Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, comme vous pouvez le voir dans mon message de présentation, je voudrais me mettre à la photo sub, avec un budget limité pour l'instant (je me suis fixé 2000 € comme limite "raisonnable" dans l'immédiat, 2500 max si vraiment çà vaut le coup).

J'ai un vieux réflex Nikon D2X dans "ma vie terrestre" mais qui me satisfait toujours (paysage/rando, photo animalière et sport) et l'occasion m'est donnée d'acquérir un caisson Aquatica + dôme 8" et un Sigma 10-20 + allonge et commande zoom, le tout évidemment en occase pour cette somme. J'aurais préféré un Subal, moins "tank" et plus léger d'un kg, mais bon ... Côté éclairage, j'ai pour l'instant mes 2 Sola 1200, j'attendrai un peu pour des flashs. Je me contenterai de la photo d'ambiance dans un premier temps, on verra plus tard pour la macro. Je pense qu'avec çà, je serai opérationnel.

Dans mon club, je me suis inscrit cette année en section audiovisuelle et tous ne jurent que par des compacts avec des caissons de même marque (un seul a un hybride), et dès que j'évoque l'univers du réflex, en gros on me prend pour un taré :ça va pas: avec les arguments suivants :
- tu ne te rends pas compte de l'encombrement du matériel, du poids aussi avec la limitation des compagnies aériennes (dans mon cas : 5 kg sans objectif ni dôme ni éclairage ...)
- tu vas passer 1h de préparation à tout monter et vérifier (graissage joints etc ...), idem pour tout démonter et rincer - et pendant ce temps-là, nous on sera à l'apéro ... :lol2:
- tu vas flipper sur le bateau : déjà que certains te marchent dessus avec leurs palmes sur des zodiacs où il y a peu de place, imagine avec de la houle ...
- la composition photo et tes réglages sous l'eau vont te prendre plus de temps que nous et tu risques de te retrouver tout seul à peaufiner tes réglages en prenant le risque de perdre ta palanquée
- nous on se fait plaisir en ramenant des souvenirs, pas pour exposer dans des concours
- sauf sorties à thème, la majorité des plongées sont non préparées à l'avance, on sait juste au briefing bateau ce qu'on va y trouver : toi avec ton réflex, si tu n'as pas préparé le bon objectif, tu auras raté ta plongée
... bref, j'en passe et des meilleures ! :evil: ... sans compter le ridicule des photos ratées au début alors que d'autres plus expérimentés sortiront des super photos avec du matos bien moins imposant :brice:

J'hésite donc à me tourner vers une solution compact ou hybride, plus légère, moins encombrante, moins exigeante au niveau préparation. Mais, si je vois bien la qualité exceptionnelle de ces appareils aujourd'hui, je ne sais pas si l'accessibilité des commandes sous l'eau et surtout l'ergonomie sont bien au rendez-vous, ayant toujours été partisan de la devise "une fonction, un bouton" sur les réflex pros. Et puis je n'ai rien trouvé de mieux en terrestre que de coller mon oeil dans un bon viseur digne de ce nom (étant presbyte, même avec un masque adapté sous l'eau, j'ai du mal avec un écran LCD arrière en étant chaque fois obligé de lever la tête).

Je me suis intéressé au Sony NEX 5N, mieux le 6 qui va sortir avec son AF à détection de phase au niveau des réflex (mais il n'existe pas encore de caisson), mais à 800 € + le 10-18 f/4 qui devrait tourner au même prix + 1500 € le caisson Aquatica + 500 € le dôme 4", je tourne déjà à 3600 € ... sans éclairage ni autres accessoires ... Et ce n'est "qu'un" hybride avec un truc qui fait office de viseur ...

Restent donc les "experts compacts" qui offrent une très bonne qualité d'image (impressionnantes les galeries FlickR !), en optant pour une solution boitier alu (Nauticam, Aquatica, RecSea ...). J'exclue en effet d'office les caissons constructeurs (limités en possibilités) et les boites à chaussures inappropriées pour un compact (Ikelite, Fantasea ...). Tous ces couples boitiers/caissons doivent en plus avoir a minima un TGA (pas plus de 24 mm en focale mini) et faire de la macro, soit directement, soit par des compléments optiques.

Pour se rapprocher des perfs d'un réflex, il faut donc taper dans du récent, voire très récent, genre boitier avec un gros capteur sensible type APS-C ou au moins 1" (sauf si on me dit que çà ne sert à rien), un AF suffisamment performant pour suivre des girelles-paon en mouvement par exemple, des modes manuels rapidement accessibles ... Bref on en revient aux performances et à l'ergonomie.

J'entends parler de Canon (S95, S100, G12, G15 ? - mais pas le G1X -), Panasonic (GF3, GF5, GH3 ...), Olympus (PEN, OM-D EM-5), Sony (RX100, NEX5-6-7) ...

Pour moi, l'ergonomie c'est au moins 3 molettes : une pour l'ouverture, une 2ème pour la vitesse, une 3ème pour la correction d'exposition, un sélecteur de mode (P,S,A,M), un sélecteur de mode d'exposition (central, pondéré, spot), un bouton de sélection ISO + molette, un autre pour la balance des blancs + molette, un bouton de mémorisation de MAP et/ou exposition utile quand on recompose le cadrage, et bien sûr une bague de zooming manuelle ...
... et surtout pas en naviguant dans des menus à n'en plus finir ...

Mais peut-être les habitués des compacts procèdent-ils autrement ? préréglage de la sensibilité avant de partir, utilisation de l'hyperfocale, pas de balance des blancs ... Comment faites-vous concrètement ?

Pour être complet, je précise que je fais à peu près une quarantaine de plongées par an, à la fois en France mais aussi à l'étranger (mers chaudes) donc avion. Je n'ai pas pour but de faire de la photographie professionnelle, mais si j'ai envie de me faire plaisir, je ne veux pas me brider même pour un séjour de 10 plongées

Alors réflex d'occasion ou compact/hybride neuf ? Le débat est lancé ... que feriez-vous à ma place ? :D :help:
... et pour ceux qui sont passés de l'un à l'autre (dans un sens comme dans l'autre !) qu'y avez-vous trouvé comme avantages et quels sont les regrets que vous avez dû laisser ? Quels étaient/sont maintenant vos configurations ?

Désolé d'avoir été un peu long, mais merci d'avance à tous pour vos avis éclairés :love1:
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par efo »

Dans tes critères de choix, il y en a un qui me semble important, c'est la possibilité d'utiliser le format raw, qui te permettra d'exploiter à fond la post production.
Tous les arguments de tes copains du club sont justes, mais ils doivent juste faire des images et non pas vraiment de la photo!
Si tu vas voir dans ce forum les belles photos faites avec des compacts, elles demandent toutes un matériel assez perfectionné, un bon éclairage, et puis surtout du temps, de la préparation, de l'attention...
Je doute qu'il y ait beaucoup de bonnes photos faites par des plongeurs qui laissent traîner leur matos au fond du bateau et qui ne pensent qu'à simplement ramener des "souvenirs"!

Dans tous les cas, reflex, compact et hybride, une bonne configuration (tu as listé la plupart des bons critères) dans les mains d'un amateur averti donne d'excellents résultats.
Donc la question n'est pas à mon avis lequel des format il vaut mieux choisir.

Il faut s'intéresser au point de départ, à l'usage actuel que tu fais d'un appareil photo.

Si tu utilises aujourd'hui majoritairement des modes Automatique ou Programme, les compacts évolués te donneront pleine satisfaction car tu seras obligé de travailler ta technique photo et tu progresseras d'où une grande satisfaction.
Si tu es déjà un photographe averti qui utilise un reflex uniquement en mode manuel ou priorité ouverture ou vitesse, alors je te conseillerais de rester sur un reflex.
0
Edouard


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par davirond »

Il faudrait peut-être mettre un ordre de priorité à tes critères ...

Si par exemple le poids est une contrainte incontournable, je pense que tu peux écarter toute solution à base de reflex ...

Question ergonomie, il faut noter des progrès notables pour les compacts. J'ai pu avoir un caisson rec-sea pour canon s100 et les deux molettes de l'appareil sont déportées sur le caisson et relativement bien disposées.

Reste encore à savoir si les hybrides sont un bon compromis. Comme tu le dis, la performance de autofocus est importante. Mais tu auras la même contrainte de choix d'objectifs que sur un reflex (je pars en macro ou en reflex ?), question préparation du matériel, je doute que ca soit plus rapide qu'un reflex ...

Bref, un petit tableau avec l'ensemble de tes critères dans l'ordre d'importance que tu leur donne, et des + ou des - pour chaque cas de figure ... Ça t'aidera peut-être à faire ton choix.
,
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

efo a écrit :Dans tes critères de choix, il y en a un qui me semble important, c'est la possibilité d'utiliser le format raw, qui te permettra d'exploiter à fond la post production.
C'est effectivement un critère de base qui me semblait tellement évident que je ne l'ai pas listé ...
efo a écrit : Il faut s'intéresser au point de départ, à l'usage actuel que tu fais d'un appareil photo.

Si tu utilises aujourd'hui majoritairement des modes Automatique ou Programme, les compacts évolués te donneront pleine satisfaction car tu seras obligé de travailler ta technique photo et tu progresseras d'où une grande satisfaction.
Si tu es déjà un photographe averti qui utilise un reflex uniquement en mode manuel ou priorité ouverture ou vitesse, alors je te conseillerais de rester sur un reflex.
Sur mon réflex actuel, parce que je n'ai plus tellement de temps pour faire de la vraie photo, j'utilise environ 70% en mode programme, 20% en priorité ouverture et 10% en priorité sport. Sinon, à mes débuts, c'était plutôt du 20% (P) -20% (S) - 50% (A) - 10% (M).
davirond a écrit :Il faudrait peut-être mettre un ordre de priorité à tes critères ...
Si par exemple le poids est une contrainte incontournable, je pense que tu peux écarter toute solution à base de reflex ...
Pour les critères et a pondération, c'est vite fait : sur une échelle de 5 :
- prix : 3
- ergonomie (accessibilité facile des réglages) : 5
- latence de l'AF et de déclenchement : 5
- absence de bruit numérique : 4
- confort de visée : 5
- optiques : 4
- poids : 2
- encombrement : 5
- rapidité de mise en oeuvre : 3
- pérennité : 3
- angoisse de la noyade : 5

Pour pouvoir noter maintenant réflex/hybride/compact, c'est là que mes interrogations subsistent : sur le critère ergonomie, cette note dépend de la spécificité de la photo sub, milieu que je connais moins bien. Par exemple si je veux faire de la photo de composition de paysage, mon habitude est de me mettre en priorité ouverture, de zoomer sur l'élément que je désire mettre en valeur, de mémoriser la MAP et l'exposition, et de recadrer en grand angle avant de déclencher. En photo animalière, c'est priorité vitesse, zoom max avec un objectif bien lumineux et je shoote (besoin de mémorisation inutile).

Si je prends l'encombrement : c'est surtout les bras qui vont faire la différence, non ? Et bien sûr un dôme de 8" comparé à un de 4" ...

Si je prends les réglages : a-t'on besoin de pouvoir régler la sensibilité une fois sous l'eau ?
davirond a écrit :Question ergonomie, il faut noter des progrès notables pour les compacts. J'ai pu avoir un caisson rec-sea pour canon s100 et les deux molettes de l'appareil sont déportées sur le caisson et relativement bien disposées.
...
Reste encore à savoir si les hybrides sont un bon compromis ... question préparation du matériel, je doute que ca soit plus rapide qu'un reflex ...
Voilà, c'est ce genre d'infos qu'il me faut pour pouvoir dresser mon tableau :wink:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Luko »

nous on se fait plaisir en ramenant des souvenirs, pas pour exposer dans des concours
C'est peut être la phrase la plus importante et sur laquelle tu dois te positionner.
Si tu t'es incrit sur ce forum, en mettant de côté le mot "concours" qui n'est pas obligatoire, c'est que tu recherches une certaine sophistication des tes photos qui vont peut être au delà de la fonction "souvenir".

Il faut que tu te projettes à 2-3 ans et tu auras la réponse. Si tu penses que c'est un hobby sérieux que tu vas consacrer au moins 80% de tes plongées à faire de la photo, alors tu es parti pour les ennuis et les questions que la plupart d'entre nous partageons ici bas.
Dans cette hypothèse, il y a une évidence contre laquelle tous les nouveaux essaient de résister mais qui se vérifie TOUJOURS après 2 ans d'utilisation, plus tu te limites au niveau matériel, plus ça te coûte cher à moyen terme.
La raison en est que tu n'es jamais satisfait de ce que tu as et tu veux passer rapidement à mieux, donc prix plus élevé, sauf que tu ne peux pas revendre ce que tu as déjà acheté, c'est donc à la fois du temps et de l'argent de perdus. Plus grave encore : de la frustration :twisted: .

Pour celà, une seule solution : viser le plus haut possible et prendre le mieux tout de suite :D
Si déjà tu te poses la question entre reflex et compact, c'est que tu dois prendre un reflex. CQFD.

Quant à l'encombrement ou le poids, je dois être l'un des membres qui voyage le plus et le plus loin dans ce forum. C'est vrai que c'est chiant mais on y arrive, (surtout quand on voyage en couple), il faut que tu mises sur la légereté dans tous tes équipements, ce qui veut dire : pas de matériel Ikelite, ni caisson ni flash, minidome 4" au lieu de la soucoupe 8", 1 seul segment de bras au lieu de 2 par flash, 2 objectifs de base, wing ou stab légère, etc.

Il existe aussi des solutions réflex qui semblent moins encombrantes que les autres avec par exemple les nouveaux olympus 4/3. Par contre ce sera du neuf.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

Luko a écrit : Si tu penses que c'est un hobby sérieux que tu vas consacrer au moins 80% de tes plongées à faire de la photo ...
Ah oui, çà c'est certain ...
Luko a écrit : Pour celà, une seule solution : viser le plus haut possible et prendre le mieux tout de suite :D
Si déjà tu te poses la question entre reflex et compact, c'est que tu dois prendre un reflex. CQFD.
Dans un monde idéal sans contraintes financières, j'aurais un caisson Subal et un Nikon D4 :D
Bon, je n'ai pas le D4, j'ai un D2X, mais c'est le caisson que je n'ai pas ...

Mon choix, c'est soit mon réflex existant + caisson occasion, soit un compact ou hybride neuf ou récent + son caisson. Pour la 2ème solution, en hybride neuf, çà dépasse déjà mon budget et c'est limite en compact neuf.

Sur mon critère "angoisse de la noyade", avantage au compact même neuf : je ne serais pas content de le noyer bien sûr, mais moins que mon réflex, auquel je tiens énormément ...
Luko a écrit : pas de matériel Ikelite, ni caisson ni flash, minidome 4" au lieu de la soucoupe 8", 1 seul segment de bras au lieu de 2 par flash, 2 objectifs de base, wing ou stab légère, etc.

- Ikelite : j'avais écarté. Par contre, le caisson Aquatica pour D2X : 3,6 kg ! (Subal pour D2X : 2,7 kg ...)
http://www.backscatter.com/sku/aq-20049.lasso
- minidôme 4" au lieu de 8" ... : oui, je pourrais choisir un objectif comme le Tokina 10-17 cf http://www.aquatica.ca/en/charts/nikon_type_1.pdf
Luko a écrit :Il existe aussi des solutions réflex qui semblent moins encombrantes que les autres avec par exemple les nouveaux olympus 4/3. Par contre ce sera du neuf.
... donc non, car si c'est la solution réflex, çà sera forcément avec le mien

Bon, je ne vais pas tourner non plus autour du pot, si je choisis la solution réflex, l'annonce sur laquelle je vise est sur ce forum : viewtopic.php?f=9&t=7499

Denis
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par efo »

Alors tu as trouvé la réponse à ta question.
Vas vite acheter le caisson ad hoc pour ton D2X :)
0
Edouard


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

efo a écrit :Alors tu as trouvé la réponse à ta question.
Vas vite acheter le caisson ad hoc pour ton D2X :)
Trop simple, sinon je n'aurais pas posté ce sujet :D , notamment pour les critères encombrement, préparation et angoisse de la noyade par rapport aux critères confort de visée et performances. Je pense que c'est sur les critères optique et ergonomie que se ferait la différence : donc si certains couples compact expert/caisson font aussi bien que des réflex, pourquoi pas ? ... mais peut-être que je me pose trop de questions ... :?:
Luko a écrit :Dans cette hypothèse, il y a une évidence contre laquelle tous les nouveaux essaient de résister mais qui se vérifie TOUJOURS après 2 ans d'utilisation, plus tu te limites au niveau matériel, plus ça te coûte cher à moyen terme.
La raison en est que tu n'es jamais satisfait de ce que tu as et tu veux passer rapidement à mieux, donc prix plus élevé, sauf que tu ne peux pas revendre ce que tu as déjà acheté, c'est donc à la fois du temps et de l'argent de perdus. Plus grave encore : de la frustration ...
Je n'ai pas réagi à ton propos sur le moment, mais pourquoi alors certains passent-ils du réflex au compact expert ou à l'hybride ? J'attends d'ailleurs leur point de vue ici. D'après ce que je vois sur les galeries FlickR ou ici, certaines photos prises avec un S95 par exemple peuvent rivaliser avec des réflex ... Et dans mon club, même si personne ne va faire de concours, certaines photos sont tirées en A2 et sont exposées, alors certes on peut toujours émettre des critiques (en cadrage ou en composition d'image notamment) mais çà en jette quand même ...

Et puis en perfs pures, ce n'est pas une honte de dire que mon D2X est à la ramasse après 800 ISO ... je suis sûr qu'un bon compact expert récent fait au moins aussi bien ... Les réflex récents ont eux aussi progressé. La question n'est pas de comparer un réflex récent et un compact récent (si j'avais les moyens, je n'hésiterais même pas), mais un compact récent avec un réflex ancien vieux de 7 ans. Il y a des fondamentaux qui ne changeront jamais comme le confort de visée par exemple, mais pour le reste on peut légitimement hésiter ... Alors comme le point fort des compacts/hybrides est un poids et encombrement nettement réduits, je trouve que ce n'est pas si évident ...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Luko »

Je n'ai pas réagi à ton propos sur le moment, mais pourquoi alors certains passent-ils du réflex au compact expert ou à l'hybride ? J'attends d'ailleurs leur point de vue ici.
Tu as vu beaucoup de personnes passer du reflex au compact? :roll: ... l'exception ne fait pas la règle.
Pourquoi tu ne demandes pas plutôt à la majorité (ie. ceux qui sont passés du compact au reflex) leur avis?
Je ne comprends très bien ta logique des 5% (et encore) qui devraient faire cas général.
D'après ce que je vois sur les galeries FlickR ou ici, certaines photos prises avec un S95 par exemple peuvent rivaliser avec des réflex
Les bonnes photos S95 peuvent effectivement rivaliser avec les mauvaises photos reflex.
Quand tu mets dans les mains des mêmes personnes les deux appareils, il n'y a pas photo. :twisted:
Mon choix, c'est soit mon réflex existant + caisson occasion
Pourquoi ton reflex existant si tu dis que tu es à la ramasse? De toutes façons tu paieras plus pour un caisson d'appareil pro, les fabricants de caisson yieldent leur prix en fonction des gammes.. donc si tu achète un caisson + un boitier moyenne gamme d'occase, mais plus nouveau que le D2X, ça peut te couter moins cher que le caisson "gamme pro" d'occase (regarde chez Wetpixel par exemple).
Je pense que c'est sur les critères optique et ergonomie que se ferait la différence : donc si certains couples compact expert/caisson font aussi bien que des réflex,
Faut arrêter le relativisme, tu te fourres le doigt dans l'oeil! A ton avis, combien de professionnels diffusant leurs images utilisent des compacts experts.Un compact c'est sympa, mais si ton critère c'est qualité optique, c'est tout vu, ce sera un reflex.

Je te fais le scénario de tes prochaines années :
- tu achètes un caisson pour D2X
- tu es content les 6 premiers mois et puis tu découvres après un an que tes hautes lumières sont complètement cramées. (on s'en fout pour les hautes sensibilités >400, on ne les utilise que très peu en sous-marin!)
- Tu passes une fin d'année 2013 à pester et tu recherches un autre appareil avec un capteur plus moderne et un autre caisson.
- En 2014, tu ne peux pas revendre ton caisson de D2X qui a déjà 8 ans et qui n'intéresse plus personne. Tu vois, il il y a quelques mois j'ai vendu un caisson Subal pour 5Dmk1 complètement revisé pour 700€. Le modèle n'est sorti qu'il y a 6 ans.

Voilà, voilà...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par efo »

J'aurais tendance à être très proche de l'avis de Luko.
Peut être te pose tu beaucoup (trop??) de questions.
Personnellement je ne connais pas de photographe amateur averti qui soit passé du reflex au compact.
0
Edouard


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Thierry »

Des caisson D2X, il y en a de très abordables d'occasion de nos jours
Ex : http://www.leboncoin.fr/image_son/323673664.htm?ca=12_s
Mais tu peux trouver moins cher...
:)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

Luko a écrit : Je te fais le scénario de tes prochaines années :
- tu achètes un caisson pour D2X
- tu es content les 6 premiers mois et puis tu découvres après un an que tes hautes lumières sont complètement cramées. (on s'en fout pour les hautes sensibilités >400, on ne les utilise que très peu en sous-marin!)
- Tu passes une fin d'année 2013 à pester et tu recherches un autre appareil avec un capteur plus moderne et un autre caisson.
- En 2014, tu ne peux pas revendre ton caisson de D2X qui a déjà 8 ans et qui n'intéresse plus personne. Tu vois, il il y a quelques mois j'ai vendu un caisson Subal pour 5Dmk1 complètement revisé pour 700€. Le modèle n'est sorti qu'il y a 6 ans.

Voilà, voilà...
Humm ... tu crois vraiment que les capteurs ont fait tant de progrès que çà en dynamique ? En traitement du signal pour la réduction de bruit oui, mais en dynamique ? Que je sache, on n'a pas augmenté le nombre de bits de quantification (12 en JPEG et 14 en RAW) !
A l'époque (parce que je n'ai pas trop suivi depuis), seul le Fuji S5 Pro avait une dynamique supérieure à tous les autres avec son concept de photosites S et R, mais il était lent, trop lent ...
J'ai appris justement à me caler sur les hautes lumières comme avant en diapo. Après, des logiciels de D-Lighting, çà aide pas mal pour bien déboucher les ombres ... Donc que les réflex modernes intègrent directement cette fonction dans le boitier, c'est mieux, mais on peut faire aussi bien en post-traitement, non ?
Qu'est-ce que tu reprochais à ton 5D Mk1 ?

Sinon, bien vu le coup des 95% qui ont fait le chemin dans un sens et 5% dans l'autre, cela replace bien les choses. Je prends donc la solution réflex :top1:

Effectivement le must serait d'avoir un boitier récent, je pensais à une solution D7000 + Subal ou Hugy, mais là c'est hors budget en neuf, et en occase çà m'étonnerait que j'en trouve, ceux qui en ont sont bien contents de le garder !
Thierry a écrit :Des caisson D2X, il y en a de très abordables d'occasion de nos jours
Ex : http://www.leboncoin.fr/image_son/323673664.htm?ca=12_s
:)
Merci mais c'est le même que celui du forum ! (et aussi également vu dans "l'autre forum" ...)
0


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

Thierry a écrit : Mais tu peux trouver moins cher...
:)
Ah oui ? Où ? Pour l'instant, je n'en ai vu qu'un (en France) avec 3 annonces et c'est celui-là ... S'il faut chercher aux States, avec les douanes ...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Thierry »

Il y en a, il faut être patient, tu t'es passé d'un caisson pour ton D2X jusque là ;)
En occase à l'étranger, si le vendeur te l'envoie par la poste, tu peux échapper aux frais.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

Sinon je viens de voir çà : http://wetpixel.com/forums/index.php?sh ... bal+%2Bnd2
Cà m'étonne que ce soit si peu cher (1200 $), surtout qu'il y a un viewfinder ... Arnaque possible ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Thierry »

Ben non, objectivement, à l’ère du numérique un boitier de 5 ans fit figure de dinosaure même si c'est un bon boitier.
Compte tenu du progrès qu'on fait les capteurs, l'arrivée des flashes pilotés par fibres et de la vidéo, ces caissons ne se vendent pas super bien... ;)

Un ensemble S2 + Subal c'est vendu 300 Euros sur le forum il y a 10 jours !!!
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Luko »

Humm ... tu crois vraiment que les capteurs ont fait tant de progrès que çà en dynamique ?
oui, je ne le crois pas, c'est un fait. regarde des images faites avec un D90 et celles avec un D7000, constate la différence dans les hautes lumières.
J'ai appris justement à me caler sur les hautes lumières comme avant en diapo. Après, des logiciels de D-Lighting, çà aide pas mal pour bien déboucher les ombres ... Donc que les réflex modernes intègrent directement cette fonction dans le boitier, c'est mieux, mais on peut faire aussi bien en post-traitement, non ?
Je suis étonné que tu fasses cette comparaison avec la diapo. Car le RAW est plutôt un négatif qu'une diapo, tu as plus de richesse dans les hautes lumières que dans les ombres.
J'ai longtemps cru que c'était la bonne technique, ça marchait plus ou moins avec les capteurs à faible dynamique, mais tu accentues dramatiquement la problématique de bruit dans les ombres, ce qui réduit encore la dynamique. En fait il faut raisonner à l'inverse et savoir "surexposer" à bon escient, ce que te permettra un capteur dynamique.
Cà m'étonne que ce soit si peu cher (1200 $), surtout qu'il y a un viewfinder ... Arnaque possible ?
En général non, l'arnaque c'est surtout quand les vendeurs français fixent leur prix par rapport au prix d'achat et ne réalisent pas que le modèle n'a aucune valeur marchande. Je vois trop souvent des revent surcotées.
Quand j'ai acheté mon caisson Subal pour 5D, le modèle n'avait "que" 4 ans, j'ai loupé de quelques minutes l'achat d'un caisson Subal avec le même viewfinder GS180 pour 1800$ (Par contre, le type qui l'a vendu s'est malheureusement fait escroquer).
Donc 1200$ c'est un peu bas, mais c'est dans leur logique, juste que ce n'est pas un financement pour passer à un autre modèle, c'est de "l'argent de poche", le type a réalisé qu'il n'y a pas de demande et il souhaite vider ses placards.
Assez récemment j'ai vu partir des caissons Subal avec VF pour moins que le prix du VF.
S'il faut chercher aux States, avec les douanes ...
Ah non , ne nous fais pas le coup de l'éternel grincheux... Je te donne un secret : les bonnes occasions en bas de ta port, il y a toujours quelqu'un qui les ont prises avant toi. :D
Qu'est-ce que tu reprochais à ton 5D Mk1 ?
Capteur et AF dépassés.
Le 7D est infiniment supérieur sur ce plan quand je compare les images.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

Luko a écrit : Je suis étonné que tu fasses cette comparaison avec la diapo. Car le RAW est plutôt un négatif qu'une diapo, tu as plus de richesse dans les hautes lumières que dans les ombres.
J'ai longtemps cru que c'était la bonne technique, ça marchait plus ou moins avec les capteurs à faible dynamique, mais tu accentues dramatiquement la problématique de bruit dans les ombres, ce qui réduit encore la dynamique. En fait il faut raisonner à l'inverse et savoir "surexposer" à bon escient, ce que te permettra un capteur dynamique.
C'est sûr que je ne vais pas shooter à 1600 ISO comme çà, mais à 400 oui ...
Un soft comme DxO fait du très bon boulot pour le D-Lighting, et le bruit est très peu présent ...
Moi si je surexpose, je ne pense pas récupérer de détails ... bizarre ton raisonnement ... :?:
Donc 1200$ c'est un peu bas, mais c'est dans leur logique, juste que ce n'est pas un financement pour passer à un autre modèle, c'est de "l'argent de poche", le type a réalisé qu'il n'y a pas de demande et il souhaite vider ses placards.
Assez récemment j'ai vu partir des caissons Subal avec VF pour moins que le prix du VF.
....
Ah non , ne nous fais pas le coup de l'éternel grincheux...
Non, non :D , je me suis même inscrit sur Wetpixel pour poser une option ... je verrai bien !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Thierry »

Den987 a écrit : Moi si je surexpose, je ne pense pas récupérer de détails ... bizarre ton raisonnement ... :?:
Ça s'appelle "exposer à droite" fais des recherches sur google, tu comprendras ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

OK, effectivement, je ne connaissais pas, merci pour l'info ...
Je vais devoir prendre quelques cours :wink:

Sinon, c'est top pour l'annonce, c'est encore dispo, le vendeur me fait une cotation pour les frais d'envoi :top1: Rien que pour le VF intégré, çà vaut le coup, même si un dôme chez Subal c'est extrêmement cher ! Il m'a parlé d'un port de type 3, classique pour des objo de type Sigma 10-20, Tokina 10-17 ou Nikon 10.5

Petites questions : livré tout nu, il me faut quoi pour avoir un ensemble opérationnel avec un Tokina 10-17 DX ? Si j'ai le choix, j'aimerais bien un dôme 4" beaucoup moins encombrant (ne se fait pas chez Subal ? chez Aquatica : oui : http://www.aquatica.ca/en/charts/nikon_type_1.pdf), quel inconvénient par rapport à un 8" (à part le risque de ne pas pouvoir monter d'autres objectifs plus larges ?) C'est possible de monter un 4" ?
J'ai entendu parler aussi du dôme SW, je suis bigleux ou quoi ? je ne vois pas les dimensions de ce dôme sur le net ...
Bon, j'y cromprends rien chez Subal, chez Aquatica c'est plus clair ...
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? :?:

Denis
0


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »