Wing ou stab ?

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

François2 a écrit :Si vous avez besoin de cours pour vous apprendre à équilibrer :humour !: je prends les inscriptions :lol:
Non, on a juste besoin de fabricants qui testent leur matériel avant de le vendre :roll:
C'est comme l'ancienne combi Bali d'Aqualung qui a un revêtement qui t'empêche de mettre et d'enlever la stab ...
C'est fort quand même :shock:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par divocean »

Thierry a écrit :
François2 a écrit :Si vous avez besoin de cours pour vous apprendre à équilibrer :humour !: je prends les inscriptions :lol:
Non, on a juste besoin de fabricants qui testent leur matériel avant de le vendre :roll:
C'est comme l'ancienne combi Bali d'Aqualung qui a un revêtement qui t'empêche de mettre et d'enlever la stab ...
C'est fort quand même :shock:
Tout le monde ne peut pas tester les combinaisons de façon pro ... :roll:
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Cl@ude a écrit :moi... je suis fan des enveloppantes et ça s'fait rare :(
Tu n'es pas le seul, tu n'es pas le seul... je n'aime que les enveloppantes !!!
Fais attention, on va te traiter de old school bientôt.
Thierry a écrit :Moi, j'ai une Aqualung Balance c'est un peu le même genre, j'aime pas du tout !
L'air se balade de droite à gauche on est souvent déséquilibré pour les photos ça gonfle :?
Je préfère ma vielle stab Scuba enveloppante qui n'est pas beaucoup plus lourde en fin de compte...
Tout pareil, et c'est pas un problème de positionnement de bloc. J'ai vraiment éssayé, et pas 25 minutes dans une piscine.
Flo a écrit :Hello !
hum, si ta position est telle que je la vois, les 2 raisons qui me semblent probables peuvent être un trop fort lestage ou pas assez d'air dans la wing. (et surtout que je ne vois pas de caisson, c'est donc pas toi :twisted: :twisted: )
Oh zut, comment as-tu trouvé que ce n'était pas moi !!
C'est celle d'un collègue de boulot qui m'a donné cours de plongée, ne sachant pas que je faisais aussi de la plongée, mais c'est une autre histoire.
Ce n'est pas un problème de lestage car je plonge sans plomb même avec une semi-etanche 7mm. Je suppose que c'est peut-être le manque d'air dans la wing. Mais cela donne une impression de flottement que je n'aime pas du tout.
Flo a écrit : Après avoir fait plus de 200 plongées avec une scuba propac (enveloppante) que j'adorais, je suis passée à la wing...
Pour rien je reviendrais aujourd'hui à ma propac (que je conserve pourtant!)
Ahhhh la pro pac. On m'a volé la mienne il y a 9 ans, et je ne m'en suis jamais remis. Cette année là ils arrêtaient sa production. Ca c'était de la stab !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
phane951
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2011, 19:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 90
Localisation : HYERES; Var

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par phane951 »

Passé depuis peu de la wing Scubapro Blackhawk dorsale à une enveloppante
Vieux Plongeur diamant....
il faut bien admettre que même si ma wing était bien équilibrée on est bien plus neutre en toute position avec une enveloppante...
0
L’homme semble être la seule créature qui puisse, en parlant, se créer des difficultés qui, autrement, n’existeraient pas.


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par Thierry »

La stab du VP doit être la seule enveloppante avec des plombs largables, c'est certainement ma future stab, après 100 plongées avec la balance, toujours pas conquis :(
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
phane951
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2011, 19:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 90
Localisation : HYERES; Var

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par phane951 »

Yes
La Scubapro en double enveloppe et avec structure harnais en sangle me tentais aussi mais bien plus lourde, pas de possibilité de poches largables, plus chère, pas d'avantage décisif à mes yeux.

L'enveloppante avec lest intégré c'est vraiment autre chose, un plongeur un peu positif flotte dans un gilet un peu négatif qui garde son équilibre même si tu enchaine les vrilles (pour les vidéastes).
Je viens de recevoir mon nouveau caisson pour D90, le temps de monter et tester tout ça et j'irai tester le mariage des deux. :D
0
L’homme semble être la seule créature qui puisse, en parlant, se créer des difficultés qui, autrement, n’existeraient pas.


Avatar du membre
françois
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 438
Enregistré le : 28 janv. 2008, 08:47
Marque et modèle d'appareil : om-d e-m1 mkII
Localisation : loiret
Contact :

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par françois »

ba toujours ma dorsale beuchat masterlift tek , même si elle est pas bien légère ......
j'apprécie l'aisance que cela donne , le négatif étant la position en surface.
0


Avatar du membre
françois
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 438
Enregistré le : 28 janv. 2008, 08:47
Marque et modèle d'appareil : om-d e-m1 mkII
Localisation : loiret
Contact :

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par françois »

j'ai aperçu ca oui , mais je viens d'acheter un nouveau caisson ,je vais calmer les dépenses :)
0


Avatar du membre
françois
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 438
Enregistré le : 28 janv. 2008, 08:47
Marque et modèle d'appareil : om-d e-m1 mkII
Localisation : loiret
Contact :

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par françois »

pas de purge rapide haute ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par Thierry »

Il y a des wings grands volumes et des plaques ultralight pour les voyages faut juste penser à prendre un harnais avec des poches à plombs...
Il y en aurait qui font 2kg !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par Alain D »

J'ai la stab Rogue d'Aqualung.
Modèle léger et totalement modulaire, très pratique en voyage.
Le côté modulaire permet d'ajuster la stab à la morphologie. Par exemple plaque de dos XL et sangles ventrales S (ou l'inverse).
Le résultat est très confortable et fonctionnel.
Démontée, elle prend très peu de place dans un sac, et est très légère (2.2 kg).

Encore plus léger, l'Outlaw suis le même principe modulaire, mais réduit les accessoires pour l'alleger au maximum (pas de poches sur les sangles ventrales par exemple).

Dans les deux cas, une seule taille d'envelope: 15l.
à l'usage, elle est très confortable, bonne flottabilité malgré mon poids plume (95 kg)

son caractère minimaliste fait qu'on oublie rapidement qu'on la porte, elle ne gêne pas les mouvements
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par PierreM »

100% Wing pour ma part avec lestage intégré; mais comme pour le vêtement sec, le positionnement et la quantité de lestage peut tout changer au niveau du confort
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je suis passé depuis quelques années à la Master Jacket de Scubapro, la seule stab enveloppante du marché (pas de sangles devant) et la seule certifiée appareil de flottabilité et de secours (à ma connaissance). Ça a plein de défauts, en particulier il n'y a pas de poche à plombs, les poches sont ridicules, elle est lourde par rapport aux stabs actuelles de voyage ou intermédiaires (4,26 kg en taille L). Mais elle a un super système de fixation du bloc, une très bonne flottabilité, et surtout elle fait ce qu'on a envie de faire. Comprenez, certaines stabs ne sont confortables que quand on est à plat, d'autres vous font rouler ou vous retournent en arrière. Là, on peut l'utiliser dans la position qu'on veut, c'est le plongeur qui décide, pas la stab. Et en surface, c'est un fauteuil.

Les wings me font de l'œil, mais je vais avoir du mal à me séparer de cette stab.
Divertysub-Barcelona-Jackets-Chalecos-BCD-Scubapro-MASTER-JACKET.png
Divertysub-Barcelona-Jackets-Chalecos-BCD-Scubapro-MASTER-JACKET.png (205.38 Kio) Vu 6740 fois
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par Thierry »

Je ne jurrais aussi que pas la Master Jacket mais j'ai fait plein de voyages avec ma zuma et la wing du recycleur, quand j'ai repris celle que je pensais irremplaçable elle n'était plus si confortable que ça !
Tout est une question d'habitudes...
Du coup les nouveaux de mon club son ravis. :)
Pour le moment je n'ai plus que la Zuma, mais je lorgne sur une plaque (fibre) et un "donut" léger avec un harnais + poches intégrées. C'est pas toujours top en surface, mais plus rien devant pour la photo c'est sympa et la position dans l'eau aussi...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Wing ou stab ?

Message non lu par Flo »

J'ai débuté avec une scuba enveloppante, je l'ai toujours d'ailleurs :oops:
Pis j'ai testé une wing ( enfin, peu importe le système, mais le principe d'une dorsale et juste des sangles devant : je ne reviendrais pas ni à l'enveloppante, ni la réglable.
En revanche, je sais, c'est un peu luxe, mais j'ai 2 versions : une wing voyage ( sans plaque) utilisable avec un mono bloc, + sangles : super léger dans le sac de plongée. Et là où je plonge en voyage, sous les tropiques, pas besoin de plus, vu que la plupart du temps, ce sont des s80, voire s100. D'ailleurs, dommage qu'il ne soit que très rare d'avoir des aciers, mais c'est ce que nous avons eu à Madagascar au dernier voyage, des 12l acier = 0kg de lestage, le pied !
Bref, l'hiver ici, nous plongeons en étanche, j'ai une wing avec un volume + important et une plaque inox qui participe à mon lestage ! (mais qui n'est pas transportable en avion !!)
Ce n'est peut être pas le mieux, mais en tout cas, c'est pour l'instant le confort qui me convient !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »