Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par marcopolo »

Nico, tu m'avais demandé pour le nouveau Revo, il s'appelle Horizon
ici des infos:

https://www.mares.com/fr-FR/horizon/
50294444_10215572107590153_3929627095650533376_o.jpg
50294444_10215572107590153_3929627095650533376_o.jpg (221.74 Kio) Vu 11733 fois
https://www.facebook.com/MARESjustaddwa ... __tn__=K-R
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par gcocs »

??????????????????? C'est un semi-fermé ! Qu'a-t-il à voir avec le Revo ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Thierry »

gcocs a écrit :??????????????????? C'est un semi-fermé ! Qu'a-t-il à voir avec le Revo ?
Pas mal de chose en fait !
c'est un eSCR il peux piloter la fraction d'oxygène contrairement à un SCR classique.
Ce petit rEvo qui pèse 14kg dispose d'une buse massique pour maintenir un minimum vitale dans la boucle (comme un rEvo) et permet aussi une déco optimisée.
En plus il a le sytème RMS qui donne l'autonomie en chaux, il a bien sûr un contrôleur de PPO2/ordinateur Mares
C'est vraiment pas mal en fait, les personnes avec qui j'ai parlé, qu'ils l'ont utilisé m'on dit que la sensation était la même qu'avec un rEvo CCR

[youtube][/youtube]
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par marcopolo »

Thierry a écrit :
gcocs a écrit :??????????????????? C'est un semi-fermé ! Qu'a-t-il à voir avec le Revo ?
Pas mal de chose en fait !
c'est un eSCR il peux piloter la fraction d'oxygène contrairement à un SCR classique.
Ce petit rEvo qui pèse 14kg dispose d'une buse massique pour maintenir un minimum vitale dans la boucle (comme un rEvo) et permet aussi une déco optimisée.
En plus il a le sytème RMS qui donne l'autonomie en chaux, il a bien sûr un contrôleur de PPO2/ordinateur Mares
C'est vraiment pas mal en fait, les personnes avec qui j'ai parlé, qu'ils l'ont utilisé m'on dit que la sensation était la même qu'avec un rEvo CCR

[youtube][/youtube]
ça mériterait d'ouvrir un sujet :wink:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par gcocs »

Je vais au Boot dimanche prochain => je ferai quelques images.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par zebulon »

Ouvert, semi fermé ou fermé ? il a l'air vraiment bien ce petit recycleur, reste le prix :roll: :roll:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

J'ai un peu farfouillé sur la toile et il est vraiment intéressant :

- la 1ère photo (celle du post de Marcopolo) est "truquée" : sur leur dos, ces plongeurs n'ont que la boucle du recycleur : canister à chaux, faux-poumons, etc. ; la ou les bouteille(s) sont en pony et non présente(s) sur l'image ;
- il semble que la version avec 1 seule bouteille pony soit limitée à 30 m (prix : 4000 €) et celle avec 2 bouteilles pony à 40 m (4500 €) ;
- pas mal d'éléments du Revo ont été réutilisés dans ce recycleur semi-fermé (SCR) ;
- ce n'est clairement pas une machine de tekkie mais elle devrait intéresser les plongeurs loisir (la grande majorité) : si le prix est confirmé, il est très raisonnable car il comprend (si j'ai bien compris) l'ordinateur, l'affichage tête haute, les sondes et leur électronique, l'embout permettant de passer du mode SCR en mode CO (500 € à lui tout seul), les détendeurs, la wing ;
- le poids sur le dos est dans le raisonnable pour des plongeurs qui ne sont pas de jeunes sportifs : 14 kg annoncés plus très probablement 5 kg dans les poches à plombs intégrées au recycleur ; très pratique pour partir en voyage car on loue les bouteilles nitrox sur place ; on peut fixer ces bouteilles avec des connexions rapides à la dernière minute avant la mise à l'eau (je suis très sensible au poids avec mes problèmes de dos).

Bref la mariée semble très (trop ?) belle.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par acetyl-coa »

J'attendais avec beaucoup de curiosité ce recycleur "grand public", surtout du principe SCR, en espérant un Azimuth (qui est l'ancêtre de celui-ci) amélioré à la fois au niveau technique, simplicité, et marketing.
Mais en fait, il est très différent, et presque tout ce que j'ai lu et vu à son propos me déçois, j'ai bien peu que ça finisse comme les tentatives de Hollis et équivalent, sans remonter jusqu'aux dolphins et cie.
J'espère bien le tester d'ici quelques mois et étayer mon avis à ce moment là...

En revanche, leur vidéo est très bien foutue, et arrive à résumer une partie de la plongée en recycleur en quelques minutes.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Thierry »

Sauf que l'Azimuth est une enclume ! :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par acetyl-coa »

ha c'est sur que là, vu la masse volumique du plastique, faudra pas oublier de rajouter du plomb :D
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Thierry »

[youtube][/youtube]
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Nicool »

marcopolo a écrit :Nico, tu m'avais demandé pour le nouveau Revo, il s'appelle Horizon
ici des infos:

https://www.mares.com/fr-FR/horizon/
50294444_10215572107590153_3929627095650533376_o.jpg
https://www.facebook.com/MARESjustaddwa ... __tn__=K-R
Wahoo! Merci Marco pour la veille technologique :)

Comme dit Thierry, pas mal de points communs avec le « vrai » rEvo III quand meme, dont le systeme a 2 canisters et le RMS, gages de surete hyper importants a mes yeux.
Pour la photo, l’absence de faux poumons frontaux ou sur les epaules me semblent toujours un bon point.

Pour les nombreux plongeurs qui ne descendent pas sous les 40 mètres (depuis 18 mois j’en fais partie), je pense que cette machine est un bon compromis de beaucoup de choses, l’une étant le prix (beaucoup moins chère qu’un rEvo micro)!

Pour ceux qui voyagent, en particulier en mers chaudes et dans des coins reculés, gros points forts de cette machine: il suffit de trouver un bloc nitrox, quelqu’il soit, pour beneficier de plus de silence, d’une autonomie étendue, etc. C’est un point important a mon avis: j’ai écarté de nombreuses destinations de mes plans voyages plongée à cause de l’impossibilité de gonfler de l’oxy pur sur place - alors qu’on trouve du nitrox 32% presque partout! Dans une destination mieux équipée, l’autonomie peut etre poussée plus loin par l’ajout d’une pony en 99%!

2 choses me chagrinent neanmoins:
-pourquoi 2 cellules seulement. Mon rEvo en utilise 4 ou 5, je trouve cela plus securitaire. Il y a peut etre des raisons pour lesquelles 2 cellules suffisent (sur un vrai SCR de base c’est le cas), sur cette machine je manque d’infos pour bien comprendre
-est-ce une construction plastique ou juste de la peinture? Le « vrai » rEvo est en acier ou titane, ce qui lui donne l’avantage de flotter très peu, un vrai bonheur dès qu’on plonge avec une combi un peu épaisse. Le poids porté sur le dos (lest compris) est un critère de confort important à mes yeux.

Je continue à préférer mon rEvo micro pour l’autonomie, sa flexibilité, sa solidité, etc mais si je me retrouvais à voyager souvent, je réfléchirais serieusement à acquérir ce petit nouveau. En tout cas bravo à Mares pour se lancer et innover dans le marché encore nouveau et risqué (du point de vue business)!




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

:+1:

Sur le Draeger Ray, on entendait le sifflement caractéristique de l'injecteur. Je suppose qu'on l'entendra aussi sur le Mares Horizon. Cela seul suffit à éviter l'hypoxie mais pour les distraits (ou les occupés à faire une photo macro difficile), l'Oxy2 (2 cellules) fournissait une sécurité optimale. Sur l'Horizon, il y a un système équivalent plus le HUD (l'affichage tête haute). Pour moi, pas de soucis à se faire pour l'hypoxie.
Pour l'hyperoxie, c'était impossible sur un SCR traditionnel. Cela reste à voir sur l'Horizon. Si l'utilisateur se limite à un nitrox 40 %, aucun danger mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait aller jusque 99%. Si c'est le cas, on retrouve le talon d'Achille des CCR et leur mortalité/létalité élevée (les cellules O2 vraiment fiables restent à inventer et à industrialiser).

Pour le reste, le gros défaut des Draeger était leur manque d'ergonomie sur terre. Un vrai cauchemar quand on s'équipe sur un bateau encombré. Je suppose que l'énorme expérience en plongée loisir de Marès aura fait la différence.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par marcopolo »

Nicool a écrit : Comme dit Thierry, pas mal de points communs avec le « vrai » rEvo III quand meme, dont le systeme a 2 canisters et le RMS, gages de surete hyper importants a mes yeux.
c'est quoi RMS?
gcocs a écrit ::+1:
Pour l'hyperoxie, c'était impossible sur un SCR traditionnel. Cela reste à voir sur l'Horizon. Si l'utilisateur se limite à un nitrox 40 %, aucun danger mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait aller jusque 99%. Si c'est le cas, on retrouve le talon d'Achille des CCR et leur mortalité/létalité élevée (les cellules O2 vraiment fiables restent à inventer et à industrialiser).
.
C'est vrai qu'il y a eu pas mal d'accidents mortels chez des plongeurs très expérimentés : Rod Stewart en Floride, Jacques Degrémont (Rodrigues)...même si la cause exacte ne soit pas connue à chaque fois...
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

marcopolo a écrit :c'est quoi RMS?
C'est une sonde qui indique l'état de la chaux. Ce système (ou son équivalent) est utilisé sur l'Evolution (AP Diving) et sur le rEvo (peut-être sur d'autres machines, je ne sais pas).
marcopolo a écrit :C'est vrai qu'il y a eu pas mal d'accidents mortels chez des plongeurs très expérimentés : Rod Stewart en Floride, Jacques Degrémont (Rodrigues)...même si la cause exacte ne soit pas connue à chaque fois...
Quand j'ai débuté l'utilisation du Ray en 2004, j'avais connaissance de 5 moniteurs CCR :
- un italien bien connu toujours en activité ;
- un couple français sur la Côte d'Azur : je n'ai pas de leurs nouvelles ;
- une anglaise sur la Côte d'Azur : décédée en plongée recycleur ;
- un espagnol : décédé en plongée recycleur.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Thierry »

En recycleur (comme en plongé OC) il faut respecter les procédure et check listes.
Le problème c'est le laxisme : faire l'impasse sur le contrôle des gaz, "tirer" sur la chaux, faire l'impasse sur les contrôles, préparation de la machine en crash...
L'habitude ça tue
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

Thierry a écrit :En recycleur (comme en plongé OC) il faut respecter les procédure et check listes.
Le problème c'est le laxisme : faire l'impasse sur le contrôle des gaz, "tirer" sur la chaux, faire l'impasse sur les contrôles, préparation de la machine en crash...
L'habitude ça tue
C'est pourquoi cette machine me semble intéressante pour le plongeur loisir : il y a plein de choses prévues pour sécuriser le plongeur un peu négligent.
J'avais choisi le Ray pour son prix ET pour sa simplicité/sécurité de conception (à l'époque, j'avais 2 enfants en bas âge et il n'était pas question de ne pas être 200 % en sécurité).

Le talon d'Achille de ces machines sont les sondes à oxygène. Elles ne sont ni solides ni fiables. C'est pourquoi on les multiplie et on a des programmes complexes pour palier leurs errements éventuels. J'ai entendu que d'autres approches étaient en développement pour mesurer le taux d'oxygène. J'espère qu'elles aboutiront sur un processus industriel de grande diffusion. Le nombre d'accidents diminuera drastiquement.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par acetyl-coa »

marcopolo a écrit : C'est vrai qu'il y a eu pas mal d'accidents mortels chez des plongeurs très expérimentés : Rod Stewart en Floride, Jacques Degrémont (Rodrigues)...même si la cause exacte ne soit pas connue à chaque fois...
Il est difficile, je pense d'en tirer des conclusions, entre expérience et mortalité.
Pour l'exemple de Stewart, oui, il était expérimenté en circuit ouvert : mais il venait de commencer le recycleur et avait enchaîné ses formation air diluant par trimix hypo. C'est aberrant mais favorisé par l'apparente facilité du recycleur, et d’être expérimenté en CO...sauf que le CCR, ça n'a rien à voir. C'est un peu comme enchainer en OC un trimix hypo juste après un OW, ça ne vient à l'idée de personne...
D'autre part, les "plus expérimentés" plongent plus, et sont forcément plus exposés.
Et ce sont eux qui font les plongées les plus engagés..
Sans parler que, les machines - et leur fiabilité / gestion en cas de problème sous l'eau - sont assez différentes et rendent difficile les parallèles.
On trouve le même type de raisonnement sur l'analyse des accidents en alpinisme et en haute montagne, la comparaison est intéressante ;).

Thierry a écrit :En recycleur (comme en plongé OC) il faut respecter les procédure et check listes.
Le problème c'est le laxisme : faire l'impasse sur le contrôle des gaz, "tirer" sur la chaux, faire l'impasse sur les contrôles, préparation de la machine en crash...
L'habitude ça tue
On est d'accord que la majorité des accidents surviennent à cause d'une défaillance humaine. Du moins, c'est ce qu'on est tenté de conclure lorsque on regarde les synthèses sur les accidents en CCR. (dispo sur le net).
Cela dit, les systèmes automatiques ont leur lot d'accidents mortels mémorables (j'ai en mémoire la calibration automatique à l'o2 pur initié par un Poséïdon en plongée aux Galapagos...).

Bref, je trouve incohérent - et même dangereux - de se reposer sur l'analyse de la machine pour savoir si on peut plonger.
Image

Alors quand je vois que sous l'eau, l'oxygène est indiqué par le pourcentage respiré.. :shock: .. je me dis que ce n'est pas gagné, bon courage aux instructeurs.
Mais peut etre que c'est modifiable, au moins pour ceux qui veulent comprendre ce qu'ils respirent...
gcocs a écrit : Le talon d'Achille de ces machines sont les sondes à oxygène. Elles ne sont ni solides ni fiables. C'est pourquoi on les multiplie et on a des programmes complexes pour palier leurs errements éventuels. J'ai entendu que d'autres approches étaient en développement pour mesurer le taux d'oxygène. J'espère qu'elles aboutiront sur un processus industriel de grande diffusion. Le nombre d'accidents diminuera drastiquement.
Tout à fait d'accord. Mais là, avec 2, on ne sait pas si y'en a trop ou pas assez.. ?
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Nicool »

gcocs a écrit :
marcopolo a écrit :c'est quoi RMS?
C'est une sonde qui indique l'état de la chaux. Ce système (ou son équivalent) est utilisé sur l'Evolution (AP Diving) et sur le rEvo (peut-être sur d'autres machines, je ne sais pas).
Pour être plus précis, plusieurs fabricants de recycleurs proposent un « temp stick »: un thermometre en forme de tige inséré dans le canister qui donne une indication sur la vitalité de la chaux, en mesurant combien elle chauffe (une chaux qui filtre le CO2 activement réagir en chauffant).
rEvo sont allés plus loin que tous les autres fabricants, en introduisant en 2012 le rMMS, qui est une sonde plus éllaborée: de la tige principale partent de petites tiges latérales, mesurant de façon plus complète la progression de la réaction.
Cet équipement, combiné aux algorithmes de rEvo permet de prédire à 5mins près combien de temps il te reste avant d’avoir utilisé complètement ta cartouche de chaux supérieure.

Avec ce système bluffant, Léna à fait plus de 10h sur une cartouche (1.35kg de chaux) pendant notre voyage à Bali (plongées 30-35 mètres maxi, peu/pas de courant, eau chaude...).

C’est un gros atout pour ce nouveau « recycleur loisir », par rapport à ses concurrents, d’embarquer ce systeme!



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Thierry »

Sur cette machine, c'est visiblement un peu différent, elle analyse l'oxygène consommé à l'expiration SCR et en calcule le CO2 produit.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »