Combinaison étanche

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Avatar du membre
Richard
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 286
Enregistré le : 24 févr. 2008, 19:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Combinaison étanche

Message non lu par Richard »

Étant à la recherche d'une nouvelle combinaison étanche, j'aurai aimé avoir votre avis...
J'ai utilisé plusieurs années une combinaison en néoprène compressé. J'en étais plutôt satisfait, à part sur la fin où une petite entrée d'eau a fait son apparition, sans que je puisse déterminer sa localisation.
Qu'utilisez-vous comme modèle? Néoprene ou trilaminé? Qu'elles sont les meilleures en terme de confort, efficacité, encombrement?
Merci d'avance :)
0
Richard

Mon site web: ici


Avatar du membre
Pascal67
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 278
Enregistré le : 03 sept. 2011, 11:53
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300s
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Combinaison étanche

Message non lu par Pascal67 »

vaste sujet, trilaminé ou néoprène,
chacune à ses avantages inconvénient,
pour info, j'avais une néoprène trop épaisse avec fermeture dans le dos, je ne trouvais pas super l'étanche
puis j'ai changé pour un modèle haut de gamme, la c'est un vrai bonheur, je me suis super bien,
avec fermeture devant, elle est relativement chère mais sont prix est justifié,
c'est Suisse, son site www.sftech.ch
0


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: Combinaison étanche

Message non lu par linsupportable »

je suis sur une étanche que je qualifierai de "loisir", de chez scubapro, néoprène 4 mm, du même matériau que les everflex; l'avantage est qu'eele colle bien à la peau, le souci est le même, il y a peu de place pour y mettre une souris épaisse pour l'hiver

chaussons souples ce qui veut dire que j'utilise des palmes chaussantes, bien plus légères, et que le confirt de propulsion s'en ressent

j'ai fait changer les manchons latex pour une version plus épaisse, et je n'ai plus à faire de retour ; étanchéité impeccable, un vrai bonheur

si j'en avais les moyens, je prendrais sans hésiter la combi hollis qui se ferme par devant, mais glurps :(
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Combinaison étanche

Message non lu par efo »

J'ai acheté il y a deux ans une Topstar avec le haut en trilaminé et le bas en néoprène.
C'est juste fantastique car cela donne toute la souplesse requise pour les mouvements des bras, et le bas étant en néoprène ajusté comme une humide, au final cela requiert un très faible volume d'air pour l'équilibre, et l'air de part pas dans les jambes.
C'est génial, super confortable et de mémoire, ils faisaient des prix pas trop mal pour le salon de la plongée.
0
Edouard


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Combinaison étanche

Message non lu par DUCATI06 »

efo a écrit :J'ai acheté il y a deux ans une Topstar avec le haut en trilaminé et le bas en néoprène.
C'est juste fantastique car cela donne toute la souplesse requise pour les mouvements des bras, et le bas étant en néoprène ajusté comme une humide, au final cela requiert un très faible volume d'air pour l'équilibre, et l'air de part pas dans les jambes.
C'est génial, super confortable et de mémoire, ils faisaient des prix pas trop mal pour le salon de la plongée.
J'ai la même que j'ai faite faire sur mesure (sur les conseils de cl@ude qui utilise un modéle semblable mais avec gants intégrés)
, je m'en suis servi juste 3 fois ( je préfére quand même les eaux chaudes) dans de l'eau froide (3° en Islande) avec un sous vétement aqualung, et je dois dire que c'est parfait.

j'avais essayé auparavant pour la formation une combi de marque Aqualung Intruder beaucoup moins pratique bien que l'on puisse la mettre et la fermer seul)(d'ailleurs elle est à vendre)
combinaison-actanche-aqualung[1].jpg
combinaison-actanche-aqualung[1].jpg (16.23 Kio) Vu 16031 fois
Combi étanche AQUALUNG INTRUDER, taille M/L (1m72 environ)
état neuf, servi 3 fois en piscine pour formation.
PRIX : 450€ Franco Métropole ,ou visible et a essayer sur Cannes
Fermeture frontale
Néoprène 4mm compressé
Bretelles internes réglables
Grenouillère Kevlar haute résistance
Protections d'épaule
Poches multiples et anneaux inox
Cagoule séparée manchonnée
Colerette latex doublée
Inflateur rotatif
Purge automatique "Low Profile"
0


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Combinaison étanche

Message non lu par F12BOF »

Aller, me lance ;)

J'ai commencé en Néo. avec une Aqualung blizzard pro 4mm, j'ai fais environs 200 plongée avec et j'ai toujours eu froid dedans ... après 45' dans une eau entre 4-6° j'avais froid.
Puis je suis passé sur Trilame et là que du bonheur :D, modularité des sous vêtements et effectivement la fermeture devant permet une souplesse au niveau des épaules et permet de s'équiper sois même ;)

J'ai une Seaskin qui est faite sur mesure et qui coute en entrée de gamme 500€ après tu rajoute les options ( si t'en veut )
J'ai mis 2 poches cargo - purge pipi - double fermeture - collerette néoprène car mieux que latex en eau froide - système manchon clipsé par bague pour les changer sois même en 10 secondes si un casse avec gants étanche.
Donc tu plonge en gants étanche ou humide sans problème et tout sa j'en ai eu pour 780€ la combi ;)

Elle a maintenant plus de 450 plongée et rien a redire.

Et pour info, Seaskin font aussi des sous combi 100 ou 250gr sur mesure ;) madame à cette option ;)
0


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: Combinaison étanche

Message non lu par linsupportable »

F12, les options, ce sont bien les poches, purge pipi et consorts? la combien est bien livrée complète sinon à 500 £?
je n'ai pas vu par contre la possibilité d'avoir des chaussons souples
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Combinaison étanche

Message non lu par F12BOF »

Oui, chausson souple - bottillon Néo ou dur, tu peux tout avoir ;)
0


sebribault
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2010, 11:11
Marque et modèle d'appareil : S95
Localisation : Gironde

Re: Combinaison étanche

Message non lu par sebribault »

J'une une 4 mm compressee aqualung plus la combi polaire qui va bien et pour moi c'est super confortable et d'entretien facile en plus d'etre resistant.
0


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Re: Combinaison étanche

Message non lu par loïc35 »

moi c'est Northern Diver cortex (trilaminé recouverte de cordura)

achetée d'occasion il y a quelques années

aucun souci

dernièrement j'ai découvert le lubrifiant pour fermeture FKR 10 et le vétispeed (pour les manchons et la collerette latex) d'abyssnaut
je les recommande ++++
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


titi972
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 58
Enregistré le : 07 nov. 2010, 00:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000, Nikon D810
Localisation : MARTINIQUE
Contact :

Re: Combinaison étanche

Message non lu par titi972 »

Dite elle est vraiment froide en hivers l'eau, ou c'est juste pour le frime sur les photos?
0


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Combinaison étanche

Message non lu par F12BOF »

titi972 a écrit :Dite elle est vraiment froide en hivers l'eau, ou c'est juste pour le frime sur les photos?
:roll: non ... on frime, tu sais devoir enfiler une étanche perdre du trim etc ... c'est juste pour faire le kéké.

Ici l'eau est entre 4-6° à 40m toute l'année, y'a quand surface ou sa change :lol:
0


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: Combinaison étanche

Message non lu par linsupportable »

F12BOF a écrit :
titi972 a écrit :Dite elle est vraiment froide en hivers l'eau, ou c'est juste pour le frime sur les photos?
:roll: non ... on frime, tu sais devoir enfiler une étanche perdre du trim etc ... c'est juste pour faire le kéké.

Ici l'eau est entre 4-6° à 40m toute l'année, y'a quand surface ou sa change :lol:
je croyais que les alsaciens ne plongeaient qu'à la dure, en humide :D ...
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Combinaison étanche

Message non lu par F12BOF »

Tu rigole :lol2:

A force de toujours devoir la chercher pour pisser après la plongée, on devient malin :lol: :lol2:
0


Avatar du membre
Richard
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 286
Enregistré le : 24 févr. 2008, 19:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Combinaison étanche

Message non lu par Richard »

Merci pour vos retours! Il n'y a plus qu'à les essayer :eek:
0
Richard

Mon site web: ici


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Re: Combinaison étanche

Message non lu par loïc35 »

F12BOF a écrit :
titi972 a écrit :Dite elle est vraiment froide en hivers l'eau, ou c'est juste pour le frime sur les photos?
:roll: non ... on frime, tu sais devoir enfiler une étanche perdre du trim etc ... c'est juste pour faire le kéké.
:+1:
surtout avec le look qu'on a en trilam (ça n'affine pas vraiment la silhouette :D )
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Avatar du membre
fred13
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 191
Enregistré le : 04 déc. 2011, 14:52
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Haute Savoie

Re: Combinaison étanche

Message non lu par fred13 »

loïc35 a écrit :
F12BOF a écrit :
titi972 a écrit :Dite elle est vraiment froide en hivers l'eau, ou c'est juste pour le frime sur les photos?
:roll: non ... on frime, tu sais devoir enfiler une étanche perdre du trim etc ... c'est juste pour faire le kéké.
:+1:
surtout avec le look qu'on a en trilam (ça n'affine pas vraiment la silhouette :D )
:) :) :)
Pour moi , seaskin toile aussi , très content : fermeture devant , besoin de personne pour ouvrir ou fermer .
Pas esthetique , c'est vrai , mais bon.......de la place dedans pour plusieurs couches chaudes , suivant la saison .
0


cyg404
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 97
Enregistré le : 07 sept. 2010, 21:04
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 7d mk ii
Localisation : Suisse

Re: Combinaison étanche

Message non lu par cyg404 »

Hello,

Pour ma part, je plonge en combinaison étanche BARE XCDS 2. C'est une version néoprène avec une souris adaptée au proche du zéro. En modifiant les couches de dessous, j'ai accès à toute les températures. Je la trouve extrêmement bien faite et ai toujours été au sec. Les purges sont de très grande qualité. Le nouveau tissu est élastique. Que du bonheur.
Salutations,
Cyrill
0
Cyrill


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Combinaison étanche

Message non lu par Fanch »

loïc35 a écrit :dernièrement j'ai découvert le lubrifiant pour fermeture FKR 10 et le vétispeed (pour les manchons et la collerette latex) d'abyssnaut
Tu achètes ça directement sur le site ? Il y a autant de frais de port que de produit.
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
Blacklu
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2013, 08:12
Marque et modèle d'appareil : Canon

Re: Combinaison étanche

Message non lu par Blacklu »

Bonjour,

Je plonge en eaux froides depuis un peu plus de 15 ans... en lac, au Baïkal et au Groenland. La température du lac est de 4° au fond toute l'année et descend à 3 en surface en hiver et à 24 ° en été...
La durée des plongées varie de 75 à 180 minutes et j'ai testé un peu tout ... voici mes réflexions :

Effectivement le débat est vaste.
La définition des besoins est une priorité :
- combien de temps ?
- Eau à quelle température ?
- Budget ?

Ensuite le débat est effectivement trilaminé ou néoprène... mais c'est un faux problème !!

Le néoprène compressé 2 mm comme sur la BARE XCDS 2 de Cyril est aussi souple qu'une toile et assez chaude.
La Topstar avec le haut en trilaminé et le bas en néoprène de Edouard est souple et confortable...
La SF Tech de Pascal est un choix luxueux mais tellement bien... j'ai la même...

Alors que choisir ?

L'important est d'avoir de la place afin de pouvoir s'habiller, mettre un chauffage pour des immersions vraiment longue dans des eaux froides... Les sous vêtement dédiés à l'activité comme les Weezle ou les Halo 3D sont un atout indéniable pour essayer d'avoir chaud... ou au moins pas trop froid !
Les mains sont des extrémités qui peuvent, quand elles sont froides, gâcher la plonger. Les gants étanches sont donc à prévoir rapidement dans l'achat d'une configuration étanche !
La tendance est au chaussette et boots plutôt que les botillons classiques. Pour des eaux froides je ne suis pas partant... la plupart des potes qui ont opté pour cette solution ont froid... la laine mérinos est une solution pour les pieds..

La pee valve est obligatoire pour des plongées supérieures à 70 minutes.

Un détail important réside dans le SAV. celui de SF Tech est irréprochable car je n'habite pas loin, celui de TOPstar est bien aussi (quoique) car en France...

En espérant avoir apporté de l'eau au moulin !

A plus tard,

JM
0


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »