappel du réglement du thème du mois, il n'y a pas de modification sensible, il a donc été rédigé sur la base de celui de Domicol.

Règlement Thème du mois :

- les photographes acceptent que leurs images soient utilisées dans le cadre d'un calendrier
- les photos doivent avoir été postées dans le fil de discussion adéquat jusqu'à minuit le dernier jour du mois concerné, toute photo postée après ce délai ne sera pas prise en compte pour la délibération du jury
- il n'est possible de poster qu'une seule image par thème; si on veut changer son image on peut soit supprimer son post, soit l'éditer et ainsi remplacer l'image préalablement postée
- si en fin de mois, un membre a posté plusieurs images pour un même thème, AUCUNE image ne sera prise en compte pour le vote du jury
- une image figurant sur le podium (1ère, 2ème ou 3ème) pour un mois ne peut pas être réutilisée pour le thème d'un autre mois
- l'image peut être recadrée mais pour des histoires de qualité à l'impression elle devra nous parvenir au final en 3000x2000 pixel sans interpolation à l'agrandissement
- nous nous réservons le droit de refuser toute image de qualité insuffisante où pour laquelle il y aurait eu un abus en post-traitement (l'image suivante du classement serait alors sélectionnée).
- les images se doivent de respecter le monde animal : le photographe s'engage à les avoir pris dans la nature sans avoir fait subir un harcèlement quelconque aux espèces photographiées.
- les images doivent avoir un lien évident avec le monde sous-marin et celui-ci doit occuper une place significative sur la photo

- un photographe ayant gagné dans l'année pourra toujours participer; si il est de nouveau déclaré gagnant, c'est l'image suivante du classement qui sera utilisée pour le calendrier
- un jury se réunira à chaque début de mois et procèdera à la sélection de l'image du mois précédent.
- le jury est souverain et procèdera à la sélection selon sa propre sensibilité et son interprétation du thème.
- chaque photographe qui propose une image s'engage a accepter la sélection du jury sans réserve.

Afin de pouvoir réaliser le calendrier dans les temps, les photos du thème de décembre devront avoir été postées avant le 12 décembre 2015.

Merci de ne pas poster de commentaires dans les posts dont le mois n'est pas encore écoulé - ils ne doivent servir qu'à présenter les images au juge.
Si vous avez des questions avant ou après la sélection du jury, utilisez ce post qui a été créé pour cela. Il sera aussi utilisé pous les réponses.


Le ou la responsable du thème du mois ne peut pas participer au concours, il n'intervient pas dans les délibérations du jury et le résultat du concours sinon pour vous en rendre compte


Format des images à poster
Les images postées peuvent être au format :
Horizontal ou Paysage (800 sur le bord le plus large - 400 ko)
Paysage.jpg
Paysage.jpg (29.34 Kio) Vu 17168 fois
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Message non lu par Herminio »

Ou
Vertical ou Portrait (800 sur le bord le plus large - 400 ko)
Portrait.jpg
Portrait.jpg (28.17 Kio) Vu 17173 fois

Pourquoi ce Post ?

- D'abord pour rappeler le règlement ci-dessus.

- Ensuite je me suis rendu compte qu'il pouvait être nécessaire pour vous de poser des questions sur les thèmes et pour moi d'y répondre. Ceci soit en début de thème, soit pendant le thème comme dans celui du mois de Mars.
- Ces questions / Réponses, certes sont très utiles mais pollues le post du concours du mois, ce qui n'est pas très cool pour le jury qui consultera les images
- Je vais donc déplacer ici toutes les Questions / Réponses sur le thème du mois depuis Février 2014.
- Ce post sera en "postit" dans la salle "le thème du mois" vous le retrouverez donc en haut de la liste en entrant dans la salle.
- Je vous mettrais un lien au début de chaque thème pour vous le rappeler.
- Les questions dans le fil du thème en cours seront systématiquement déplacés ici (merci de postez directement ici pour m'éviter du travail inutile) :wink:

- Maintenant que vous avez un post dédiés pour le règlements et les questions/réponses sur les thèmes n'hésitez pas à l'utiliser :eek: j'y suis abonné donc quand vous postez ici je suis prévenu par mail.

- Et enfin je vous donnerais les compléments d'info et ferais les relances ici aussi.

QUESTIONS / REPONSES sur les thèmes du mois :

Pour me faciliter la tâche merci de commencer votre message par spécifier à quel thème ou à quel mois votre question se rapporte.

Par exemple on peut commencer le message par :
Question thème Mars 2014 :

Pour ma part je répondrais en citant votre question.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1473
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Thème du Mois : Règlement 2014 et Questions / Réponses

Message non lu par loïc35 »

Question thème Mars 2014 : (Edité par Herminio)

est ce que tu accepte un "beau vert" les fonds bleus par chez nous ça ne cours pas les rues.....
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mars 2014 : Vos plus beaux bleus au grand angle

Message non lu par Herminio »

loïc35 a écrit :Question thème Mars 2014 : (Edité par Herminio)

est ce que tu accepte un "beau vert" les fonds bleus par chez nous ça ne cours pas les rues.....
Merci Loïc35 de me poser la question. :wink:

Le thème lui-même est basé sur la couleur bleue et sur la prise de vue grand angle, il me faut donc du bleu dans l'image (toutes les nuances sont OK).

Cependant il n'est pas obligatoire que ce soit le fond et si tu as un sujet bleu dans l'image pas de problème pour le fond vert. Il y a plein de possibilité pour un sujet bleu ou bleuté (requin peau bleu, congre, espadon, les yeux d'un modèle etc...). Même en Atlantique, on peu imaginer de la macro grand angle avec sujet bleu et fond noir.
La limite n'est pas l'eau verte mais l'imagination du photographe. Ceci dit je te l'accorde c'est moins facile de faire du bleu dans l'eau verte que dans l'eau bleue.

En dernier lieu rien ne t'empêche de jouer avec la balance des blancs pour modifier la tonalité de l'image ou du fond seulement pour rentrer plus facilement dans le thème (encore une fois c'est l'imagination la limite...).

Il y a eu récemment (Février 2013) un thème rouge et vert ou les images sur fond vert paraissaient favorisées, ça n'a pas empêché que c'est une image avec fond bleu qui a gagné. :lol:

J'espère avoir répondu à ta question et en cherchant bien dans ta photothèque je suis sur que tu peux nous surprendre :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Mars 2014 : Vos plus beaux bleus au grand angle

Message non lu par efo »

Question thème Mars 2014 : (Edité par Herminio)
Peut on reposter une photo déjà présentée dans un autre thème?
merci
0
Edouard


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mars 2014 : Vos plus beaux bleus au grand angle

Message non lu par Herminio »

efo a écrit :Question thème Mars 2014 : (Edité par Herminio)
Peut on reposter une photo déjà présentée dans un autre thème?
merci
Oui si elle n'a pas déjà figuré sur un podium en 1ère, deuxième ou troisième place voir Le règlement complet au début de ce post.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Relance St Valentin 2014 :

La Saint Valentin c’est aujourd’hui alors pour le thème de Février « Duo, Trio, quatro … bref pas Solo » c’est le moment de poster. :wink:

Vous avez tous des images de poisson clown, papillon, ange, cochet, Rascasse qui marchent souvent par duo voir même par trio. Et je ne parle même pas des derniers CR où il y a de magnifiques images de Duo, Trio et quatro … comme les marteaux de BrunoL, les baleines de nos amis de la Réunion (Penti, Will, Loulou45…), le trio de requins ou mieux le duo requin / manta de Debarnieri, les « Tiger shrimps en plein fight » de Luko et beaucoup d’autres encore ... :love1:

Bref vous êtes très nombreux à avoir des images qui collent au thème, je remercie au passage, ceux qui ont déjà postés leurs images et pour les autres allez-y, on vous attend, plus que 2 semaines avant la clôture du thème … :lol:

Il m’en manque encore une dizaine pour satisfaire le Jury, ne vous faites pas prier, c'est par ici que ça se passe … :clou:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois de Février 2014 : Derniers Jours

Le thème de Février « Duo, Trio, quatro … bref pas Solo » se termine Vendredi à minuit.
Vous êtes nombreux à avoir postés des images pour ce thème et je vous en remercie. :top1:

Pour ceux qui souhaitent encore participer, il reste quelques jours pour les derniers posts ... :wink:
C'est par ici que ça se passe … :clou:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois de Mars 2014 : Derniers Jours

Plus que quelques jours pour le thème de Mars « Vos plus beaux bleus au grand angle ».
Cloture Lundi 31 Mars à minuit.
Pour ceux qui souhaitent encore participer, il reste encore quelques jours pour poster :wink: c'est par ici:clou:

Attention : les résultats du thème de Mars 2014 ne seront dévoilés qu'après le 16 Avril car je Jury est en voyage les 2 premières semaines d'Avril.

Merci aux nombreux participants qui ont postés une image sur ce thème. :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois d'Avil 2014 : Banc de poissons

Allez, Allez réveillez-vous pour les dernières semaines du «Thème du mois d'Avril 2014 : Banc de poissons ».

Seulement 17 images (aujourd'hui) :x , vous m'avez habitué à beaucoup mieux. Même s'il y en a de bien belles c'est loin d'être suffisant (merci à ceux qui ont déjà posté et merci Domi pour les carangues :wink: ...).

En plus moi qui vous ai trouvé un grand photographe Européen "champion du monde" comme Jury et on risque de ne pas être à la hauteur pour lui présenter une sélection digne du forum :roll: ...


Vous en avez presque tous, des bancs de poissons et j'en ai vu beaucoup sur le forum, alors n'hésitez plus, postez :) ...
N'oubliez pas que non seulement on peut concourir avec une image de banc de poissons mais le banc de mammifères est aussi accepté.
Les requins sont des poissons, alors un banc de requin ferait très bien l'affaire aussi. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par domicol »

Herminio a raison , j'ai moi même fait cette désagréable expérience quand j'étais au thème , avec " big is beautiful " qui fut boudé par les forumeurs , même par certains qui avaient des photos de grosses betes magnifiques à montrer . En ayant convoqué Amos Nachoum ce mois là , j'étais moi aussi un peu embarrassée . C'est du reste pour ça que j'ai jeté l'éponge tout de suite derrière ne tenant pas à m'exposer à nouveau à une telle déception :oops: et pourtant j'avais été très sensible à l'honneur que Thierry et les autres animateurs m'avaient fait en me confiant les thèmes , j'aimais beaucoup cette rubrique et j'avais de grands projets pour elle .
Mais bon , ça c'est le passé ,mais ce qui reste c'est que pour que les thèmes soient réussis il faut un animateur motivé , un bon juge et des photos ... :wink:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Merci beaucoup Domi pour ton soutien très juste et qui est très apprécié. :wink:
Mais là je suis sûre que nos membres sont un peu timides sur ce thème mais qu'on va avoir pleins d'images postées dans les jours à venir. :D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Benito »

Ne t'inquiète pas Herminio, je pense que les images vont affluer....
Herminio a écrit :N'oubliez pas que non seulement on peut concourir avec une image de banc de poissons mais le banc de mammifères est aussi accepté.Les requins sont des poissons, alors un banc de requin ferait très bien l'affaire aussi. :wink:
En ce qui me concerne, je suis perplexe sur la notion de "banc". En effet, il semble qu'un "banc" caractérise le comportement grégaire d'un groupe de la même espèce sans hiérarchie, en mouvement. J'imagine donc que ce n'est pas par ce qu'un même poisson sera présenté en quantité sur une même image, que l'on pourra parler de "banc" ? Qu'en pensent les PROS d'la BIO ??? Et surtout qu'en pense le jury ?? :D
Je vois déjà sourire ceux qui vont me prendre pour un "enc#leur de mouches", mais bon, c'est pour faire avancer le savoir (du moins le mien :wink: )
Si on s'en fout : "banc, groupe, association, équipe, brigade, pool...." même combat. Alors je poste dans la minute qui suit :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Benito a écrit :Ne t'inquiète pas Herminio, je pense que les images vont affluer....
Herminio a écrit :N'oubliez pas que non seulement on peut concourir avec une image de banc de poissons mais le banc de mammifères est aussi accepté.Les requins sont des poissons, alors un banc de requin ferait très bien l'affaire aussi. :wink:
En ce qui me concerne, je suis perplexe sur la notion de "banc". En effet, il semble qu'un "banc" caractérise le comportement grégaire d'un groupe de la même espèce sans hiérarchie, en mouvement. J'imagine donc que ce n'est pas par ce qu'un même poisson sera présenté en quantité sur une même image, que l'on pourra parler de "banc" ? Qu'en pensent les PROS d'la BIO ??? Et surtout qu'en pense le jury ?? :D
Je vois déjà sourire ceux qui vont me prendre pour un "enc#leur de mouches", mais bon, c'est pour faire avancer le savoir (du moins le mien :wink: )
Si on s'en fout : "banc, groupe, association, équipe, brigade, pool...." même combat. Alors je poste dans la minute qui suit :wink:
Merci Benito pour ton message, ça me donne l'occasion de lever quelques doutes.

Dans mon esprit et conformément à ce que j'ai convenu avec le Jury la notion de "banc" est beaucoup plus employé comme synonyme de "groupe" que pour décrire le comportement spécifique d'un groupe d'individu.
C'est bien pour cela que j'ai ouvert le thème aux mammifères et plus généralement à tout les types de poissons.

Ce qui sera jugé c'est la qualité artistique, technique de l'image et surtout sa composante émotionnelle.

Donc si vous avez de belles images postez les c'est ce que le Jury attend :wink: !

Comme Benito si vous avez des questions ou des doutes, ce post est la pour ça n'hésitez pas :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Thierry »

Je reste convaincu que certains thèmes "parlent" plus que d'autres aux membres...
La qualité y est en tous cas :top1:

Allez, on faille dans nos bibliothèques d'images :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Certainement Thierry j'en conviens mais il faut quand même faire un peu tourner les thèmes pour ne pas avoir toujours les mêmes et l'idée était d'en trouver qui ne soient pas redondants avec ceux du thème compact. :wink:

Entre 30 et 40 images serait pas mal et conforme à la moyenne des thèmes du mois.

Il n'y en a pas encore beaucoup mais tu as raison la qualité y est :D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Benito »

Qu'attend David pour poster la 41 (ou une autre) de son super CR :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par DUCATI06 »

Souvent, (en ce qui me concerne) c'est que j'ai trop de choix :?
et donc j'hésite, et je regarde un peu ce qui a été posté :)
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

DUCATI06 a écrit :Souvent, (en ce qui me concerne) c'est que j'ai trop de choix :?
et donc j'hésite, et je regarde un peu ce qui a été posté :)
Il vaut mieux trop de choix que pas assez :wink:

Quand j'hésite comme ça je fais une présélection de 2, 3 images et je demande à une personne qui n'est pas dans la photosub quelle est l'image qu'elle préfère artistiquement.
Souvent c'est celle qui dégage la plus forte composante émotionnelle et c'est généralement objectif. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Penti »

Salut,

Pour ma part j'attends souvent le dernier moment quand sur un thème j'ai pas mal d'images qui collent mais aucune qui se détache "naturellement" comme étant LA bonne à mes yeux. Dans ce cas comme les copains je me fais un dossier avec les "prétendantes" et j'y réfléchit (aussi en fonction de ce qui a été posté, c'est vrai) , mais aussi vu que j'ai l'occasion de plonger j'aime bien attendre la fin du mois pour voir si je peux pas faire celle qui "met tout le monde d'accord" et me plait le plus :)
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »