Utilisation de bagues-allonge

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Avatar du membre
LEPINE
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2012, 06:07
Marque et modèle d'appareil : D500
Localisation : Paris
Contact :

Utilisation de bagues-allonge

Message non lu par LEPINE »

Bonjour.

Les bagues-allonge permettent d'allonger le tirage (distance entre le point focal et le capteur) et de réduire la distance de mise au point pour un rapport de agrandissement plus important. Y-a-t-il un intérêt ces bagues dans la photo sous-marine ? Dans l'affirmatif, avec quel type de focale ? Merci pour vos contribution.
0


oncletom
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 802
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:51
Marque et modèle d'appareil : NIKON D60
Localisation : alsace

Re: Utilisation de bagues-allonge

Message non lu par oncletom »

Bonjour,
je crois que personne en utilise en photo-sub, trop de contraintes. Mais je peux me tromper!
0
Oncletom


Avatar du membre
Thomas A
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 394
Enregistré le : 22 déc. 2009, 15:34
Marque et modèle d'appareil : plus d'apn, à la recherche d'un g7x + caisson alu
Localisation : Angoulême

Re: Utilisation de bagues-allonge

Message non lu par Thomas A »

Bonjour, j'en ai utilisé avec le 60mm macro+kenko 1,4+bague allonge de 12mm , on a pas le choix d’ailleurs car la kenko ne peut pas se monter directement sur le 60mm.
Ca marche mais c'est assez restrictif sur le type de photo.
0
plus d'apn, compact + caisson alu


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Utilisation de bagues-allonge

Message non lu par PierreM »

C'était d'usage courant à l'époque du Nikonos V (et de ses prédécesseurs) et sauf une exception on utilisait toujours un 35mm pour obtenir des rapports de grandissement entre 1/3 et 2/1 selon la bague utilisée.

Aujourd'hui l'objectif macro offre bien plus de souplesse et il n'y a que pour les rapports extrême (supérieur ou égal à 1/1) qu'il faut chercher des solutions exotiques.

Pour aller au-delà de 1/1 on peut regarder:
- un objectif macro avec un doubleur de focale
- un objectif assez longue focale et une lentille macro (on peut allonger la focale en montant un doubleur)

Je ne connais personne qui utilise des bagues dans un caisson, à mon avis, c'est parce que la distance restante entre la face avant du hublot est vraiment trop réduite.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Utilisation de bagues-allonge

Message non lu par Hervé »

Je confirme ce que vient de dire PierreM

Sous l'eau, il faut chercher le plus pratique. A moins d'avoir l'envie de faire une photo sur un sujet donné et ne consacrer sa plongée qu'à cela.

Donc : Objectif macro; objectif macro + multiplicateur (attention avec les objectifs motorisés, l'AF ne fonctionne pas toujours), objectif macro de focale supérieure à 85/90mm + dioptrie démontable sous l'eau (Le plus souple des systèmes) et pour les aventureux du très gros rapport: objectif de 100/105 + doubleur + lentille additionnelle démontable sous l'eau. Mais dans ce dernier cas, beaucoup de ratés garanti. Les très gros rapport, ça bouge sous l'eau, faut bien se caler.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Lumières éternelles
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 16 août 2013, 16:06

Re: Utilisation de bagues-allonge

Message non lu par Lumières éternelles »

Pas pratique sous l'eau les bagues allonge, surtout qu'on est bloqué par le rapport de reproduction, effectivement le macro est le plus pratique.
0


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »